WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données pour la gestion d'enregistrement de nouveau-né à  l'etat civil


par Patient tshola ngongo
Institut supérieur de statistiques de Kinshasa - Graduat 2021
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Avant d'écrire, apprenez à pensez

Nicolas Boileau

II

DEDICACE

A notre très cher père TSHOLA LUTCHUMBA et à notre très chère mère OWANGA JOHARI.

La source biologique et artisans de mon existence ; nous ne serions pas ingrats si nous n'exprimais pas tous nos sentiments de profonde gratitude. L'intérêt que vous avez toujours porté sur nous, l'affection maternelle et paternelle, d'énormes sacrifices consentis pour notre éducation et notre instruction nous touchent très profondément par ce travail.

NGONGO PATIENT

III

AVANT-PROPOS

A la fin du premier cycle de nos études supérieures, nous avons bénéficié de plusieurs apports pour la réalisation du présent travail.

Nous tenons tout d'abord à remercier celui qui n'a jamais fait semblant face aux souffrances de ses enfants, Dieu tout puissant et Miséricordieux, qui nous a donné la face d'accomplir ce modeste travail.

Nos pensées vont premièrement droit au chef de travaux NDOZI MANSANGU RAYMOND qui, en sa qualité de directeur, a bien voulu accepter de diriger ce travail, cela malgré ses multiples occupations ainsi qu'à l'assistant BILE LOKOLI Pitchou

Nos remerciements s'adressent également à tous les professeurs, Chefs de travaux et Assistants pour leurs encadrements durant notre parcours de graduat à l'Institut Supérieur de Statistique.

À nos très chers frères, soeurs, cousins, cousines, neveux, nièces et toute la famille TSHOLA et OWANGA.

À nos très chers camarades et amis.

Nous remercions le Dieu création pour son amour, sa grâce, sa miséricorde, sa bonté et sa fidélité envers nous, pour nous avoir procuré sa grâce et sa faveur.

Nous pensons aussi à nos frères, THOMAS SHUKU, ALBERT ONYEMBO, TSHOLA AMOS, TSHOLA PAULIN ; nous les remercions pour l'attention et l'affection tout à fait particulière qu'ils ont manifestée à notre personne.

Nous présentons nos très sincères remerciements à nos oncles et tantes qui nous ont assistés au cours de notre vie estudiantine ; SHANDIA DIMADJA, GEORGETTE ETCHUMBA, CÉCILE MAVUMBU, VÉRONIQUE WABALANGA, OWANGA ETCHUMBA.

Nous tenons à remercier les abbés, RENÉ CLAUDE, LOUIS MUTEBA, FRANÇOIS DJOMBO, ANTOINE MATENDA, GERMAIN LUKABYA, JOSEPH ALIMASI, MARTIN MUTATANYA et tous les consacrés pour leur prière et leur soutien spirituel.

À mes cousins, cousines et nièces, CONSTANT ONYEMBO, ANGE DANIEL, HERMES, GLODI ONGALA, NAOMIE ONGALA, SHULEY SELEMANI, LAURENT SELEMANI, MOÏSE BABO, CHARLOTTE ONYEMBO, BÉNIE ONYEMBO, N'AVONS, NEPA, PAPA LEKI JOSÉPHIN, WILLY MUNDADI, KABOSE KABAMBA, CANDIDE KAPINGA, nous vous remercions pour l'attention tout à fait particulier portée à notre personne.

iv

Nous sommes émis de reconnaissance à nos camarades et combattants de lutte notamment, ELVIS, ZOWE, FAUSTIN, SÉRAPHIN, COSTA, EDOUARD, KALEVE, ESTHER, GRÂCE, CHRISTIAN, NGALULA, CHRISTINA, GLORIA, DIVINE WAKI, BENE et les autres pour votre endurance malgré les embûches endurées.

À nos ami ( e) de tous les jours, frères et soeurs, CHARLIE TSHOLA, MAKOPE TSHOLA, NGONGO FLORENCE, JOHN MWANATINGU, JEANPI MAOTELA, CITY, JEAN-PIERRE KALUME, CHRISTOPHE KAFEKE, DEOGRATIAS KITOKO, RUFFIN, PARVIGIE, JENNY MBONGO, SALAMA SUDI, BICKELI FRANÇOIS, pour les encouragements.

Cette liste n'est exhaustive, vous comprendrez notre regret de ne pas vous citer dans ce travail de fin de cycle, mais nous disons merci à toutes vos contributions et que Dieu vous bénisse au centuple.

PATIENT NGONGO

1

INTRODUCTION GENERALE

L'informatique touche, pour le moment, à de nombreuses activités au sein de l'entreprise. L'intérêt majeur qui est porté par l'ordinateur est sa capacité de mémoriser les informations et son aptitude à réaliser des calculs et des opérations complexes en temps record.

Actuellement, le système manuel de traitement des informations a démontré ses limites. Il ne permet plus à l'homme moderne d'atteindre des réels avancé sur plusieurs domaines de la vie.

Par conséquent, nous essayons à travers ce travail d'expliquer à nos lecteurs que l'informatique est actuellement au centre de tout à travers le monde « Elle est l'ensemble de moyen de techniques et méthodes utilisées pour le traitement automatique et rationnel de l'informations ». Elle utilise un ensemble de machines qu'on appelle Ordinateur, capable de traiter les informations de manière automatique et rationnelle.

De part la création, l'homme a droit à la vie. Tout homme a le droit d'avoir une identité et celle-ci lui permet de s'intégrer dans la société. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décrété une loi disant « tout enfant né sur le sol congolais doit être enregistré par ses parents à l'Etat civil dans les 90 jours après sa naissance, et cela doit se faire gratuitement »1

La maison communale de Limeté nous a servi de terrain d'exercice pour mener notre étude en nous fournissant des informations sûres et exactes afin d'informatiser l'un de son secteur dans la gestion d'enregistrements des nouveau-nés

1. Choix et intérêt du sujet

Nous avons porté notre choix sur ce sujet pour résoudre les problèmes qui se posent dans la gestion des actes de naissance pour le cas des nouveau-nés et de développer une application très efficace ayant pour outil l'ordinateur.

L'intérêt se situe à trois (3) niveaux :

? Pour la maison communale de Limete : cette application permettra de sécuriser les données et apportera la clarté dans la gestion.

1 www.google.com.fr.wikipedia.org/wiki/constitution de la République Démocratique du Congo/10/05/2022.20H05

2

? Pour les chercheurs : ce travail servira la source d'inspiration et comme document de référence.

? Pour nous : ce travail nous permettra de mettre en pratique les connaissances acquises en vue d'obtention d'une expérience en informatique de gestion en ce qui concerne la réalisation des applications informatiques.

2. Etat de la question

Le développement des applications informatiques est devenu aujourd'hui, un mécanisme efficace dans la résolution des différents problèmes liés à la gestion, à la l'organisation ainsi qu'à la productivité des entreprises.

En effet, l'outil informatique et devenu l'un des éléments incontournables dans la modernisation. Ainsi, il se déploie à travers diverse application selon qu'il existe des différents domaines : informatique de gestion, médicale, bancaire, individuelle, scientifique, etc... Pour ce faire, une application informatique est un outil très important et indispensable, utilisé dans l'entreprise, permettant non seulement de gérer les flux d'informations mais de résoudre tous les embarras spécifiques à l'activité humaine.

Cependant, il est question de démontrer notre apport par rapport aux travaux antérieurs développant les mêmes sujets que le nôtre. Il n'est pas à ignorer que sujets de recherche a été déjà abordé par nos ainés scientifiques.

Nous avons lu le travail de BASILA MATADI meschack, TFC ISIPA : 2012-2013. Ici l'auteur a voulu résoudre les problèmes des pertes des documents et de lenteur dans l'enregistrement des nouveau-nés en proposant un système informatisé.

Nous avons encore lu le travail KABAMBU Blaise, TFC ESMICOM : 2011-2012. Intitulé « mise en place d'une application pour la gestion des enregistrements des enfants à l'Etat civil » cas de la commune de mont ngafula. L'auteur voulait résoudre le problème de nationalité proposant une application informatique qui sera chargé d'enregistrer les naissances qui intervient sur le sol et l'espace sur aérien de la ville de Kinshasa.

Mais en ce qui nous concerne, nous sommes partie d'une problématique qui nous amener un plus à celui-ci en mettant en place une base de données qui sera partagée en réseau pour faciliter son utilisation entre utilisateur dans leurs postes respectifs selon les droits d'accès qui leurs seront attribués.

3. Problématique

3

La problématique est, d'après BIDUM et SHAMBA et plusieurs autres auteurs, l'ensemble de questions posées dans un domaine de la science, en vue d'une recherche des solutions ». Nous retiendrons à ce propos que la problématique est l'ensemble d'idées qui nous spécifient la position du problème suscité par le sujet d'étude2.

De ce fait, notre préoccupation majeure est de gérer l'enregistrement des nouveau-nés à l'État civil.

Cependant, dans le contexte actuel de son fonctionnement, la gestion est encore manuelle, ce qui soulève les préoccupations ci- après :

- Lenteur dans l'élaboration et livraison des actes de naissance ;

- Difficulté d'élaborer rapidement à la fin de l'année les statistiques relatives

aux actes établis ;

- Manque de fiabilité des statistiques produites ;

- Recherche difficile d'un acte existant ;

- Trop de cas de perte de documents observés au niveau de la maison

communale suite à un mauvais système d'archives.

- La mise à jour et la sécurité des informations n'est pas garantie. Vu ce qui précède, notre problématique se résume en cette question :

« Comment faire pour parvenir à optimiser la gestion des actes de naissance ? »

4. Hypothèse

Elle est une réponse anticipative ou provisoire et relativement sommaire qui guide le travail de collecte et d'analyse des données qui devront par la suite être approfondies3.

Ainsi, pour remédier aux problèmes épongés, considérant que ces problèmes sont liés au traitement manuel, nous formulons comme hypothèse l'insertion d'un système informatisé par le biais d'une base de données qui serait une solution, grâce à l'ordinateur, qui permettrait :

- L'édition automatique des actes de naissance ainsi que des statistiques ;

- L'utilisation de support magnétique permettant de stocker un nombre élevé des données et une meilleure conservation et sécurité des données ;

- L'accès rapide aux données relatives à un acte de naissance passé.

2 DIDUM et SHAMA, citer par Alain ngulu mémoire Upn

3 NDUMEME, cours d'Initiation à la Recherche Scientifique, G2 info, ISS/KIN, 2020 - 2021, inédit.

4

5. Délimitation du sujet

Tout sujet doit être limité dans le temps et dans l'espace4.

Concernant notre sujet, il se portera dans l'espace sur la commune de Limeté, précisément dans le service de l'état civil.

Dans le temps, notre étude couvre les données de la période allant mars 2019 à juillet 2022, sans oublier le caractère évolutif de la base de données.

6. Méthodes et techniques utilisées 6.1. Méthodes utilisées

Au sens philosophique du terme, la méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre des vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie».5

Pour notre travail, voici les méthodes utilisées :

- La méthode Merise : La Merise est une méthode de conception et de réalisation des systèmes d'information informatisés. Elle nous a permis de mettre sur pied un système d'information pour la gestion des actes de naissance.

- Méthode descriptive : Elle a consisté à décrire des faits ou des évènements sans souvent les apprécier ainsi que de décomposer certains concepts de l'approche base de données.

6.2. Techniques utilisées

La technique représente l'ensemble d'étapes, d'opérations liées à des éléments pratiques, concrets et adaptées à un but défini6.

Voici les techniques utilisées ;

Technique d'Interview : Elle s'est avérée indispensable du fait qu'elle a favorisé notre contact avec les détenteurs de l'information afin de recueillir des renseignements sur le mode de gestion du système ;

? Techniques d'observation : Cette méthode nous a permis de descendre sur

le terrain de nos recherches en vue de vivre personnellement le phénomène à l'étude au niveau de chaque poste.

4 Ibidem

5 NDUMEME Op Cit.

6 JACQUE NDUMBENE, Cours de méthode de recherche scientifique G2 info/Iss/Kinshasa 2021-2022. Inédite.

5

> Technique Documentaire : Au moyen de celle-ci, nous avons eu à consulter des documents ayant traient à notre étude.

7. Subdivision du travail

Hormis l'introduction et la conclusion, le présent travail est développé en quatre chapitres :

+ Chapitre I : Etude d'opportunité

V' Section1 : Analyse de l'existant ; V' Section2 : Critique de l'existant ;

V' Section3 : Proposition des solutions et choix de la meilleure solution.

+ Chapitre 2 : Conception du système d'information organisationnel

V' Section1 : Etape conceptuelle ;

V' Section2 : Etape organisationnelle.

+ Chapitre 3 : Conception du système d'information informatisé

V' Section1 : Etape logique ; V' Section 2 : Etape physique.

+ Chapitre 4 : Réalisation de la base de données ;

V' Section1 : Implantation de la base données ; V' Section2 : Programmation.

6

CHAPITRE I : ETUDE D'OPPORTUNITE SECTION 1 : PRESENTATION DE L'EXISTANT I.1. HISTORIQUE

Le bureau de la maison communale appelé communément maison communale est une bâtisse construite par la participation des fils et filles de Limeté encadrés par les notables de l'entité, inauguré à l'époque par Mme NZUZI WA MBOMBO gouverneur de la ville de Kinshasa reste inachevé jusqu'à ce jour à cause du conflit de propriété opposant l'autorité municipale à la famille MOLEBE qui du temps de la confusion s'est donné l'audace de fabriquer ou obtenir des faux documents pour s'en approprier frauduleusement. Heureusement, l'oeil vigilant de la justice congolaise a banni cette ambition clandestine.

Bien que la famille MOLEBE maligne ne cesse de rebondir ce dossier chaque fois à la justice congolaise et au point fixe surtout en ce qui concerne cette manouvre fabriquée de toute pièce sans aucune vérité.

Nous croyons donc, toute la population de Limeté, rangée comme un seul homme derrière son conducteur actuel que nous sommes fermement à la décision de la justice et à l'appui incontestablement de notre hiérarchie, le jugement N° RC 084 rendu par le tribunal de grande instance de Kinshasa/matete en fait manifestement.

En fin nous allons présenter la situation géographique de cette maison communale.

I.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

La maison communale de Limeté se trouve dans la ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Elle se situe sur le petit boulevard Lumumba, de la brigade routière de la police, c'est entre 12ième et 13ième rue de la même commune

de « Limeté » au quartier résidentiel.

Sur l'ordonnance-loi N°61801 du 02/12/1968, Commune de Limeté sera installé dans les plaines sablonneuses qui s'étendent sur une superficie de 6760 km2.

Les limites de la commune sont fixées par l'arrêté ministériel N°69-004 de 1959, et bornée par :

? A l'ouest par l'axe de l'avenue de l'université jusqu'au boulevard sendwe ? A l'est par rivière Ndjili jusqu'à l'axe du boulevard Lumumba

? Au nord par l'intersection du boulevard Lumumba avec la rivière funa jusqu'à son confluent avec le fleuve Congo qui constitue la frontière de la République Démocratique du Congo

7

? Au sud par l'axe du boulevard Lumumba jusqu'à son intersection avec l'avenue Kikwit

I.3. OBJECTIF ET MISSION

La commune de LIMETE étant une entité administrative décentralisée qui poursuit les objectifs suivant en tant que institution publique

? Instaurer l'autorité de l'état à la base

? Assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ;

? Assurer le bien-être de la population de la juridiction ; ? Garantir la bonne marche des services publics de l'état

SCES TECHNIQUE

8

I.4. ORGANIGRAMME GENERAL

Source : Secrétariat

BOURGMESTRE

BOURG-ADJ

CHEF DE BUREAU

BOURG-ADJ

SCES

SPECIALISTE

POLICE

D.G.M

CELLULE
ARCHIVE

A.N.R

CELLULE
INFORMATIQUE

AFP/ACTIC

PROTOCOLE

SCE DU PERSONNEL

BUDGET-CONTROLE

FINANCES-COMPT

ECONOMIE

IPMEA

URBAINES

HABITAT

JEUNNESSE

CULTE & ART

AGRICULTURE

FEMME & FAM

ZONE DE SANTE I

T.P.A.T

DEV.RURAL

DROITS HUMMAINES

TRANS & COM

ENERGIE

COMM. EXT

SPORT & LOISIRS

ENVIRONEMENT

AFF.SOCIAL

PROVOYANE

SCE DU MINISTER

POPULATION

ETAT CIVIL

CONTENTIEUX

E.S.M

QUARTIEURS (1)

MARCHER

BRIGADE

ASSANISEMENT

SECRET. COMM.

9

SECTI ON II : ANALYSE DE L'EXISTANT

II.1 ORGANIGRAMME DU SERVICE CONCERNE

Source : préposé de l'état civil

Chargé des actes

Chargé des statistiques

DESCRITION DES POSTES DU SERVICE CONCERNE

? Bourgmestre

Le bourgmestre est le chef de l'entité qui engage et endosse toute la responsabilité des actes et actions de la commune. Il est le représentant attitré du pouvoir dans sa juridiction. C'est à ce titre qu'il revêt la qualité de la politico-admiratif.

Il fait donc la politique de son entité, dirigé et chapeaute l'appareil administratif de cette dernière. Il est le numéro 1 chargé de la sécurité qui assure la protection des personnes et leurs biens.

? Préposé de l'état civil

Il est chargé de superviser tout ce qui se passe au niveau du bureau de l'état-civil et en fait rapport à l'officier de l'état-civil qui en est son chef direct. Il fait le suivi de différents actes, encode, l'imprime puis remet à l'officier de l'état-civil pour signature.

10

? Chargé des actes

Qui est administrativement le secrétaire communale. Il est le fonctionnaire n°1 de l'administration de la commune.

? Chargé des statistiques

Le chargé de statistiques réalise les études statistiques demandées par les services d'études, en utilisant toutes les méthodes statistiques nécessaires. Il est le gérant de la

fiabilité et de la pertinence des données. ? Huissier

Il a comme métier d'accueillir, d'annoncer et d'introduire le visiteur (ou proposé au service de certaines ensemble).

II.2. ETUDES DES MOYENS DE TRAITEMENT

Aucune entreprise ne peut ni ouvrir ses portes ni fonctionner ni subsister sans mettre en jeu des moyens pour en assurer le fonctionnement.

Parmi ces derniers, nous pouvons citer le moyen financier, matériel et humain. II.2.1 Moyens humains

La naissance humaine constitue le premier capital dit-on. A ce niveau, nous chercherons à comprendre le rôle joué par chaque agent en fonction de ces qualifications professionnelles.

POSTE

Nombre de personne par poste

Niveau d'études

Ancienneté

Climat

Bourgmestre

1

Licencié

8 ans

B

Préposé de L'état civil

1

Licencié

27 ans

TB

Chargé des actes

3

Graduat

12 ans

TB

Chargé des statistiques

1

Graduat

11 ans

TB

Huissier

2

D6

6 ans

TB

11

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme