WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche pour une valorisation culturelle du patrimoine audiovisuel au Bénin: les archives audiovisuelles des chaà®nes nationales publiques

( Télécharger le fichier original )
par Godefroy Macaire CHABI
Université Senghor d'Alexandrie en Egypte - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Présentation du centre

Le Centre Culturel des Archives Audiovisuelles sera un espace de mobilisation des archives audiovisuelles sauvegardées. Elle hébergera à des fins de conservation les copies sauvegardées des documents les plus importants de l'histoire, la politique, l'économie et la culture du Bénin. Grâce à la collaboration avec l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin, les documents sonores et télévisuels d'importance, selon les critères d'ancienneté, de valeur, de degré de dégradation, seront recherchés dans les magasins et retrouvés. Ceux- ci feront l'objet d'un programme de sauvegarde (recopie) sur de supports nouveaux (CD, DVD). L'ensemble des supports issus de cette opération seront stockés dans ce centre. Au-delà du stockage des documents sauvegardés, ledit centre peut exceptionnellement accueillir des originaux restaurés émanant des médias publics, en vue de les sécuriser.

Le Centre Culturel des Archives Audiovisuelles (CCA) ne va pas se substituer aux activités de conservation qui reviennent de droit aux médias qui ont un pouvoir sur leur fond. Mais grâce à son existence, les pratiques en matière de conservation et de préservation d'archives seront maintenant assainies et facilitées au niveau des médias publics.

Sa particularité réside dans le fait qu'il n'accueillira que des documents sur lesquels des critères d'historicité, d'ancienneté vont être définis. Mieux, il jouera un rôle culturel auprès de la population et de l'ensemble des acteurs culturels. D'où les activités que nous lui concédons à titre expérimental.

Ce centre sera implanté à Cotonou, capitale économique du Bénin dans un cadre réglementaire en terme de dimension. Le bâtiment que nous voulons moderne doit être équipé d'outils adéquats tels que les matériels de conservation préventive (mobiliers, matériaux scénographiques, contrôle d'environnement climatique etc), les matériels de fonctionnement (visionnage, matériels audio et de

39 Les raisons sont évoquées dans la Première Partie chapitre IV, II-1 Les archives dans les systèmes de valeurs

projection etc).

III- Les programmes du Centre Culturel des Archives Audiovisuelles

S'il est vrai que l'accès permanent aux archives constitue le but de la conservation, le CCA sera l'élément matériel, témoin de tous les efforts consentis en vue de la sauvegarde du riche patrimoine audiovisuel du Bénin, avec pour objectif induit la valorisation culturelle des archives. Plus explicitement, il va secréter une horde d'activités qui lui donneront son cachet culturel.

Le facteur culturel est le pilier dorsal de la proposition. Le centre parce qu'il comportera, moins les originaux que les copies sauvegardées de documents permettra d'organiser tout autour des programmes culturels importants. La vocation première de ce lieu est d'être un repère culturel où toutes les générations pourront prendre langue avec leur mémoire collective. Il sera un haut lieu d'enseignement sur le contenu historique et culturel des archives en démocratisant l'accès à certains documents tenus trop secrets. C'est une vitrine qui s'ouvre sur quantités de programmes, l'ensemble concourant à la valorisation culturelle des archives audiovisuelles40.


· Mise à dispositions de festivals de corpus d'archives

Le Bénin abrite une multitude d'événements culturels populaires, notamment les festivals (films, théâtres, danses etc). La faible connaissance par les populations de leur histoire peut être comblée à la faveur de ces manifestations. C'est pour cela qu'en communiquant à ces événements culturels une partie du patrimoine audiovisuel du pays, on peut relever le niveau de connaissance des populations sur leur histoire. Les promoteurs de festivals et autres événements culturels pourront puiser dans le potentiel que leur offrira ce centre en se procurant les copies d'archives thématiques.

La valorisation culturelle des archives audiovisuelles dans les festivals loin d'être un choix est un impératif. Les services d'archives du monde sortent leurs archives à ces occasions. La puissance de pénétration des festivals dans la conscience populaire est un volet qui milite en faveur du choix. Le caractère direct, populaire des festivals est une constante universelle. C'est pour cette raison qu'une structure comme l'INA a toujours marqué sa présence dans les festivals par la mise à disposition de

40 Les points les plus importants de ce programme seront développés dans la suite de notre analyse.

corpus d'archives.

Pour le Bénin, le jeu en vaut la chandelle. Le contexte est largement propice à la faisabilité d'une telle action. En effet, le Bénin compte plusieurs festivals culturels qui peuvent servir de canaux de diffusion aux archives. En fait de festivals, ceux qui portent sur le cinéma doivent être les meilleurs relais des archives dans le cadre de leur valorisation culturelle. Le Bénin abrite à la date d'aujourd'hui trois festivals de cinéma qui, à chaque édition et en fonction des thématiques, doivent cibler les archives correspondantes pour appuyer les programmations.

Les activités complémentaires rattachées à l'agenda de ces festivals doivent prendre en considération les archives.


· Accueil et conservation des documents audiovisuels importants d'institutions culturelles ou non

Des institutions culturelles ou non capitalisent des trésors d'archives audiovisuelles propres qui se détériorent par manque de conservation. Elles pourront se rabattre sur ce centre pour la sauvegarde et la conservation de leur patrimoine audiovisuel institutionnel. Ce dernier après accords avec les déposants peut exploiter leurs archives.


· Communication des documents d'archives aux milieux culturels et de création

Les milieux culturels (artistes de la chanson, réalisateurs de cinéma à titre illustratif) sont des consommateurs d'archives audiovisuelles. Si celles-ci ne nourrissent pas leur inspiration, elles leur permettent d'illustrer leurs oeuvres. Le plus souvent par manque de référents institutionnels, ils abandonnent quantité de leur projet ou de leur message (dans leurs oeuvres). Ce centre leur apportera la solution. Car ils auront la possibilité, sauf cas de consultation simple, de se procurer des extraits spécifiques au terme de certaines exigences en matière de droits.


· La découverte de la mémoire audiovisuelle du Bénin par le tourisme culturel

Le type de centre que nous projetons peut être visité par des touristes à qui l'on proposera au cours de leur visite des séances de visionnage des documents d'archives qui leur donneront

l'occasion de traverser l'histoire du Bénin dans ses différentes composantes. Le tourisme culturel est la forme touristique qui s'appuie sur la culture, les contenus et les événements culturels. Même si d'autres formes plus ou moins controversées se développent dans ses périmètres ces dernières années, il reste un genre tout à fait mobilisateur.

De ce point de vue, le dynamisme et le caractère humain des archives audiovisuelles peuvent y contribuer durement. Un touriste étranger peut approfondir ses connaissances du Bénin lorsqu'il lui est offert de visiter des documents radio et télévision qui retracent les activités des hommes plusieurs années auparavant. Ceci lui confère des outils ou des éléments de comparaison, d'analyse, de partage, de dialogue et de connaissance de l'autre dans ses différences.

Le patrimoine audiovisuel du Bénin en raison de son contenu riche, varié mais inexploitable jusqu'alors doit être résolument mis au service du tourisme culturel. On doit pouvoir observer une halte après plusieurs heures de visites de monuments, de musées, de sites archéologiques pour feuilleter l'inestimable mémoire de la radio et de la télévision. Un modèle de faisabilité peut consister, s'il existe une organisation sérieuse, à projeter dans les bus touristiques lors des voyages non des films d'action mais des documents audiovisuels anciens sur les faits, événements et personnalités qui ont marqué le déroulement historique du Bénin. Un programme qui pour être porteur doit être intégré à un processus d'explications des contenus par des animateurs formés à cet effet.

Une telle démarche donnera l'occasion d'associer puis de renforcer le couple archive-tourisme


· La programmation de projection gratuite et commentée de documents d'archives

Une grande salle de projection et de conférence aménagée va accueillir des séances de projection de documents d'archives à l'occasion de commémorations ou d'anniversaires d'événements nationaux importants. Des programmations hebdomadaires seront également prévues sur différentes thématiques. L'entrée à ces programmations seront gratuites, le but étant de permettre au public le plus large d'y participer et de s'y retrouver.


· L'édition de supports d'archives

Des supports CD, DVD à partir de sources d'archives copiées seront édités. Cette technologie permet de rassembler des collections dispersées sous une forme aisément accessible. Une fois le disque original créé, les copies peuvent être fabriquées à grande échelle ou reproduites l'une après l'autre. Les supports produits pourront être destinées aux institutions culturelles, médias, représentations diplomatiques, centres d'enseignements scolaires t universitaires etc.


· La mise en ligne de corpus d'archives

Au fur et à mesure de son développement, Internet constitue un outil d'accès novateur aux images, sons, textes et graphiques numérisés. Dans le monde entier, un nombre croissant de collections, tant publiques que privées, sont numérisées et nombreuses sont celles qui sont accessibles gratuitement à tous ceux qui disposent d'un terminal et de moyens de connexion. Internet abolit les distances et constitue un outil toujours plus puissant, au service de l'accès au patrimoine documentaire, précisément audiovisuel.

Le centre culturel des archives audiovisuelles sera alors doté d'un site Internet qui hébergera des corpus d'archives représentatives de la culture nationale.


· Les expositions permanentes ou temporaires dans l'enceinte du centre

Pour permettre au public de profiter des archives et de leur enseignement, un autre moyen didactique passe par les expositions qui mêleront des images et des voix avec une scénographie adaptée à la thématique choisie.


· Les colloques et conférences autour de documents d'archives

Ces rencontres donneront l'occasion aux chercheurs, universitaires, étudiants, fonctionnaires de tous ordres et tous autres publics intéressés de croiser les réflexions sur des thématiques précises qui se dégageront des archives. Des discussions porteront sur des aspects prégnants de l'histoire nationale captés par les documents d'archives.

Figure 1 : Offres culturelles aux publics

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille