WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement durable au sein des marchés publics des collectivités territoriales


par Emmanuelle Gain
Université Rennes 2 - Licence professionnelle Métiers de l’Administration Territoriale 2023
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Licence professionnelle Métiers de l'Administration
Spécialité Finances et Marchés publics

UFR Sciences Sociales

Mémoire

Le développement durable au sein

des marchés publics des collectivités territoriales

Présenté par Emmanuelle GAIN
Année 2022-2023

Tuteurs universitaires:

M. Emmanuel GUISELIN et M. Clément ROUILLIER

1

Remerciements

La rédaction de ce mémoire fut possible grâce au concours de plusieurs personnes auxquelles je souhaite adresser mes remerciements.

Je tiens tout d'abord remercier mes tuteurs universitaires M. Guiselin, directeur adjoint de l'UFR des Sciences sociales, pour m'avoir donné l'opportunité de travailler ce sujet et M. Rouillier, directeur de la formation de licence professionnelle Métiers de l'Administration Territoriale. Leurs conseils m'ont permis d'avancer dans la rédaction de ce mémoire.

Je remercie Mme Chauvel, directrice du service Formation des Ressources Humaines de Rennes Métropole pour ses propositions de sujets de mémoire qui m'ont aiguillée sur ce sujet précis du développement durable en commande publique.

Enfin, je remercie toute l'équipe pédagogique et les intervenants professionnels de la Licence Professionnelle "Métiers de l'Administration territoriale".

2

Abbréviations

ADEME: Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

AGEC: Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire

CCAG: Cahier des Charges Administratives Générales

CCP: Code de la Commande Publique

CCAP: Cahier des Charges Administratives Particulières

CCTP: Cahier des Charges Techniques Particulières

CNFPT: Centre National de la Fonction Publique Territoriale

CPF: Compte Personnel de Formation

DIF: Droit Individuel à la Formation

EPCI: Établissement Public de Coopération Intercommunal

ESS: Économie Sociale et Solidaire

IAE: Insertion par l'Activité économique

PIB: Produit Intérieur Brut

PME: Petites et Moyennes Entreprises

PNAD: Plan National pour des Achats Durables

RSE: Responsabilité Sociale des Entreprises

SAD: Système d'Acquisition Dynamique

SPASER: Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement

Responsables

TECV: Transition Énergétique pour la Croissance Verte

3

Sommaire

INTRODUCTION p. 5

PARTIE 1: LA COMMANDE PUBLIQUE DURABLE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET AUX INÉGALITÉS SOCIALES.....................................................p. 9

CHAPITRE 1: CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE APPORTE À LA COMMANDE

PUBLIQUE p. 9

SECTION 1: L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE: RIEN NE SE PERD, TOUT SE REUTILISE p. 9

SECTION 2: L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE ET SOCIALE: QUAND L'ACTIVITÉ LOCALE RENCONTRE

LA CRÉATION D'EMPLOI ET L'INSERTION SOCIALE p. 19

CHAPITRE 2: DÉVELOPPEMENT DURABLE ET COMMANDE PUBLIQUE: UN ÉQUILIBRE À

TROUVER p. 30
SECTION 1: LA COMMANDE PUBLIQUE, UNE LÉGISLATION QUI ENCOURAGE SANS

CONTRAINDRE p. 30

SECTION 2: LES SOLUTIONS DÉJÀ À DISPOSITION DES ACHETEURS PUBLICS p. 37

PARTIE 2: INTEGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS DE

MANIÈRE CONCRÈTE ET EFFICACE.................................................................................... p. 48

CHAPITRE 1: DES PROGRÈS ET DES LIMITES À LA MISE EN PRATIQUE DE LA COMMANDE

PUBLIQUE DURABLE AU SEIN DES COLLECTIVITÉS p. 48

4

SECTION 1: DES PROGRESSIONS LÉGALES CONSOLIDÉES PAR L'INVESTISSEMENT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DES COLLECTIVITÉS.................................................. p. 48 SECTION 2: LES LIMITES STRUCTURELLES AU VERDISSEMENT DE LA COMMANDE PUBLIQUE ................................................................................................................... p. 58

CHAPITRE 2: AMÉLIORER L'ORGANISATION ET L'EFFICACITÉ ENVIRONNEMENTALE DE LA

COMMANDE PUBLIQUE p. 69
SECTION 1: RENFORCER L'INTÉGRATION DES ASPECTS SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

DANS LA PASSATION DU MARCHÉ p. 69

SECTION 2: LA NÉCESSITÉ DE REPENSER LA LOGIQUE DE L'ACHAT PUBLIC p. 77

CONCLUSION...................................................................................................................... p. 86

BIBLIOGRAPHIE p. 89

ANNEXES p. 96

5

Le 2 mars 2023, la région Centre-Val de Loire obtient le label «Relations Fournisseurs et Achats Responsables» car 89% des achats de la région intègrent une clause environnementale et 77% une clause sociale.

En quoi le développement durable impacte les habitudes et les objectifs de l'achat public des collectivités territoriales?

Le développement durable «répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Voici la définition donnée par la première ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland en 1987 lors de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations Unies1.

Lors du Sommet de la Terre (toujours organisé par l'ONU) à Rio en 1992, les États admettent devoir «réexaminer les politiques d'achat [...] afin d'améliorer si possible l'élément environnement de leurs procédures d'acquisition [...]»2, puis le Sommet de la Terre 2002 officialise la notion de développement durable ainsi que ses trois piliers: un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.3 Le développement durable correspond donc à un développement économique écologique et socialement juste. Son objectif est d'assurer une croissance dans le respect de la nature et des hommes.

Figure 1 - Diagramme de Venn du développement durable4

1 "Our common future", Commission des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement, 1987.

2 "Agenda 21", chapitre 4, Conférence de l'ONU sur l'environnement de Rio, juin 1992 .

3 insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1644.

4 Auteur: Vigneron, commons.wikimedia.org, janvier 2008, Creative Commons license.

6

Dans le même style, le dictionnaire Larousse le définit ainsi: «assure la satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles, particulièrement [...] les plus démunies, tout en sauvegardant la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins»5. L'idée est donc de réfléchir à un achat, une consommation sur le long terme.

L' ADEME6 apporte plus de précisions:

«Principe d'organisation de la société humaine qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur trois dimensions:

? Environnementale: [...] doit se faire de façon à ne pas nuire à la capacité de renouvellement des ressources naturelles [...];

? Sociale: [...] la société humaine passe par la cohésion sociale garantissant à tous l'accès aux ressources et services de base (santé, éducation);

? Économique: [...] doit permettre la diminution de l'extrême pauvreté et l'exercice par le plus grand nombre d'une activité dignement rémunérée.»7

Il s'agit de modifier nos habitudes en développant une production valorisante, économe voire cyclique ainsi qu'une consommation sobre, intelligente et davantage consciente des limites de renouvellement des ressources de la planète.

La durabilité consiste non seulement à réduire les impacts négatifs d'un produit ou service mais aussi à pondérer son rapport qualité/prix tout au long de son cycle de vie (et non uniquement lors de l'achat), à réduire les chaînes d'approvisionnement et donc à améliorer la résilience et l'autonomie économique, ici d'une collectivité territoriale.

En France, de plus en plus de textes de loi obligent les collectivités territoriales à intégrer le développement durable dans leurs marchés publics: du décret du 7 mars 2001 "portant Code des marchés publics", qui prévoit des critères tel «l'emploi de personnes rencontrant

5 larousse.fr, «Développement durable».

6 Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.

7 expertises.ademe.fr/expertises/developpement-durable/quest-developpement-durable.

7

des difficultés [...] d'insertion» ou la «protection de l'environnement» dans les conditions d'exécution des marchés, à la loi "Climat et Résilience" du 22 août 2021 qui vise à accélérer la transition écologique de l'économie nationale.

Les lois les plus significatives en matière de commande publique durable des collectivités territoriales sont les lois "Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire" (AGEC), "pour l'Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une ALIMentation saine et durable" (EGALIM), "de Transition Énergétique pour la Croissance Verte" (TECV), "relative à l'Économie Sociale et Solidaire" (ESS) et bien sûr la loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" (Climat et Résilience).

Les pouvoirs publics entendent ainsi répondre de manière efficace aux enjeux du changement climatique et des inégalités sociales dans le cadre même d'une croissance économique.

Il y a en effet une volonté globale de verdissement de la commande publique, dès l'analyse des besoins, lors de la définition des conditions d'exécution, lors de l'appel d'offres, de la sélection des candidats, etc, avec par exemple l'interdiction de la loi AGEC8 de refuser les biens reconditionnés, l'obligation du Code de la Commande Publique d'inclure des objectifs de développement durable dès la définition des besoins de la collectivité, les SPASER9 qui définissent les objectifs et exigences environnementales des marchés de chaque collectivité, etc.

La commande publique étant un levier important du développement économique local avec 200 milliards d'euros annuels,10 dont 60% venant des collectivités territoriales,11 intégrer le développement durable aux règles de commande publique semble une évidence, ne serait-ce que pour inciter les collectivités et les entreprises à adopter des habitudes de consommation et de production plus durables, c'est-à-dire respectueuses de l'humain et de l'environnement et davantage rentables.

8 Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire.

9 Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Économiquement Responsables.

10 La Gazette des Communes, dossier "La difficile révolution verte de la commande publique", 31 oct 2022.

11 La Gazette des Communes, article «Commande Publique: les acheteurs n'aspirent à rien d'utopique: il suffit de mieux utiliser les outils», G. ZIGNANI, 14 septembre 2020.

8

De plus, le nouveau Code de la Commande Publique, anciennement Code des marchés publics, publié en 2019 intègre des obligations comme la «prise en compte d'objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale»12 lors de la définition des besoins à satisfaire avant même le lancement de la consultation. Le code inclut également la prise en compte de «considérations environnementales dans les conditions d'exécution des marchés»13. L'article L.3-1 précise aussi, de manière générale, que «la commande publique participe à l'atteinte des objectifs de développement durable, dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale.» confirmant son statut de levier du développement durable.

Nous allons alors nous pencher sur le sujet de la commande publique durable à l'échelle territoriale et chercher à comprendre comment mieux intégrer les aspects du développement durable aux marchés publics des collectivités territoriales.

- Comment développer une commande publique durable à l'échelle territoriale?

- Quelles sont les lois, les règles déjà existantes et comment les appliquer de manière concrète?

- En quoi le développement durable peut-il rendre la commande publique à la fois plus vertueuse et plus efficiente économiquement?

- Comment concilier le développement durable et répondre à un besoin?

- Comment généraliser les critères écologiques et sociaux au sein des marchés publics? - Que mettre en place pour que cette généralisation soit en accord avec les principes de la commande publique, en particulier l'égalité de traitement des candidats?

J'ai cherché les réponses à toutes ces questions dans divers ouvrages et publications, notamment La Gazette des Communes et La Semaine Juridique ainsi que sur des sites Internet comme vie-publique.fr et legifrance.gouv.fr. J'ai cherché au maximum à vérifier et recouper chaque information car certaines se révélaient imprécises ou obsolètes.

12 Article L. 2111-1 du Code de la Commande Publique.

13 Article L. 2112-2, même code.

9

PARTIE 1: LA COMMANDE PUBLIQUE DURABLE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX

ENVIRONNEMENTAUX ET AUX INÉGALITÉS SOCIALES

Le développement durable apporte beaucoup en commande publique quant aux problématiques environnementales et sociales: la limitation des impacts des crises économiques et écologiques, la valorisation de l'emploi, des ressources et de l'économie locales, une meilleure traçabilité du produit et du producteur ainsi qu'une réduction des coûts et un facteur de compétitivité.

La commande publique (ou l'achat public) durable implique des méthodes d'achat et de sélection des candidats aux appels d'offres plus vertes et plus éthiques, c'est-à-dire qui prennent en compte des considérations environnementales et sociales. Ce type d'achat public est possible de manière concrète en s'intéressant à l'économie circulaire et à l'économie solidaire et sociale.

CHAPITRE 1: CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE APPORTE À LA COMMANDE

PUBLIQUE

Dans un contexte d'achat public, et plus globalement dans un contexte économique, deux types d'économies spécifiques se démarquent: l'économie circulaire représente l'aspect écologique du développement durable tandis que l'économie sociale et solidaire représente l'aspect social.

SECTION 1: L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE: RIEN NE SE PERD, TOUT SE REUTILISE

Dans un contexte de surconsommation de biens et de baisse des ressources (dites « primaires»), l'économie circulaire consiste à produire des biens et des services en limitant la consommation de ces ressources et en privilégiant celles de seconde main.

Générés tout au long du cycle de vie d'un produit (de l'extraction des matières premières jusqu'à l'élimination en passant la fabrication et l'utilisation), les déchets ont des origines diverses: les habitudes actuelles de consommation, l'obsolescence programmée, la qualité médiocre de fabrication, l'usage unique, etc. La réduction des déchets au sein d'une

10

consommation sobre est plus que nécessaire lorsqu'on connaît les conséquences de leur production comme les décharges sauvages ou les continents de plastiques14.

Selon le Code de l'environnement, un déchet correspond à « tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit [...] que le détenteur destine à l'abandon ».15 En 2020, 310 millions de tonnes de déchets ont ainsi été produites en France16, soit une baisse de 9,7 % par rapport aux données de 2018 qui étaient de 342 millions de tonnes17.

Figure 2 - Évolution des quantités de déchets d'activités économiques (en indice base 100 en 2010)18

La production de déchets issus des activités économiques en France a baissé de 24% entre 2010 et 2020 avec une baisse importante de 37% pour le secteur tertiaire mais avec une augmentation de 13% pour le secteur de l'industrie. Plus généralement, le taux de recyclage en France était de 64,4% en 2020.19

Concernant les marchés de travaux, le maître d'ouvrage (la collectivité) en tant que

14 "Les gyres, continents de plastiques au sein des océans", francetvinfo.fr, F. HARRUS, 2 mai 2014.

15 Article L.541-1-1, Code de l'environnement.

16 "Bilan 2020 de la production de déchets en France", Ministère de la Transition Ecologique, 25 novembre 2022.

17 "Les flux de déchets en un coup d'oeil", ADEME, avril 2021.

18 Sources: Insee et Service des Données et Études Statistiques, octobre 2022.

19 Note 16.

11

producteur de déchets doit s'assurer de la bonne gestion de ceux issus de ses chantiers.20 Depuis le 1er juillet 2021, les devis doivent spécifier les coûts associés à cette gestion. Les centres de collecte doivent quant à eux délivrer un bordereau de dépôt des déchets.21

Toutefois, le recyclage est le moyen à solliciter en dernier lieu (avant l'élimination) car, contrairement aux idées reçues, le processus de recyclage consomme lui-même beaucoup de ressources: énergies, transports, infrastructures, etc. Le recyclage évite seulement l'extraction de matières premières, pas la production de déchets. C'est là qu'intervient l'économie circulaire.

1- Le fonctionnement de l'économie circulaire et ses solutions variées

Définie comme une «organisation d'activités économiques et sociales recourant à des modes de production et de consommation 1...] fondés sur 1...] la réparation, le réemploi et le recyclage, 1...] qui vise à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l'environnement.» en août 2015 par le Journal Officiel de la République Française22, l'économie circulaire est l'inverse de l'économie dite «linéaire»: extraire, produire, consommer, jeter.23 Contrairement à la solution classique du recyclage, l'économie circulaire implique de prendre en compte les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d'un produit: extraction des matières premières, assemblage, distribution, stockage, transports, utilisation/consommation, fin de vie. L' Analyse du Cycle de Vie permet de suivre et d'évaluer ces impacts.24 Les «coûts du Cycle de Vie» englobe ceux liés à l'acquisition, la consommation, la maintenance et à la fin de vie (collecte et recyclage notamment) du produit. Le coût du Cycle de Vie englobe aussi ceux liés aux externalités environnementales du produit, ouvrage ou service. Cela peut inclure les émissions de gaz à effet de serre et

20 Décret du 29 décembre 2020 portant sur les informations des devis relatives à [...] la gestion des déchets générés par des travaux de construction [...] et article L.541-2 du Code de l'environnement.

21 La Gazette des Communes, artcile «Information du maître d'ouvrage sur la gestion des déchets de ses travaux», L. JABRE, 4 janvier 2021.

22 "L'économie circulaire", A. BENADY et H. ROSS-CARRÉ, avril 2021., p.3

23 Article L.110-1-1, Code l'environnement.

24 expertises.ademe.fr, Dossier "L'analyse du cycle de vie - Qu'est-ce que l'ACV?", 18 juin 2018.

12

d'autres émissions polluantes.25

L'économie circulaire rejette la notion même de «déchet» en considérant celui-ci comme une ressource. En clair, le principe consiste, au lieu de jeter le produit, à le réintroduire dans la chaîne d'approvisionnement d'abord par son partage (avec d'autres collectivités par exemple), puis sa réparation, puis son réemploi, son reconditionnement (notamment avec les DEEE26) et enfin par le recyclage.

Figure 3 -Cycle de vie d'un produit 27

Cet approvisionnement durable permet ainsi non seulement de réduire de la production de déchets mais aussi de réduire les extractions de matières dites «primaires» (de première main), et surtout de réduire les coûts de gestion des déchets; car un déchet mis en décharge ou incinéré est bien plus polluant et coûteux qu'un déchet réutilisé comme une ressource.

25 Article R.2152-9 du Code de la Commande Publique.

26 Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques: ordinateurs, téléphones, frigos, laves-vaisselle, imprimantes, etc.

27 Source: G.Mannaerts, commons.wikimedia.org, 9 décembre 2020.

13

Figure 4 - Prévention et gestion efficace des ressources 28

L'approvisionnement durable fait d'ailleurs partie des sept piliers qui structurent l'économie circulaire:

? L'approvisionnement durable:

Ce pilier est défini ainsi 29: «prise en compte des impacts environnementaux et sociétaux du cycle de production des ressources nécessaires à une production de bien ou de service». Il s'agit d'acquérir des fournitures, services ou bâtiments dont la production n'implique pas ou peu d'impacts négatifs comme la pollution de l'environnement ou des conditions de travail dangereuses pour les ouvriers.

? L'éco-conception: il s'agit de «l'intégration des aspects environnementaux dès la conception d'un produit»30: peu de ressources nécessaires de la fabrication jusqu'à la fin de vie du produit, la réparation est possible, les composants sont recyclés (ou recyclables) et faciles à extraire, peu d'énergies nécessaires à la fabrication et au transport (eau, carburant, électricité, etc). Cela peut correspondre en pratique à un produit biosourcé31, réutilisable,

28 ADEME, 2021.

29 Norme AFNOR XP-X-30-901 de "Système de management de projet d'économie circulaire", créée en octobre 2018.

30 Note 22, p.58.

31 "fabriqué avec de la matière première issue de la biomasse."; Biomasse: "Masse totale de l'ensemble des êtres vivants occupant une aire géographique définie.", dictionnaire Larousse, édition 2020.

14

recyclé, facile à réparer, biodégradable, etc.

La loi AGEC oblige les vendeurs de produits électriques et électroniques (smartphones, ordinateurs, tondeuses à gazon, frigos, etc) depuis le 1er janvier 2021 à renseigner par un «indice de réparabilité»32 la facilité de réparation de leurs équipements.

Figure 5 - Suggestion de présentation de l'indice de réparabilité 33

? L'écologie industrielle et territoriale: il s'agit d'une organisation volontaire entre acteurs économiques d'un même territoire: entreprises, syndicats, collectivités locales, etc. Celle-ci se traduit par des mutualisations et échanges divers entre ces acteurs: matières premières, personnels, énergies, etc.34 Il s'agit d'économiser les ressources et en améliorer la productivité. L'écologie territoriale permet aussi la création d'emplois locaux, ce qui réduit les transports et gage ainsi une gestion plus économe des ressources.

Un exemple notable: la récupération de chaleur «fatale»35 des hauts fourneaux Arcelor-Mittal à Dunkerque qui permet de chauffer 16 000 logements collectifs et bureaux.36

 
 

Figure 6 - Les hauts fourneaux Arecelor-Mittal 37

Autre exemple: la récupération des eaux usées des piscines par la Ville de Rennes pour le nettoyage des rues à hauteur de 2000 m3 d'eau réutilisée38 (soit 67% de l'eau de lavage).

 
 
 

32 Articles L.541-9-2 et R.541-210 à 214, Code de l'environnement.

33 Publication "La loi anti-gaspillage dans le quotidien des français: concretement ça donne quoi?", Ministère de la Transition Ecologique, septembre 2021.

34 Note 22, p.78.

35 Chaleur émise mais dont l'objectif premier n'est pas la production d'énergie.

36 "Dunkerque, un exemple d'écologie industrielle", leshorizons.net, Leïla Le Douaran, 12 février 2021.

37 Source: exxplore.fr.

38 "Les piscines rennaises multiplient les réutilisations de l'eau", lagazettedescommunes.com, Joël Graindorge, 8 avril 2020.

15

Figure 7 - Nettoyage d'une rue à Rennes 39

Il est à rappeler que la préférence pour un achat local est interdit40 et s'oppose aux principes de liberté d'accès à la commande publique et d'égalité de traitement des candidats41. On peut cependant le favoriser avec des critères d'attribution spécifiques comme la fraîcheur des produits, la saisonnalité, et avec des conditions d'exécution comme les délais de livraison ou la limitation des gaz à effet de serre. L'allotissement (voir section «Les solutions déjà à disposition des acheteurs publics» p.40), obligatoire depuis le 1er avril 201942, permet aussi de favoriser l'achat local sans entrer dans l'illégalité.

? L'économie de fonctionnalité: privilégie un achat à l'usage plutôt qu'à la possession. Il s'agit pour l'acheteur de ne payer que les ressources qu'il utilise. Ce mode d'achat permet d'économiser les coûts de production et d'achat à hauteur de 30 à 50%.43 Dans cette même optique, l'économie de fonctionnalité implique aussi de préférer la location à l'achat pur.

On peut citer plusieurs exemples:

- La location de véhicules et le covoiturage,

- L'impression 3D: supprime les emballages et les transports (et donc leurs coûts économiques et écologiques), permet de consommer uniquement la matière première utile. C'est une fabrication « additive ».44

En commande publique, l'économie de fonctionnalité implique de préférer un marché de services à un marché de fournitures grâce notamment à La Responsabilité Élargie du Producteur (voir "La Responsabilité Élargie du Producteur, des filières de recyclage toujours plus nombreuses et spécialisées" p.16).

? L'achat responsable: prend en compte les impacts environnementaux d'un produit ou

39 Source: M. Cochennec, Rennes Ville et Métropole.

40 « Quand la concurrence rencontre la durabilité: l'introduction du développement durable dans le droit de la commande publique », hal.inrae.fr, R. LE VELLY, 21 avril 2022, p2.

41 Article L..3 du CCP.

42 Article L..2113-10, même code.

43 Note 22, p.91.

44 "L'Économie circulaire pour les nuls ", É. FROMENT, F1rst éditions, avril 2021, p.53.

service à chaque étape du cycle de vie. D'un point de vue pratique, il s'agit de préférer les achats groupés, d'occasion ou éthiques, les circuits courts, etc. Il s'agit aussi d'éviter le gaspillage des ressources, et de préférer ce qui est fabriqué dans le respect de l'environnement et des hommes grâce aux labels, à la provenance du produit, etc.45

Il existe aujourd'hui 52 catégories d'écolabels: papeterie, bureautique, produits d'entretien, etc.46

 

47

16

Figures 8 - Exemples d'écolabels

? L'allongement de la durée d'usage: par la réparation, le réemploi, le don ou la revente, tout cela est possible avec les "ressourceries" ou les ventes d'occasion, et certaines entreprises: La Poste met en vente ses anciens véhicules48 tandis que la SNCF revend ses matériaux en fin de vie.49 Par ailleurs, selon l'entreprise de recyclage urbain Novaxia en 2021, 40% de l'empreinte carbone d'un bâtiment peuvent être économisés en préférant la rénovation à la reconstruction.50

? Le recyclage: ce dernier pilier est de plus en plus souvent pris en charge directement par le producteur même du produit grâce à la Responsabilité Élargie du Producteur.

2- La Responsabilité Élargie du Producteur, des filières de recyclage et de réemploi toujours plus nombreuses et spécialisées

L'OCDE l'a définie en 2001 comme «une politique dans laquelle la responsabilité d'un producteur est étendue à l'après-consommation dans le cycle de vie du produit».51

45 Note 22, pp. 98-100.

46 Même source, p.105.

47 notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/labels_ecologiques.php#alimentation.

48 vehipostevo.fr.

49 sncf.com/fr/engagements/developpement-durable/economie-circulaire, 7 décembre 2022.

50 La Gazette des Communes, dossier «L'économie circulaire à pas comptés», , O. DESCAMPS, 5 avril 2021.

51 Note 44, p.99.

17

Figure 9 - La responsabilité élargie du producteur 52

La loi AGEC a ajouté le 1er janvier 10 nouvelles filières REP (matériaux de construction, emballages professionnels, jouets, articles de sport, textiles et lingettes sanitaires à usage unique, etc...) aux 12 filières déjà existantes (piles, DEEE, véhicules, médicaments, pneus, meubles, etc). La mise en pratique de ces nouvelles filières étant planifiée de 2021 à 2025.53

Définies aux articles L.541-10 à L.541-10-17 du Code de l'Environnement, les filières à REP sont des dispositifs de prévention et de gestion des déchets et sont classées selon certains types de produits (emballages, véhicules, etc). Les producteurs responsables de leur mise sur le marché sont tenus de financer par une «éco-contribution», ou de gérer eux-mêmes, la gestion des déchets issus de ces produits. Ces obligations sont en général assurées par des «éco-organismes»54 financés par l'éco-contribution.

Exemple d'éco-organisme: Ecosystem, spécialisé dans le traitement des lampes et DEEE en fin de vie.

 

Figure 10 - Logo Ecosystem55

 

Autre exemple: Valdelia, spécialisé dans le mobilier professionnel.

Figure 11 - Logo Valdelia 56

52 Même source, p.100.

53 Idem.

54 ecologie.gouv.fr, article "Cadre général des filières à responsabilité élargie des producteurs", 28 février 2023.

55 ecosystem-nouveau-nom-de-ESR-Eco-systemes-et-Recylum-logo-Copyright-ecosystem-900x450, lightzoomlumiere.fr,

56 Compte Twitter @ValdeliaPro.

18

Le recyclage et la valorisation des déchets grâce à la REP sont très présents dans les marchés de travaux, ceux-ci étant les marchés les plus productifs de déchets: 42 millions de tonnes par an.57 Le nouveau CCAG58 Travaux publié le 1er avril 2021 atteste de cette présence dans ses articles 36-1 et 36-259:

- «La valorisation des déchets créés par des travaux est de la responsabilité du maître d'ouvrage (la collectivité elle-même) en tant que producteur [...] pendant toute la durée du chantier.»

- «Le titulaire [...] effectue les opérations de [...] tri et d'évacuation des déchets vers les sites susceptibles de les recevoir», ici les éco-organismes de matériaux de construction.

Figure 13 - Logo Valobat60

- L'un des documents du marché «peut imposer un modèle de suivi des déchets du chantier». Il peut s'agir du Règlement de Consultation ou des cahiers des clauses par exemple.

- «Le titulaire du marché doit respecter [...] un Schéma d'Organisation et de GEstion des Déchets» idéalement négocié avec la maître d'oeuvre dès la phase de consultation des entreprises.61 Le SOGED détaille les «méthodes de prévention [...] des déchets, [...] la traçabilité des déchets et les moyens humains mobilisés [...]».

La REP privilégie aussi en commande publique la passation d'un marché de services plutôt qu'un marché de fournitures en rejoignant ainsi le pilier de l'économie de fonctionnalité. En clair, l'entreprise choisie reste propriétaire du produit fourni, propose des services en lien avec le produit et prend en charge sa reprise lorsqu'il arrive en fin de vie. Il existe de nombreux exemples de ce type d'entreprise:

57 vie-publique.fr/consultations/280652-projet-decret-rep-produits-et-materiaux-de-construction-secteur-batiment, 5 juillet 2021.

58 Cahier des Clauses Administratives Générales.

59 code-commande-publique.com/ccag-travaux-2021-article-36, 30 mars 2021.

60 Valobat.fr

61 Publication "Marchés Publics de Travaux: mieux gérer, mieux recycler les déchets de chantier", Materrio-Construction.

19

- Xerox loue ses photocopieurs avec paiement à la copie, un service de maintenance et d'assistance et la gestion des consommables. L'entreprise affirme que «tout est conçu pour être retourné, réutilisé ou recyclé».62

- Signify loue son électricité avec un service de réparation des structures d'éclairage.63

Les entreprises adeptes de l'économie circulaire peuvent être de tout type, de n'importe quel secteur ou statut juridique mais on remarque que les entreprises les plus actives en matière d'économie circulaire sont dans les faits celles de l'Économie Sociale et Solidaire.

SECTION 2: L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE ET SOCIALE: QUAND L'ACTIVITÉ LOCALE RENCONTRE LA CRÉATION D'EMPLOI ET L'INSERTION SOCIALE

Reconnue officiellement par la loi du 31 juillet 2014 dite "loi Hamon", l'économie sociale et solidaire est «un mode d'entreprendre et de développement économique»64 qui sert à répondre aux besoins et enjeux d'un territoire65, en particulier lorsque ces besoins ne sont pas comblés par un service public: réemploi des déchets, services d'aide à la personne, événementiel, sports et loisirs, etc.

De plus, les entreprises de l'ESS ont souvent une politique environnementale très forte: vente à prix réduit d'invendus, produits réutilisables, recyclage des déchets, etc. Les impacts de leurs activités sur l'environnement sont donc bas par rapport aux entreprises classiques.

L'ESS est surtout connue comme une solution d'insertion sociale et professionnelle. En effet, elle favorise l'embauche et la formation des personnes éloignées de l'emploi: handicapées, jeunes, etc.

L'article L.2112-2 du CCP indique que « les conditions d'exécution [...] peuvent prendre en compte des considérations relatives à l'économie, à l'innovation, au domaine social, à

62 "L'Économie circulaire, Stratégie pour un monde durable", p.142, R. LE MOIGNE, éditions Dunod, 2ème édition, janvier 2018.

63 Note 22, pp.92-93.

64 Article 13, loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.

65 « Le rôle des intercommunalités dans le développement de l'Économie Sociale et Solidaire », G. DECELLE, 18 août 2022, Master 2 "Économie sociale et solidaire, parcours Finances solidaires et Gestion des entreprises sociales", Rennes 2.

20

l'emploi ou à la lutte contre les discriminations ».

De plus, les nouveaux CCAG de 2021 intègrent des clauses d'insertion pour tout type de marché.66 Les CCAG définissent les droits et obligations de l'acheteur public et du soumissionnaire pendant toute la durée du contrat de marché public. Ils indiquent aussi les conditions d'exécution des prestations.67

Par ailleurs, les acheteurs publics doivent, au plus tard le 22 août 202668, définir avant toute passation de marché «des conditions d'exécution prenant en compte des considérations relatives au domaine social ou à l'emploi, notamment en faveur des personnes défavorisées [...]».69

Une entreprise doit remplir plusieurs critères pour être reconnue comme faisant partie de l'économie sociale et solidaire70:

- Projet social ou collectif: réemploi d'objets, insertion professionnelle, garde d'enfants, restauration, alimentaire, etc,

- Réponse à un besoin ou une demande locale,

- Gouvernance interne démocratique: participation de chaque partie (associé, salarié, etc) aux décisions et projets de l'entreprise dans la logique d'1 personne = 1 voix. Les dirigeants doivent rendre des comptes aux associés et salariés. Les SCOP71 et les SCIC72 sont deux exemples concrets.

- Transparence de l'information: les budgets, les projets, etc.

Les activités proposées par l'ESS sont très diverses: service de livraison, ressourcerie (vente d'occasion), agriculture bio, production d'énergie renouvelable, restauration collective, etc. L'action sociale reste cependant majoritaire avec 60,4% des activités: médico-social, service de garderie, crèches, aide à domicile, etc.

66 marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entrees/Clause-sociale-insertion-ccag.htm.

67 planradar.com/fr/nouveaux-ccag.

68 Article 35, loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

69 Article L.2112-2-1 (créé par la loi Climat et Résilience) du Code de la Commande Publique.

70 «L'Économie sociale et solidaire», G. LACROIX et R. SLITINE, éditions "Que-sais-je?", 2e édition mai 2019, p.51.

71 Société COopérative et Participative.

72 Société Coopérative d'Intérêt Collectif.

21

Figure 14 - Poids des effectifs de l'ESS73

On peut aussi citer des activités plus connues comme la valorisation des déchets ou la réparation de vélos. On remarque que ces activités correspondent pour la plupart d'entre elles aux principes de l'économie circulaire et de la transition écologique. Nous pouvons citer comme exemples concrets les AMAP74 comme l'"AMAPopote" ou "La Courzette" à Rennes75, les complémentaires santé comme la MGEN76, ou bien la coopérative Enercoop qui fournit de l'énergie renouvelable locale. Le réseau Envie créé en 1984 valorise les objets électriques et électroniques de seconde main et l'insertion des publics éloignés de l'emploi. L'Entreprise Adaptée AlterEOS poursuit des objectifs sociaux avec son offre de formation aux salariés handicapés et sa stratégie de diversification d'activités afin d'éviter les licenciements.77

73 "Poids de l'effectif ESS", note 65.

74 Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.

75 avenir-bio.fr/amap,ille-et-vilaine,35,rennes.html.

76 Mutuelle Générale de l'Education Nationale.

77 altereos.fr

22

Nous allons voir dans un premier temps l'objectif de l'ESS: l'insertion professionnelle et sociale dans un ancrage territorial. Puis nous verrons à quoi sert le SPASER, feuille de route concernant spécifiquement les achats publics.

1- Une économie de valeur et d'emploi locale

Premièrement, la recherche de profit est un but secondaire dans l'ESS. Les bénéfices doivent être employés en majorité au développement de l'activité, ce qui rend les entreprises de l'ESS plus viables économiquement.

L'implantation ou l'adaptation à un territoire précis permettent elles aussi d'augmenter la pérennité de l'entreprise en plus de développer l'attractivité économique du territoire en question. Les structures de l'ESS limitent d'ailleurs souvent leurs activités au territoire dans lequel elles sont implantées78, chaque territoire possédant ses caractéristiques propres: politiques, besoins, démographie, etc. L'ESS favorise souvent les productions locales ou issues de circuits courts (avec le moins possible d'intermédiaires) en plus de garantir une meilleure traçabilité des produits et services, et de créer une valeur économique territoriale. Elle est représente donc un facteur important de développement économique et de compétitivité pour un territoire.79

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique, mentionnés à l'article 9 de la loi ESS, permettent de manière concrète cette valeur locale en regroupant les structures de l'ESS locale avec les collectivités territoriales dans le but d'établir une stratégie commune de coopération sur des projets économiques et sociaux innovants: préservation de l'environnement, dynamisation du territoire, lutte contre le chômage, etc.80

Exemples de PTCE: «Association Territoires et Innovation Sociale» (ATIS) à Bordeaux Métropole, «Terres et Vignes» dans la région Grand-Est.

Les incubateurs d'entreprises fonctionnent sur les mêmes principes de coopération et de mise en commun des ressources. Ils accompagnent les porteurs de projets, leur permettent

78 Note 65.

79 Idem.

80 Note 70, p.92.

23

une meilleure visibilité, et enfin, ils favorisent les échanges entre les structures de l'ESS et les collectivités territoriales. Les enjeux de ces échanges sont la création d'emplois locaux mais aussi de «promouvoir l'innovation sociale au service de besoins non satisfaits localement.» L' objectif est de «repérer pour la collectivité des services nouveaux [...] qui peuvent être repris par des structures de l'ESS».81 Selon l'AVISE82, 129 de ces incubateurs sont en activité83 comme le «Totem de l'innovation» à Saint Brieuc ou «Première brique» à Toulouse Métropole. Ils sont financés principalement par les régions et l'État.84

L'article 7 de la loi ESS précise d'ailleurs l'importance d'une stratégie régionale: «La région élabore [...] une stratégie régionale de l'ESS et peut contractualiser avec les départements, les communes [...] pour sa mise en oeuvre.» La région Bretagne a par exemple lancé en 2017 la création d'incubateurs à l'échelle départementale: les TAG (Territoires AGiles) «afin d'accompagner les territoires vers l'identification de nouveaux besoins».85

L'intégration de l'ESS dans les marchés publics se reflète aujourd'hui dans les clauses sociales d'insertion et les marchés réservés à l'Insertion par l'Activité Économique. L'IAE « permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi [...] de bénéficier d'un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelles ».86 En effet, à l'heure actuelle, les collectivités passent des marchés avec des entreprises de l'ESS essentiellement pour l'insertion de personnes éloignées de l'emploi.

Les clauses sociales d'insertion servent justement à l'embauche de ces personnes dans un but «d'emploi et d'acquisition de compétences» par l'entreprise attributaire du marché. Ces clauses sont surtout présentes dans les marchés de travaux (56%) et de services (43%), en particulier les services de valorisation des déchets et d'entretien des espaces verts.87

81 La Gazette des Communes, article «Des incubateurs au service de l'emploi local», 29 août 2022, E. LARPIN.

82 Agence de développement de l'ESS et de l'innovation sociale en France et en Europe, avise.org.

83 «L'annuaire des incubateurs et accélérateurs de l'ESS et de l'innovation sociale», AVISE et Communauté Émergence & Accélération, janvier 2023.

84 Note 81.

85 Idem.

86 travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/insertion-activite-economique.

87 Article «Petit à petit, la clause sociale fait son nid», dossier «Le triptyque vertueux des marchés publics», La Gazette des Communes, C. BERKOVICIUS et G.ZIGNANI, 2 mars 2020.

24

16,5% des marchés publics intégraient une clause sociale en 2018.88

Les marchés réservés s'adressent aux entreprises de l'ESS89 avec une durée limitée à trois ans,90 et à toute structure employeuse de travailleurs défavorisés, ou «Structures d'Insertion par l'Activité Économique»91 comme les Établissements et Services d'Aide par le Travail, les Entreprises Adaptées, les Ateliers et Chantiers d'Insertion. Ces structures ne relèvent pas toutes de l'ESS. Par exemple, en raison de son statut d'établissement médico-social et de son fonctionnement, un ESAT ne relève pas de l'ESS. Une EA est une entreprise publique ou privée «qui emploie au moins 55% de travailleurs handicapés»92 dans un environnement adapté à leurs capacités, par exemple l'entreprise AlterEOS à Tourcoing (59). Plus globalement, un marché ou un lot d'un marché peut être réservé à une entreprise (adaptée ou non), un ESAT ou toute structure «équivalente» dès lors que celle-ci emploie au moins 50% de travailleurs handicapés.93

Conventionnés par l'État, les chantiers d'insertion offrent une activité professionnelle aux personnes éloignées de l'emploi. Ils peuvent être créés par une association, une entreprise d'insertion (comme Envie 35 à Rennes), un syndicat mixte ou même par une collectivité territoriale. Les salariés sont rémunérés au moins au SMIC.94 Encore une fois, il faut être attentif au type de gouvernance de la structure pour vérifier si elle relève de l'ESS ou non.

Mais cette vision de l'ESS en commande publique est très réductrice. Comme le clame M. Duverger, conseiller au maire de Bordeaux: «On ne peut plus réduire l'ESS à l'IAE!»95 et les collectivités doivent varier leurs interventions dans l'ESS «pour préparer la transition écologique, associer les citoyens aux initiatives économiques et parce que l'ESS trouve de nouveaux gisements d'emploi.» On retrouve ici l'idée de valoriser l'emploi territorial grâce au

88 Idem.

89 Article L.2113-15 du CCP.

90 Article L.2113-16, même code.

91 Article L.2113-13, même code.

92 travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/article/emploi-et-handicap-les-entreprises-adaptees-ea.

93 Articles L.2113-12 et R.2113-7 du CCP.

94 travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/insertion-activite-economique/article/ateliers-et-chantiers-d-insertion-aci-201158.

95 La Gazette des Communes, Dossier «Misez sur l'économie sociale et solidaire!», E. LARPIN, 24 janvier 2022.

25

levier de la commande publique et le rappel que l'ESS ne doit pas se limiter à l'insertion professionnelle. Un marché public passé avec une entreprise de l'ESS peut aussi être une source d'innovation, d'amélioration de la protection de l'environnement et peut permettre une relation directe avec le producteur, en particulier pour les marchés en lien avec l'alimentation et la restauration collective.96

Avec environ 220 000 structures employeuses en France, dont 56 522 en Bretagne97, ce qui correspond à 14% de l'emploi privé en France et à 10% du PIB, l'ESS représente un véritable vivier d'offres pour les marchés publics. Le potentiel de l'ESS est donc considérable pour aider les collectivités à développer une politique d'achats publics durables, d'autant plus que l'ESS favorise l'attractivité territoriale en valorisant l'emploi local avec ses emplois non-délocalisables.98

Figure 15 - L'évolution de l'emploi dans l'ESS au 2e trimestre 2022 99

Les entreprises de l'ESS représentent donc un employeur important, en particulier dans les petites collectivités: 27,9% dans la Lozère par exemple100, ainsi que dans les Quartiers Prioritaires comme le quartier du Blosne à Rennes. Ces entreprises sont «très importantes pour les petites communes» selon M. Guéraud-Pinet, chargé des achats responsables de la commune de L'Île-Saint-Denis.101 Il précise aussi que «le BTP, l'événementiel et la restauration» sont les secteurs les plus susceptibles de proposer des offres propres à l'ESS et

96 Idem.

97 ess-bretagne.org.

98 Publication "Pacte de Croissance de L'Économie Sociale et Solidaire", Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, 2 juillet 2019.

99 "Publication Conjoncture de l'emploi ESS au 2e trimestre 2021", ess-france.org.

100 Note 70, pp.32-33.

101 Note 95.

26

qu'une politique d'achat durable est le «levier le plus efficace du développement de l'emploi dans l'ESS». M. Oternaud, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, affirme quant à lui que «lorsqu'une collectivité met 1 euro dans l'ESS, cela rapporte 8 euros au territoire».102 La situation actuelle est toutefois à nuancer car le nombre global d'emplois de l'ESS a diminué de 0,9% sur l'ensemble du territoire national en 2020.103

En somme, l'ESS cherche à concilier l'utilité sociale, la transition écologique et la gouvernance démocratique avec la viabilité économique.104 Cependant, elle reste peu connue et peu reconnue. C'est là qu'intervient le levier économique de la commande publique. En effet, l'achat public durable ne doit pas être qu'une simple contrainte légale. C'est aussi une source d'entraide, de croissances mutuelles ainsi qu'un cercle vertueux: la commande publique aide au développement d'une entreprise écologique et/ou sociale (et donc au verdissement de l'économie locale et à la hausse de l'emploi sur le territoire), tandis que l'entreprise favorise le verdissement et la performance économique de la commande publique. De plus, l'ESS repose en majorité sur des subventions, très conditionnées tandis que la commande publique est ouverte à tous.105 Encourager directement les structures de l'ESS avec la commande publique est donc plus efficace pour leur développement et leur permettre de faire leurs preuves. La mise en oeuvre d'une telle politique est possible grâce au SPASER.

2- Le SPASER pour définir les objectifs durables d'une collectivité territoriale

Créé par l'article 13 de loi relative à l'ESS en 2014, puis enrichi par l'article 76 de la loi TECV106 en 2015 et par l'article 35 de la loi Climat et Résilience en 2021, le Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Économiquement Responsables est un plan

102 Idem.

103 ess-france.org/bilan-de-l-emploi-dans-l-ess-en-2020-les-emplois-reculent-de-09-a-la-fin-de-l-annee.

104 Publication Iimpact éco n°2: «L'économie circulaire», p.23, Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines, décembre 2020.

105 Article L.3 du CCP.

106 Transition Énergétique pour la Croissance Verte, 17 août 2015.

27

pluriannuel permettant aux acheteurs publics de définir des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs marchés publics. La loi ne donne pas de durée précise mais un SPASER est souvent dans les faits valide entre 3 et 4 ans.107 Le but est d'encourager les achats dits "responsables" ou "durables". Son caractère obligatoire est indiqué dans l'article L.21113 du Code de la Commande Publique: « Les collectivités territoriales [...] adoptent un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables lorsque le montant total annuel de leurs achats est supérieur à un montant fixé par voie réglementaire.»

Le SPASER détermine une politique d'achat public durable autour de 3 à 4 axes: la protection de l'environnement, l'inclusion sociale, l'économie responsable et les modalités de suivi.108 Il comporte des éléments comme l'intégration socioprofessionnelle de travailleurs handicapés, des éléments à caractère écologique comme l'emploi de matériaux recyclés ou la protection de la biodiversité ainsi que les modalités de mise en oeuvre des objectifs. Ce schéma contribue également à la promotion de l'économie circulaire.109 Les objectifs fixés doivent être mesurés et suivis annuellement par une instance spécialisée, composée d'élus, d'agents des services techniques et d'autres acteurs du territoire.

L'établissement d'un SPASER est obligatoire pour tous les acheteurs publics réalisant des achats annuels de plus de 50 millions d'euros hors taxes.110 Un SPASER peut également être adopté par les collectivités qui le souhaitent, quel que soit le montant annuel de leurs achats comme la Ville de Besançon en 2020 alors que le montant de leurs achats publics culminait seulement à 28,5 millions d'euros.111

De plus, un SPASER doit comporter des indicateurs précis, basés sur les taux réels d'achats responsables112, notamment en ce qui concerne les marchés passés avec des

107 « L'intégration de considérations environnementales dans les marchés publics des collectivités territoriales», T. RUELLO, Master 2 "Management public territorial", Rennes 2, année 2021-2022.

108 agence-declic.fr/actualites/exemples-spaser, 2023.

109 Article L.2111-3 du CCP.

110 Décret du 2 mai 2022 portant diverses modifications du code de la commande publique, décret d'application de l'article 35 de la loi Climat et Résilience.

111 plus.besancon.fr/2021/04/21/a-besancon-on-achete-eco-responsable, 21 avril 2021.

112 Article 35, loi Climat et Résilience.

28

entreprises employant des personnes défavorisées.113

Un SPASER concerne tous les marchés passés au cours de l'année civile.114 Il doit également être rendu public notamment par une mise en ligne sur le site internet de la collectivité. Prenons comme exemple concret le SPASER 2021-2026 du Grand Besançon (listes non-exhaustives):

Axe «Transition écologique»

Objectifs

- Privilégier les produits éco-responsables - Commande publique «0 déchet»

- Bien-être animal

Moyens
d'actions

- Sourcing et benchmarking - Analyse du Cycle de Vie

- Questionner chaque besoin

Exempes
d'actions

- Critère de «performance environnementale» pour les denrées alimentaires. - Achats de seconde main.

Suivi

Nombre et taux annuel de marchés supérieurs à 90 K€ intégrant un critère d'attribution ou une condition d'exécution écologiques

Axe «Commande publique éthique et inclusive»

Objectifs

- Favoriser les conditions de travail décentes

- Favoriser l'emploi des personnes handicapées

Moyens
d'actions

- Heures réservées à l'insertion

- Marchés réservés (IAE, handicap, ESS)

Exempes
d'actions

- Marché d'insertion professionnelle à destination des jeunes des QPV pour le désherbage du patrimoine bâti de la Ville.

- Marché réservé à un ESAT pour la gestion des équipements fluviaux.

Suivi

Nombre annuel de marchés avec une clause sociale, d'heures annuelles réservées et de bénéficiaires (3 indicateurs distincts).

113 francemarches.com/fiches/spaser.

114 Article D.2111-3 du CCP.

29

Axe «Faciliter l'accès à la commande publique»

Stratégies

- Rendre les projets d'achat public attractifs et compréhensibles

- Favoriser la coopération et le développement économique local

Objectifs

- Soutenir les circuits courts, l'économie circulaire et les petites entreprises

Moyens
d'actions

- Allotissement

- Simplifier les procédures de passation

Exemples
d'actions

- Adapter l'allotissement aux offres locales

- Événement annuel présentant les grands projets d'achat de la collectivité

On peut citer d'autres exemples comme le SPASER de la Ville de Lyon qui fixe un objectif d'au moins 75 % des produits durables dans les cantines scolaires.115

Cependant, à côté de ces politiques ambitieuses, sur les 160 acheteurs publics concernés par l'obligation d'établir un SPASER seulement 51 en ont effectivement établi un au 1er janvier 2023.116 5 intercommunalités sur 48, 14 départements sur 60,117 ces chiffres reflètent bien ce retard qui peut s'expliquer par un manque de connaissances, de moyens ou tout simplement de volonté politique des élus. En effet, une bonne mise en place d'un SPASER nécessite des élus, des agents et, de manière générale, des acteurs spécialisés pour la rédaction d'un tel document.

Nous allons donc dans le chapitre suivant tenter d'identifier les différents facteurs de développement, ou au contraire de limitation, d'une politique d'achats publics durables dans une collectivité.

115 weka.fr, article «L'obligation d'adopter un SPASER avec des objectifs cibles à atteindre», B. VASSOR, 4 janvier 2023.

116 La Gazette des Communes, article «Commande publique: une révolution verte à marche forcée», C. BERKOVICIUS, 22 décembre 2022; sondage du Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire.

117 La Gazette des Communes, article «Commande publique : le Spaser a du mal à s'imposer», G. ZIGNANI, 22 décembre 2022.

30

CHAPITRE 2: DÉVELOPPEMENT DURABLE ET COMMANDE PUBLIQUE: UN ÉQUILIBRE À TROUVER

Selon le Plan National pour les Achats Durables 2022-2025, 30% des marchés publics doivent avoir une considération sociale et 100% une considération environnementale d'ici 2025. Introduit par la directive européenne du 31 mars 2004118, le PNAD est une feuille de route qui promeut les politiques d'achat durable. Il incite à une meilleure prise en compte du social et de l'environnement en commande publique grâce à la sensibilisation des acteurs (élus, agents, entreprises). Le PNAD fut mis en place en France pour la première fois en 2007.119

Nous allons voir dans ce chapitre comment appliquer ces objectifs en accord avec la réglementation du code de la commande publique.

SECTION 1: LA COMMANDE PUBLIQUE, UNE LÉGISLATION QUI ENCOURAGE SANS CONTRAINDRE

Pour rappel, les principes de la commande publique sont la transparence des informations, la liberté d'accès aux marchés publics et l'égalité de traitement des candidats. Privilégier les entreprises les plus «durables», sociales ou écologiques est donc théoriquement contraire aux principes de liberté et d'égalité. Les seules exceptions étant des raisons pratiques comme la capacité financière ou la capacité technique (exemples: matériel, qualification du personnel) des candidats ainsi qu'une proportion raisonnable entre ces capacités et l'importance du marché, notamment avec les clauses et les critères de sélection des candidats.120

Les acteurs de la commande publique continuent de rappeler que celle-ci est un levier d'innovation sociale et écologique pour les entreprises. Cela explique l'importance grandissante des considérations de développement durable au sein de la législation des

118 Directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services.

119 Publication «Plan National d'Action pour les Achats Publics 2015-2020», Ministère de la Transition Écologique.

120 Article L.2142-1 du CCP.

31

marchés publics.

Cependant, le but d'un marché public est d'accomplir une tâche, de répondre à un besoin de la collectivité et non de promouvoir ou de préférer un type d'entreprise, à moins que cette préférence ait un lien direct avec l'objet du marché.121

1- La montée en puissance des considérations de développement durable

D'après le PNAD 2022-2025 (p.32), 100% des marchés publics doivent comporter une considération environnementale d'ici 2025 et 30% des marchés doivent également comporter une considération sociale.

Le Code de la Commande Publique semble favoriser ces objectifs, avec notamment l'article L.2111-1 qui impose aux acheteurs publics, dès la phase de détermination du besoin, la prise en compte « d'objectifs de développement durable ». Il s'agit néanmoins d'une obligation de moyens et non d'une obligation de résultats. L'article L.2112-2 précise aussi que « les conditions d'exécution prennent en compte des considérations relatives à l'environnement. Elles peuvent également prendre en compte des considérations relatives [...] au domaine social, à l'emploi ou à la lutte contre les discriminations ». Mais là encore, il n'y a pas de caractère contraignant ou de pénalités prévues en cas de non-application.

Figure 16 - Écoles de management et développement durable122

Les clauses environnementales concernent depuis la directive européenne 2004/18/CE un large éventail de thèmes comme la consommation d'électricité, d'eau, la gestion des déchets sur un chantier, les conditions de livraison, la qualité du produit, le coût global du

121 Contrats et marchés publics, n°2, article «Clauses et critères environnementaux dans les contrats publics», M-C. HAIZE et I. FRESKO, février 2022.

122 lafactory.ma, 27 novembre 2019.

32

cycle de vie, le bien-être animal, etc.123 Elles incitent à une meilleure prise en compte des impacts négatifs d'un marché sur l'environnement, comme la pollution, ainsi qu'à une meilleure considération de la biodiversité dans les marchés de manière générale. Leur taux dans les marchés publics a évolué de 3 % des montants en 2009 à 18,6 % en 2021.124

Les clauses sociales, créées par l'ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, encouragent la lutte contre le chômage et l'inclusion sociale au sein desdits marchés. Elles favorisent ainsi l'accès des entreprises sociales à la commande publique (voir section sur l'ESS, p.20). En tant que condition d'exécution, la clause sociale impose un nombre minimum d'heures de travail réalisées par des personnes en insertion professionnelle.125 Ces personnes peuvent être en situation de handicap, des habitants de QPV, etc.126 En tant que critère de sélection peuvent être exigés la qualification du personnel, les conditions de production ou de travail, la politique de l'entreprise en matière d'égalité des sexes, etc.

Figure 17 - Travaux par où commencer127

Le nouveau Cahier des Clauses Administratives Générales Travaux de 2021 liste de nouvelles clauses environnementales obligatoires comme la réduction des prélèvements de ressources, le traitement des déchets et le recours aux énergies renouvelables. L'acheteur public doit également contrôler la mise en pratique de ces obligations.128 Le CCAG «fixe les droits et les obligations des deux parties pendant toute la vie d'un contrat de marché public».129 Il en existe six130 et tous intègrent une clause sociale.131

123 Article R.2152-7-2 du CCP.

124 laclauseverte.fr.

125 Directive 2004/18/CE.

126 marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entrees/Clause-sociale-insertion-ccag.htm.

127 lenergietoutcompris.fr, 16 décembre 2020.

128 CCAG Travaux, 30 mars 2021, article 20.2.1.

129 planradar.com/fr/nouveaux-ccag.

33

Ces dernières années, de nouveaux critères de sélection relatifs au développement durable sont apparus comme la rémunération équitable des producteurs, la performance environnementale, le bien-être animal, l'approvisionnement direct des produits de l'agriculture, la parité hommes/femmes, etc.

Figure 18 - Égalité homme femme132

En 2021, selon l'Observatoire économique des achats publics, 14% des marchés publics comprenaient une clause environnementale et 12,2% comprenaient une clause sociale. Quant aux critères environnementaux, ils peuvent aujourd'hui représenter jusqu'à 20% de la note globale d'une offre.133

2- L'importance de la précision et de la pondération des critères de sélection

Tout d'abord, les critères de sélection peuvent concerner n'importe quelle étape de la passation d'un marché public dès la définition du besoin jusqu'à la fin de l'exécution du marché. Ils doivent permettre la sélection de «l'offre la plus économiquement avantageuse».134

Il faut les expliciter de manière claire et précise afin de respecter le principe de transparence de la commande publique et que les candidats aient toutes les informations nécessaires pour former et adapter leurs offres.135 Cette explicitation peut être signifiée avec l'exigence de normes ou de labels précis qui garantissent la réponse à un besoin (taux de matière recyclée, production respectueuse de l'environnement, etc).136 L'acheteur public doit

130 marche-public.fr/Marches-publics/Textes/CCAG/CCAG-Generalites.htm.

131 marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entrees/Clause-sociale-insertion-ccag.htm.

132 seguigneruiz.com/r-s-e.html.

133 La Gazette des Communes, article «Commande publique: une révolution verte à marche forcée», C. BERKOVICIUS, 3 novembre 2022.

134 Article L.2152-7 du CCP.

135 Note 107.

136 Article R.2111-8 du CCP.

34

aussi accepter dans ses clauses les normes qui répondent aux mêmes exigences que les normes initialement exigées en intégrant par exemple la mention «ou équivalent» dans les cahiers des charges particulières. Par exemple, un marché qui n'accepte que des composteurs labellisés «NF Environnement» sera irrégulier.137

Le Cahier des Clauses Administratives Particulières précise les termes du contrat entre l'acheteur public et l'entreprise prestataire: conditions de paiement, pénalités de retard, délais et conditions d'exécution, gestion des déchets, etc, tandis que le Cahier des Clauses Techniques Particulières définit les besoins spécifiques de l'acheteur: modalités de livraison, spécifications techniques, critères fonctionnels, etc.138

Tout cela évitera de rendre le marché irrégulier, c'est-à-dire « qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de consultation [...] parce qu'elle est incomplète, ou méconnaît la législation [...] en matière sociale et environnementale ».139

Figure 19 - Marchés publics 140

Le recours exclusif au critère unique du prix est interdit.141 Le seul critère unique autorisé est celui du « coût global » (cycle de vie, gestion des déchets, etc) du produit, ouvrage ou service car ce critère intègre des considérations environnementales.142 Le coût global peut couvrir des sous-critères comme les coûts liés à l'acquisition, l'utilisation, la fin de vie et à la maintenance du produit.

137 Tribunal Administratif de Nice, 18 avril 2006 et CJUE, 10 mai 2012, affaire C-8368/10.

138 planradar.com/fr/cctp-definition-et-exemple.

139 Article L.2152-2 du CCP.

140 chatou.fr/La-mairie/Les-marches-publics.

141 Décret du 2 mai 2022 portant diverses modifications du code de la commande publique.

142 Articles R.2152-7 et R.2152-9 du CCP.

35

? Utilisation = coûts de la consommation de ressources.
? Fin de vie = coûts de collecte et de recyclage des déchets.
? Externalités environnementales = coûts des émissions de gaz
à effet de serre, ou des pollutions de tout type.

Selon M. Dingremont, sous-directeur de la DAJ143, il faut systématiquement intégrer des critères comme le coût global et l'Analyse du Cycle de Vie car cela diminue le coût des externalités négatives et celui du traitement des déchets et donc, cela «compense en partie le coût» des achats.144

Selon une étude de l'OQI145 menée en 2020, les critères de sélection les plus fréquents sont le «critère technique» à 82,4%, le «prix» à 73,4% et la «qualité de l'offre» à 60%.146

Il faut également préciser les critères avec des sous-critères afin de ne pas les laisser à l'appréciation du soumissionnaire ou de risquer, là aussi, l'irrégularité du marché. Par exemple, les critères comme «impact environnemental» ou «bilan carbone» sans sous-critères précis rendront l'offre irrégulière.147 Il faut préférer ou ajouter des critères identifiables, quantifiables et vérifiables comme «mesures pour diminuer les impacts environnementaux», «économies d'eau», «nombre d'heures d'insertion», «nombre de travailleurs handicapés», «mesures pour favoriser la parité», etc.148

En cas d'offre irrégulière, l'acheteur public peut toutefois demander à l'entreprise de régulariser son offre dans un délai approprié, en général 1 mois,149 et à condition que celle-ci ne soit pas «anormalement basse», c'est-à-dire «dont le prix est sous-évalué et de nature à compromettre la bonne exécution du marché».150

143 Direction des Affaires Juridiques, Ministère de l'Économie.

144 La Gazette des Communes, article «Des solutions qui verdissent les achats», G.ZIGNANI, 2 mars 2020.

145 Organisme de Qualification de l'Ingénierie.

146 laclauseverte.fr, article «Les critères environnementaux dans les marchés publics», 3 décembre 2020.

147 Conseil d'Etat, 15 février 2013, Société Derichebourg.

148 Tribunal Administratif de Caen, 31 mai 2013.

149 La Gazette des Communes, article «Code de la commande publique: choisir une offre et attribuer un marché», J. MICHON, 4 mars 2019.

150 Article L.2152-5 du CCP.

36

Ensuite, il faut pondérer les critères, c'est-à-dire les chiffrer et les classer selon leur importance par des taux. Il convient de respecter une certaine proportionnalité entre l'objet du marché et l'importance du critère environnemental ou social afin de ne pas discriminer certains candidats par rapport à d'autres. Les critères doivent donc être proportionnés à la valeur et aux objectifs du marché.151

Le taux de pondération ne doit pas être trop faible (par exemple 5%), ni trop fort (par exemple 50%), au risque de dépasser le cadre de l'objet du marché. A titre d'exemple, un critère environnemental pondéré à 40% pour un marché de formation n'a aucun sens.152 A contrario, un critère «circuit court» ou «fraîcheur du produit» pondéré à 15% pour un marché de denrées alimentaires paraît logique.

La jurisprudence actuelle admet un critère environnemental pondéré maximum à 10%153 et un critère social pondéré maximum à 15% «dès lors que ce critère n'est pas discriminatoire»154 et dès lors que les critères sont en lien avec l'objet du marché.

3 - Le cadre de l'objet du marché

Le Code de la Commande Publique est clair sur un point: le but d'un marché public est d'accomplir une tâche, de répondre à un besoin de la collectivité et non de promouvoir un type d'entreprise, même écologique ou sociale, sauf si cela a un lien direct avec l'objet du marché.155 De manière globale, les clauses, les critères de sélection tout comme les spécifications techniques et les conditions d'exécution doivent tous être en lien avec l'objet du marché156 à n'importe quel stade du cycle de vie «depuis la production des ressources jusqu'à [...] la fin de l'utilisation du produit, de l'ouvrage ou la fin du service».157

En effet, l'absence de lien avec l'objet du marché conduit souvent à l'annulation de ce

151 Article R.2111-4 et R.215-7, même code.

152 La Semaine Juridique, JCPA, n°2, article «Loi climat et résilience, conseils et méthode pour les acheteurs publics», P. VILLENEUVE, 17 janvier 2022.

153 Tribunal Administratif de Rennes, 9 février 2018, Société Aquaterra Solutions.

154 CE, 25 mars 2013, Département de l'Isère.

155 Article L.2142-1 du CCP.

156 Article L.2112-2, même code.

157 Article L.2112-3, même code.

37

lui-ci par le juge européen158 ou le juge administratif.159 L'article R.2111-15 du CCP précise également que les normes exigées par l'acheteur doivent avoir un lien avec l'objet du marché et «permettre la bonne exécution du marché».

Plus concrètement, le lien avec l'objet du marché interdit les choix de sélection comme la politique générale de l'entreprise car il s'agit d'une condition «dépassant les modalités d'exécution du marché concerné».160 La politique générale de l'entreprise n'est pas un «élément caractérisant le processus spécifique de production ou de fourniture des travaux, produits ou services achetés».161 Cela exclut donc les critères comme celui de la fameuse Responsabilité Sociale des Entreprises qui est sensée concilier politique sociale et environnementale mais qui ne possède pas de réelle définition commune à toutes les entreprises et qui n'est ni précis ni quantifiable.162

L'exigence d'une clause sociale sans lien avec l'objet du marché est éventuellement possible si le marché est «susceptible d'être exécuté par des personnels engagés dans une démarche d'insertion»163 et si «ce critère permet d'apprécier objectivement les offres».164

La clause sociale peut aussi être l'objet même du marché quand il s'agit d'acheter une prestation d'insertion sociale sur une activité spécifique (entretien de locaux ou des espaces verts dans la majorité des cas).165

SECTION 2: LES SOLUTIONS DÉJÀ À DISPOSITION DES ACHETEURS PUBLICS

Le Code de la Commande Publique offre plusieurs solutions aux collectivités pour mieux intégrer le développement durable aux achats publics. Elles sont cependant soit méconnues, soit peu appliquées.

158 CJUE 10 mai 2012, Commission c/ Pays-Bas, affaire C-368/10.

159 CE, 25 mai 2018, Nantes Métropole.

160 «La clause environnementale générale», Direction des Affaires Juridiques, Ministère de l'Economie.

161 Directive 2014/24/UE.

162 «Responsabilité Sociale des Entreprise», P. NOGUÈS, éditions Jean-Jaurès Fondation, septembre 2013.

163 CE, 25 mars 2013, Département de l'Isère.

164 Idem.

165 Articles R.2123-1, 2 et 7, du CCP.

38

1- L'allotissement pour faciliter l'accès à la commande publique

Destiné à favoriser la concurrence et permettre à toute entreprise, quelle que soit sa taille, d'accéder à la commande publique, «l'allotissement est approprié lorsque l'importance des travaux, fournitures ou services à réaliser risque de dépasser les capacités techniques ou financières d'un seul opérateur économique.»166 Il s'agit d'une division d'un marché en plusieurs lots pouvant êtres attribués séparément à plusieurs soumissionnaires bien que plusieurs lots peuvent être attribués à un même opérateur.167 L'allotissement des marchés est obligatoire sauf si les objets des «lots séparés» ne permettent pas «l'identification de prestations distinctes».168 On dit que l'allotissement est le principe et le marché unitaire l'exception.

Ce principe est cependant dispensable s'il restreint la concurrence, rend l'exécution du marché difficile ou plus coûteuse, ou si l'acheteur ne peut «assurer par lui-même les missions d'organisation, de pilotage et de coordination».169 L'allotissement sera également irrégulier si les objets des lots sont similaires.

L'acheteur est libre de déterminer le nombre et la nature des lots en sachant qu'un lot doit correspondre à une «famille homogène» de produits ou de services, c'est-à-dire des caractéristiques propres à une fourniture ou un service.170 Par exemple, un marché d'entretien de matériel audio-visuel peut avoir un lot pour l'éclairage et un lot pour les équipements son et vidéo. Pour une opération de travaux, l'acheteur respecter l'«unité fonctionnelle», c'est-à-dire le projet précis de construction.171 Comme exemple d'allotissement dans un marché de travaux, on peut trouver des lots pour le désamiantage, la plomberie, la peinture, la plâtrerie, l'installation électrique ou la menuiserie.172

166 "Allotissement dans les marchés", Direction des Affaires Juridiques, Ministère de l'Economie, 1er avril 2019.

167 Article L.2113-10 du CCP.

168 Idem.

169 Article L.2113-11, même code.

170 Article R.2121-6, même code.

171 Idem.

172 marche-public.info/allotissement-lots.

39

Figure 20 - Obligations régissant la passation des marchés globaux

L'ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics a rendu l'allotissement obligatoire afin notamment de rendre la commande publique accessible aux petites et moyennes entreprises.173

En effet, l'allotissement permet aux entreprises qui ont peu de moyens humains, techniques ou financiers de postuler aux marchés publics. Les entreprises écologiques et sociales se démarquent justement (pour la plupart d'entre elles) par ce manque de moyens dont la majorité provient de subventions, accordées sous conditions et non-garanties d'une année à l'autre, et non de ventes. En 2014, 77,5% des établissements de l'ESS qui ont conclu un marché public ont pu le faire grâce à l'allotissement.174 Celui-ci est donc est un vrai levier de développement économique pour ces entreprises et donc, un levier pour le développement durable.

Les lots accordés aux entreprises durables sont la plupart du temps des lots dits «réservés» à certaines catégories d'établissements, le plus souvent des Structures d'Insertion par l'Activité Économique, pour l'insertion professionnelle de publics en difficulté.

2- Achat direct et marchés spécifiques: une porte ouverte à une commande publique

durable

L'absence de mise en concurrence lors de la passation d'un marché permet à la collectivité d'acheter directement à l'entreprise qu'elle veut, donc à une entreprise adepte du développement durable, innovante en matière de protection de l'environnement, de l'ESS, etc, sans risque de discrimination à l'égard des candidats ou d'irrégularité du marché.

173 theconversation.com, article «La commande publique pour promouvoir l'économie circulaire au niveau local», J. NTSONDÉ et F. AGGERI, 19 février 2018.

174 INSEE CLAP 2014.

40

L'absence de mise en concurrence est en effet possible en-dessous de certains seuils de valeur du marché: 40 000 euros hors taxes pour les marchés de fournitures et de services175, et 100 000 euros HT pour les marchés de travaux.176 Cette valeur doit être calculée sur la base du montant total hors taxes. Les primes aux candidats, si des primes sont accordées, sont incluses dans ce calcul.

L'article R.2122-5 du Code de la Commande Publique autorise également l'achat direct de fournitures ou de services «auprès d'un opérateur économique en cessation définitive d'activité». Le Code accorde également l'achat direct pour les lots dont le montant est inférieur à 40 000 euros HT et si le cumul financier de tous les lots du marché n'excède pas 20% de la valeur totale estimée du marché.177

L'achat direct est également possible en cas «d'urgence impérieuse»178, si aucune offre recevable ou appropriée n'a été reçue179, si un seul opérateur peut répondre au besoin de l'acheteur pour des raisons techniques ou pour des droits d'exclusivité180 ou si le marché est conclu «à des fins d'expérimentation» ou d'étude.181

La collectivité doit donc être vigilante sur le montant, la nature, les spécifications techniques et les conditions d'exécution du marché pour saisir l'opportunité d'un achat direct auprès d'entreprises innovantes en matière de développement durable.

Figure 21 - Cible écologique182

175 Article R.2122-8 du CCP.

176 Article 142 de la loi du 7 décembre 2020 d'Accélération et de Simplification de l'Action Publique (loi ASAP) et Décret du 28 décembre 2022 portant diverses modifications du code de la commande publique.

177 Article R.2123-1-2-b du CCP.

178 Article R.2122-1, même code.

179 Article R.2122-2, même code.

180 Article R.2122-3, même code.

181 Article R.2122-11-1, même code.

182 Shutterstock.com.

41

Certains types de marchés peuvent également favoriser les achats durables comme les marchés réservés, négociés ou à variantes.

Un marché réservé est, comme son nom l'indique, réservé à un certain type d'entreprise, plus précisément: les employeurs de travailleurs handicapés et les SIAE183 «lorsque la proportion minimale [...] est d'au moins 50%» de travailleurs handicapés ou «défavorisés».184 Un marché peut aussi être réservé aux entreprises de l'ESS «lorsqu'elles ont pour objectif d'assumer une mission de service public»185 et pour une durée maximale de 3 ans (p.32). Les candidats qui ne correspondent pas aux conditions citées ne peuvent pas postuler au marché. Les marchés réservés sont surtout utilisés pour favoriser l'insertion professionnelle (p.35). Ceux-ci sont donc très utiles pour mieux intégrer l'aspect social du développement durable aux achats publics.

Un marché négocié permet à l'acheteur de négocier les conditions d'un marché avec un ou plusieurs opérateurs économiques. La négociation est possible si l'acheteur a déjà bien identifié son besoin et dans les cas suivants, lesquels peuvent inciter à l'achat durable:186 ? Le besoin demande une «solution innovante»,

? Le marché comporte des «prestations de conception», c'est-à-dire une étude de travaux (la conception) couplée à l'exécution des travaux,187

? Le marché «ne peut être attribué sans négociation» du fait de sa nature,

? Seules des offres irrégulières (illégales ou incomplètes188) ou des offres inacceptables «dont le prix excède les crédits alloués»189, ont été présentées.

La procédure de négociation permet donc de manière assez libre de verdir un marché ou de le rendre plus durable, en particulier avec la condition de «solution innovante», d'autant

183 Article L.2113-13 du CCP.

184 Articles L.2113-12 et R.2113-7, même code.

185 Article L.2113-15, même code.

186 Article R.2124-3, même code.

187 Article L. 2171-2, même code.

188 Article L.2152-2, même code.

189 Article L.2152-3, même code.

42

plus que dans ce cas précis, et si le besoin est estimé à moins de 100 000 euros HT, le marché peut être passé sans publicité no mise en concurrence.190

Si l'acheteur n'est pas en capacité de définir son besoin, un «dialogue compétitif»191 avec les opérateurs économiques concernés, en les informant sur les besoins de la collectivité, peut être judicieux afin de bien définir le besoin et de s'assurer de leurs capacités techniques.192

Un marché à variantes consiste pour l'acheteur à autoriser les candidats à proposer des solutions (techniques, d'exécution, etc) alternatives à la demande initiale,193 en sachant que les variantes ne sont possibles que pour les marchés formalisés ou adaptés.194 Elles encouragent le développement de solutions innovantes, et donc de solutions durables. Les candidats peuvent par exemple proposer des matériaux bio-sourcés, qui demandent moins de ressources, un procédé de production plus écologique ou respectueux de l'humain, une meilleure gestion des déchets issus de travaux, etc. L'acheteur «peut exiger la présentation de variantes» et doit indiquer cette exigence dans l'AAPC.195

3 - Mutualiser les achats et les outils à disposition

Au-delà de la passation de marchés pure, une autre solution pour augmenter la proportion d'achats publics durables, déjà bien mise en pratique dans les collectivités territoriales, consiste à coopérer avec les acteurs du territoire ainsi qu'à mutualiser les achats et à partager les outils permettant la coopération et la mutualisation.196 L'article L.2113-1 du CCP indique d'ailleurs que «pour organiser son achat, l'acheteur peut procéder à une mutualisation de ses besoins avec d'autres acheteurs».

190 Décret n°2018-1225 du 24 décembre 2018.

191 Article R.2161-26 du CCP.

192 « Guide sur les aspects sociaux de la commande publique », Observatoire Économique de la Commande Publique, Ministère de l'Économie et des Finances, édition 2022.

193 francemarches.com/blog/2020/consultation-avec-variantes, M. BLOSSIER, 24 mars 2020.

194 Article R.2151-8 du CCP.

195 Article R.2151-9, même code.

196 Note 65.

43

En effet, une coopération forte entre les collectivités, notamment les plus petites, est nécessaire afin de mettre en oeuvre des actions en adéquation avec leurs besoins, leurs moyens et avec les exigences toujours plus importantes d'achats publics durables, autant de la part des administrés que de la législation. Cela implique de mutualiser les moyens et les compétences de chaque collectivité, avec par exemple une mise à disposition de personnels ou le partage d'un véhicule ou de matériel d'entretien entre communes voisines. La mutualisation des achats implique non seulement des économies financières mais aussi des économies de ressources et donc le début d'une politique d'achats durables avant même tout lancement de procédure d'achat. Les groupements de commandes et les centrales d'achats permettent ces actions.

Les groupements de commande, ou achats groupés, sont «constitués entre des acheteurs afin de passer conjointement un ou plusieurs marchés».197 Le groupement de commande est recommandé pour les achats de montants importants, si les ressources financières de la collectivité sont limitées, ou lorsque celle-ci a les mêmes besoins que les collectivités voisines. Les Chambres Régionales des Comptes estiment d'ailleurs que les communes doivent travailler dans une démarche d'achats groupés avec leur intercommunalité, puisque ces deux entités ont souvent les mêmes besoins.198

Les achats groupés sont également recommandés pour les marchés de produits issus de l'agriculture et pour les marchés intégrant des heures de travail d'insertion.199 De plus, le groupement de commande favorise la concurrence car plus il sera important, plus les allotissements, et donc les candidats, seront nombreux. L'accès des petites et des moyennes entreprises sera donc aussi facilité, en sachant qu'elles sont souvent celles qui proposent des fournitures et des services durables.

Une centrale d'achat a, comme son nom l'indique, pour objet «d'exercer de façon

197 Article L.2113-6 du CCP.

198 «Quand la concurrence rencontre la durabilité: l'introduction du développement durable dans le droit de la commande publique», R. LE VELLY, 21 avril 2022.

199 « Plan National pour des Achats Durables 2022-2025 », Commissariat général au développement durable, Gouvernement, 2021

permanente, au bénéfice des acheteurs, [...] des activités d'achat centralisées».200 Les centrales d'achats permettent des groupements d'achats à différents niveaux: l'UGAP201 au niveau national, REGATE202 pour la métropole de Rennes, Smart IDF pour la région Île-de-France203, etc, ou selon la nature des marchés comme Centralis, dédiée aux achats de rénovation et d'entretien de patrimoine immobilier.204 Une centrale d'achats permet non seulement de réduire les coûts liés à un achat et d'inciter à la coopération entre les opérateurs économiques d'un territoire, mais elle offre aussi une «assistance à la passation des marchés» comme la «mise à disposition d'infrastructures» ou des conseils sur le choix et l'organisation des procédures de passation.205

44

Figure 22 - Nouveau logo UGAP 2021206 Figure 23 - Regate207

En plus de la mutualisation des achats, les outils de mise en relation et de partage d'informations augmentent les chances de verdir les achats publics. Ce partage permet d'acquérir davantage de connaissances en développement durable ainsi qu'une planification de projets plus claire et plus efficace. Il s'agit, dans un premier temps, de diffuser et partager les outils informatifs déjà existants: le manuel «Acheter vert» de la Commission européenne208, les cinq guides de l'achat public de la Direction des Achats de l'État (Ministère de l'Économie)209, les guides de l'ADEME210, les SPASER régionaux et locaux, etc. Les plateformes en ligne de mise en relation entre acheteurs publics et entreprises sont

200 Article L.2113-2 du CCP.

201 Union des Groupements d'Achats Publics.

202 REnnes Groupement d'Achat TErritorial.

203 centraleachat.smartidf.services.

204 centralis.site.

205 Article L.2113-3 du CCP.

206 Ugap.fr

207 achatpublic.info/actualites/info-du-jour/2016/09/06/regate-la-centrale-dachats-de-rennes-et-sa-metropole-19525.

208 Iimpact éco n°2: «L'économie circulaire», Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines, décembre 2020.

209 economie.gouv.fr/dae/guides-lachat-public.

210 expertises.ademe.fr.

45

justement des outils de partage d'informations très efficaces pour les uns comme pour les autres.

La plateforme Rapidd (Réseau des Administrations Publiques Intégrant le Développement Durable)211 créée en 2022 par le Gouvernement, dans le cadre du PNAD 2022-2025, doit servir à élaborer et partager des informations relatives aux achats socialement et écologiquement responsables.212 Ces informations sont élaborées par les différents contributeurs inscrits. Ce site doit permettre dans un premier temps de partager les outils déjà développés (guides, SPASER, etc)213 mais il doit aussi inciter à davantage de considérations environnementales dans les marchés en valorisant les écolabels et la prise en compte du cycle de vie des produits et services.214 Le PNAD prévoit également d'intégrer au site un clausier juridique centralisé, à adapter selon l'objet du marché,215 à l'image du clausier centralisé de l'État «ORME».216 Une inscription sur la plateforme Rapidd est nécessaire pour y accéder.

La plateforme privée AW Solutions met en relation les acheteurs publics et les entreprises avec un nombre d'environ 60 000 appels d'offres par an217 et 2 millions de PME inscrites.218 Elle est majoritairement utilisée dans les collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.219 La profil acheteur régional mutualisé pour la publication et la passation des marchés publics de toutes les collectivités de la région Bretagne est géré par syndicat mixte Megalis, en charge des services numériques et des réseaux de communication dématérialisés en Bretagne. 607 marchés ont été publiés sur le site entre avril et août 2023.220 Plus insolite: Agrilocal, créée par le département de la Drôme en 2013, met en relation les acheteurs

211 Contrats et marchés publics, n°5, article «Plan national pour des achats durables 2022-2025», F. LINDITCH, mai 2022.

212 rapidd.developpement-durable.gouv.fr.

213 « Plan National pour des Achats Durables 2022-2025 », Commissariat général au développement durable, Gouvernement, 2021.

214 Idem.

215 Idem.

216 Outil de Rédaction des Marchés de l'Etat, source: economie.gouv.fr/node/38658.

217 awsolutions.fr/blog.

218 La Gazette des Communes, dossier «Le triptyque vertueux des marchés publics», article «Le schéma responsable satisfait les fournisseurs», C. BERKOVICIUS et G.ZIGNANI, 2 mars 2020.

219 aura.marches-publics.info/accueil.htm.

220 Profil Linkedin «Mégalis Bretagne»

46

publics de la restauration collective avec des fournisseurs locaux. 36 départements sont actuellement adhérents. En 2019, 15% des produits achetés étaient bio.221 Bien que la spécialité de ce site soit la proximité géographique des fournisseurs et des produits, il respecte cependant les principes d'accès et d'égalité de traitement de la commande publique. Nous allons voir ci-après comment cela ets possible.

4 - Le critère local, autorisé sous certaines conditions

Nous avons vu dans la section sur l'économie circulaire (p.8) que la préférence pour une offre ou une entreprise locale est interdite. Le critère géographique est en effet interdit car il ne respecte pas les principes de non-discrimination et d'égalité de traitement des candidats.222 De plus, une offre locale n'est forcément la plus adaptée au besoin de l'acheteur. Il faut avant tout «se pencher sur les qualités intrinsèques de l'offre».223

Néanmoins, l'acheteur peut exiger une offre locale lors de la phase d'exécution du marché et le prévoir dans ses CCAP et CCTP.224 De plus, le Code de la Commande Publique demande simplement que l'acheteur «veille à choisir une offre pertinente» et qu'il ne choisisse «pas systématiquement un même opérateur économique lorsqu'il existe une pluralité d'offres susceptibles de répondre au besoin».225 L'acheteur peut donc tout à fait choisir une entreprise locale, surtout dans le cas où il n'y aurait pas de «pluralité d'offres» (p.43).

À défaut de pouvoir attribuer une offre sur un critère purement géographique, l'acheteur peut préférer une offre locale grâce à des critères plus pertinents et quantifiables comme la qualité, les délais de livraison, l'approvisionnement direct, la qualification du personnel si «influence significative sur l'exécution du marché»226 ou la «quantité de dioxyde

221 agriculture.gouv.fr/agrilocal-le-portail-qui-met-en-relation-les-producteurs-locaux-et-les-acheteurs-publics.

222 CE, 12 septembre 2018, Conseil départemental de Haute-Garonne.

223 La Gazette des Communes, article «Le localisme dans les marchés et les concessions peut être légal», J. MICHON, 9 novembre 2020.

224 Idem.

225 Article R.2122-8 du CCP.

226 Article R.2152-7-c, même code.

47

de carbone émise par kilomètre parcouru»227 si ces critères sont nécessaires à la bonne exécution du marché. Ceux-ci font partie des «conditions de production et de commercialisation» de l'article R.2152-7 du CCP. De plus, le choix pour ces critères est possible pour tous les types de marchés.228

L'acheteur peut également imposer aux candidats qu'ils prévoient l'insertion professionnelle de personnes habitant un territoire précis. Il s'agit du «localisme social d'exécution» qui est surtout pratiqué dans les marchés de travaux mais qui est possible pour tous les types de marchés.229

L'acheteur peut aussi se tourner vers l'allotissement car si 20% des lots d'un marché peuvent être achetés directement sans mise en concurrence, ces lots peuvent être attribués à des entreprises locales.230 L'allotissement géographique, c'est-à-dire diviser un marché en différentes zones géographiques d'exécution est légal si cela est cohérent avec les particularités des territoires en question231 et si cela est justifié par un «motif technique ou économique»232 comme les délais de livraison ou la coordination entre les personnels.233

227 Tribunal Administratif de Nice, 20 janvier 2015.

228 Note 223.

229 Idem.

230 Idem.

231 Idem.

232 lexcity.fr/2018/06/06/allotissement-geographique-dun-marche-public-lacheteur-conserve-une-veritable-marge-de-manoeuvre, 6 juin 2018.

233 weka.fr/actualite/commande-publique/article/oui-a-un-allotissement-purement-geographique-66713, D. NIAY, 18 juin 2018.

48

PARTIE 2: INTEGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS DE

MANIÈRE CONCRÈTE ET EFFICACE

Pour développer une vraie stratégie d'achat public durable et efficace, il faut d'abord se pencher sur les possibilités, ainsi que sur les limites; de développement d'une telle stratégie. Ensuite, il est primordial pour la collectivité d'avoir une organisation interne et une politique de commande publique efficace.

CHAPITRE 1: DES PROGRÈS ET DES LIMITES À LA MISE EN PRATIQUE DE LA COMMANDE PUBLIQUE DURABLE AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Le niveau d'intégration des considérations de développement durable au sein des achats publics diffère selon la collectivité. Il peut être très important comme être presque nul. Les raisons de cette disparité sont multiples comme la législation sur les achats publics, les volontés politiques, le niveau de moyens et de connaissances, etc.

SECTION 1: DES PROGRESSIONS LÉGALES CONSOLIDÉES PAR L'INVESTISSEMENT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DES COLLECTIVITÉS

Le développement durable s'impose toujours plus dans la législation de la commande publique tandis que les collectivités progressent dans l'intégration de considérations environnementales et sociales dans leurs politiques d'achats.

1 - Les lois et règlements

L'article 35 loi Climat et Résilience du 22 août 2021 a grandement contribué à une considération plus importante du développement durable avec une incitation forte au verdissement de la commande publique.

49

Figure 24 - Loi Climat et Résilience234

- Les critères en lien avec le développement durable peuvent constituer un motif d'attribution ou de refus d'un marché.235

- La collectivité peut, lors de la phase d'analyse des offres, exclure les candidats qui n'ont pas établi de «plan de vigilance» dans l'année précédant l'Avis d'Appel Public à la Concurrence.236 Ce plan contient une liste des risques «envers les droits humains [...] ainsi que l'environnement, résultant des activités de la société» et le dispositif de suivi des mesures de prévention mises en oeuvre.237 Ce plan doit être établi par toute entreprise française (sauf SARL et SNC) de plus de 5000 salariés (y compris dans ses filiales) qui doit le publier dans leur rapport annuel de gestion.238 Cette exclusion ne doit cependant pas restreindre la concurrence ou rendre plus difficile l'exécution du marché. Et là encore, il n'y pas de caractère contraignant ou obligatoire.

- Le recours exclusif au critère de sélection du prix est interdit239 sauf si «le marché a pour seul objet l'achat de services ou de fournitures standardisés dont la qualité est insusceptible de varier d'un opérateur économique à l'autre.» 240

- Au moins un critère environnemental pour la sélection de l'offre est obligatoire comme l'exigence d'un écolabel241, la réduction de nuisances sonores ou la limitation des gaz à effet

234 lemoniteur.fr.

235 La Semaine Juridique Administrations et collectivités territoriales, JCPA, n°2, «Loi climat et résilience, conseils et méthode pour les acheteurs publics», P. VILLENEUVE, 17 janvier 2022.

236 Article L.2141-7-1 du Code de la Commande Publique.

237 Article L.225-102-4, Code du Commerce.

238 Loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre.

239 Décret du 2 mai 2022 portant diverses modifications du code de la commande publique.

240 Article R.2152-7-1-a du CCP.

241 Article R.2111-15, même code.

50

de serre.242

- Les clauses environnementales doivent obligatoirement figurer dans les conditions d'exécution243 avec par exemple une méthode de production ou de commercialisation particulière, et ce «même lorsque ces éléments ne ressortent pas des qualités intrinsèques des travaux, fournitures ou services».244

- Les marchés en procédure formalisée devront en plus de l'environnemental prendre en compte des considérations sociales au plus tard le 22 août 2026.245

- Les marchés de travaux devront intégrer 25% minimum de matériaux biosourcés (voir section sur l'économie circulaire p.8) ou pauvres en émissions de CO2 au 1er janvier 2030.246

Cette même loi impose depuis le 1er janvier 2023 de ne pas utiliser uniquement le critère du prix pour attribuer un marché.247 De plus, d'ici 2026, tous les marchés publics et concessions doivent intégrer une clause environnementale permettant de juger une offre mieux-disante par rapport aux offres concurrentes, au-delà des seuls critères du prix et de la qualité.248

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte a avancé au 31 décembre 2016 l'interdiction pour les personnes publiques d'utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, interdiction initialement fixée au 1er janvier 2020.249 Elle a aussi imposé une baisse de consommation des matières premières de 30% d'ici 2030.250

Quant à la question de la consommation, la loi TECV prévoit de réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge d'ici 2025 et de réduire la consommation énergétique de 50 % d'ici 2050 par rapport à 2012. Cette loi favorise également la création d'emplois

242 optigede.ademe.fr/fiche/integrer-des-criteres-environnementaux-et-sociaux-dans-les-marches-publics.

243 Article L.2112-2 du CCP.

244 Article L.2112-3, même code.

245 Note 235.

246 Idem.

247 La Semaine Juridique Administrations et collectivités territoriales, JCPA, «Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique: les marchés pour le climat», F. JOURDAN et Y. BENRAHOU, 1 er mars 2021.

248 muller-bronn.fr, «Loi climat et résilience, les mesures applicables aux collectivités territoriales», L. MULLER-BRONN, 15 septembre 2021.

249 vie-publique.fr, «Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte», 18 août 2015.

250 ecologie.gouv.fr/productivite-des-ressources, 9 août 2022.

51

pérennes et non délocalisables dont 75 000 dans la rénovation énergétique avec une prévision d'environ 200 000 emplois en 2030.251

Figure 25 - Loi Anti-Gaspillage logo252

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire prévoit de favoriser l'économie circulaire au sein des achats publics avec son article 58 qui impose depuis le 1er janvier 2021 que «les biens acquis annuellement» en marchés de fournitures soient «issus du réemploi ou intégrant des matières recyclées» à hauteur de 20 % à 100 % du produit (sauf si contrainte technique liée à la nature du marché). 17 catégories de produits sont concernées (voir annexes). Par exemple, celle des livres, brochures et papeteries doit être recyclée à 40% minimum.253 Les acheteurs publics doivent également déclarer la part des dépenses annuelles consacrées à l'achat de ces produits.254

Les pneumatiques achetés doivent tous être rechapés, sauf pour les véhicules d'urgence ou si la première consultation est infructueuse, et les fabricants de pneus devront participer au financement de fin de vie de leurs produits dès 2023.255

Pour les marchés de travaux, les collectivités doivent recourir à des matériaux de réemploi ou issus de ressources renouvelables et doivent aussi assurer la traçabilité des matériaux en réalisant un Diagnostic Produits, Matériaux, Déchets.256

L'article 19 de la loi oblige les vendeurs de produits électriques et électroniques à informer sur la disponibilité des pièces détachées, les délais de fourniture des pièces et les délais légaux de réparation du produit. De plus, l'article 22 de la loi impose la mention de la

251 ecologie.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte, 30 mai 2017.

252 pandofashion.com.

253 lescanaux.com, «Loi AGEC : ce qui attend les acheteurs en 2021», P. THIBERGE.

254 Article 3, décret du 9 mars 2021 en faveur de l'augmentation de la part des achats issus de l'économie circulaire.

255 Article 60, loi AGEC.

256 Publication "Les évolutions de la loi AGEC pour les collectivités territoriales", Institut National de l'Economie Circulaire.

52

durée de garantie légale sur un produit, instaure une garantie légale de 12 mois pour les produits d'occasion et 6 mois supplémentaires en cas de réparation du produit.257

La loi AGEC instaure de nouveaux critères de choix d'une offre comme le taux de matières recyclées258 ou l'interdiction d'exclure le reconditionné pour les constructions temporaires.259

Au 1er janvier 2021, la loi a interdit de nombreux produits en plastique comme les confettis, la vaisselle et les sacs à usage unique, ainsi que les bouteilles dans les Établissements qui Reçoivent du Public qui devront avoir chacun une fontaine d'eau potable dès 2022. Les magazines et publications doivent être expédiés sans emballage plastique depuis 2022 également et dès 2023 l'élimination d'invendus non-alimentaires est interdite afin de préférer le don aux associations et aux structures de l'ESS.260

En 2024, l'indice de réparabilité deviendra un indice de durabilité avec trois critères en plus: robustesse, fiabilité et évolutivité. Les premiers produits concernés seront les smartphones, les télévisions et les lave-linges.261

Enfin, avec ses objectifs de réduire de 20% et recycler à 100% les objets en plastique d'ici 2025, le projet de la loi AGEC est de mettre fin à la vente du plastique à usage unique d'ici 2040.262

La loi EGALIM a rendu le menu végétarien hebdomadaire obligatoire dans les cantines scolaires, avec une mise en application au plus tard le 1er janvier 2023.263

La réalisation d'un «diagnostic préalable à la [...] lutte contre le gaspillage alimentaire incluant l'approvisionnement durable» est également obligatoire pour les établissements de restauration collective qui doivent «rendre publics leurs engagements»264 dès la publication

257 Article 22, loi AGEC.

258 Article 13, même loi.

259 Article 56, même loi.

260 leblog.vecteurplus.com/loi-agec-marches-publics.html.

261 service-public.fr/particuliers/actualites/A16390, 20 février 2023.

262 leblog.vecteurplus.com/loi-agec-marches-publics.html.

263 Article 24, loi EGALIM.

264 Article 88-II de la loi EGALIM, 30 octobre 2018.

53

de l'ordonnance d'application.265

Depuis le 1er janvier 2022, la loi EGALIM prévoit aussi pour les établissements publics de restauration collective un minimum de 50% de produits répondant à des conditions d'achat responsable: prise en compte des externalités environnementales, approvisionnement direct auprès du producteur, commerce équitable, etc, ainsi que 20% de produits bio.266 Il ne faut cependant pas confondre approvisionnement direct et préférence locale. Il s'agit simplement d'éviter le moins d'intermédiaires possible.

Au 1er janvier 2024, 60% du budget consacré aux produits carnés en restauration collective devra être «de qualité» et les articles de la loi EGALIM modifiés par la loi Climat et Résilience seront applicable à la restauration collective privée.267

Le pourcentage de clauses environnementales dans les marchés publics a ainsi évolué de 5% en 2012268 à 20% en 2021.269

2 - Les bons élèves parmi les collectivités territoriales

A Rennes Métropole, l'ESS représentait 25 000 emplois et 6 millions d'achats publics en 201.270 Par ailleurs, 11 marchés sur 19 avaient une considération environnementale entre décembre 2022 et juin 2023.271 La «Mécanique des possibles», nom de marque de la politique ESS de Rennes Métropole, a permis l'accompagnement et le financement de 25 entreprises de l'ESS sur le territoire entre 2015 et 2019, notamment grâce à des incubateurs d'entreprises comme Tag35 (section sur l'ESS p.32).

La politique d'achat de la région Bretagne est engagée dans la mise en place d'une «responsabilité sociale et sociétale régionale» et l'objectif de «contribuer à la transition

265 Idem et décret d'application du 23 avril 2019 relatif aux nouvelles obligations instaurées pour les établissements de

restauration collective.

266 Article 24 de la loi EGALIM et article L.230-5-1 du Code rural.

267 terralto-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr, «Les exigences egalim évoluent avec la loi climat et résilience», 9 septembre 2021.

268 laclauseverte.fr, article «Les critères environnementaux dans les marchés publics», 3 décembre 2020 .

269 qualisatis.com/criteres-environnementaux-clauses-environnementales, 7 septembre 2022.

270 Note 70, pp.100-101.

271 marches.megalis.bretagne.bzh.

54

écologique, énergétique et numérique».272 Entre janvier et juin 2023, 38 marchés publiés sur la plateforme Megalis (p.46) avaient une considération sociale et 169 une considération environnementale, soit environ 29% de la commande publique bretonne.273

La Métropole de Marseille a débloqué 1,3 milliard d'euros par an, dès l'élaboration de son premier SPASER en 2021, pour sensibiliser tous les services sur le développement durable et financer un plan de formation générale «à tous les niveaux de la chaîne de l'achat public» dès janvier 2022 à raison de «50 agents par session de formation» tous les deux mois.274 En 2020, 80% des fournisseurs sont du département des Bouches-du-Rhône et 2/3 d'entre eux sont des petites entreprises. La métropole emploie le critère de «réutilisation des eaux usées» dans ses marchés qui impliquent des opérations d'arrosage ou de chauffage.

La station d'épuration de la Fos-sur-Mer fonctionne avec des panneaux photovoltaïques et un procédé de filtration certifié biologique. Enfin, un marché expérimental de valorisation des biodéchets fut passé avec une entreprise de l'ESS en 2021 sur le territoire de la Ville de Marseille dans l'objectif d'un déploiement plus large.275

L'Eurométropole de Strasbourg a expérimenté le réemploi avec l'achat de mobilier d'occasion, ce qui a permis des économies de 67% par rapport à l'achat de mobilier neuf. L'Eurométropole a poursuivi l'expérimentation avec la passation d'un marché de location d'appareils électroménagers issus du réemploi, avec service de réparation, de la fédération Envie à hauteur de 180 000 euros par an. L 'objectif est de ne recourir à l'achat de possession qu'en dernier recours.276 De plus, la collectivité organise chaque année un salon de l'achat public en vue d'améliorer la pertinence de ses marchés et faire en sorte que la demande soit en adéquation avec l'offre disponible.277

272 bretagne.bzh/achat-public.

273 Note 270.

274 La Gazette des Communes, «Commande publique: une révolution verte à marche forcée», C. BERKOVICIUS, 3 novembre 2022.

275 SPASER 2021-2026 d'Aix-Marseille-Provence Métropole.

276 Idem.

277 avise.org/actualites/comment-les-metropoles-sengagent-elles-pour-une-commande-publique-responsable, 30 octobre 2019

55

La Ville de Brest a relevé en 2018 2400 heures d'insertion dans la restauration collective, heures réservées aux personnes éloignées de l'emploi comme les allocataires de minima sociaux ou les chômeurs de longue durée.

Les clauses d'insertion de la Métropole de Brest indiquent par ailleurs que 5% minimum des heures de travail dans les marchés de travaux et de services doivent être réservées à ces personnes. La métropole a aussi introduit des marchés spécifiques orientés vers la réinsertion. Ensuite, les marchés réservés de la collectivité sont majoritairement tournés vers les ESAT et EA (voir section sur l'ESS p.32) pour des marchés de nettoyage ou de fournitures de plantes par exemple. Depuis 2022 environ 80% des denrées alimentaires achetées par la métropole de Brest sont issues de l'agriculture biologique.278 Selon M. Tournereau, responsable des achats de Brest Métropole, «une exception au principe du lien entre les critères et les marchés serait la bienvenue» et la métropole milite pour que «les politiques des entreprises en matière de lutte contre les discriminations [...] soient prises en compte dans la procédure d'achat public, en affirmant que cela «simplifierait la vie des acheteurs».279

Enfin, le département du Finistère a réalisé en 2019 342 185 heures d'insertion contre 20 000 en 2006.280

Selon le SPASER 2021-2026 de la Ville de Paris, l'électricité utilisée par la collectivité est «100% d'origine renouvelable» tandis que 95% des marchés de la Ville interdisent l'utilisation du diesel. 53% de ses établissements de restauration collective servent en 2019 des produits issus de l'agriculture biologique. La Ville est également partenaire de l'Institut national de l'économie circulaire.281

Concernant le volet social, 4 millions d'euros d'achats directs sont effectués chaque année auprès de structures d'insertion. En 2020, 450 marchés de la Ville comportent une clause sociale avec 466 180 heures d'insertion. Tous les marchés de travaux et de services de plus de 50 000 euros et supérieurs à 3 ans intègrent un «questionnaire diversité» afin

278 Youtube, «Commande publique durable», Métropole et ville de Brest, 18 avril 2018.

279 La Gazette des Communes, article «Les entreprises sensibilisées aux exigences environnementales par les acheteurs», C. VILLEDIEU, 18 octobre 2022.

280 La Gazette des Communes, article «Petit à petit, la clause sociale fait son nid», C. BERKOVICIUS, 2 mars 2020.

281 Boamp.fr.

d'identifier les actions des titulaires pour «favoriser la diversité et l'égalité hommes/femmes» pendant l'exécution du marché.

Les objectifs des achats publics de la Ville comportent 75% de PME et davantage de structures de l'ESS parmi ses fournisseurs, le doublement des montants alloués aux marchés d'insertion, 3 million d'heures d'insertion, 100 marchés réservés, 75% de marchés intégrant «une disposition de l'économie circulaire» et l'augmentation du nombre d'heures d'insertion réalisées par des femmes.282

56

Figure 26 - Logo MGP283 Figure 27 - Logo INEC284

Créé le 14 décembre 2018 en collaboration avec l'Institut National de l'Économie Circulaire, le guide «Achats et économie circulaire» de la métropole du Grand Paris»285 sert à partager les connaissances sur l'économie circulaire, à mesurer les impacts liés aux achats publics (création d'emplois, émissions de CO2, etc) ainsi que de développer une offre de biens et services circulaires sur un territoire.286 Ce guide est à destination de tous les acheteurs publics.287

Le SPASER de la Ville de Grenoble était volontaire lors de sa première élaboration en 2016 (avec 80 millions d'achats annuels cette année alors que le minimum d'alors pour l'obligation d'adoption d'un SPASER étaient de 100 millions) et déjà axé sur l'économie circulaire et les allotissements. Dès 2020, 52% des marchés de Grenoble Alpes Métropole incluent le critère de performance environnementale, 26% des marchés un critère de performance sociale et 52% des marchés de travaux ont une clause d'insertion. 100% de l'électricité est «d'origine renouvelable» et 100% des marchés de maîtrise d'oeuvre prennent

282 SPASER 2021-2026 de la Ville de Paris.

283 suresnes-fr.

284 economiecirculaire.org.

285 Iimpact éco n°2: «L'économie circulaire», Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines, décembre 2020

286 grandpariscirculaire.org.

287 metropolegrandparis.fr/fr/economie-circulaire-les-projets-operationnels.

57

en compte la préservation de la biodiversité. Les produits d'entretien non testés sur les animaux sont préférés.

Parmi les projets de la métropole figurent l'achat de ses équipements informatiques en fonction de l'indice de réparabilité dès 2023 et au moins 70% de «produits locaux, frais et de saison» et 40 % issus de l'agriculture biologique pour ses achats de denrées alimentaires d'ici 2025. Le tout en rationalisant et questionnant chaque besoin «pour acheter moins mais mieux».288

En 2020, la région Centre-Val de Loire est la première collectivité à obtenir le label «Relations Fournisseurs et Achats Responsables» du Gouvernement, reconduit en 2022. Ce label distingue les organisations «engagées dans une démarche d'achats responsables».289 En 2023, 89% des achats de la région intègrent une clause environnementale et 77% une clause sociale.290 Le SPASER de la Région entend «donner un meilleur accès aux marchés» pour les PME291 qui représentent 76% de ses fournisseurs, et informer les entreprises sur les projets de la région grâce au sourcing et à des enquêtes de satisfaction. La région organise régulièrement des réunions avec les directions opérationnelles pour identifier les projets.292

Les objectifs de la région sont nombreux comme augmenter le nombre de formations aux métiers du développement durable, définir chaque année un plan d'action avec les opérateurs de l'ESS, promouvoir le recours aux matériaux biosourcés, «zéro véhicule diesel» pour les lignes régulières de cars d'ici 2028 et «valoriser le savoir-faire des artisans».

La région a surtout des projets pour ses lycées: baisse de 40% des consommations d'énergie d'ici 2030, remplacement des chaudières, installation de 1500m2 de panneaux photovoltaïques et projets de végétalisation. Quant aux cantines scolaires, la région s'est fixé des objectifs de produits «100% locaux» et 50% issus de l'agriculture biologique.

288 SPASER 2022-2026 de Grenoble Alpes Métropole.

289 centre-valdeloire.fr/comprendre/region-mode-demploi/achats-et-marches-publics.

290 Idem.

291 La Gazette des Communes, article «Le schéma responsable satisfait les fournisseurs», C. BERKOVICIUS et G.ZIGNANI, 2 mars 2020.

292 Idem.

58

La Ville de Lyon a reçu en 2018 le 1er prix «Fair Trade City Award» de la Commission européenne pour ses engagements en faveur du commerce éthique et équitable. La même année, 100 % de l'énergie des bâtiments municipaux était renouvelable. La Ville valorise les offres dont la livraison est «décarbonée»: vélo, train, voies fluviales, etc, et exige une «démarche d'éco-conception» dans ses achats de logiciels.293

Le SPASER 2021-2026 de la Ville prévoit de doubler le nombre de marchés réservés par rapport à 2019, de valoriser l'allotissement technique ou géographique dès l'évaluation du besoin et de systématiser les variantes environnementales et sociales. En ce qui concerne les marchés de denrées alimentaires, une alternative végétarienne chaque jour et deux repas végétariens par semaine sont proposés dans les cantines scolaires depuis 2022. Les objectifs à long terme sont d'exclure les produits de l'élevage intensif, prendre en compte le bien-être animal et se tourner vers l'agriculture biologique.

Enfin, la Ville souhaite atteindre dès 2024 100 % des acteurs de l'achat public formés aux enjeux du développement durable.294

Figure 28 - Lyon, ville équitable et durable295

SECTION 2: LES LIMITES STRUCTURELLES AU VERDISSEMENT DE LA COMMANDE PUBLIQUE

L'intégration du développement durable au sein des achats publics des collectivités peut être freiné par plusieurs facteurs à commencer par la législation elle-même qui n'est pas toujours en accord avec la réalité des marchés ainsi qu'un manque de volonté politique de la part des élus locaux.

293 SPASER 2021-2026 de la Ville de Lyon.

294 Idem.

295 Idem.

59

1- Fractures entre la loi et la réalité opérationnelle

Les objectifs des lois qui incitent à l'achat public durable sont ambitieux, peut-être trop par rapport à la réalité des marchés publics. Par exemple, selon M. Cros, directeur des achats publics de Bordeaux Métropole, «il y inadéquation entre les objectifs de la loi AGEC et la réalité opérationnelle des marchés publics».296 En effet, les choix des élus, les rythmes et les modes de travail au sein des collectivités, ou tout simplement le manque de moyens financiers ou techniques ne permettent souvent pas aux acheteurs de modifier leur organisation, de se former aux nouvelles législations et de mettre en pratique une commande publique plus durable. Les acheteurs publics ont également dû intégrer récemment les nombreuses réformes du Code de la Commande Publique, passer au tout dématérialisé, intégrer les derniers décrets sur l'innovation et les nouveaux seuils des procédures adaptée et formalisée en plus de suivre l'évolution de la jurisprudence.297

À titre d'exemple concret, les objectifs du PNAD 2015-2020 n'ont pas été atteints: 30% des marchés publics devaient en 2020 avoir une considération environnementale alors qu'en 2019, ce chiffre s'élevait à seulement 15,8%.298 Quant aux objectifs de la loi EGALIM de 20% d'alimentation bio et de qualité à 50% dans les cantines scolaires au 1er janvier 2022, ces chiffres étaient respectivement de 16% et 14% en 2021.299 Ce qui est correct mais loin des estimations attendues. Enfin, sur les 160 acheteurs concernés par l'obligation d'élaborer un SPASER, seulement 51 avaient effectivement adopté un SPASER au 1er décembre 2022.300

Ensuite, selon M. Le Goff, responsable de la commande publique de la Ville de Lannion, «la clause sociale n'est pas facile à mettre en oeuvre sur des petits marchés». D'ailleurs, seuls 12,5% de l'ensemble des marchés publics avaient une clause sociale en 2020 alors que

296 Note 273.

297 La Gazette des Communes, dossier «Le triptyque vertueux des marchés publics», introduction, C. BERKOVICIUS, 2 mars 2020.

298 blog.landot-avocats.net, «PNAD: un outil pour les acheteurs publics», E. LANDOT, 13 avril 2022.

299 vie-publique.fr/loi/20790-loi-30-octobre-2018-egalim-equilibre-relations-commerciales-agriculture.

300 Note 273.

60

l'objectif du PNAD était de 25%.301 Encore une fois, les objectifs ont été surestimés par rapport à la réalité opérationnelle.

De plus, la parité est loin d'être une réalité puisque 84% des bénéficiaires de la clause sociale d'insertion sont des hommes. Les femmes, mais aussi les seniors et les jeunes sont sous-représentés parmi les bénéficiaires de la clause d'insertion302 alors qu'il s'agit bien souvent des personnes qui ont le plus besoin de contrats d'insertion professionnelle. Pour corriger ce problème, il faut, selon le réseau d'élus territoriaux Alliance Villes Emploi, diversifier les champs d'application de la clause sociale et ne pas se limiter à certains types de marchés303 comme la restauration collective, le Bâtiment et Travaux Publics ou les services d'entretien.

Par ailleurs, selon M. Koebel, directeur général adjoint de Strasbourg Eurométropole, «la commande publique n'est pas bien adaptée à l'achat de seconde main»304, type d'achat pourtant essentiel pour verdir la commande publique d'un part, et économiser les deniers publics d'autre part.

On peut donc dire qu'il existe «un décalage important entre les outils juridiques [...] et les moyens [...] octroyés aux acheteurs».305 En effet, on demande aux collectivités de modifier leurs habitudes d'achats, toute leur organisation liée aux procédures d'achat tout en produisant les résultats attendus, le tout sans forcément donner les moyens nécessaires à l'application de ce changement: accompagnement, davantage d'effectifs, formations et financements dédiés, personnel qualifié, etc.

De plus, les entreprises elles-mêmes ne sont pas toutes adaptées aux exigences d'une commande publique durable, les capacités, et les volontés, d'adaptation variant d'un secteur à l'autre. Le bâtiment, l'énergie, les transports, le papier et l'alimentation sont par exemple

301 PNAD 2022-2025.

302 SPASER 2021-2026 de la Ville de Lyon.

303 Note 279.

304 Idem.

305 theconversation.com, article «La commande publique pour promouvoir l'économie circulaire au niveau local», J. NTSONDÉ et F. AGGERI, 19 février 2018.

61

les secteurs les plus susceptibles de verdir leurs offres.306 La durabilité d'un fournisseur varie aussi en fonction de ses moyens et donc de sa taille, d'où l'importance de faciliter l'accès des petites entreprises à la commande publique.307

Ensuite vient le fameux sujet de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise qui n'est pas toujours un critère pertinent ou fiable pour choisir le «mieux-disant» d'un marché en matière de développement durable. Premièrement, les problématiques qu'elle recouvre diffèrent grandement d'une entreprise à l'autre: elle peut concerner la réduction des impacts environnementaux des activités comme elle peut simplement concerner la gouvernance générale de l'entreprise.

Selon la norme ISO 26000, la RSE se traduit par un comportement qui «contribue au développement durable», «respecte les lois en vigueur» et qui «prend en compte les attentes des parties prenantes» lesquelles peuvent être des actionnaires, des salariés ou même des clients, et donc ici les collectivités.

La RSE sert à appliquer de manière concrète les enjeux du développement durable, à «améliorer le dialogue social» et à garantir la transparence des «démarches de l'entreprise».308

Figure 29 - RSE309

306 Note 107.

307 Article L.2152-9 du CCP.

308 Note 163.

309 Camillecrutel.fr.

62

Dans les faits, la RSE reste l'apanage des grandes entreprises, alors que le CCP incite à davantage de PME dans les marchés publics, et elle se limite souvent à un outil de communication car l'adoption d'une RSE et ce qu'elle couvrira comme thématiques restent entièrement à l'appréciation des dirigeants de l'entreprise. De plus, les salariés restent dans les faits très rarement consultés alors que la RSE les concerne directement.

Enfin, la plupart des dirigeants estiment que publier un «rapport extra-financier» est suffisant alors que la RSE implique de réfléchir à une vraie politique concrète de progrès social et de verdissement de l'entreprise. Un candidat transparent sur ses pratiques n'est donc pas forcément le «mieux-disant», encore moins le plus durable.310 Un rapport extra-financier sert à «communiquer sur les implications sociales et environnementales de ses activités ainsi que sur son mode de gouvernance».311

Ainsi, au lieu d'un critère RSE, trop général et pas toujours pertinent, la collectivité peut exiger un critère d' «Investissement Socialement Responsable» qui en plus des considérations financières prend aussi en compte des «critères extra-financiers, comme le respect de l'environnement ou le bien-être des salariés».312 Contrairement à la RSE, l'ISR est quantifiable et vérifiable de manière concrète.

Les entreprises doivent de toute manière modifier leurs pratiques ne serait-ce que par contrainte légale, notamment celles de la loi AGEC, et tout simplement pour mieux répondre à la demande des acheteurs, toujours plus sensibilisés au développement durable et mieux informés sur les pratiques, vertueuses ou non, des entreprises.313

Les entreprises ont donc besoin d'être accompagnées mieux répondre aux exigences d'une commande publique durable tandis que les collectivités doivent échanger davantage avec les fournisseurs et leur expliquer leurs projets et leurs politiques d'achat. Le rôle de levier de la commande publique pour verdir le tissu économique local est donc plus que jamais nécessaire à enclencher (section «Réfléchir à d'autres méthodes d'achat» p.76).

310 Note 163.

311 Ministère de la Transition Écologique.

312 lelabelisr.fr/quest-ce-que-lisr.

313 Note 107.

63

A contrario, à côté d'objectifs légaux trop exigeants, il y a ceux qui le sont insuffisamment comme les nombreuses recommandations du Code de la Commande Publique qui restent globales et non-obligatoires: le non-respect de la plupart des articles relatifs au développement durable n'entraîne pas de sanctions (p.32) et l'exigence de considérations environnementales et sociales reste «soumise aux impératifs [...] de la concurrence»314 et en lien avec l'objet du marché. Le but d'un marché public reste de combler un besoin et non de préférer un type d'entreprise, fut-elle écologique ou sociale, car cela est discriminatoire et ne respecte pas les principes de concurrence et d'égalité de traitement en plus de dépasser le strict objet du marché (p.37). Ces limites se traduisent dans la pratique par une tendance des acheteurs à favoriser le critère du prix, ou le critère technique, par rapport à tout autre critère de sélection afin «d'assurer la solidité juridique des achats publics».315

La loi Climat et Résilience elle-même précise que «l'acheteur peut décider de ne pas

prévoir de conditions d'exécution [...] relatives au domaine social» dans les cas suivants:

- «Le besoin peut être satisfait par une solution immédiatement disponible»,

- Pas de «lien suffisant avec l'objet du marché»,

- Concurrence restreinte ou prestation difficilement exécutable,

- Si le marché est «un marché de travaux d'une durée inférieure à six mois».316

De manière globale, les concepts d'achat durable, d'économie circulaire ou d'économie sociale et solidaire sont encore peu connus et l'expertise nécessaire pour identifier les secteurs les plus pertinents demeure rare.317 Le rôle de la commande publique est donc aussi d'inciter les entreprises à changer de fonctionnement. Encore faut-il avoir la volonté politique de la part des élus pour permettre ce changement.

314 La Gazette des Communes, article «La loi Climat ne rendra pas forcément la commande publique plus verte», O. GAYOT, 22 septembre 2021.

315 Idem.

316 code-commande-publique.com/clauses-sociales-conditions-dexecution.

317 Iimpact éco n°2: «L'économie circulaire», Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines, décembre 2020.

64

2- Manque d'investissement et de volonté politique

Bien que l'intégration du développement durable dans les marchés publics soit de plus en plus encouragée, par la loi et par les administrés, les achats durables restent méconnus ou anecdotiques au sein des marchés publics. Et comme cette intégration du développement durable dans la commande publique n'est pas obligatoire, que son non-respect n'est pas sanctionné, et qu'au contraire exiger trop de durabilité peut conduire à l'irrégularité d'un marché (p.35 à 37), l'achat public durable n'est pas considéré comme une priorité dans la plupart des collectivités. L'intégration du développement durable reste donc faible dans la majorité des appels d'offres.318

Pour preuve, d'après l'enquête de l'association «une Fonction publique pour la transition écologique»319 conduite du 18 septembre au 1er décembre 2022, les 323 personnes interrogées ont répondu à:

? 62% que «la prise de conscience des enjeux écologiques au sein de leurs administrations est insuffisante»,

? 52,9% que «les actions favorisant la transition écologique au sein de leurs administrations sont insuffisantes»,

? 26,6 % que «ces actions sont inexistantes»,

? 49,5 % qu'il y a «une amélioration de ces actions au sein de leurs administrations», ? 40 % que la situation est au contraire «stationnaire».

Selon cette même enquête, ce faible engagement s'explique par un défaut de «gouvernance appropriée» et un manque de moyens humains et financiers. La méconnaissance des enjeux comme des solutions du développement durable est également citée.

Ce «défaut de gouvernance appropriée» peut s'expliquer par les convictions politiques des élus. En effet, cela impacte fortement le développement d'une commande publique

318 « Quand la concurrence rencontre la durabilité: l'introduction du développement durable dans le droit de la commande publique », R. LE VELLY, 21 avril 2022.

319 Fpte.fr, article "Quel est le niveau d'engagement réel des administrations publiques dans la transition écologique ?", 17 janvier 2023.

65

durable. Selon l'orientation politique des élus, le développement durable sera considéré comme plus ou moins important. Les décisions des élus peuvent cependant varier en fonction des injonctions de l'État, des obligations du SPASER et surtout en fonction de la pression citoyenne mais cette évolution restera contrainte dans ces cas-là.320

Une réelle volonté politique de la part des élus est donc nécessaire. Car, ne l'oublions pas, ce sont les élus qui attribuent les marchés aux soumissionnaires et qui votent les budgets dédiés aux marchés. En général, les élus de gauche, et bien sûr les élus écologistes, sont les plus enclins à favoriser le développement durable dans leurs collectivités.321 Le programme de la coalition NUPES propose par exemple d'engager «une planification écologique démocratique [...] en partant du local [avec] la participation des citoyens, des syndicats, [...] des collectivités» et d' «inscrire dans la Constitution la règle verte qui impose de ne pas prendre plus à la nature que ce qu'elle peut reconstituer», par exemple en «reconnaissant un statut juridique à la nature» qui rend possible sa défense en justice.322

Les Débats d'Orientation Budgétaires peuvent néanmoins inciter les élus les plus sceptiques des collectivités et EPCI de plus de 3500 habitants à adopter une politique en faveur des achats publics durables ainsi qu'une politique de formation et de recrutement adéquate.323 Un Débat d'Orientation Budgétaire précède le vote du budget et permet à l'assemblée délibérante de discuter des «engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur [...] la gestion de la dette».324

À côté des convictions politiques, les acheteurs craignent plusieurs complications dans la passation de leurs marché en cas d'une politique d'achats publics durables comme un surcoût, un recours contentieux ou un marché infructueux.

320 Note 107.

321 nupes-2022.fr, eelv.fr, groupe-communiste.assemblee-nationale.fr, parti-socialiste.fr, parti-renaissance.fr, rassemblementnational.fr, republicains.fr.

322 nupes-2022.fr/le-programme.

323 Note 107.

324 Article L.2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

66

La crainte du surcoût est plus ou moins fondée selon le type d'achat et la durée de son cycle de vie. On peut citer comme exemple concret les produits issus de l'agriculture biologique qui sont en général plus chers que ceux de l'agriculture conventionnelle, en moyenne 75% plus chers.325 L'objectif de la loi EGALIM de 20% de bio dans les cantines et, de manière générale, les objectifs du PNAD restent donc difficiles à atteindre pour beaucoup de collectivités dont le budget est déjà limité, de surcroît en période de restrictions budgétaires.

En effet, les collectivités ont relevé une baisse des dotations de l'État de 11 milliards d'euros entre 2013 et 2017.326 La suppression de certaines taxes locales comme la taxe d'habitation en 2023 et la CVAE327 en 2024 resserre davantage le budget des collectivités.

Cependant, la loi de finances pour 2023 a «augmenté de 290 millions d'euros la péréquation en faveur des communes [...] les plus fragiles» et la Dotation Globale de Fonctionnement a été majorée de 320 millions d'euros.328 Les recettes fiscales des taxes locales ont ainsi augmenté de 18,2% entre 2021 et 2022.329

Ensuite, afin de réduire les coûts tout en achetant bio, la collectivité peut se tourner vers les produits locaux et de saison: par exemple acheter des tomates en été. De plus, ce surcoût ne concerne que le prix d'acquisition et non le coût global du cycle de vie (p.10 et pp.34-35). Le coût global d'un achat durable est justement plus bas que celui d'un achat traditionnel. Un marché de travaux avec un critère de performance énergétique sera plus cher à l'acquisition mais apportera des économies financières importantes sur le long terme (bonne isolation du bâtiment, équipements de chauffage appropriés, etc).330

Les acheteurs craignent aussi «une rupture dans l'égalité de traitement des candidats», ce qui ne va pas forcément de soi (pp. 30 à 37), et donc le recours contentieux de candidats évincés car pas assez durables. Pour contrer ce problème, les agents doivent disposer des connaissances juridiques suffisantes, ce qui n'est pas forcément le cas, en particulier dans les

325 Note 107.

326 vie-publique.fr, «Finances locales : quel a été l'impact de la baisse de la DGF ?», 15 octobre 2018.

327 Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises.

328 ecologie.gouv.fr/repartition-dotation-globale-fonctionnement-dgf-2023.

329 vie-publique.fr, «Fiscalité directe locale : quelles évolutions deux ans après la réforme?», 2 juin 2023.

330 Note 107.

67

collectivités dont le personnel est réduit.

Ainsi les élus préfèrent éviter d'exiger trop de critères durables afin d'éviter un contentieux, même si celui-ci peut être déclaré irrecevable par le juge administratif et même si l'opérateur économique n'a en général pas intérêt à intenter un recours contentieux car c'est une procédure qui demande d'importants moyens humains et financiers et qui peut empêcher l'opérateur de passer tout marché avec la collectivité, voire avec d'autres collectivités, par la suite.331

La crainte d'un marché infructueux est moins fréquente que le surcoût et le recours contentieux. Un marché est «infructueux» lorsqu'aucune candidature n'a été remise dans les délais impartis ou si les offres remises sont inappropriées (sans lien avec l'objet du marché), irrégulières (qui ne respectent pas la loi ou les exigences des documents de consultation) ou inacceptables (trop chères par rapport au budget alloué).332

Ce risque d'«infructuosité» est plus élevé pour les petites collectivités et pour les marchés dont les offres disponibles sont rares. L'exigence de critères durables peut donc effectivement accentuer ce risque.333 Il faut savoir que «l'acheteur peut, à tout moment, déclarer une procédure sans suite»334 et qu'il peut alors soit «relancer une nouvelle procédure», soit réaliser un achat direct «sous réserve que les conditions initiales [...] ne soient pas substantiellement modifiées»,335 soit recourir à une procédure avec négociation (p.41).336

Selon Mme Bassan, responsable de la commande publique de la communauté Portes de France-Thionville, pour éviter un marché infructueux, il faut avant tout «préserver la concurrence» car «avec des exigences trop élevées» d'achats publics durables, il y a un risque de «ne pas recevoir assez de réponses».337 De plus, selon M. Cros de Bordeaux

331 La Gazette des Communes, dossier «Le triptyque vertueux des marchés publics», C. BERKOVICIUS, 2 mars 2020.

332 Articles L.2152-2 à 4 du CCP.

333 Note 107.

334 Article R.2185-1 du CCP.

335 Article R.2122-2, même code.

336 infos.marchesonline.com, «Qu'est-ce qu'un marché public infructueux et que faire dans ce cas ?», 27 janvier 2022.

337 Note 278.

68

Métropole, «les entreprises ne sont pas toutes capables de fournir les informations demandées» lors de la procédure de consultation des offres, comme les informations liées au coût du cycle de vie du produit par exemple. Et selon M. Koebel de la métropole de Strasbourg, «les offres de certains produits en réemploi ou en matériaux recyclés sont parfois inexistantes», notamment «pour les vêtements de travail».338

Pour réduire les risques de surcoût, de contentieux et de marché infructueux, l'acheteur doit donc, d'une part, être formé à l'achat public durable et informé des innovations en matière de développement durable, et d'autre part, bien définir son besoin en plus de connaître les entreprises susceptibles de répondre à son besoin.

338 La Gazette des Communes, «Commande publique: une révolution verte à marche forcée», C. BERKOVICIUS, 3 novembre

2022.

69

CHAPITRE 2: AMÉLIORER L'ORGANISATION ET L'EFFICACITÉ ENVIRONNEMENTALE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Le PNAD 2022-2025 met l'accent sur les actions à mener en interne pour établir une politique d'achats durables. Il s'agit de mobiliser tous les moyens à disposition ainsi que les opérateurs économiques du territoire. Nous verrons dans un premier temps comment être opérationnel avant tout lancement de procédure d'achat, puis la possibilité d'envisager d'autres formes d'achat, voire des alternatives à l'achat.

SECTION 1: RENFORCER L'INTÉGRATION DES ASPECTS SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX DANS LA PASSATION DU MARCHÉ

Avant tout lancement d'une procédure d'achat, deux actions sont primordiales à mettre en oeuvre: une meilleure formation des élus en matière d'achat public durable et une évaluation plus efficace des besoins.

1- Mieux former et sensibiliser les agents et les élus au développement durable

Les actions 8 à 11 du PNAD insistent sur la formation des «décideurs publics», c'est-à-dire des élus, en matière de développement durable. En effet, des élus bien formés savent mieux quelle entreprise choisir, comment valoriser l'offre la «mieux-disante» pour à la fois répondre aux besoins de la collectivité et intégrer un maximum de critères sociaux et environnementaux au marché. Ce sont les élus de la collectivité réunis en CAO339 (obligatoire pour les marchés en procédure formalisée) qui choisissent l'entreprise à laquelle attribuer le marché. Une entreprise sociale ou écologique a peu de chances d'être choisie si les élus n'ont pas de connaissances ou de compétences relatives au développement durable.

Le PNAD recommande donc plusieurs actions de formation:

? Promouvoir le kit de formation «Achats publics durables» de l'ADEME,

? Développer des modules «achats durables» au sein des formations sur la commande publique,

339 Commission d'Appel d'Offres.

70

? Faciliter l'accès aux formations sur l'achat public durable, que l'on peut déjà trouver sur la plateforme en ligne Rapidd (p.46).

Les recommandations du PNAD sont donc nécessaires à suivre, surtout lorsque l'on constate que la formation aux achats publics durables est peu présente dans la fonction publique, voire optionnelle, en particulier parmi les formations sur la commande publique. A titre d'exemple: depuis le 1er janvier 2021, les fonctionnaires et les élus locaux «qui le souhaitent» peuvent être formés sur l'économie circulaire et la gestion des déchets.340 Malgré un bon début, cette formation n'est en aucun cas obligatoire, ce qui signifie que la plupart des élus et agents ne sont pas ou peu formés à la commande publique durable.

De manière générale, les formations sur le développement durable sont non-obligatoires et peu nombreuses, et donc peu suivies. Cela peut s'expliquer par un manque de personnel, les petites collectivités n'ayant pas forcément de possibilité de remplacer l'agent en formation, ou simplement par un manque d'intérêt.341 Les sujets du développement durable et de la commande publique sont en effet considérés comme peu prioritaires par rapport à d'autres sujets comme la jeunesse, la petite enfance ou l'assainissement.342 Pour preuve, seulement 2 formations (de 2 jours chacune) sur l'achat public durable sont proposées par le CNFPT sur toute la France pour l'année 2023.343 L'ADEME propose des formations relatives à l'achat public durable avec à ce jour 3 formations destinées aux collectivités territoriales.344 Elles restent cependant non-obligatoires.

Figure 30 - Logo CNFPT345

340 Publication "Les évolutions de la loi AGEC pour les collectivités territoriales", Institut National de l'Economie Circulaire.

341 Note 107.

342 Cnfpt.fr

343 Idem.

344 formations.ademe.fr.

345 Info-cnfpt.fr.

71

Un autre frein qui limite la formation massive des élus et des agents: les formations sur l'achat public durable restent destinées aux agents administratifs alors que la définition des besoins, des spécifications techniques et des conditions d'exécution relève souvent de la compétence des agents techniques. Cela est d'autant plus vrai pour les marchés de travaux.346 Une formation égale, uniforme et coordonnée entre les services de commande publique et les services techniques est donc une première nécessité pour intégrer efficacement les considérations de développement durable au sein des achats publics.

Définir un plan de formation sur la commande publique durable, avec un budget dédié, est donc impératif, de préférence en début de mandat, pour chaque élu et chaque agent concerné par la commande publique, en sachant qu'un élu a droit à 18 jours de formation financée par la collectivité pour et dans l'exercice de leur mandat.347 Les élus bénéficient également d'un Droit Individuel à la Formation des Élus qui leur accorde 20 heures de formation chaque année.348 Une collectivité peut cofinancer avec le DIFE une formation liée à l'exercice du mandat de l'élu.349 Les agents ont quant à eux droit à un Compte Personnel de Formation automatiquement alimenté chaque année de 25 heures jusqu'à 150 heures maximum.350

2 - Une définition claire et une utilisation judicieuse des clauses

Ensuite, il faut analyser la politique générale d'achat public durable de la collectivité avec des outils appropriés. Cette analyse peut être sous forme d'un enregistrement annuel du volume et du montant des marchés durables (avec clauses environnementales et sociales) afin d'évaluer les besoins en achat public durable et les pistes d'améliorations.

Une cartographie et une hiérarchisation des achats seraient aussi utiles pour prioriser certaines familles d'achats par rapport à d'autres. Il s'agit de donner la priorité aux achats les plus importants en termes d'enjeux et de montants: les bâtiments publics et la voirie

346 Note 107.

347 collectivites-locales.gouv.fr/institutions/le-droit-la-formation-des-elus.

348 Loi du 31 mars 2015 visant à faciliter l'exercice, par les élus locaux, de leur mandat.

349 vie-publique.fr, «Ordonnance du 20 janvier 2021 portant réforme de la formation des élus locaux», 18 juin 2021.

350 service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3040.

72

notamment.351 Il s'agit aussi de hiérarchiser les enjeux de chaque achat en se posant les bonnes questions: Quels sont les objectifs de cet achat? Les actions, les outils qui permettent l'atteinte de ces objectifs?352

Ensuite, les documents de consultation doivent indiquer un besoin précis en étant rédigés le plus explicitement possible, notamment les motifs d'exclusion de la consultation, pour éviter tout risque d'interprétation erronée ou de contentieux avec un candidat (p.66). Il peut être aussi judicieux de revoir et modifier un AAPC ou un Règlement de Consultation, par exemple en définissant les spécifications techniques (les processus de conception, d'extraction, de vente, etc) soit avec des normes (p.33), «soit en termes de performances fonctionnelles», soit en combinant les deux.353

Les CCAP et CCTP doivent être explicites et bien définis en termes de critères, de modalités d'exécution, de passation (accord-cadre, allotissement, etc), de délais, de pénalités appliquées en cas de non-respect du CCAG354 ou du contrat, et en termes de planning (idéalement en prenant en compte les durées de mandat des élus). En cas d'allotissement, il peut avoir un CCTP par lot selon la nature de celui-ci.355 La collectivité peut aussi envisager des «clauses incitatives» et des primes pour atteindre certains objectifs, quantifiables et vérifiables, comme le taux de matériaux issus du réemploi, le volume de déchets produits, le taux d'emploi de personnes handicapées, etc, comme mentionné dans l'article 19.4 du CCAG Travaux.356

Une clause incitative «permet une répartition équitable» des bénéfices d'un marché entre l'acheteur et le soumissionnaire. Ce type de clause peut servir à encourager la réalisation anticipée d'une prestation, la performance financière, la réduction des coûts de production, etc. Les 6 CCAG 2021 incluent cette clause.357

351 agirpourlatransition.ademe.fr, «Acheter durable, l'élu et le développement économique», 2 février 2021.

352 expertises.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/organiser-demarche-environnementale/dossier/boite-a-outils-achats-responsables/strategie-plan-daction.

353 Note 121.

354 planradar.com/fr/ccap-definition.

355 marche-public.info/allotissement-lots.

356 Note 121.

357 code-commande-publique.com/clauses-incitatives.

73

Des primes doivent être versées aux candidats lorsque l'acheteur exige des «échantillons, des maquettes ou des prototypes» qui «impliquent un investissement significatif pour les soumissionnaires».358 Des primes sont aussi versées dans le cadre de concours «aux participants qui ont remis des prestations conformes au règlement du concours»,359 le plus souvent dans le cadre de marchés de Maîtrise d'OEuvre360 ou de conception-réalisation.361 Le montant de la prime est déduite de la rémunération du titulaire.362 L'acheteur peut aussi verser une prime aux participants d'un dialogue compétitif363 (p.43).

Pour la rédaction de ses clauses sociales, la collectivité peut recruter des «facilitateurs de clauses», le plus souvent des employés du service public de l'emploi local: PLIE364, Maisons de l'Emploi, etc, ou même au sein d'autres collectivités.365 L'acheteur peut facilement en trouver dans l'annuaire dédié de l'association Alliance Villes Emploi ou sur la plateforme en ligne «Marché de l'Inclusion».

Le facilitateur a pour missions d'aider à la rédaction des clauses sociales, de conseiller l'acheteur quant à la procédure d'achat et au nombre d'heures d'insertion à adopter,366 de conseiller l'entreprise titulaire dans l'identification de la main-d'oeuvre à embaucher,367 ainsi que de communiquer auprès de l'acheteur et de l'entreprise sur «les réalisations obtenues dans le cadre du marché», notamment le calcul des heures d'insertion.368

Selon le PNAD 2022-2025, le facilitateur est un «acteur essentiel de la mise en oeuvre de la clause sociale». Il aide l'acheteur public à bien définir ses clauses, puis à suivre leur exécution. 480 facilitateurs de clauses sociales accompagnent actuellement les acheteurs

358 Article R.2151-15 du CCP.

359 Article R.2162-20, même code.

360 Articles R2172-4 , même code.

361 Article R.2171-21, même code.

362 Article R.2162-21 et R.2151-15, même code.

363 Article R.2161-31, même code.

364 Plans Locaux Pluriannuels pour l'Insertion et l'Emploi.

365 « Guide sur les aspects sociaux de la commande publique », Observatoire Économique de la Commande Publique, Ministère de l'Économie et des Finances, édition 2022.

366 Idem.

367 Note 279.

368 Article R.2152-7-1-a du CCP.

74

publics, ce qui est un nombre insuffisant par rapport aux besoins actuels. L'une des actions du PNAD est de «renforcer l'offre [...] autour d'une logique de facilitateur de territoire, pour atteindre un meilleur maillage territorial» ainsi que de «déployer une offre de facilitateurs de clauses environnementales».

3 - Une meilleure évaluation des besoins et des offres disponibles

Après avoir rédigé les documents de consultation, il faut réfléchir à des achats «réellement adaptés aux besoins des services», «plus économiques avec une durée de vie plus longue» avec «des indicateurs facilement mesurables» et identifiables comme les impacts sur l'environnement369 et les gains économiques.

Il s'agit également de s'interroger sur ce que l'on fera du produit acheté pendant et après son utilisation et de s'interroger, pour les marchés de travaux, sur la conception d'un bâtiment mais aussi sur son fonctionnement au quotidien: coûts d'entretien, coûts de l'énergie, gestion des déchets, etc.370 Pour cela, il faut se poser certaines questions:371

· Le besoin est-il réel? Toujours d'actualité?

· Dispose-t-on de ressources financières suffisantes?

· Quel niveau d'allotissement et quel type de marché sont les plus pertinents?

· Est-il possible de prolonger la durée de vie du produit, du bâtiment?

· Le produit peut-il être réparé, réemployé? Substitué par un produit plus écologique?

· Le produit, bâtiment ou service peut-il être loué? Partagé avec d'autres services ou collectivités?

· Quelles sont les offres disponibles?

Après avoir répondu à toutes ces questions, il faudra sûrement requalifier, voire annuler, certains besoins.

Ensuite, il faut raisonner non pas sur le besoin en lui-même mais sur la base des offres

369 La Gazette des Communes, article «Acheter responsable, ce n'est pas forcément plus cher», G. GINIBRIÈRE, 27 août 2015.

370 La Gazette des Communes, dossier «L'économie circulaire à pas comptés», O. DESCAMPS, 5 avril 2021.

371 La Gazette des Communes, article «Code de la commande publique: définir un besoin et passer un marché public», J. MICHON, 25 février 2019.

75

disponibles grâce au sourcing et au benchmark. Cela réduira les risques de marché infructueux (p.66).

Le moyen le plus efficace pour bien définir son besoin et l'adapter en fonction des offres disponibles reste le sourcing, à effectuer en amont de la passation du marché, jusqu'à une semaine au plus tard avant la publication de l'AAPC.372 Le sourcing consiste à rechercher, comparer et évaluer plusieurs fournisseurs potentiels afin de sélectionner les plus adaptés au besoin.

Selon M. Grand d'Esnon, directeur des affaires juridiques au Ministère de l'économie en 2007, «un bon acheteur connaît son marché, va voir les différentes entreprises et se tient au courant des innovations».373 Selon Mme Duclos, responsable de la politique d'achat de la région Bretagne, «il est primordial de connaître le tissu économique local», d'organiser des rencontres et un travail en commun, effectuer davantage de bilans des marchés, de préférence tous les ans, pour établir par la suite [...] les améliorations à mettre en place pour les prochains marchés.374

Selon l'article R.2111-1 du Code de la Commande Publique, le sourcing correspond à «des consultations» ou «des études de marché» qui servent à «solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences». «Les résultats de ces études et échanges préalables peuvent être utilisés par l'acheteur» à condition que cela ne «fausse» pas la concurrence. En effet, il est interdit d'exclure lors de la phase d'analyse des offres les candidats qui n'auraient pas participé au sourcing.375

Le sourcing permet donc de mieux identifier les entreprises et les secteurs économiques du territoire, d'évaluer le ou les marchés qui correspondent au besoin, de vérifier la capacité technique et financière des candidats à répondre aux exigences de critères sociaux ou

372 Guide de l'Achat Public, «Le sourcing opérationnel», Direction des Achats de l'Etat, Ministère de l'Action et des Comptes Publics, mars 2019.

373 « Synthèse des interventions et des échanges, premières assises nationales », Inter-réseaux Commande Publique et Développement Durable, 2007.

374 Note 11.

375 «Faciliter l'accès des PME/TPE à la commande publique», Observatoire Economique de la Commande Publique, 2019.

76

environnementaux,376 et enfin de trouver la ou les offres avec le meilleur rapport qualité environnementale ou sociale/prix377 et ce, encore une fois, à la condition «qu'une saine concurrence est garantie» ainsi que «sur la base d'un cahier des charges» (pp.31-36 et pp.70-71).378

Pour effectuer son sourcing et repérer les entreprises durables, l'acheteur peut solliciter des réseaux spécialisés comme Orée, Gesat, le site crisalide-ecoactivites.fr, l'INEC, les Chambres Régionales de l'ESS ainsi que l'inter-réseaux «Commande publique et développement durable».

Cependant, la forme la plus rapide et la plus efficace de sourcing reste les plateformes en ligne comme Rapidd (voir p.46) qui permet la recherche d'entreprises et qui aide également les collectivités à se constituer un clausier sur la base de clauses déjà utilisées par d'autres acheteurs et à mobiliser le critère du cycle de vie.379 Il existe d'autres plateformes du même type comme Silex pour la région Bretagne et le «Marché de l'Inclusion», spécialisée dans les achats socialement responsables avec plus de 6000 prestataires conventionnés par l'État. Cette plateforme est, comme Rapidd, à l'initiative de l'État et propose de nombreux services comme la «recherche multi-critères» et le «sourcing inversé» qui permet, au lieu d'une recherche chronophage, de recevoir des offres d'entreprises après avoir publié son besoin d'achat sur le site.380 Le Marché de l'Inclusion aide aussi à trouver des facilitateurs de clauses et à connaître l'offre inclusive disponible dans un secteur d'activité ou sur une zone géographique. Des acheteurs comme la SNCF et Radio France utilisent déjà cette solution de sourcing socialement responsable.

Le sourcing autorise aussi de rencontrer les fournisseurs potentiels en amont de la rédaction de l'appel d'offres au cours d'événements comme des salons, des rencontres

376 Guide de l'Achat Public, «Le sourcing opérationnel», Direction des Achats de l'Etat, Ministère de l'Action et des Comptes Publics, mars 2019.

377 Note 107.

378 La Gazette des Communes, article «Code de la commande publique: définir un besoin et passer un marché public», J. MICHON, 25 février 2019.

379 Note 107.

380 lemarche.inclusion.beta.gouv.fr.

77

organisées, etc. Par exemple, Brest Métropole privilégie les «rencontres physiques pour des échanges de 2 heures en moyenne», surtout pour «les achats récurrents et pluriannuels».381 C'est aussi une bonne occasion pour demander des devis ou des échantillons de produits382 ou pour identifier les marchés propices à l'expérimentation des matériaux biosourcés ou du réemploi.

Le sourcing contribue donc au verdissement de la commande publique tout en respectant les principes de concurrence et de non-discrimination. Pour en savoir plus, la collectivité peut s'aider du guide «Le sourcing opérationnel» de l'État, paru en 2019 et très détaillé sur le manière de procéder à un sourcing, à l'aide de questionnaires par exemple, et d'exploiter les résultats obtenus.

Le benchmark est une approche complémentaire du sourcing qui consiste à s'informer sur ce que les autres collectivités accomplissent en matière d'achat public durable, à échanger avec elles sur leurs processus d'achat, sur leurs fournisseurs et éventuellement sur les difficultés rencontrées afin d'en savoir plus sur les bonnes pratiques d'achat à adopter.383 Le benchmark peut aussi permettre d'éviter d'attribuer ses marchés aux entreprises qui pratiquent le greenwashing, cette pratique qui consiste à faire passer pour écologique un produit ou un procédé de production ou de vente qui ne l'est pas.

SECTION 2: LA NÉCESSITÉ DE REPENSER LA LOGIQUE DE L'ACHAT PUBLIC

Outre une formation massive des agents et des élus et une définition plus réfléchie de leurs besoins, les collectivités peuvent aussi se tourner vers d'autres méthodes d'achat pour verdir la commande publique. Il s'agit de recourir à d'autres méthodes d'achat, voire d'entièrement modifier sa façon de penser l'achat public pour le voir, non plus comme un simple moyen de combler un besoin, mais comme un moyen de verdir et de rendre plus durable les fournisseurs eux-mêmes.

381 Note 278.

382 bretagne.bzh/achat-public.

383 Guide de l'Achat Public, «Le sourcing opérationnel», Direction des Achats de l'Etat, Ministère de l'Action et des Comptes Publics, mars 2019.

78

1 - Réfléchir à d'autres méthodes d'achat pour mieux planifier et économiser

Il faut tout d'abord réfléchir aux conséquences de l'achat sur le long terme, c'est-à-dire ce que cet achat va apporter à la collectivité ainsi qu'aux externalités, négatives ou positives, qu'il va dégager. Il ne faut pas que penser au coût d'acquisition qui est minoritaire dans le coût global du produit ou du service. Savoir calculer le coût global du cycle de vie d'un produit permet ainsi de réaliser des économies environnementales mais aussi financières sur le long terme. En effet, le développement durable implique aussi l'économie financière contrairement à l'idée reçue que des achats plus durables sont forcément plus chers (voir p.65).

Ensuite, le meilleur moyen pour économiser les ressources de l'environnement et les ressources financières de la collectivité est d'éviter l'achat et de chercher d'abord à allonger la durée de vie des produits déjà en possession et des bâtiments déjà construits en vérifiant le bon fonctionnement de celui-ci, puis en réparant ou en substituant certains composants par d'autres, de préférence qui consomment moins de ressources et dont les externalités sur l'environnement sont peu négatives.

D'autre part, il est nécessaire d'anticiper et de suivre les achats avec des indicateurs quantifiables et vérifiables, «selon des méthodes objectives et faire l'objet d'un contrôle effectif»,384 cela permet d'estimer l'urgence et la pertinence d'un besoin ainsi que les alternatives possibles pour combler ce besoin.

Les achats d'occasion ou éthiques (p.15), les circuits courts (p.36) et les achats groupés (p.43) pour les dépenses les plus lourdes sont également des solutions. Elles sont davantage connues des acheteurs.

Le partage, le réemploi ou l'échange d'un produit dans une démarche collaborative (p.43) sont également des bonnes solutions pour allonger la durée de vie d'un produit. Le don, l'échange et le partage de biens permettent l'acquisition gratuite, ou peu coûteuse, de fournitures mais aussi d'éviter la consommation de matières premières. Il existe justement depuis novembre 2019 une plateforme en ligne de dons et d'échanges de biens entre

384 «La clause environnementale générale», Direction des Affaires Juridiques, Ministère de l'Economie.

79

administrations publiques (ou les céder à des associations): dons.encheres-domaine.gouv.fr.

Pour limiter sa consommation de ressources et ses dépenses, la collectivité peut aussi privilégier les marchés de services par rapport aux marchés de fournitures avec un paiement à l'usage du produit plutôt qu'à la possession dans l'optique d'une économie «de fonctionnalité» (p.14). La collectivité peut, dans la même logique, passer un marché de fournitures mais privilégier la location (p.14) pour limiter ses dépenses et sa consommation de ressources.

La collectivité peut aussi solliciter les services ou le personnel d'une autre collectivité. En effet, «toute personne physique ou morale, publique ou privée» peut postuler à un marché public.385

L'accord-cadre et le système d'acquisition dynamique sont quant à eux des techniques d'achat utiles qui permettent de limiter les dépenses, en particulier pour les achats récurrents.

L'accord-cadre consiste à «passer des marchés [...] pendant une période données».386 Il permet des achats récurrents auprès du titulaire du marché (ou du lot) par le biais de «bons de commande» qui précisent la nature des prestations et la quantité demandée,387 ou de «marchés subséquents» qui «précisent les caractéristiques [...] des prestations [...] qui n'ont pas été fixées dans l'accord-cadre».388 Lorsque «l'accord-cadre (ou un des lots de l'accord-cadre) fixe toutes les stipulations contractuelles,» il est exécuté par des bons de commande, sinon l'accord «donne lieu à la conclusion de marchés subséquents».389

Il faut savoir que le recours à un accord-cadre ne soit pas «restreindre ou fausser la concurrence»390 tout comme il doit comporter un montant ou une quantité maximum.391 De plus, sa durée ne peut dépasser quatre ans pour les pouvoirs adjudicateurs,392 c'est-à-dire

385 Article L.1220-1 du CCP.

386 economie.gouv.fr/daj/accords-cadres-2019

387 Article R.2162-13 du CCP.

388 Article R.2162-7, même code.

389 Article R.2162-2, même code.

390 Article R.2162-1, même code.

391 Article 2, décret n°2021-1111 du 23 août 2021 et CE, 28 janvier 2022, CC Convergence Garonne, n°456418.

392 Article L.2125-1 du CCP.

80

pour les personnes morales de droit public ou les personnes morales de droit privé «poursuivant une mission d'intérêt général».393

L'acheteur doit aussi définir des clauses de «réactualisation des prix» dans son Dossier de Consultation car les prix des matières premières peuvent monter très vite d'une année à l'autre. En effet, les prix ont augmenté de 6,8% entre juillet 2021 et juillet 2022 avant d'atteindre 7,2% «début 2023».394 Le prix des matières premières industrielles a augmenté de 64,2% tandis que celui des matières alimentaires a augmenté de 62,1% entre janvier 2018 et février 2022.395

Dans les faits, l'accord-cadre permet à la collectivité de réaliser des économies financières et de se «constituer un panel de fournisseurs sur un segment d'achat déterminé», comme les fournitures alimentaires, les services d'entretien, et tout ce qui concerne les marchés de travaux (construction, maintenance, maîtrise d'oeuvre, études, diagnostics, etc).396 Enfin, «l'accord-cadre repose avant tout sur une bonne définition de besoins».397

Le Système d'Acquisition Dynamique est, quant à lui, un système de «référencement dématérialisé de fournisseurs sur une longue durée, décliné en catégories d'achat [...].» L'acheteur peut ainsi envoyer sa demande, définir son besoin aux fournisseurs choisis dans un délai de 30 jours minimum avant le lancement de l'appel d'offres. Il s'agit de «présélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques, pour des achats d'usage courant».398 Cette présélection doit être «objective» et basée sur les «caractéristiques du marché» comme les conditions d'exécution, la nature du marché, les spécifications techniques, etc.399 L'acheteur analyse ensuite les offres reçues dans les dix jours après réception des candidatures.

Un marché spécifique SAD est exécuté comme un accord-cadre, c'est-à-dire avec des

393 Article L.1211-1, même code.

394 vie-publique.fr, «Inflation : une hausse des prix soudaine et durable aux causes et effets multiples», 6 mars 2023.

395 INSEE, «Prix du pétrole et des matières premières importées - février 2022», 18 mars 2022.

396 francemarches.com, «L'accord-cadre dans les marchés publics».

397 code-commande-publique.com/accords-cadres.

398 Article L.2125-1 du CCP.

399 Article R.2162-37, même code.

81

bons de commande et une durée limitée à 4 ans.400

À tout moment de la procédure de SAD, l'acheteur peut demander aux fournisseurs sélectionnés «d'actualiser leur dossier de candidature dans les cinq jours à compter de l'envoi de sa demande.»401 Le SAD facilite donc la mise en concurrence car les attributaires du marché peuvent revoir les caractéristiques de leur offre à chaque nouveau marché. De cette manière, «l'évolution des besoins et des réalités du marché sont prises en compte» en plus de pallier un manque de sourcing (pp.73-76).402

Le SAD est utile pour acquérir un marché dont la disponibilité d'offres est limitée, comme les produits d'occasion par exemple (p.60). Il permet donc un important gain de temps et d'argent. Par ailleurs, le SAD est ouvert à tout opérateur économique, leur nombre de candidats n'étant pas limité.403

Comme il n'y a «pas encore de jurisprudence établie», «les acheteurs sont peu [...] à utiliser cette technique d'achat» pour l'instant.404 Cependant, il existe des exceptions comme la Communauté Urbaine de Dunkerque qui a recours au SAD pour ses achats de gaz et de véhicules d'occasion.405

Tournons-nous à présent vers l'alternative de la concession. Une concession est «un contrat par lequel une [...] autorité [...] confie l'exécution de travaux ou la gestion d'un service à un ou plusieurs opérateurs économiques, à qui est transféré un risque lié à l'exploitation de l'ouvrage ou du service, en contrepartie du droit d'exploiter l'ouvrage ou le service [...].»406 Il s'agit donc de déléguer à une entreprise tierce, privée ou publique, l'exécution de travaux ou la gestion d'un service public en échange de l'exploitation de

400 francemarches.com, «Le Système d'Acquisition Dynamique du code de la commande publique», M. POTIRON, 6 janvier 2023.

401 La Gazette des Communes, «Le système d'acquisition dynamique, l'achat au bon prix auprès d'un vivier de fournisseurs», C. VILLEDIEU, 10 août 2023.

402 francemarches.com, «Le Système d'Acquisition Dynamique du code de la commande publique», M. POTIRON, 6 janvier 2023.

403 Idem.

404 Idem.

405 achatpublic.info, «Achat de véhicules d'occasion avec un SAD : le choix gagnant de la CUD», M. LAUGIER, 1er décembre 2021.

406 Article L1121-1 et R.2122-8 du CCP.

82

l'ouvrage ou service, par exemple l'entreprise Veolia pour la distribution d'eau et la valorisation des déchets à Rennes Métropole, JCDecaux pour l'affichage publicitaire, etc.

Rennes Métropole a ainsi confié à ENGIE Solutions en janvier 2020 le développement et l'exploitation du réseau de chauffage urbain «Rennes Nord» pour une durée de 18 ans, l'objectif étant d'accroître, à hauteur de 68%, le recours à l'énergie de récupération produite par différents organismes comme l'Unité de Valorisation Énergétique, des chaufferies locales mais aussi des hôpitaux, des piscines, etc.407 Cette concession met ainsi en pratique le concept d'écologie industrielle et territoriale de l'économie circulaire (p.13).

L'attributaire de la concession n'est pas rémunéré par la collectivité mais par les recettes d'exploitation.408 Le premier avantage de la concession pour la collectivité est donc la réalisation d'économies financières importantes, l'un des piliers du développement durable (p.4).

Ensuite, selon M. Tournereau, responsable de la commande publique de Brest Métropole, les acheteurs doivent recourir davantage aux concessions car elles représentent «un gisement d'heures [d'insertion] énorme» et ouvrent les portes vers «de nouveaux métiers et de nouveaux publics», en particulier les femmes, sous-représentées parmi les bénéficiaires de la clause sociale d'insertion. De plus, la durée des concessions (13 ans, 18 ans, voire plus) permet des contrats d'insertion plus longs et donc de «doubler le nombre d'heures d'insertion annuelles».409

La durée des concessions est «déterminée [...] en fonction de la nature et du montant des prestations ou investissements demandés».410 Cependant, «la durée du contrat ne doit pas excéder le temps raisonnablement escompté par le concessionnaire pour qu'il amortisse les investissements réalisés pour l'exploitation des ouvrages ou services»411 et la durée maximale des contrats concernant l'eau, l'assainissement et la valorisation des ordures

407 presse.metropole.rennes.fr, «Rennes Métropole développe son réseau de chauffage urbain», 13 novembre 2020.

408 vie-publique.fr, «Que sont les marchés publics et les contrats de concession ?», 9 janvier 2023.

409 Note 11.

410 Article L.3114-7 du CCP.

411 Article R.3114-2, même code.

83

ménagères est de 20 ans.412

Les avantages de la concession sont donc à la fois financiers, sociaux et environnementaux. Attention toutefois à ne pas en abuser et à respecter l'objet du marché (p.36).

Toutes ces méthodes d'achat peuvent influencer les pratiques des entreprises et inciter celles-ci à rendre leurs pratiques plus durables.

2 - Inciter les fournisseurs à modifier leurs pratiques

De par la taille de leurs besoins, les marchés publics des collectivités peuvent influencer de manière significative les pratiques des entreprises, du moins celles des entreprises locales. L'objectif, en plus de combler un besoin (p.62), est de sensibiliser les fournisseurs à la commande publique durable et de rendre plus durable leurs offres et leurs pratiques.

En effet, la seule application des clauses obligatoires (p.32) et des lois, notamment la loi AGEC (p.51), ne suffit pas pour amener les entreprises à rendre leurs offres plus écologiques ou sociales surtout lorsque l'on sait que la plupart des entreprises ne sont pas au courant de leurs obligations légales. Par exemple, 70% d'entre elles ne savent pas qu'il est interdit depuis janvier 2022 de détruire leurs invendus non alimentaires et 49% ne valorisent pas leurs invendus. Enfin, 20% des entreprises413 ne comptent pas progresser sur ces sujets qu'elles «ne considèrent pas comme prioritaires [...] à cause de l'inflation».414

De plus, il est illégal d'exclure un candidat pour cause d'offre jugée peu durable, surtout quand les critères sociaux ou environnementaux ont peu de rapport avec l'objet du marché (voir p.36).

Cependant, l'achat public durable et son rôle de levier économique sont d'autant plus nécessaires à maîtriser par les élus afin d'inciter les fournisseurs à modifier leur pratiques.,

412 Article L.3114-8, même code.

413 Sondage mené par Dynata auprès de 234 professionnels du secteur non alimentaire.

414 carenews.com, « Loi AGEC : 70 % des entreprises ne savent pas qu'il est interdit de détruire des invendus non alimentaires», L. DOMERGUE, 24 janvier 2023.

84

Selon M. Kalflèche, professeur de droit public à l'université Toulouse 1 Capitole, «l'objectif final [de l'achat public], c'est le changement de l'entreprise, pas celui de l'acheteur». Pour y parvenir, la commande publique peut «jouer un rôle incitatif qui doit être réfléchi sur le long terme» et sur l'ensemble des achats publics, pas juste «pour quelques achats spécifiques».415 L'acheteur public doit donc éviter de se contenter des marchés réservés (p.41) et élargir le concept d'achat public durable à un maximum de marchés, peu importe leur nature ou leur forme.

Ce changement «passe avant tout par le sourcing» selon M. Galliano, directeur de la commande publique de la Ville de Lyon.416 Toutefois, il ne s'agit pas simplement de rechercher des fournisseurs durables mais d'encourager, lors des échanges en amont de la procédure d'achat (pp.73-76), ceux qui ne le sont pas encore à le devenir. Communiquer aux entreprises les objectifs du PNAD 2022-2025 et ceux du SPASER (p.27) de la collectivité lors de ces échanges semble également approprié.

Le «sourcing mutualisé» peut aussi encourager les entreprises à modifier leurs pratiques car il consiste pour la collectivité à faire profiter les autres acheteurs de son expérience avec tel fournisseur, à indiquer aux autres collectivités les fournisseurs avec qui il est bon, ou non, de passer un marché. Il s'agit en quelque sorte de l'inverse du benchmarking (p.76). Le sourcing, mutualisé ou non, est donc non seulement une source d'économies financières et de temps mais également une «source d'enrichissement des connaissances». Les guides de l'Observatoire de la Commande Publique sont réalisés selon ce procédé.417

L'inclusion de «clauses incitatives» (p.71) dans les documents du marché peut aussi inciter les entreprises candidates à verdir leurs offres. Ces clauses pourraient fixer des objectifs environnementaux à atteindre et l'acheteur pourrait ainsi verser une prime au titulaire du marché quand ces objectifs seraient atteints. A l'inverse, une pénalité serait appliquée en cas de «dégradation» de ces objectifs. Ce mécanisme de clauses incitatives a

415 La Gazette des Communes, dossier «Le triptyque vertueux des marchés publics», C. BERKOVICIUS, 2 mars 2020.

416 Note 278.

417 Publication «Pour une commande publique sociale et environnementale», députée LREM de la Haute-Vienne S. BEAUDOUIN-HUBIÈRE et sénatrice RDPI du Finistère N. HAVET , 20 octobre 2021.

85

donc le mérite «d'impliquer plus fortement acheteur et titulaire dans l'exécution du marché»418 et de son suivi.

Il est à rappeler que suivre l'exécution d'un marché, c'est constater le respect des clauses mais aussi de «faire évoluer le marché afin d'en maintenir la performance économique».419 Le rapport annuel permettant de suivre l'exécution des clauses est d'ailleurs obligatoire pour «les marchés de partenariat» et «les marchés de maîtrise d'oeuvre».420

Ce «changement de l'entreprise»421 peut être aussi atteint par le simple mécanisme économique de l'offre et la demande qui incite le fournisseur à s'adapter à la demande de l'acheteur afin de pérenniser son activité. En effet, si la demande de produits et services durables est élevée, cela encouragera les fournisseurs à augmenter, ou à créer, leur offre de biens durables et à réduire celle de biens moins durables. À l'inverse, s'il n'y a pas assez de demande, cela incitera les fournisseurs à réduire la production de biens et de services durables.422 D'où le rôle de levier de la commande publique pour «accélérer la transition écologique» qui favorise les achats durables et qui «encourage les fournisseurs à modifier leurs offres».423

Bien sûr, la demande sera d'abord excédentaire à l'offre disponible, ce qui se traduira par un prix élevé du bien demandé. Cependant, avec la baisse de la demande que ce prix impliquera, celui-ci baissera jusqu'à atteindre un prix convenable par rapport au besoin, et aux moyens, de la collectivité.424 D'où la nécessité de réfléchir l'achat public durable sur le long terme.

418 weka.fr, «Contrôler l'exécution d'un marché».

419 Idem.

420 Articles L.2234-1 et D.2171-13 du CCP.

421 Note 413.

422 fr.vikidia.org, «L'offre et la demande».

423 Note 415.

424 ionos.fr/startupguide/gestion/offre-et-demande, 25 novembre 2019.

86

CONCLUSION

Pour résumer, le développement durable impacte les habitudes et les objectifs de l'achat public territorial car il implique de prendre en compte des objectifs environnementaux et sociaux en plus des objectifs économiques. La commande publique ne se limite donc plus au comblement d'un besoin. Elle s'affirme aussi comme un levier efficace pour la protection de l'environnement et pour l'inclusion sociale. Cela se reflète dans la pratique par le soutien au développement de l'économie circulaire et de l'économie sociale et solidaire par exemple avec des objectifs d'achats auprès des entreprises concernées.

Pour atteindre ces objectifs, la collectivité peut compter sur différents outils comme le SPASER, le sourcing, l'allotissement, le groupement d'achats avec d'autres collectivités, le facilitateur de clauses, les clauses incitatives, les formes d'achat spécifiques (concession, SAD, marché réservé, etc) et bien sûr la formation des agents et des élus. Si certaines collectivités s'en sortent plutôt bien, d'autres ont plus de difficultés le plus souvent à cause d'un manque de moyens humains et financiers.

Selon M. Lambert, député des Bouches du Rhône et président de l'INEC, la commande publique «a besoin de mesures fiscales et réglementaires» comme réduire les taxes «qui portent sur l'économie de fonctionnalité» et «aller plus loin sur les interdictions du plastique» pour déboucher sur une véritable commande publique durable.425

Le Sénat souhaite justement introduire dès la phase de définition du besoin des «exigences plus fortes quant aux performances environnementales» ainsi que d'imposer des «éléments de preuve» qui attestent du «respect des clauses environnementales et sociales». Le Sénat propose aussi que les collectivités puissent «sanctionner le non-respect» de ces clauses.426

Enfin, la loi Climat et Résilience imposera en 2026 trois considérations environnementales minimum dans tous les marchés publics, «avec au moins une spécification technique, au moins un critère d'attribution et au moins une clause aux

425 La Gazette des Communes, dossier «L'économie circulaire à pas comptés», O. DESCAMPS, 5 avril 2021.

426 weka.fr, «La commande publique doit insuffler une démarche écoresponsable sur le long terme», 1er août 2023.

87

conditions d'exécution.»427

Si les évolutions légales marquent une véritable avancée, il faut à présent que les acheteurs publics s'approprient les solutions à leur disposition, en cohésion avec une forte volonté politique, pour mieux intégrer la protection de l'environnement et l'inclusion sociale dans leurs marchés publics et pour se rapprocher des objectifs du PNAD 2022-2025. En effet, selon Mme Berkovicius, journaliste à la Gazette des Communes, les marchés publics intègrent pour l'instant le développement durable «trop lentement» et seulement dans quelques secteurs restreints comme la restauration collective.428

Les élus doivent aussi réfléchir à une stratégie sur le long terme pour rendre la commande publique durable vraiment efficace. Selon l'Observatoire Économique de la Commande Publique, il faut aussi valoriser les relations client-fournisseur, par le biais du sourcing notamment, et faciliter l'accès à l'achat public innovant. Une diffusion massive des guides de l'OECP semble pertinente pour mettre tout cela en pratique.429

La commande publique durable est toujours d'actualité avec par exemple les Jeux Olympiques de Paris 2024 dont «25% du montant global des 47 chantiers prévus» sera «accordé à des petites entreprises et des structures de l'ESS», tandis que «10% des heures de travail seront des heures d'insertion» dans les secteurs de la construction et de la restauration mais aussi dans les secteurs de l'événementiel ou de la sécurité.430

De plus, depuis septembre 2022, le Gouvernement prévoit de former à la transition écologique tous les agents publics d'ici 2027. Le CNFPT s'est également engagé en mars 2023 à former 100 000 cadres territoriaux à la transition écologique d'ici trois ans.431

427 Note 107.

428 La Gazette des Communes, dossier «Le triptyque vertueux des marchés publics», introduction, C. BERKOVICIUS, 2 mars 2020.

429 Guide sur les aspects sociaux de la commande publique, Guide de l'achat public innovant, Guide pour faciliter l'accès des TPE/PME à la commande publique, etc.

430 La Gazette des Communes, dossier «Le triptyque vertueux des marchés publics», introduction, C. BERKOVICIUS, 2 mars 2020.

431 weka.fr, «Transition écologique: le Gouvernement veut former 3 000 cadres de l'État par mois dès septembre», 1er septembre 2023 .

88

Pour finir cette réflexion sur la commande publique durable, les collectivités peuvent solliciter certaines subventions et dotations pour financer leurs achats et projets durables comme la Dotation de Soutien à l'Investissement Local, le Fonds social européen, le Fonds Européen de Développement Régional et surtout le Fonds vert du Gouvernement, effectif depuis janvier 2023. Ce Fonds vert qui représente «2 milliards d'euros de crédits déconcentrés aux préfets» est destiné à financer des projets dans trois domaines: la «performance environnementale» (bâtiments et éclairage publics en majorité), «l'adaptation du territoire au changement climatique» et «l'amélioration du cadre de vie». La collectivité peut également solliciter les subventions de l'ADEME.

89

Bibliographie

- Mes cours sur la commande publique

Revues

La Gazette des communes, des départements et des régions:

Semaines:

- 30 juillet 2015:

Article «Achat local : Rennes se lance dans l'expérimentation», J-M JOANNÈS,

- 27 août 2015:

Article «Acheter responsable, ce n'est pas forcément plus cher», G. GINIBRIÈRE,

- 25 février au 3 mars 2019:

Article «Code de la commande publique: définir un besoin et passer un marché public», J. MICHON,

- 4 au 10 mars 2019:

Article «Code de la commande publique: choisir une offre et attribuer un marché», J. MICHON,

- 11 au 17 mars 2019:

Article «Code de la commande publique: exécuter techniquement et financièrement un marché», J. MICHON,

- 21 au 27 octobre 2019:

Article «Marchés publics: la prise en compte de considérations sociales et environnementales», J. DREYFUS-GELIN,

-4 au 10 novembre 2019:

Article «Marchés publics: la sélection selon des critères sociaux et environnementaux», Y. GOUTAL,

- 2 au 8 mars 2020:

Dossier «Le triptyque vertueux des marchés publics», C. BERKOVICIUS et G.ZIGNANI.

- 14 septembre 2020:

Article «Commande Publique: les acheteurs n'aspirent à rien d'utopique: il suffit de mieux utiliser les outils», G. ZIGNANI,

90

- 23 décembre 2020 :

Article «Marchés publics: l'absence de considérations environnementales est illégale»,

- 9 novembre 2020:

Article «Le localisme dans les marchés et les concessions peut être légal», J. MICHON,

- 4 janvier 2021:

Article «Information du maître d'ouvrage sur la gestion des déchets de ses travaux», L. JABRE,

- 29 mars au 4 avril 2021:

Article «Donner plutôt que jeter, le troc comme solution antigaspi dans les déchetteries», S. LUNEAU,

- 5 au 11 avril 2021:

Dossier «L'économie circulaire à pas comptés», O. DESCAMPS.

- 24 au 30 janvier 2022:

Dossier «Misez sur l'économie sociale et solidaire!», E. LARPIN.

- 29 août au 4 septembre 2022:

Article «Des incubateurs au service de l'emploi local», E. LARPIN.

- 17 au 21 octobre 2022:

Article «Les entreprises sensibilisées aux exigences environnementales par les acheteurs», 18 octobre 2022, C. VILLEDIEU.

- 3 novembre 2022:

Article «Commande publique: une révolution verte à marche forcée», C. BERKOVICIUS.

- 22 décembre 2022:

Article «Commande publique: le Spaser a du mal à s'imposer», G. ZIGNANI.

- 9 au 15 janvier 2023:

Article «Commande publique: L'achat au diapason des lois», G. ZIGNANI. - 2 au 7 mai 2023:

Article «La communication responsable, bien plus qu'un gadget», F.SIGOT.

91

La Semaine Juridique Administrations et collectivités territoriales: Publications:

-11 juin 2018:

Article «Nouveau Code de la commande publique, les 10 réformes qui s'imposent, les nouveaux marchés négociés et les avenants (partie 1)», F. LINDITCH.

-28 juin 2018:

Article «Nouveau Code de la commande publique, les 10 réformes qui s'imposent (les marchés similaires, et les autres, partie 2)», F. LINDITCH.

-3 septembre 2018:

Commentaire «L'impossibilité de retenir la responsabilité sociale de l'entreprise comme critère d'attribution», J. MARTIN.

-27 janvier 2020:

Commentaire «Le nouveau critère de l'emploi local dans la commande publique», F. LINDITCH.

-20 décembre 2021:

Étude «Lois EGalim, AGEC, Climat et résilience, chaud devant pour la commande publique», C. VAYSSE.

-17 janvier 2022:

Article «Loi climat et résilience, conseils et méthode pour les acheteurs publics», P. VILLENEUVE.

-18 juillet 2022:

Étude «Regards croisés sur la hausse du coût des approvisionnements dans la commande publique. L'éternel recommencement?», J. MARTIN, C. VAYSSE et P. VILLENEUVE.

Droit et Société

« Quand la concurrence rencontre la durabilité: l'introduction du développement durable dans le droit de la commande publique », R. LE VELLY, 21 avril 2022, pp.171-188, hal.inrae.fr.

Revue juridique de l'Ouest

« Le développement durable dans les marchés publics des villes », C. ETRILLARD, 2006, pp 313-332, persee.fr.

92

Contrats et marchés publics

N°10, octobre 2021, article «Loi Climat et Résilience», G. CLAMOUR.

N°2, février 2022, article «Clauses et critères environnementaux dans les contrats publics», M-C. HAIZE et I. FRESKO.

N°5, mai 2022, article «Plan national pour des achats durables 2022-2025», F. LINDITCH.

Ouvrages

« L'Économie circulaire », Anne BENADY et Hervé ROSS-CARRÉ, éditions AFNOR, avril 2021.

« Responsabilité Sociale des Entreprises », Philippe NOGUÈS, éditions Jean-Jaurès Fondation, septembre 2013.

« L'Économie circulaire, Stratégie pour un monde durable », Rémy LE MOIGNE, éditions Dunod, 2ème édition, janvier 2018.

« L'Économie circulaire pour les nuls », Éric FROMENT, F1rst éditions, avril 2021.

« L'Économie sociale et solidaire», Géraldine LACROIX et Romain SLITINE, éditions "Que-sais-je?", 2e édition mai 2019.

Publications

« Pacte de Croissance de l'Économie Sociale et Solidaire », Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, 2 juillet 2019,

« Schéma de Promotion des Achats Responsables », M. PAPILLON et N. THEBAULT, chargées de mission Achat Public Responsable, Service de la Commande Publique, Rennes Métropole, 2018,

Iimpact éco n°2: «L'économie circulaire», Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines, décembre 2020,

« La loi Anti-Gaspillage dans le quotidien des français: concrètement ça donne quoi? », Ministère de la Transition Écologique, septembre 2021,

93

« Commande publique et ESS », M. COUDRAY et D. ISON, CRESS Bretagne, 2012.

« Guide sur les aspects sociaux de la commande publique », Observatoire Économique de la Commande Publique, Ministère de l'Économie et des Finances, édition 2022,

« Guide de l'achat public - Le Sourcing opérationnel », Direction des Achats de l'Etat, Ministère de l'Action et des Comptes Publics, mars 2019,

« Plan National pour des Achats Durables 2022-2025 », Commissariat général au développement durable, 2021.

« L'annuaire des incubateurs et accélérateurs de l'ESS et de l'innovation sociale », AVISE et Communauté Émergence & Accélération, janvier 2023.

Mémoires universitaires

« Le rôle des intercommunalités dans le développement de l'Économie Sociale et Solidaire », G. DECELLE, 18 août 2022, Master 2 "Économie sociale et solidaire, parcours Finances solidaires et Gestion des entreprises sociales", Rennes 2.

« L'intégration de considérations environnementales dans les marchés publics des collectivités territoriales », T. RUELLO, Master 2 "Management public territorial", Rennes 2.

Sites Internet

? legifrance.gouv.fr,

? code-commande-publique.com,

? collectivites-locales.gouv.fr,

? theconversation.com, article «La commande publique pour promouvoir

l'économie circulaire au niveau local», J. NTSONDÉ et F. AGGERI, 19 février

2018,

? viepublique.fr,

94

> ecolabels.fr,

> notre-planete.info,

> avise.org, «Les clauses sociales d'insertion», 2 mars 2020,

> amf.asso.fr, article «Loi sur l'économie circulaire: ce que les collectivités doivent

en retenir», F. LEMARC, 11 février 2020,

> laclauseverte.fr, article «Les critères environnementaux dans les marchés

publics», 3 décembre 2020,

> mesalertesetconseils.fr, article «Gestion des déchets et marché public de

travaux», 8 septembre 2021,

> ordiges.fr, article «L'intégration de l'économie circulaire dans la commande

publique: un décret d'application vient fixer des objectifs», G. GILLET, 18 mai

2021,

> bretagne-economique.com, article «Économie circulaire. Les projets fleurissent

sur tout le territoire breton», V. MAIGNANT et M. DUVAL, 26 juin 2021,

> dataviz.rennesmetropole.fr,

> data-catalogue.megalis.bretagne.bzh

> marches.megalis.bretagne.bzh, recherche "Rennes Métropole",

> fpte.fr, article «Quel est le niveau d'engagement réel des administrations

publiques dans la transition écologique?», 17 janvier 2023,

> economie.gouv.fr, article «Achats publics durables», 15 septembre 2022,

> francemarches.com, article «Spaser»,

> carteco-ess.org/annuaire#/carte (pour trouver les structures / entreprises ESS

locales),

> resosolidaire.fr,

> ess-bretagne.org,

> banquedesterritoires.fr, article «Agriculture/Alimentation Loi Egalim: ce que les

collectivités peuvent en retenir», C. MEGGLÉ, 7 novembre 2018.

> lescanaux.com, article "Loi AGEC : ce qui attend les acheteurs en 2021", P.

THIBERGE,

> ecologie.gouv.fr.

95

Vidéos

Youtube

· «Ce qui va changer avec la baisse des dotations», BFMTV, 2 août 2017,

· «Commande publique durable», Métropole et ville de Brest, 18 avril 2018,

· «Pour des marchés publics durables en Europe», David Cormand, 12 mai 2021,

· «Marché public : comment définir son besoin ?», LE DROIT POUR MOI, 7 juillet 2021,

· «L'économie circulaire, c'est quoi ?», Infonet, 5 novembre 2021,

· «Une commande publique plus durable», Cabinet Landot & associés, 22 novembre 2021,

· «Qu'est-ce que l'économie circulaire? | Décod'Actu», Lumni, 24 février 2022.

Vimeo

· «Qu'est-ce que l'économie circulaire?», CPIE Bassin de Thau, 2019,

· «Économie sociale et solidaire : quel accompagnement ?», Ille-et-Vilaine, mars 2022,

· «Focus - L'économie sociale et solidaire», Mairie d'Ivry-sur-Seine, décembre 2022.

Peertube

· «Tout ce qu'il faut savoir, ou presque, sur l'Économie Sociale et Solidaire», ESS - Economie sociale et solidaire (via CRESS NA), 2021.

96

ANNEXE 1 : Les objectifs du développement durable selon l'ONU432

432 degroofpetercam.com, O. MORTIER, 12 janvier 2018.

ANNEXE 2 : Projets de la loi Climat et Résilience433

 

4 Interdiction des vols domestiques en cas d'alternative en tran de moins de 2h30

Compensation carbone

obligatoire de tous !es vols domestiques d'id 2024

- Encadrement des extensions des aéroports

 

Interdiction de la vente des voitures les plus polluantes

- d ci 2O3D

Création de parkings

relais et de voies réservées

au ccvaiturage

 

Expérimentation d'un menu végétarien quotidien dans les cantines publiques

Pb Affirmation du rôde

fondamentaJ de Péducation au développement durable du primaire au lycée

55, Interdiction de consuire des surfaces commerciales de plus de 10 000 m2

ll> Division par 2 du rythme d'artificialisation des sols

P. interdiction de la mise en location des logements classés G en 2025,

F en 2025 et E en 2034

4 Gel des loyers des passoires thermiques dès 2023

Accompagnement renforcé

grâce a d'importantes aides

publiques pour la rénovation thermique

- . 1 1 I F 1

- .11

De nombreuses mesures d'importance finalement dans la loi

'' Prime 4 la conversion ouverte à l'achat de vélos à assistance électrique

IIW;Prirne à la conversion devient prime â la mobilité durable dans les zones â faible émission

Rrtrne VAE élargie aux personnes morales pour acquérir un vélo-cargo

1'''

Surbonus pour équiper les camions de détecteurs angles morts

.Des stationnements sécurisés pour les vélos dans les parkings relais

_Un programme génération vélo

de 21 millions d'euros pour accélérer

le «savoir rouler »

 

Généralisation d'un 4 score climats pour afficher l'impact environnemental des produits

97

aaa guillaume.gouffier-cha.fr, article «Adoption du projet de loi Climat et résilience», G. GOUFFIER VALENTE, député Val de Marne, 4 mai 2021.

ANNEXE 3: L' Analyse du Cycle de Vie434

98

434 « Guide de l'achat public - Le Sourcing opérationnel », Direction des Achats de l'Etat, Ministère de l'Action et des Comptes Publics, mars 2019.

435 Carenews.com.

ANNEXE 3: Changements de la loi AGEC en 2022435

99

100

ANNEXE 4: Tableau des taux minimum de réemploi et de matières recyclées en commande publique (partie 1)436

436 charrel-avocats.com, article «Commande publique: l'obligation de réemploi ou d'intégration de matières recyclées enfin consacrée», N. Charrel, 10 mars 2021.

101

ANNEXE 5: Tableau des taux minimum de réemploi et de matières recyclées en commande publique (partie 2)

102

ANNEXE 6: L' emploi dans l'ESS sur les territoires bretons437

437 ess-bretagne.org.






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme