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Approche pour une valorisation culturelle du patrimoine audiovisuel au Bénin: les archives audiovisuelles des chaà®nes nationales publiques

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par Godefroy Macaire CHABI
Université Senghor d'Alexandrie en Egypte - DEA 2005
  

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UNIVERSITE INTERNATIONALE DE LANGUE FRANCAISE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT AFRICAIN A ALEXANDRIE D'EGYPTE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES PROFESSIONNELLES APPROFONDIES

Promotion 2003-2005

Présenté et soutenu le 25 avril 2005 par : Godefroy Macaire CHABI

Jury : Jean Yves MARIN Vincent NEGRI Caroline GAULTIER

EPIGRAPHE

« S'il y a une raison de forme, de contenu ou d'association extérieure pour que la perte d'un document particulier soit regrettée dans le futur, la question de sa conservation doit être posée »

Principe de perte, Ernest Lindgren

Ce travail fruit de plusieurs mois de réflexion est dédié :

¾ A Dieu le Père pour m'avoir gardé et inspiré pendant tout le processus de rédaction. Eternel est son nom !

¾ A vous, Béatrice et André, qui m'avez donné la vie et permis d'être à la hauteur de mes ambitions. Tenez ceci comme le symbole de ma redevabilité envers vous.

¾ A toi que je porte si tant dans mon coeur

¾ A vous, mes soeurs et frères pour votre soutien inlassable et appréciable

Mes remerciements vont à l'endroit de :

. La Directrice du Département Gestion du Patrimoine Culturel de l'Université Senghor, Mme Caroline Kurhan-Gaultier pour ses compétences à notre service, son dynamisme et le soin mis à assurer à la promotion une formation de qualité.

.L'ensemble des Professeurs qui sont intervenus au Département Gestion du Patrimoine Culturel au titre de la promotion 2003-2005 .L'ex Recteur de l'Université Senghor, M. Fred Constant pour les multiples actions

entreprises au bénéfice de toute la promotion avant son départ de l'Université .Professeur Fernand Texier, Recteur de l'Université Senghor d'Alexandrie .L'ensemble du personnel administratif et d'exécution de l'Université Senghor

d'Alexandrie pour sa disponibilité constante et son volontarisme à nos côtés. .Mme Rania Adel, Secrétaire du Département Gestion du Patrimoine Culturel .Jeanne Azer, Assistante du Recteur de l'Université SENGHOR .L'ensemble des Directeurs de département de l'Université Senghor .Monsieur Emmanuel Hoog, Président- Directeur Général de l'Institut National de

l'Audiovisuel, INA, pour avoir autorisé et assuré notre stage de mise en situation professionnelle au sein de son institution

.Mon encadreur de stage M. Patrick Montigon, Directeur Adjoint de la formation à l'INA pour l'excellence de ses contacts à mon profit pendant toute la durée de mon stage..L'équipe de la FIAT (Fédération Internationale des Archives de télévision) représentée

à l'INA : Dominique Saintville et Violaine Fenestre, Grégoire Cairole Brihaye .Toute l'équipe de la Direction des Archives de l'INA, notamment Anne Lefort, Maic Chomel, .Sophie Bachmann, Responsable du secteur éducatif et culturel ; Sylvie Richard, Responsable Manifestation et partenariat à l'INA .Catherine Sournin, Responsable Documentation- Archives à RFI

. L'ensemble des journalistes de la Rédaction Afrique de RFI, notamment Vincent Garrigues, Dalila Berritane, Helena Naah pour leur disponibilité à mon égard lors du stage complémentaire à RFI

. Tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au succès de notre mémoire par des conseils et suggestions de toutes natures.

. L'ensemble du personnel de l'Office de Radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB)

. Fidèle Ayikoué et Julien Akpaki, respectivement Directeur Général et Secrétaire Général de l'ORTB

. Ephrem Quenum, journaliste-Producteur de magazines radio pour la qualité des informations fournies lors de l'enquête

. Janvier Ballè pour son remarquable et indéfectible soutien tout au long de ce parcours

. L'ensemble de la 9ème promotion de l'Université Senghor, notamment mes collègues du Département Gestion du Patrimoine Culturel

. La petite famille béninoise de la 9ème promotion de l'Université Senghor d'Alexandrie AMIA: Association des archivistes des images en mouvements BBC: British Broadcasting Corporation BETA SP : Betacam Superior Professional BVU : Broadcast Video U-Matic BVU : Broadcast Video U-Matic CD: Compact Disc CD ROM : Compact Disc Read Only Memory CIA: Conseil International des Archives DAT : Digital Audio Tape DLT: Digital Linear Tape DV CAM: Disc Video Camera DVD: Digital Versatile Video EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel FIAF : Fédération Internationale des Archives du film FIAT : Fédération Internationale des Archives de Télévision HAAC : Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication IASA : Association Internationale des Archives audiovisuelles et sonores INA : Institut National de l'Audiovisuel ISO: International Organization for standardization MBC : Mauritius Broadcasting Corporation ORTB : Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin ORTF : Office de Radio et Télévision de France PRESTOSPACE: Preservation towards Storage and acess. Standardised Practices for Audiovisual Contents in Europe PSN : Plan de sauvegarde et de numérisation RAI : Chaîne publique italienne de radio et de télévision RFI : Radio France Internationale SCAM : Société Civile des Auteurs Multimédias SEAPAVAA : Association des Archives Audiovisuelles pour l'Asie du Sud-Est Pacifique SFP : Société Française de Production SMPTE: Society of Motion Picture and Television Engineers SNC : Sauvegarde, Numérisation, Communication SORAFOM: Société de Radiodiffusion de la France d'Outre Mer SDEC : Service de Développement Educatif et Culturel TDF : Télédiffusion de France TF1 : Télévision France 1 UER: Union Européenne de Radio Télévision UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest africaine UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture VHS: Video Home System Patrimoine audiovisuel : patrimoine destiné à être vu et entendu qui consiste en une série d'images apparentées et de sons les accompagnant ou indépendants

Conservation : ensemble des opérations nécessaires pour assurer l'accessibilité permanente pour une perte de qualité minimale du contenu visuel ou sonore ou d'autres attributs essentiels d'une oeuvre. Elle couvre des aspects comme le contrôle des retours, l'inspection, la protection, la réparation, la restauration, la copie, la surveillance, les systèmes de gestion des fonds et les environnements et méthodes de stockage.

Collecte : processus de sélection et d'acquisition des matériels.

Supports individuels : toute unité physique distincte (bobine de bande magnétique, bobine de film, cassette etc.) Plusieurs supports individuels forment une oeuvre

Fonds : ensemble de documents de toute nature produits ou reçus par une personne physique ou morale dans l'exercice de ses activités.

Thématisation : Constitution de corpus de documents (sonores ou audiovisuels pour le cas qui nous concerne) afin de les réunir dans un catalogue thématique. Elle peut être simplement définie comme le regroupement par thèmes.

Sauvegarde : opération de copie d'un document original vers d'autres supports afin de garantir la pérennité de l'oeuvre.

Préservation : elle représente comme la conservation une manière de limiter les atteintes aux documents en les isolant de toutes sortes agressions externes.

Inamédia : Interface de visionnage des images par les clients agréés de l'Institut National de l'Audiovisuel en vue de leur commande ultérieure.

Photos

Photo 1 : Des boîtes de bandes magnétiques audio stockées à l'ancienne maison de la radio.....................................................................................................................................25

Photo 2 : Les conditions de stockage de bandes audio à l'ancienne Maison de la radio.....................................................................................................................................25

Photo 3 : Les bureaux servent de lieux de stockage de supports télévisuels à défaut d'espace................................................................................................................................26

Photo 4 : Des rayons de bandes visuelles à la vidéothèque de la télévision nationale du Bénin : un mélange des différents types de supports.....................................................................................................26

Photo 5 : Etat délabré de conservation des fiches d'émissions.................................................................28

Photo 6 : Archivage désinvolte des fiches documentaires manuelles à l'ancienne Maison de la Radio....................................................................................................................................28

Tableau

Tableau 1 : Etat des archives dans les chaînes nationales publiques au Bénin.........................................16 Tableau 2 : Fonds d'archivage professionnel et Dépôt légal en 2003........................................................47 Tableau 3 : Bilan de sauvegarde numérique à l'INA..................................................................................49 Tableau 4 : Evaluation du nombre annuel de nouveautés : publications, produits sonores, vidéos

interactifs à l'INA............................................................................................................................................55 Tableau 5 : Diffusion des archives dans les réseaux culturels et éducatifs.............................................55 Tableau 6 : Conditions de température et d'hygrométrie pour la conservation des supports

audiovisuels.................................................................................................................................................64

Tableau 7 : Critères de sauvegarde des archives audiovisuelles au Bénin.........................................70 Tableau 8 : Type de supports de sauvegarde selon les médias.......................................................74

Figure

Figure 1 : Offres culturelles aux publics.......................................................................................................81

Figure 2 : La politique des publics dans la valorisation culturelle des archives............................................84

Figure 3 : Diagramme des relations entre le futur Centre Culturel Audiovisuel et les autres structures........................................................................................................................................................90 Figure 4 : Carte de la République du Bénin décrivant les liens géographiques avec ses voisins............................................................................................................................................................94

Annexe I : Termes de référence : Sélection d'un cabinet en vue de l'étude relative à la mise en place d'un

système d'archivage audiovisuel au Bénin.....................................................................................i Annexe II : Tableau comparatif : archives audiovisuelles, archives générales, bibliothèques et musées..................................................................................................................................vi

Annexe III : Evolution des techniques et obsolescence des supports audiovisuels................................vii

Annexe IV : Fédérations, associations, ONG et autres organismes d'archivage audiovisuel.............................................................................................................................. ix Annexe V : Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement.............xi Annexe VI : Appel de Paris pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel...........................................xx Annexe VII : Questionnaire d'enquête indirecte..............................................................................xxii

DEDICACES ................................................................................................................................IREMERCIEMENTS .................................................................................................................II LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS....................................................................... IV GLOSSAIRE.............................................................................................................................. VI LISTE DES PHOTOS, TABLEAUX ET FIGURES ............................................................VII LISTE DES ANNEXES .......................................................................................................... IX TABLE DES MATIERES.........................................................................................................X AVANT PROPOS...................................................................................................................XIV INTRODUCTIONGENERALE..............................................................................................1

Problématique ...........................................................................................................................3Hypothèses de travail ................................................................................................................5Objectifs....................................................................................................................................6Justification du choix du sujet...................................................................................................6Méthodologie de travail .............................................................................................................8Difficultés rencontrées et opportunités......................................................................................9

PREMIERE PARTIE : LE BENIN FACE A LA CONSERVATION ET LA VALORISATION CULTURELLE DES ARCHIVES DE RADIO ET DE TELEVISION........................................................................................10

CHAPITRE I-LES ARCHIVES DANS LES MEDIAS DE MASSE...................................................12

I-LES ARCHIVES DE RADIOS PUBLIQUES: 50 ANS D'ARCHIVES RADIOPHONIQUES.............................................12 1-Débuts et évolution de la radio ....................................................................................122-L'histoire des supports .................................................................................................133- Contenu des supports....................................................................................................14

II-LES FONDS DE TELEVISION PUBLIQUE: UN QUART DE SIECLE D'HISTOIRE DE LA TELEVISION ...........................14 1- Le phénomène télévision au Bénin ..............................................................................142- Histoire des supports visuels.......................................................................................153- Contenu des supports....................................................................................................154-Les archives dans les médias audiovisuels privés : une histoire récente .............165- Regard sur les archives du cinéma .............................................................................17

CHAPITRE II LA PROBLEMATIQUE DES ARCHIVES EN DEHORS DES MEDIAS: ETAT DE LA QUESTION AU NIVEAU INSTITUTIONNEL ..................................................................................19

I-LA HAUTE AUTORITE DE L'AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC) DANS LA PROBLEMATIQUE DE

L'ARCHIVAGE ......................................................................................................................................19 1- Les problèmes identifiés................................................................................................192- Les types d'émissions enregistrées et archivées.......................................................20

II-LES ARCHIVES NATIONALES DU BENIN : UN MANQUE DE COORDINATION AVEC L'ORGANE PUBLIC DE VERSEMENT DES ARCHIVES AUDIOVISUELLES .............................................................................................................20

CHAPITRE III LA MAUVAISE CONSERVATION DES ARCHIVES DE RADIO ET DE TELEVISION : FACTEURS EXPLICATIFS ET CONSEQUENCES ........................................................................22

I-PRESENTATION DES FACTEURS ...........................................................................................................22 1- Les facteurs historiques ................................................................................................222-Les conditions naturelles .............................................................................................233- La nature des supports .................................................................................................234- Un stockage éparpillé et désinvolte .............................................................................235- L'inexistence d'une culture de conservation ..............................................................266-Des archives non documentées...................................................................................277- Le manque de professionnalisme et de formation .....................................................288- L'absence d'une politique nationale en matière de conservation du patrimoine audiovisuel...........................................................................................................................289- La diffusion, premier souci, la conservation en simultané, dernière préoccupation...............................................................................................................................................29

II-LES CONSEQUENCES DIRECTES : LA DISPARITION DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL...........................................29

CHAPITRE IV-LA PROMOTION CULTURELLE DES ARCHIVES AUDIOVISUELLES AU BENIN : ETAT DE LA QUESTION............................................................................................................30

I-DE LA NOTION GENERALE DES ARCHIVES ..............................................................................................30 1- Définition..........................................................................................................................302-Les archives écrites ......................................................................................................323- Les archives audiovisuelles ..........................................................................................324- Les qualités des archives audiovisuelles : éléments de démonstration ................344-1 Les archives audiovisuelles comme nouvel élément du patrimoine culturel national à conserver ........................................................................................................................34 4-2 Les archives audiovisuelles comme source d'analyse scientifique............................35 4-3 Le rôle pédagogique des archives ............................................................................35

II LES ARCHIVES AUDIOVISUELLES DANS LES PROGRAMMES CULTURELS DE MASSE AU BENIN...........................36 1- Les archives en général dans les systèmes des valeurs...........................................372-Les archives audiovisuelles dans les calendriers culturels au Bénin ....................38

III-LE PATRIMOINE AUDIOVISUEL DANS LA POLITIQUE CULTURELLE DU BENIN .................................................38 1- Archives audiovisuelles au Bénin et culture : La place de la diversité culturelle dans la réflexion..................................................................................................................39 2- La place du patrimoine audiovisuel dans les préoccupations des institutions culturelles étatiques : exemple du ministère béninois de la culture ............................40 3- Les archives audiovisuelles dans les textes nationaux sur le patrimoine culturel 41

DEUXIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES SYSTEMIQUES POUR UNE VALORISATION CULTURELLE DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL AU BENIN ......................................................................43

CHAPITRE I LE PATRIMOINE AUDIOVISUEL : CONSERVATION, SAUVEGARDE ET VALORISATION CULTURELLE DANS UN CONTEXTE ORGANISE...............................................45

I-L'INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL, UN POLE IMPORTANT DE GESTION ET DE VALORISATION CULTURELLE

DES ARCHIVES DE RADIO ET DE TELEVISION ..............................................................................................45 1-Une structure aux missions patrimoniales.................................................................46

2- La Direction des archives de l'INA................................................................................47

II-LE PLAN PATRIMOINE DE L'INA, UN VASTE PROGRAMME AUX OBJECTIFS IMPLICITEMENT CULTURELS...............48 1- Les mobiles du plan .......................................................................................................482- Le plan de sauvegarde et de numérisation.................................................................483- La sauvegarde, numérisation et communication.......................................................484- Les résultats...................................................................................................................495- Poursuivre et accélérer les processus de sauvegarde et de numérisation.............50

III-INAMEDIA, UN CHANTIER EN PLEINE EVOLUTION....................................................................................50

IV LES ASPECTS CULTURELS DE GESTION DES ARCHIVES DE L'INA ..............................................................51 1- Les archives dans le patrimoine culturel français.....................................................51 2- La communication culturelle et pédagogique des archives.....................................52 3- Un attachement aux questions de droit dans la valorisation culturelle des archives................................................................................................................................55 4- La thématisation et la mise en ligne des fonds radio et télévision au service des actions culturelles...............................................................................................................55

V-LA POLITIQUE CULTURELLE DES ARCHIVES A L'ECHELLE REDUITE D'UNE CHAINE DE RADIO ET DE TELEVISION...57 1- La sonothèque de RFI ...................................................................................................57 2- L'archivage audiovisuel à TF1 .....................................................................................57 3- De la valorisation culturelle des archives sur les deux chaînes...............................58

CHAPITRE II DE LA CONSERVATION ET DE LA SAUVEGARDE DES ARCHIVES AUDIOVISUELLES : LES ELEMENTS DE GESTION PROFESSIONNELLE POUR UNE VALORISATION CULTURELLE DES ARCHIVES AU BENIN.........................................................60

I-LES ACTIONS URGENTES A METTRE EN PLACE ........................................................................................60 1- L'inventaire des archives audiovisuelles, premier élément de la démarche ..........602- Le classement .................................................................................................................613- La conservation en question.........................................................................................623-1 Les locaux et la gestion de stockage .........................................................................63 3-2 Le conditionnement des supports.............................................................................65 3-3 Le rangement des matériels.......................................................................................65 3-4 L'exploitation.............................................................................................................66 4- La restauration des matériels........................................................................................665- La thématisation, un aspect-clé de gestion.................................................................676- Vers une gestion documentaire informatique.............................................................67

II MISE EN OEUVRE D'UNE CRITERIOLOGIE DE SAUVEGARDE DES ARCHIVES EN SITUATION D'URGENCE : UN PLAN DE

SAUVEGARDE DES ARCHIVES DU BENIN....................................................................................................68

III-LA SAUVEGARDE A L'HEURE DU NUMERIQUE: LES CHOIX POSSIBLES .........................................................70 1- Les supports possibles à la radio.................................................................................712- Le cas de la télévision....................................................................................................723- La mise en ligne des archives : un objectif à atteindre..............................................73

CHAPITRE III DE LA NECESSITE DE CREATION D'UN CENTRE CULTUREL DES ARCHIVES DE L'AUDIOVISUEL .......................................................................................................................75

I-PERTINENCE DE LA PROPOSITION PAR RAPPORT A L'EXISTANT : LES ARCHIVES NATIONALES..........................75 II-PRESENTATION DU CENTRE................................................................................................................76 III-LES PROGRAMMES DU CENTRE CULTUREL DES ARCHIVES AUDIOVISUELLES..............................................77 IV-OUTILS MAJEURS DE VALORISATION CULTURELLE DES ARCHIVES AUDIOVISUELLES PUBLIQUES AU BENIN .......81

1- L'objectivisme et le subjectivisme du choix...............................................................812- La politique des publics face aux engagements culturels des archivesaudiovisuelles .....................................................................................................................822-1 L'offre tout - public ....................................................................................................82 2-2 L'offre aux étudiants ..................................................................................................83 2-3 L'offre aux jeunes et scolaires ...................................................................................83 3- Archives audiovisuelles, valorisation culturelle et communication culturelle........843-1 Les services de communication culturelle proposés.................................................84 3-2 Les produits de communication culturelle ................................................................85 3-3- L'animation d'émissions s'inspirant des archives audiovisuelles .............................85 3-4 L'initiation des entretiens du patrimoine, comme complément d'actions culturelles..863-4-1 Dans les médias publics ........................................................................................87 3-4-2 Hors des médias ....................................................................................................87 4- La valorisation culturelle des archives, un nouvel axe de développement national...............................................................................................................................................88V-AUTORITE DE COORDINATION ET DE SURVEILLANCE ...............................................................................89 VI-DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES DOCUMENTS AUDIOVISUELS ..............................................................90 VII LE ROLE DE L'ETAT DANS LE MOUVEMENT..........................................................................................91 1- La mise en oeuvre d'un cadre juridique ......................................................................912- La mise à disposition de moyens ................................................................................923- Nécessité de mise en oeuvre de programmes de formation et de renforcement des capacités en gestion et promotion culturelle des archives audiovisuelles .................92

CHAPITRE IV PERSPECTIVES POUR LE BENIN DANS L'ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DES ARCHIVES AUDIOVISUELLES ...........................................................................................93

I-UTILISATION ET RENFORCEMENT DES OUTILS DE PARTENARIAT REGIONAL ET INTERNATIONAL .........................93 II-EXPLOITATION DE L'EXPERTISE NATIONALE ET INTERNATIONALE ...............................................................96 CONCLUSION GENERALE ............................................................................................................98 BIBLIOGRAPHIE..................................................................................................................100

ANNEXE I............................................................................................................................iANNEXE II........................................................................................................................viANNEXE III.....................................................................................................................viiANNEXE IV.......................................................................................................................ixANNEXE V .........................................................................................................................xiANNEXE VI......................................................................................................................xxANNEXE VII..................................................................................................................xxii

RESUME ......................................................................................................A

MOT CLES ...................................................................................................B

Dans le cadre de notre formation de Troisième cycle en Gestion du Patrimoine culturel à l'Université Senghor d'Alexandrie, nous avons opté pour le patrimoine audiovisuel. A cet effet, nous avons effectué un stage de trois mois à l'Institut National de l'Audiovisuel en France, puis au sein de certains médias français (RFI, TF1). Ce stage est destiné à nous donner les outils et à faciliter notre réflexion sur la gestion des archives de radio et de télévision en vue de leur valorisation culturelle. Au terme dudit stage, nous avons décidé de porter la réflexion sur le Bénin. Dans ce pays, les archives de radio et de télévision ne sont pas dans un état de confort. Oubliées et reléguées au second plan des préoccupations, elles ne font pas malheureusement l'objet d'une démarche professionnelle de gestion. La conséquence qui en découle est celle de leur disparition progressive en dépit de leurs contenus qui doivent faire l'objet d'une diffusion culturelle.

Dans un contexte mondial fortement influencé par le numérique, ce mémoire apporte une contribution à toute action culturelle à mener autour des archives audiovisuelles au Bénin en s'appuyant sur une démarche intégrée et plurielle.

INTRODUCTION GENERALE

Comme le déclare Abdou Diouf, Ancien Président de la République du Sénégal et Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, « la sauvegarde des archives de radio et de télévision est un enjeu mondial. Cette mémoire audiovisuelle accumulée au cours de soixante ans d'histoire de la radio et cinquante ans d'histoire de la télévision est devenue un élément majeur du patrimoine culturel de l'humanité »1. Gérard de Nerval avait déjà rappelé « qu'une passion qui remonte à l'enfance a quelque chose de sacré ». D'où l'intérêt mondial qui se manifeste autour de la question de la sauvegarde, la conservation, la préservation et la protection des archives audiovisuelles.

Dans le préambule de son Appel mondial pour la sauvegarde des archives audiovisuelles lancé à l'occasion de sa 27éme conférence annuelle, la Fédération Internationale des archives de télévision considère que « le patrimoine est menacé du fait de la fragilité des supports et de l'obsolescence des machines permettant de relire les enregistrements, et que des collections complètes de programmes sur film, bandes magnétiques et disques risquent d'être perdues ».

Selon l'UNESCO, ce patrimoine mondial audiovisuel, hors cinéma, est évalué à 200 millions d'heures dont 80 % se trouve en danger. La mise en place, entre autres, du programme Mémoire du Monde2 depuis 1992 par l'UNESCO résulte de cette prise de conscience croissante de l'état de préservation alarmant du patrimoine documentaire dans son ensemble et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. Le constat laisse apparaître que la grande majorité de ces archives se trouvent dans les pays du Sud, dont l'Afrique. A échéance rapide, c'est-à-dire au plus tard d'ici 10 ans, si rien n'est fait, la mémoire sera irrémédiablement frappée d'amnésie. C'est pour cette raison que l'importance qui est accordée à la question ne cesse de grandir au sein des Etats, des ensembles et des regroupements. Les nombreuses solutions techniques se déploient dans plusieurs pays pour s'ajouter à des élans de coopération entre Etats afin de faciliter la mise en oeuvre de solutions communes de sauvegarde, de préservation ou de numérisation. La tendance qui s'observe aujourd'hui laisse espérer que l'intérêt qui leur sera porté dans les prochaines années sera plus manifeste. En Afrique et dans plusieurs

1 Discours de Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie à l'ouverture de la 27eme Conférence annuelle de la Fédération Internationale des Archives de Télévision du 15 au 19 octobre 2004 à Paris 2 Le programme Mémoire du Monde de l'UNESCO repose sur l'idée selon laquelle certains documents, collections ou fonds du patrimoine documentaire appartiennent au patrimoine commun de l'humanité, à l'instar des sites présentant un intérêt universel exceptionnel qui sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial. Ce programme lance des campagnes de sensibilisation afin d'alerter les gouvernements, le grand public et les milieux d'affaires sur la nécessité de préserver le patrimoine documentaire et de collecter les fonds en sa faveur. Il facilite l'accès sans discrimination à ce patrimoine chaque fois que cela est possible.

pays du Sud, cette nécessité de conservation et de sauvegarde apparaît plus dans les discours que dans la réalité. Plusieurs années de radio et de télévision s'effacent à un rythme effréné en raison d'une insouciance manifeste vis-à-vis des archives qui, elles, devaient immortaliser et fixer les aspects de la vie en société. Même si en général, la question du patrimoine culturel reste marginale dans l'ensemble des préoccupations, il est néanmoins à signaler qu'on est plus sensible sur le continent à un temple qui se détériore, un monument dont des pans tombent qu'à une archive de radio ou de télévision, en état avancé de dégradation parce que mal conservée. Contrairement à d'autres patrimoines, comme le patrimoine monumental, « les agressions ne sont pas immédiatement perceptibles par le public et cette absence de sentiment physique et immédiat de la perte contribue à freiner la prise de conscience et la mobilisation »3.

Les professionnels des médias et autres spécialistes des métiers de l'audiovisuel, corps d'archivistes audiovisuels y compris évoquent l'importance de la question de l'archivage soit au coin des discussions « d'amis », soit à des rencontres internationales, soit lorsqu' apparaît de façon circonstancielle l'urgence d'une exploitation des archives.

Dans certains pays, il faudra le reconnaître, des programmes sont déjà développés dans ce sens, tandis que dans d'autres, il y a souvent deux tendances, soit rien n'est fait, soit des projets voient timidement le jour et illustrent, dans ce cas, un tant soit peu l'importance du débat. Mais la constante reste que la question ne fait pas le plus souvent l'objet d'une préoccupation sérieuse au niveau des pays du Sud, contrairement à plusieurs pays du nord qui ont déjà compris la nécessité de se mettre en ordre de bataille face à la menace de la constante dégradation des archives. Pour les pays du Sud, c'est maintenant un défi auquel il faut d'ores et déjà faire face, car il ne fait pas l'ombre d'aucun doute que les archives audiovisuelles restent un élément qui prend solidement pied dans la structure de réflexion sur le patrimoine. La radio et la télévision occupent une place centrale dans l'histoire contemporaine de nos sociétés et les archives constituent une part essentielle de la mémoire collective du 20ème siècle. Les archives nourrissent la mémoire. Elles portent, aussi bien que les masques, statuaires et autres objets des collections de musées classiques, le passé et ont besoin d'être conservées. En tant que tel elles s'imposent comme des éléments clés du développement national. « Vouloir que ces documents passent le temps, c'est vouloir aider nos enfants non à savoir mais à comprendre »4. D'où l'urgence des actions pertinentes pour parvenir à leur sauvegarde et leur valorisation culturelle afin que les archives puissent servir la société et lui fournir des arguments pour son développement. Notre étude s'inscrit dans ce cadre et nous permettra d'analyser

3 Préambule Appel mondial de la FIAT pour la sauvegarde des archives audiovisuelles 4 HOOG Emmanuel, Tout Garder? Les dilemmes de la mémoire à l'âge médiatique in Le débat125, mai-août 2003

au mieux le cas de la République du Bénin en sertissant la réflexion sur notamment les archives de radio et de télévision nationales publiques.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery