WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes cliniques de la fièvre typhoàŻde chez les enfants


par Ket Cynthia
ISTM/Kolwezi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. ETIOLOGIE, FACTEURS ET RISQUES DE LA FIEVRE TYPHOÏDE CHEZ LES ENFANTS DE 5 A 15 ANS

1. L'Étiologie

L'étiologie étant une étude des causes des maladies. L'agent causale de la fièvre typhoïde est la salmonella typhi et paratyphi ABC ou bacille d'Eberth.

La salmonelle typhi est porteuse d'un antigène «vi» utilisé pour la vaccination.ces germes vivent en parasitisme obligatoire.11(*)

2. Facteurs et risques de la fièvre typhoïde chez les enfants de 5 à 15 ans

Le risque est plus élevé dans les populations n'ayant pas accès à l'eau potable et à des services d'assainissement suffisant,le manque de couverture vaccinal chez les enfants âgés de 5 à 15 ans.

les facteurs favorisants la fièvre typhoïde chez les enfants de 5 à 15 ans peuvent être contracter lorsque vous buvez de l'eau ou consommez des aliments contaminés par la bactérie, comme entre :

ü le lait et des produits laitiers

ü Les mollusques et crustacés provenant des zones polluées par les eaux usées.

3. Mode de contamination

Par les germes que l'individu (enfant de base âge 5-15 ans) élimine avec les matières fécales et la contamination se fait par voie digestive, la transmission est assurée par l'eau et les aliments souillés par l'intermédiaire des mains sales et des mouches.

La fièvre typhoïde est provoquée par certains types des bactéries Gram négatives salmonella. Elle provoque généralement une fièvre élevée et des douleurs abdominales.12(*)

4. Physiopathologie

a. Physiopathologie

Les germes ingérés se fixent d'abord sur les tissus lymphatiques intestinaux où ils se multiplient, en suite ils gagnent par la voie lymphatique les ganglions mésentériques où ils se multiplient secondairement.

Certes germes gagnent en suite, le sang produisent cette fois une septicémie et parfois des localisations à distance.

La plupart sont lyses dans les ganglions mésentériques et libèrent une grande quantité d'endotoxines qui est la cause principale de la fièvre, du tuphos et des perturbations circulatoires.

b. Clinique

1ere septénaire: la période d'invasion est caractérisée: céphalée intenses asthénie intense vertige, une hausse progressive de la température dissociation pouls température.

2ere septénaire: la période d'état est caractérisée:

ü la fièvre en plateau avec dissociation

ü tuphos ,le malade est complètement adynamique indifférent à tout ce qui l'entour

ü Diarrhée parfois remplacée par la constipation

ü douleur et gargouillement dans la fosse iliaque droite,sur la peau du malade on peut voir des tâches rosées

3ere septénaire: période d'effervescence au déclin est caractérisée par une chute progressive de la fièvre et les germinales du malade s'améliore. C'est au cours de cette période que peuvent survenir les complications.

4ere septénaire : période convalescence, elle est souvent longue marquée par l'asthénie.

* 11Christopher M.parry ,Tran tinh hien, typhoid fever, review article,the new England journal of médicine,vol 347,N°22 ,28 november 2002,lu le 14 juin 2023 sur Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide(dont le BEH n°14/2003 sur les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes en France en 2008)

* 12www.msdmanuals.com, infections, fièvres

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme