WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques socioculturelles dans la construction de l'intégration régionale en Afrique Centrale CEMAC


par Yvan Nathanaël NOUBISSI
Université Yaoundé 2 Soa - Master 2 en science politique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE1 : LES DIFFERENTS ACTEURS DU PROCESSUS

Il est question de mettre en évidence les acteurs de la localité de kyé-ossi qui contribuent au processus d'intégration sous régionale. Ainsi nous les avons classé en deux catégories à savoir ceux que nous avons surnommé les acteurs du haut ou les autorités de la localité (A) d'une part et les acteurs du bas ou formations associatives (B).

A- LES AUTORITES DE LA LOCALITE COMME ACTEUR DE PREMIER RANG DANS LE PROCESSUS DE REVALORISATION

Ceux-ci sont deux catégories à savoir d'une part l'autorité politique central ou le sous-préfet de la localité de kyé-ossi et d'autre part les autorités locales.

1- L'autorité politique centrale

Comme acteur du haut ou autorité politique centrale, le sous-préfet de la localité est le représentant de l'Etat. Ainsi, suivant le Décret n° 2008/377 du 12 novembre 2008

Fixant les attributions des chefs de circonscriptions administratives et portant organisation et fonctionnement de leurs services, Sous l'autorité directe du préfet, le sous-préfet est chargé du maintien de l'ordre, de l'exécution des lois, règlements et décisions du gouvernement ainsi que de la supervision, de l'animation, de la coordination et du contrôle de l'activité des services publics civils installés dans l'arrondissement, à l'exception de ceux de la justice209(*).

Il joue le rôle d'acteur privilégié dans le sens ou les actes qu'il pose au sein de l'espace géographique dont il a la responsabilité engagent l'Etat. Toutefois il est soumis au principe de hiérarchie qui exige qu'il se plie aux ordres du préfet et du Gouverneur. Ainsi le sous-préfet de kyéossi reçoit des instructions du préfet d'Ambam parce que considéré comme la haute autorité politique de la vallée du ntem qui lui à son tour en reçoit du Gouverneur. Ainsi, dans la dynamique d'intégration le sous-préfet de kyé-ossi fait office d'acteur privilégié et par conséquent mérite d'être cité.

2- Le maire et le chef traditionnel

Le maire et le chef traditionnelle de kyé-ossi constituent également des pôles considérable et par conséquent mérite d'être cité comme des acteurs stratégiques dans le processus d'intégration des trois espaces (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale). La constitution du 18 janvier 1996 institue deux types de collectivités territoriales décentralisées à savoir la commune et la région210(*). Ainsi le maire selon la loi de 2004/017 du 22 juillet 2004 portant orientation de la décentralisation, le maire peut entreprendre des initiatives à caractère économiques, sociale, sanitaire, éducatif, culturel et sportif sur son espace de contrôle ou de compétence211(*). Ainsi le maire de kyé-ossi organise très souvent des évènements à caractères socioculturels comme la fameuse initiative « tous ensemble » qui consistent à remettre des dons aux orphelins de la localité mais également ceux des pays voisins à savoir Meyo-kyé au Gabon et Ebebiyin en Guinée Equatoriale. Autre cette initiative il entreprend bien d'autres qui font de lui un acteur dans la dynamique d'intégration de ces trois espaces d'abord parce qu'il est un fils de la localité et par conséquent u maillon essentiel.

Le chef traditionnel fait également figure d'acteur dans le sens où il est sur le plan local, un maillon essentiel de l'administration de l'Etat. Il sert de ce fait de pont entre les administrés et l'administration bien que son statut soit différent des collectivités territoriales décentralisées. Il est également le garant de la tradition et des valeurs qui régissent celle-ci. Ainsi, la localité de kyé-ossi de par l'homogénéité culturelle qui la caractérise permet à ce que le pouvoir du chef aies une portée même en dehors des frontières parce que l'ethnie fang dont il incarne et représente se trouve au Gabon et en Guinée équatoriale en témoigne ce propos « nous sommes une même famille, les ntumu de kyé-ossi, de meyo-kyé et Ebebiyin »212(*). Ainsi le plus souvent sollicité pour régler des conflits qui sont le plus souvent foncier « on apporte les problèmes de terre ici chaque fois »213(*)ces problèmes opposent les plus souvent les habitants de kyé-ossi et ceux de méyo-kyé et parfois ceux d'ebebiyin parce que étant voisins. Ainsi, la convocation du chef dans ces différentes situations témoigne de son importance dans la dynamique d'intégration et des relations qu'entretiennent les populations autochtones avec celles des pays voisins. A côté de cette catégorie d'acteurs nous avons des associations.

B- LES ASSOCIATIONS DE LA LOCALITE DE KYE-OSSI COMME ACTEURS DU PROCESSUS

Nous entendons mettre en évidence les associations de la localité qui jouent un rôle important dans la dynamique d'intégration des trois frontières (Gabon, guinée équatoriale et Cameroun), ainsi nous avons distingué deux catégories d'associations, d'une part les associations des commerçants et d'autre part une amicale.

Les associations de commerçants sont grand nombre dans la localité de kyé-ossi mais certaines se distinguent par leur rôle dans la dynamique d'intégration à savoir l'association des collecteurs de tomates de foumbot à kyé-ossi et l'association nkuleyondo.

1- l'association des collecteurs de tomates de foumbot à kyé-ossi et l'association nkuleyondo.

L'association des collecteurs de tomates à kyé-ossi est une formation qui prends corps dans le but de réguler et de prévenir le surplus de tomates sur le marché de kyé-ossi et dont la baisse des prix de vente s'organise en petit groupe et alternent leur jour de chargement. La tomate est l'un des produits le plus prisé par les équato-guinéens et gabonais. Le regroupement en association lui donne du poids dans l'intégration en générale et dans la dynamique des échanges commerciaux en particulier. En effet, à travers cette formation les commerçants coopèrent directement avec les acheteurs gabonais et équato guinéens. Ainsi une relation de confiance se noeud entre eux dans le sens ou les grossistes gabonais et équato guinéens se rendent sur le marché de kyé-ossi et payent des marchandises à l'avance c'est-à-dire des semaines avant la livraison. En cela plusieurs types de relations se tissent entre cette association et les grossistes gabonais et équato-guinéens ce qui témoigne de leur rôle et surtout de leur influence dans la dynamique d'intégration.

L'association nkul-ewondo très dynamique et très reconnu dans la zone des trois frontières est également un regroupement de commerçants opérant dans le marché central de kyé-ossi qui contribue à la dynamique d'intégration sous régionale. En effet de manière étymologique le « nkul-ewondo » renvoie au tam-tam de béti. La base culturelle et socioculturelle de cette association qui regroupe les fang-béti de la vallée du ntem et ceux de kyé-ossi en particulier faisant dans la commercialisation des tubercules et des arachides lui donne un statut particulier d'acteur. L'appartenance à l'ethnie fang est un élément qui est mis en avant dans les relations que ceux-ci entretiennent avec les grossistes gabonais et équato-guinéens dans le sens ou cela leur donne des faveurs et des réductions sur leur produit parce que considéré comme des frères.

La particularité de ces associations est qu'elles ont une portée extra territoriale dans le sens ou leurs actions ont de l'impact dans les dynamiques d'intégration et les mettent directement en relation les grossistes gabonais et équato-guinéens. A côté de ce type d'association on note une association à but non lucratif nommé « l'AGEKO »

2- l'amicale la grande équipe de kyé-ossi « AGEKO »

L'AGEKO ou amicale la grande équipe de kyé-ossi est une association constituée des autorités administratives, chefs communautaires, présidents des syndicats, opérateurs économiques et sympathisants. L'objectif principal ce mouvement est de nouer de bonnes relations avec les pays frères. Dans ce sens, il a également une portée qui va au-delàs des frontières parce que les autorités des pays voisins en sont également des membres. Le sous-préfet du discrit de meyo-kyé dans la province du woleu-ntem au Nord du Gabon et le sous-préfet d Ebebiyin en Guinée équatoriale sont des membres du bureau d'honneur. Ainsi de par ses multiples initiatives à savoir l'organisation des salons pendant lesquels ils discutent des moyens à mettre en oeuvre pour pouvoir viabiliser l'intégration dans ces trois espaces. Ainsi cet association fait office d'acteur dans le sens où il joue un rôle dans le système que représente l'intégration des trois espaces en ce sens que « l'acteur n'existe pas en dehors du système qui définit la liberté qui est sienne et la rationalité qu'il peut utiliser dans son action. Mais le système n'existe que par l'acteur qui seul peut le changer »214(*)ainsi se sont ces acteurs qui font l'intégration. Dans cette optique ces différents acteurs développent des stratégies et des rationalités pour viabiliser l'intégration entre ces trois espaces.

* 209 Article 52 du décret n° 2008/377 du 12 novembre 2008

Fixant les attributions des chefs de circonscriptions administratives et portant organisation et fonctionnement de leurs services

* 210 Article 55 de la constitution du 18 janvier 1996

* 211 Article 15 de la loi 2004/017 portant orientation de la décentralisation au Cameroun.

* 212 Entretient avec Mme Ada chef traditionnel 3ème degré de kyé-ossi, le 18/10/2018 (45 minutes)

* 213Optcit ,

* 214 Crozier Michel et Freiberg, l'acteur et le système, Paris, éd seuil, 1977, p.11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand