WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement urbain et problèmes de sante à  Brazzaville: cas de l'arrondissement 6 Talangaà¯


par Enock Jortial BOKATOLAT EKANDZA
Université Marien Ngouabi - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Le recours aux soins

Le recours aux soins est un point très important et même sensible pour notre étude, ici nous mettons un accent particulier sur le mode de traitement suivi par les malades à Talangaï. Sur les 100 ménages enquêtés à Talangaï ; 40% des personnes malades pratiquent l'automédication. Pourquoi l'automédication nous nous sommes rendu compte que ces populations face aux maladies récurrentes telles que le paludisme ; les maladies diarrhéiques (métasole ; loprade ; levasole...) ; la grippe (docteur Gold ; mixagrippe ibucap...) et la toux (cotrines ; sulfatrines...) Elles estiment déjà connaitre des remèdes et elles évitent de payer la consultation. Du coup la consultation qui est très chères renvois les moins fortunés directement à l'automédication. Suivi de 31% de personnes malades pratiquent les soins modernes (dans les CSI ; les cabinets médicaux ; les cliniques et les hôpitaux de bases ou de références) et enfin le traitement traditionnel ou la médecine traditionnelle représente 18% car le plus souvent certaines populations se réfèrent plus à la tradition aux pouvoirs des ancêtres et au dons de guérisons. Ici la population utilise plus les tisanes ; les gourmettes qui combattent les mauvais sors ; ces guérisseurs recommandent souvent la pratique du Tsoko par les personnes malades ou encore si ce dernier trouve cette maladie a un volet plus spirituel ou ressemble un mauvais sort ; la décision finale consistera à aller soit dans les églises (tableau 12).

Le tableau n°12 : consultation et mode de traitement suivi par les malades à Talangaï

Le mode de traitement des
malades

Nombres de
citations

Fréquences (%)

Non réponse

11

11

Traitement traditionnel

18

18

L'automédication

40

40

Soins modernes

31

31

Total

100

100

Source : Enquête de terrain juillet-septembre 2022

En outre le recours aux soins par ménages selon le sexe nous présente les résultats suivants : sur les 100 ménages enquêtés ; 57% représente le genre masculin contre 43% du genre féminin (figure 26).

43

57

Masculin

Féminin

83

Figure 26 : Recours aux soins par ménages selon le sexe Source : Enquête de terrain juillet-septembre 2022

Concernant la tranche d'âge ; sur les 100 ménages enquêtés à Talangaï ; les personnes malades ayant 20 ans et plus représentent 29%( cela s'explique ; suivi des personnes malades ayant 1 à 5ans qui représente à leur tour 25% des personnes malades ; 25% également pour les personnes ayant 5 à 10 ans ; celles ayant 10à15ans représentent 6% et enfin celles ayant 15 à 20 ans représentent 4% de personnes malades. Tout cela s'explique par le simple fait que l'environnement dans lequel vit ces populations est insalubre et présente plusieurs endroits propices pour la propagation des vecteurs de maladies (moustiques, mouches, rats, insectes, cafards, etc.) et la transmission de la maladie (tableau 13).

Le tableau N°13 : Cas de personne malade par ménage selon la tranche d'âge

Recours aux soins selon la tranche

d'âge

Nombre de citations

Fréquences (%)

Non réponse

11

11

1 à5ans

25

25

5 à10ans

25

25

10 à15ans

6

6

15 à20ans

4

4

20 ans et plus

29

29

Total

100

100

Source : Enquête de terrain juillet-septembre 2022

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme