WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement urbain et problèmes de sante à  Brazzaville: cas de l'arrondissement 6 Talangaà¯


par Enock Jortial BOKATOLAT EKANDZA
Université Marien Ngouabi - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Les facteurs de risques sanitaires liés à une alimentation tournée de plus en plus vers la restauration de rue

2.2.3.1. La restauration familiale

La majorité des ménages Talangaï font une préparation par jour compte tenu du revenu des chefs de ménages de cette façon plus de 90% de cette population se nourrit du foufou qui est considéré comme un aliment de base pour la majorité des ménages. À l'exception de certains ménages qui se nourrissent parfois du riz. Dans l'ensemble la majorité des ménages selon nos enquêtes ne conservent pas la nourriture compte tenu des conditions socio-économiques précaires et du nombre élevés de personnes vivons dans ces ménages. Sinon une minorité conserve les repas dans les marmites, dans le congélateurs ou réfrigérateur

2.2.3.2. La restauration de rue

On remarque sur le tableau 6 que sur les 100 ménages que nous avons questionnés pendant les enquêtes de terrains ; 99% des ménages mangent dehors et cela s'explique par plusieurs raisons parmi lesquelles : c'est pour des raisons de travail pour certains ; et pour d'autres c'est pour des raisons scolaires ; par plaisir et par nécessité.

Tableau 6 : les ménages à Talangaï qui mangent parfois dehors

La restauration de

rue

Nombre de
citations

Fréquences

(%)

Non réponse

1

1

Oui

99

99

Non

0

0

Total

100

100

Source : Enquête de terrain juillet-septembre 2022

La figure 20 porte sur les différents motifs qui poussent les populations à manger parfois en dehors des maisons. Sur 100 ménages enquêtés ; 37% des ménages arrivent parfois dehors pour des raisons du travail et scolaires ;29% pour des raisons scolaires simplement ; 24% des ménages ont répondu pour des raisons du travail ; 9% de ménages mangeant parfois dehors par nécessité.

37

24

1 9

Non réponse

par necessité

pour des raisons scolaires

pour des raisons du travail

29 pour des raisons du travail,scolaire

scolaire et par plaisir

71

Figure 19 : les raisons de restauration de rue dans les ménages
Source : Enquête de terrain juillet-septembre 2022

La figure présente les différents types de restaurants fréquentés par les ménages de Talangaï. Sur les 100 ménages enquêtés plus de 95% arrivent à manger en dehors de leurs maisons. En effet, 88% des ménagent et achètent leurs nourritures ou leurs aliments dans les restaurants traditionnels contre 10% de ménages qui fréquentent des restaurants modernes. Le grand problème ici c'est la manière dont cette population s'habitue et s'expose à manger souvent les aliments de ces restaurants.

10

2

88

Non réponse

traditionnel

moderne

Figure 20 : les types de restaurants fréquentés par les ménages de Talangaï
Source : Enquête de terrain juillet-septembre 2022

Le constat est triste concernant premièrement la qualité de la nourritures (aliments) proposées dans la plupart des restaurants traditionnels que nous avons trouvé à Talangaï. D'ailleurs pour ces derniers ce qui est important c'est d'abord se faire de bénéfice car le premier motif est d'abord lucratif .la grande majorité ces restaurants nous présente un environnement qui est insalubre c'est-à-dire la poubelle juste à côté ; la poussière ; les assiettes et les vers ne sont pas bien lavés ou simplement rincer sans savons ; les cuillères qu'on sert les aliments sont

72

souvent abandonnées et exposées aux mouches ,les caniveaux ou bien un cours d'eau déjà pollué par les ordures ménagères aussi proches du restaurant du coup nous comprenons que les choses ne se font pas dans les bonnes et meilleures conditions. Du coup il est maintenant impossible de parler des règles d'hygiène et surtout nous déplorons le fait de souvent préparés des ingrédients de mauvaise qualité et certains épices parfois déconseillé par certains agents de santé. Soulignant également le fait que ces populations ont l'habitude de boire l'eau (50fcfa), jus de bissap (50 à 100 FCFA) et le jus de tangawissi (50 à 100 FCFA) vendue dans la rue surtout au niveau des arrêts de bus dont les bouteilles ont été ramasser dans les caniveaux, des cours d'eau et divers endroits sales cela impact d'autant la santé de cette population.

Planche n°21 : une prise de vue de quelques restaurants à Talangaï

Photo 55 : restaurant traditionnel Photo 56 : restaurant coupé-

dans un environnement insalubre, coupé, prise de vue Bokatolat

prise de vue Bokatolat 2022 Enock 2022

Dans le souci d'estimer les possibilités de collecter les informations sur la fréquence des ménages qui fréquentent les restaurants ; on remarque que dans les 100 ménages enquêtés, 74% ménages reconnaissent qu'ils fréquentent ces restaurants ;24% de ménages fréquentent rarement ces restaurants et en fin 1% de ménage fréquente ces restaurants (tableau 7).

73

Tableau 7 : la fréquence des ménages qui fréquentent les restaurants

La fréquence des ménages

Nombre de
citations

Fréquences (%)

Non réponse

1

1

Chaque jour

1

1

Souvent

74

74

Rarement

24

24

Total

100

100

Source : Enquête de terrain juillet-septembre 2022

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme