WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux environnementaux de l'exploitation des logements sociaux dans l arrondissement de ouedo,commune d abomey _calavi


par Emilienne TOGBE
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Clarification conceptuelle

Certains concepts méritent d'être clarifiés pour préciser leur sens dans la présente recherche.

§ Environnement

La loi N°98-030 du 12 février 1999 portantloi-cadresur l'environnement en République du Bénin en son article2 du chapitre 1(1999 ; p.4) définie l'environnement comme « l'ensemble des éléments naturels et artificiels ainsi que des facteurs économiques, sociaux et culturels qui influent sur les êtres vivants et que ceux-ci peuvent modifier.

Dans son sens le plus courant, l'environnement est ce qui est autour ou ce qui entoure ; tout environnement est défini par rapport à un objet central.Ceci introduit déjà une grande variabilité dans le sens du terme pour les scientifiques.Pour un biologiste des populations, l'objet central est la population qu'il étudie ;l'environnement est ce qui entoure cette population. Pour un physiologiste, l'objet central est un organisme, un individu ou un organe ; l'environnement est ce qui entoure cet organisme ou cet organe. Pour un moléculariste, l'objet central est une molécule, une macromolécule ; l'environnement est le milieu cellulaire ... (A. PAVE, 1993, p.2)

Dans le cadre de cette recherche, l'environnement intègre le naturel (air, eau, sol, faune, flore et l'humain (éléments économiques sociales spatiales et culturels).

§ Enjeux

La notion d'enjeux est assez rarement définie de manière explicite. Tout porte à croire que pour ce concept, il y a l'idée d'un sens implicite acquis par tous.

Ainsi, relativement peu d'auteurs se sont arrêtés à définir ce qu'est un enjeu malgré la prolifération de son utilisation dans tous les domaines (politiques, sciences sociales, environnement, histoire, administration, etc.)(G.Brisson,2019, p.6).

Enjeu est issu du mot jeu, et provient de l'idée de mettre en jeu. Il y a donc l'idée sous-jacente d'une relation (qui et avec qui ?) qui est déterminante puisqu'elle implique un gain ou une perte (qu'est-ce qui est en jeu ?) pour l'un ou l'autre. L'idée d'un risque lié à une perte potentielle est sous-jacente à la notion d'enjeu.En effet le risque correspondrait à la possibilité que des actions humaines, des situations, des évènements, aient des conséquences susceptibles d'affecter ce à quoi les gens accordent une valeur (C. Kermish, 2000, p.12.). Ce que l'on peut gagner ou perdre dans un projet, une lutte, une élection ou une activité. Dans l'usage, le sens du mot enjeu tend à s'étendre pour désigner notamment une préoccupation majeure ou un défi. Parfois employé abusivement, il pourrait être remplacé, selon le contexte, par des mots tels que problème, sujet, question, thème, problématique, dossier, conséquence, objectif, préoccupation, défi. On dira, par exemple : avoir pour enjeu, être l'enjeu de, constituer un enjeu de société ; représenter un enjeu politique, économique et environnemental ; cerner, effa

cer, définir,ou fixer les enjeux

Pour cette recherche, l'enjeuest ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise quelconque (exploitation de logement par exemple). Il s'agit des éléments suivants :

- Amélioration qualitative de l'occupation du sol,

- Création d'espace vert,

- Amélioration de l'accès permanent à l'eau potable et à l'énergie domestique,

- Amélioration de l'accès permanent au système élémentaire d'assainissement et de drainage,

- Production de déchets et accroissement de la consommation de l'énergie dans les logements

- Amélioration de la qualité de l'air, de l'eau et du sol

- Lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air

- Réduction des risques de catastrophe naturelle

§ Logements sociaux

Le logement social se définit comme un logementqui a bénéficié par sa réalisation de l'aide directe ou indirect des pouvoirs publics,Etat et collectivité territoriale et qui vise explicitement à loger les personnes de revenus modestes moyennant un loyer compatible avec leur ressource (J. M. Stebe, H. Marchal, M. Bertier 2016 ; p.12). Cette définition est suivie d'une classification.Selon G.J. M. Boko, (2011 ; p.12), le contexte du logement dans la République du Bénin est caractérisé par l'existence d'un système de propriété foncière dual : le mélange des régimes foncières traditionnels et modernes. Il faut noter que le logement social de l'Etat est un logement dont la construction bénéficie du soutien public et destiné à loger des personnes à faible ressources. Le terme choisi désigne un lieu d'habitation où l'être humain peut résider et qui fait partie de l'un des besoins fondamentaux de l'homme.

§ Développement

Dans la conception du développement proposé par les dirigeants occidentaux, le développement apparait comme un idéal à atteindre, un concept « prêt-à-porter ou le prêt à utiliser ou encore une recette qui peut être utilisée dans toutes les parties du globe en suivant le mode d'emploi donné par les occidentaux et leurs représentants. Dans une telle vision le développement devient à la fois le processus et la finalité. Le processus par lequel les sociétés évoluent et la finalité vers laquelle elles tendent (S. Tremblay, 1999, p.7).

Pour B. Blancheton (2020, p.14), le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rende apte à faire croire cumulativement et durablement son produit global réel.

Ici le développement sera considéré comme un ensemble de décision qui améliore les conditions de vie du présent sans mettre en danger les ressources pour les générations futures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus