WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système informations informatisé pour la gestion des clients dans un hôtel: Cas de l'hôtel Eurêka


par Jordin Ndey
Institut supérieur technique catholique de Kikwit  - Graduat  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : NOTION DE LA BASE DE DONNEES

I.2.1. Définition de la base de données

Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB data base) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données 10(*)doivent pourvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents.

Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base de donnée. On parle de génération du système d'informations, pour designer toute la structuration regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données

Elle aussi définie comme est un ensemble des données structurées (organisées) qui sont fiable, cohérentes, et partageant entre utilisateurs ayant besoins des informations différentes.

I.2.2. Avantages d'une base de Données

Une base de données permet de mettre les données à la disposition des utilisateurs pour effectuer les opérations suivantes :

Une consultation ;

Une saisie ;

Une mise à jour ;

I.2.3. Caractéristique de la Base de Données

Une base de données répond aux trois critères :

Ø La non-redondance : Ce terme interdit à la base de données de contenir les informations répétitives, c'est-à-dire, qu'une information doit se figurer qu'une et une seule fois dans la base de données ;

Ø L'exhaustivité : Ce terme permet à remplir toutes les informations nécessaires enfin répondre aux besoins des utilisateurs. A cet effet, nous pouvons définir une base de données comme un ensemble de fichiers, de requetés, formulaires, de modules, des états gérés par un système de gestion de base de données ;

Ø La structuration : C'est terme fait allusion à la condition de stockage des informations et la manière dont ces dernières seront utilisées. Donc, il s'agit de l'organisation des informations dans la base de données.

Elle est aussi définie comme étant un grand fichier dans lequel on retrouve des petits fichiers ayant lien entre eux, renferment les informations nécessaires et non répétitives et permettant à plusieurs d'y accéder simultanément.

Nous pouvons encore dire qu'Une base de données est un ensemble d'information ou de données répondant aux critères d'exhaustivités, de la non-redondance et de la structuration.

Une base de données est une collection des fichiers reliés par le pointeur multiple aussi cohérent entre eux que possible, organisé de manière à répondre efficacement à une variété de question. Une base de données consiste à une collection de données persistantes utilisées par des systèmes d'application de certaines entreprises.

* 10Ass KISAMBU grace notes de cours technique de la base de données, G3 IG, 2023, p.3, inédite

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme