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Modélisation et implémentation d'une application de messagerie dans une entreprise cas de la dgre équateur


par Alex YAMBYAKA
Université de Mbandaka (Unimba) - Licence 2023
  

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3.1.2. Outil logiciel de modélisation

Il existe de nombreux logiciels de modélisation UML certains sont gratuit (GitMind, Gliffy, Draw.io, Moqups...), d'autre sont payants (Lucidchart, MagicDraw, StarUML, EdrawMax...) ou d'autres intégrés à des plateformes (IBM Rational Rhapsody, Microsoft Visio.

EdrawMax est le logiciel de modélisation choisi pour faire nos représentations graphiques de données.

Figure 3. Icône d'EdrawMax

3.2. La modélisation proprement dite

3.2.1. Modèle de données

Le but de la modélisation est de déterminer l'ensemble des données ainsi que les liaisons qu'elles ont entre elles.

3.2.2. Définition des fonctionnalités de l'application

Nous devons dans un premier temps donc bien définir ce que notre application est censée faire

Une messagerie est en fait un mécanisme permettant à des utilisateurs de s'échanger les messages. Les utilisateurs doivent pouvoir écrire les messages aux autres utilisateurs et pouvoir aussi lire ce que les autres utilisateurs leurs envoient. Mais d'écrire ou de lire les messages, il convient préalablement d'avoir un compte utilisateur en s'inscrivant et ensuite se connecter.

3.2.3. Identification des acteurs

Un acteur représente un rôle joué par une entité externe (utilisateur humain, dispositif matériel ou autre système) qui interagit directement avec le système étudié.

Un acteur peut consulter et/ou modifier directement l'état du système, en émettant et/ou en recevant des messages susceptibles d'être porteurs de données.

Acteur

Rôle

Utilisateur

· S'inscrire dans la messagerie

· S'authentifier avant de se connecter

· Ecrire les messages

· Recevoir un message

· Se déconnecter

Tableau 2 : Acteur et rôle

3.2.4. Représentation et structure des données

Pour la représentation et la description des données au sein de notre système nousavons utilisé les données les diagrammes suivants :

3.2.4.1. Diagrammes de cas d'utilisation

Le diagramme de cas d'utilisation représente la structure des grandes fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs du système.

Les cas d'utilisation sont une technique de description du système étudié privilégiant le point de vue de l'utilisateur. Il s'agit de la solution UML pour représenter le modèle conceptuel. Les cas d'utilisation décrivent sous la forme d'actions et de réactions, le comportement d'un système du point de vue d'un utilisateur. Les cas d'utilisation servent à structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants du système.

Un cas d'utilisation est une manière spécifique d'utiliser un système. C'est l'image d'une fonctionnalité du système, déclenchée en réponse à la stimulation d'un acteur externe.

3.2.4.1.1. Diagramme global des cas d'utilisations

Figure 4. Diagramme de Cas d'utilisation global

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