WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects épidémio-ciniques des accouchements prématurés


par Madirisha Jacques
ISETM Virunga  - A0 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : REVUE DE LA LITTERATURE

I.1QUELQUES ETUDES ANTERIEURES SUR LE SUJET

Notre sujet de recherche étant pertinent, nous n'avons pas oublié de citer certaines études faites par nos prédécesseurs.

· FATOUMATA Léonie dans sa thèse« Attitude obstétricale devant une rupture prématurée des membranes en contexte de prématurité tardive et devenir des nouveau-nésen 2017 au CHU de Bicêtre », démontre que les facteurs prédominants et associés à la prématurité étaient le sexe masculin, le très faible poids de naissance, la détresse respiratoire et l'anoxie périnatale. Le taux de mortalité est élevé à l'âge gestationnel précoce et au poids de naissance. Plus ceux-ci sont faibles plus le taux de mortalité est élevé. Le taux de mortalité a été de 89,2% pour le moins de 29 semaines d'aménorrhée et 90, 8% pour les moins de 1000g. Par ailleurs, d'autres facteurs étaient associés à la mortalité comme la détresse respiratoire à 56,9% et l'asphyxie à 17,7%.19(*)

· TINOS dans sa thèse dénommée « aspects épidemio-cliniques de l'accouchement prématuré au CS de Référence de la Commune V district de Bamako 2016 », déclare que les principaux facteurs de mortalité sont : l'âge gestationnel, le petit poids de naissance et l'absence de la cortico thérapie anténatale, l'impact de l'âge maternel jeune et l'origine rurale.20(*)

· Frieda Agnès, dans son étude portant sur « le taux de mortalité néonatale »effectuée dans le servicede néonatologie à l'Hôpital National du point « G » 2017 rapporte que le taux de mortalité néonatal est de 30,7%.21(*)

· FATOUMATA M.TRAORE dans son étude de thèse « aspects épidemio-cliniques de l'accouchement prématuré au CS de Référence de la Commune D district de Bamako 2018 » a trouvé que le genre masculin était prédominant avec un taux de 52.5 %. L'Age gestationnel inférieur ou égal à 28 Semaine d'aménorrhée et un poids de naissance compris entre 1000 et 1500 gr cependant 55.5% avaient une détresse respiratoire associée à une infection néonatale.22(*)

· Nicole MVONDO, dans sa thèse sur les « Facteurs de risque et devenir hospitalier des nouveaux- nés prématurés à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé au Cameroun à 2011 » démontre que l'incidence de la prématurité était de 26,5% avec un taux de mortalité de 36,6%. Les facteurs de risque de la prématurité sont autant maternels que foetaux. Le sexe prédominant était masculin mais sans différence statistiquement significative. Elle a identifié comme facteurs de risque maternels : le célibat, le nombre de CPN<3. Par contre, le suivi de la grossesse et la prise de TPI étaient protecteurs.23(*)

* 19FATOUMATA Léonie, Attitude obstétricale devant une rupture prématurée des membranes en contexte de prématurité tardive et devenir des nouveau-nés en 2017 au CHU de Bicêtre

* 20TINOS, « aspects épidemio-cliniques de l'accouchement prématuré au CS de Référence de la Commune V district de Bamako 2016 »

* 21Frieda Agnès,Etude sur la mortalité néonatale à l'Hôpital National du Point « G ». These Med, Bamako, 1999.

* 22FATOUMATA M.TRAORE, « aspects épidemio-cliniques de l'accouchement prématuré au CS de Référence de la Commune D district de Bamako 2018 »

* 23MVONDO Nicole, « Facteurs de risque et devenir hospitalier des nouveaux- nés prématurés à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé au Cameroun à 2011 » op cit

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon