WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d’une application de gestion des frais d’inscriptions des apprenants


par Jérôme KANIKI KAMANDA
Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIÈME : ANALYSE PREALABLE

Dans ce chapitre nous présentons le champ d'étude en évaluant les points forts ainsi que les points à améliorer pour donner les suggestions.

2.1. PRESENTATION DU CENTRE D'INFORMATIQUE KIRO CONGO

a. HISTORIQUE, EVOLUTION ET ETAT ACTUEL

Née du besoin manifesté par les hommes d'effectuer très rapidement des calculs mathématiques de plus en plus complexes l'informatique permet aujourd'hui d'échanger, dans un laps de temps, des informations dans différents domaines de recherche, de la création, des loisirs, et même de la vie domestique. Etant un ensemble de techniques qui permettent de recueillir, d'enregistrer, de sélectionner et de modifier toutes sortes d'informations, de manière automatique et dans un délai extrêmement court, l'informatique intéresse et attire tous les âges.

Ainsi, ce besoin étant exprimé et très prisé par la jeunesse, le mouvement Kiro, sentant ce besoin d'attirer beaucoup de jeunes, a initié le projet d'ouverture d'un centre informatique pouvant répondre aux différentes préoccupations de la jeunesse.

De ce fait, il a été créé en 1999, le Centre Informatique Kiro Congo dont les objectifs assignés sont répertoriés en points que voici :

- Former les jeunes Kiro et ceux qui fréquentent ce centre en micro-informatique ;

- Organiser le service de bureautique (Saisies, impression, multiplication des documents) afin de répondre aux besoins de jeunes et du monde de la recherche scientifique.

Ce centre a été initié par le vaillant chef de service national, JephLUMANDE. Il était implanté au coeur du centre-ville, au coin des avenues Mwepu et Moëro, à la Galerie Shopping, en diagonal de la Banque Commerciale du Congo.

En 2001, ce centre a été déplacé dans l'enceinte du Lycée Tuendelee où le service a été réorganisé afin de répondre aux attentes de la jeunesse lushoise en particulier et katangais en général. Dans la mesure du possible, il permet aux apprenants de lier la théorie à la pratique lorsqu'ils sont déversés sur le marché d'emploi. Ce Centre est une structure initiée pour l'autofinancement des activités du mouvement Kiro qui, actuellement est resté la seule source d'entrée afin de répondre aux multiples demandes qu'exige ce mouvement quant à la formation et l'encadrement de la jeunesse.

Ce Projet avait été initié pour donner une réponse à la demande de plus en plus accrue des jeunes en général et des Kiro en particulier par rapport à l'adaptation des machines et programmes utilisés à nos jours.

Le Kiro Congo est un mouvement de jeunesse catholique créé en 1947 par le R.P Jean-Baptiste Joseph STERCK, sdb, qui a pour but, la formation intégrale des jeunes en faisant d'eux des bons chrétiens et d'honnêtes citoyens, utiles pour la société de demain. Ses objectifs sont les suivants :

a. former de bons chrétiens, d'honnêtes citoyens et de personnalités épanouies au service de l'humanité ;

b. former une élite laïque capable de prendre ses responsabilités dans tous les domaines de la vie ;

c. promouvoir le mariage chrétien  et susciter des vocations religieuses ou sacerdotales parmi les jeunes ;

d. former les jeunes à l'apostolat, à l'amour de la patrie, à l'amour de l'humanité et au développement communautaire.

Le Bureau exécutif est la structure qui accomplit toutes les activités préconisées par le Bureau national qui est l'organe de coordination du Kiro au niveau du Congo. Il assure la formation de responsables diocésains et sectoriels par l'organisation de sessions et bivouacs décentralisés, il organise le service d'autofinancement et gère le matériel et le personnel permanent du mouvement.

Le Centre Informatique Kiro Congo est une structure génératrice des recettes afin de pourvoir aux besoins locaux, il oeuvre également pour la promotion et la vulgarisation de l'informatique dans les milieux des jeunes afin qu'ils soient capables d'user à bon escient cet instrument et soient utiles à la société de demain.

Les bénéfices tirés de ce Centre vont, une partie à la formation des responsables (dirigeantes et dirigeants Kiro) et l'autre à l'amortissement du matériel et la paie du personnel du Centre Informatique.

L'effectivité de ce projet est un sérieux coup de main donné à la formation des jeunes dans le domaine de l'informatique. Ce projet contribue à résoudre les problèmes liés à :

1. La méconnaissance de l'Informatique de plusieurs jeunes de notre pays ;

2. L'inaccessibilité aux nouvelles techniques de la communication de la majorité des jeunes ;

3. La méconnaissance et l'inaccessibilité à l'ordinateur pour beaucoup des jeunes issus des familles moins nantis ;

4. L'inaccessibilité à l'ordinateur pour les élèves des écoles dites de périphériques dépourvues d'ordinateurs ;

5. L'autofinancement du Kiro pour la réalisation d'autres activités de formation et d'encadrement des jeunes ;

6. La régularité de la publication de notre bulletin de formation et d'information des dirigeants ;

Ce projet est aussi une réponse à la demande et au souhait longtemps exprimé par les jeunes et les responsables du Kiro, de voir le Centre Informatique Kiro Congo se doter d'un cadre qui leur permet d'accéder facilement à l'ordinateur.

Ce projet est de nature socio-économique d'autant plus qu'il permet de mieux encadrer notre jeunesse, mais également suscite la création de quelques emplois.

Ce Centre Informatique est un vrai carrefour des jeunes, dans le domaine de la formation intégrale en général, de l'apprentissage de l'informatique et de l'accessibilité à d'autres services en particulier.

Les bénéficiaires :

· Les bénéficiaires directs sont les différents groupes Kiro de nos diocèses à travers les formations appuyées financièrement et matériellement par le service d'autofinancement ;

· Les bénéficiaires indirects sont tous les jeunes de la ville de Lubumbashi en général et les étudiants et élèves en particulier qui fréquentent ce Centre. Il est évident que le Centre Informatique rend service à toutes les personnes qui y fréquentent.

Stratégies du projet

Ce projet aura comme stratégie, l'expérience en matière informatique et les potentialités en ressources humaines que regorge le Centre Informatique Kiro Congo.

Localisation

Ce Centre est installé dans l'enceinte du Lycée Tuendelee et plus précisément au bureau du siège national de Kiro. Le bâtiment qu'abrite le Centre Informatique Kiro Congo est situé au centre-ville de Lubumbashi, à côté des cliniques universitaires.

Acteurs principaux

Les principaux acteurs de la réalisation de ce projet sont :

§ Dirigeant Jean de Dieu KAFINGA, secrétaire exécutif

§ Soeur Léontine SONYI, fma, chargée de la comptabilité et finances

Faisabilité du projet

Ce projet est faisable dans la mesure où le Kiro dispose déjà des acquis en matière d'informatique et les structures d'accompagnement existent.

b. CHEF NATIONAL

SECRETARIAT

BUDGET

CAISSIER

ENCODAGE

FORMATION

NETTOYAGE

GARDIENNAGE

ORGANIGRAMME

Source : Bureau national Kiro-Congo

c. FONCTIONNEMENT

Le Centre Informatique est géré directement par le secrétariat exécutif national du mouvement. Ce dernier fait rapport à la direction nationale trimestriellement et au Conseil National tous les trois ans.

Pour son fonctionnement normal, il est dirigé par une équipe de formateurs préalablement sélectionnés sous un critérium bien déterminé : la compétence, la maîtrise de l'outil informatique et pédagogique, la personnalité, la disponibilité et la régularité sont des atouts majeurs pour un meilleur rendement.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00' à 16h00' offrant à chaque apprenant une séance de deux heures par jour pair ou impair pour se familiariser avec l'outil informatique, selon le programme arrêté en connivence avec le formateur. La transmission de cette nouvelle connaissance se fait de manière individuelle, tenant compte de la capacité intellectuelle de chaque apprenant et de son emploi de temps.

Les séances sont organisées de la manière que voici :

- De 08h00 à 10h00' ;

- De 10h00' à 12h00' ;

- De 12h00' à 14h00' ;

- De 14h00' à 16h00' et

- De 16h00' à 18h00', programme conçu spécialement pour les travailleurs moyennant des frais supplémentaires.

- Le samedi, le Centre travaille à guichet fermé pour la maintenance et entretien.

Les modules dispensés sont les suivants :

- Windows ;

- Word ;

- Excel ;

- Access ;

- PowerPoint.

A l'issue de cette formation, une pièce est délivrée à l'apprenant pour qui de droit.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme