II Mise en oeuvre d'une critériologie de sauvegarde
des archives en situation d'urgence : Un plan de sauvegarde des archives du
Bénin
La sauvegarde est perçue comme à la fois une
opération de sauvetage et d'anticipation sur le sort des documents
audiovisuels. Elle permet d'assurer la permanence de ces documents qui sont
très souvent soumis aux caprices du temps et à la mobilité
due à leur fort degré de consultation. Pour le Bénin, la
question de la sauvegarde urgente des archives découle de leur mauvaise
condition. Elle apparaît en effet comme une véritable course
contre la montre face à l'état piteux d'existence des archives.
Les bandes sont atteintes du syndrome du vinaigre. Beaucoup d'entre elles se
cassent facilement sous l'effet d'une forte température et d'une
hygrométrie inconvenable. La sauvegarde constitue dans ces conditions la
voie de l'espoir.
Mais en raison du nombre considérable des documents
frappés par le phénomène, il importera d'instaurer un
tableau critériologique dans le processus de sauvegarde. Tous les
documents en péril sont potentiellement des éléments
à sauvegarder. Mais les contingences de moyens notamment limiteront tous
les efforts et toutes les volontés. La question est alors de savoir,
qu'est ce qu'on peut sauvegarder en rapport avec les moyens dont on dispose ?
Quels sont les critères et les priorités de sauvegarde au
Bénin? Le patrimoine culturel s'apprécie dans une position de
recul temporel. De ce point de vue, les archives audiovisuelles du Bénin
qui devront faire l'objet d'une attention soutenue de sauvegarde doivent
être sélectionnés sur la base de leur ancienneté, de
leur degré de dégradation, de leur valeur de contenu et de la
demande des utilisateurs.
Le facteur temporel : Les supports
d'émissions qui précèdent de peu l'indépendance du
Bénin, celles qui vont du 1er août 1960 à la
conférence nationale des forces vives de la Nation de février
1990. Les efforts de sélection pour sauvegarder peuvent circonscrire
cette portion temporelle pour sauver les contenus des supports les plus
anciens.
Ces documents doivent être sauvés et
intégrés dans le cadre d'un plan urgent de sauvegarde.
L'historicité : Il s'agit des
documents correspondant à des phases historiques importantes de
l'histoire nationale du Bénin. A titre indicatif, les archives de
l'Agression mercenaire du 16 janvier 1977 et celles de la Conférence
Nationale des Forces Vives de la Nation de Février 1990
La demande des utilisateurs : Les
supports moins demandés ou sollicités ne sont pas aussi
exposés que ceux qui font l'objet d'une forte demande. Tout programme de
sauvegarde doit tenir compte de cette donne. Car chaque fois qu'un document
sort du magasin pour exploitation professionnelle, il perd déjà
un aspect de sa jeunesse. Et l'on doit penser à assurer sa
continuité.
La nature des supports : Certains
supports se détériorent facilement, notamment les bandes
magnétiques fines. Celles-ci doivent faire l'objet d'attention dans le
cadre d'un plan de sauvegarde.
Le contenu et la valeur des émissions
: La valeur patrimoniale et permanente des émissions doit
être le critère déterminant dans le choix des contenus
à sauvegarder. C'est pour cette raison que les efforts doivent
être portés sur :
· Les déclarations politiques
· Les émissions politiques
· Les reportages d'événements nationaux
-Les discours
· Les documentaires
· Les émissions de fiction
· Les émissions de musique et de
divertissement
· Les émissions culturelles et artistiques
· Les émissions littéraires
· Les émissions destinées à la
jeunesse
· Les émissions de fiction
· Les émissions de contes et d'histoires
Tableau 7 : Critères de sauvegarde des archives
audiovisuelles au Bénin
Le facteur temporel L'historicité La nature et
la fragilité des supports La demande Le contenu des supports
|