WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques socioculturelles dans la construction de l'intégration régionale en Afrique Centrale CEMAC


par Yvan Nathanaël NOUBISSI
Université Yaoundé 2 Soa - Master 2 en science politique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE1 : LES LUTTES DE LEADERSHIP AU SEIN DE L'INSTANCE COMMUNAUTAIRE COMME ENTRAVE A L'INTEGRATION SOCIOCULTURELLE.

Par là nous voulons dire que la lutte ou encore les querelles de leadership au sein de la cemac affectent le processus d'intégration socioculturelle. Le leadership se définit par la maitrise des reformes organisationnelles institutionnelles ou sociétales et par la souplesse d'adaptation permanent au monde. Le leadership peut être considéré comme l'agent stratégique du potentiel, réel éventuel d'une unité politique à sa propension à renouveler et à métamorphoser le monde et à s'investir dans une conjoncture de changement. Il transcende la conscience historique de la puissance, pour acquérir le caractère aventureux de l'impensé politique et de la surprise stratégique ; dresser contre le conservatisme et le statut quo130(*). En effet La CEMAC est une organisation qui est travaillée par des pratiques et des logiques du leadership cela se caractérise par la querelle du couple Cameroun- Gabon (A) et par la prétention Equato Guinéenne de leader au sein de la communauté (B).

A- LA QUERELLE CAMEROUN- GABON AU SEIN DE LA COMMUNAUTE

Apres avoir contribué à la création de l'UDEAC, le couple Cameroun- Gabon à par sa rivalité tantôt sourde, tantôt ouverte, davantage joué le rôle de frein que d'accélérateur à l'intégration en Afrique centrale131(*). En effet cette rivalité pris plusieurs formes ou alors s'est manifestées sous plusieurs aspect.

Tout d'abord les camerounais considérés comme envahisseur par les populations gabonaises. Dans la mesure où ils sont perçus comme une menace pour la sécurité et le bien-être matériel des populations Gabonaises. A cela va donc se greffer les vagues d'expulsions de milliers d'étrangers et en particulier les camerounais.

Ensuit le changement de leader à la tête de l'Etat camerounais ou Mr Paul Biya devient président de la république. On va souligner que la difficile coopération entre les deux chefs d'Etat. En effet après l'accès du président Paul Biya au fauteuil de président de la république du Cameroun le président de la république du Gabon à cette époque Omar bongo Odimba voulait s'appuyer sur le fait qu'il était le nouveau doyen de la sous- région et par ricochet le leader de la région. Ce que ne partageait pas le président camerounais qui prendra pour appuis les atouts de son pays pour relativiser les intentions du Gabon. Cette crise a favorisée des crises diplomatiques entre les deux.

De matière concrète, cette situation s'est caractérisée par La tactique du Gabon, ces dernières années, a consisté à s'associer au Congo en vue de s'imposer comme le moteur de la CEMAC. Il s'agit d'une entente séculaire renforcée par des liens personnels et une coopération bilatérale conviviale. Les relations interethniques et interterritoriales entre le Congo et le Gabon, durant la période précoloniale, laissent transparaître un principe d'interpénétration et une symbiose que l'on n'a pas observée dans le cas du couple Cameroun-Gabon. On note en effet des similarités ethniques très profondes dans les zones frontalières. Et les principaux groupes ethniques dont il est question ici sont : les Kota, Mbédé, Nzebi, Punu, Téké et Vili. De plus, le Gabon a été une périphérie ou une province historique du Congo. Les entités sociopolitiques du Gabon132(*)ont été soit vassales soit énormément influencées par celles du Congo dont les deux principales ont été celles des Téké et du Loango133(*). Le Cameroun cependant, se permet de s'imposer comme le « leader naturel et légitime » de la CEMAC. Il représente environ 50% de la population, du PIB et de la masse monétaire en circulation dans la sous-région. Pôle universitaire, agricole et industriel de la CEMAC, il est le seul pays de la zone à avoir entamé une véritable multinationalisation de ses entreprises134(*). Seul pays limitrophe de tous les cinq autres de la CEMAC, le Cameroun se targue d'être le point central de plusieurs politiques communautaires et a démontré sa capacité à mener une initiative concurrente à un projet régional (Douala Stock Exchange). Cette dualité conflictuelle à visée de leadership est quelque peu relativisée avec la monté du nouveau moteur économique de l'espace communautaire à savoir la Guinée Equatoriale qui par ses initiatives et tentatives se réclamer le leadership de la sous- région.

B- LA QUETE DU LEADERSHIP EQUATO GUINEEN AU SEIN DE LA COMMUNAUTE

Si à ses débuts, les querelles de leadership au sein de la cemac se résumait essentiellement à celui du Cameroun (leader économique) et le Gabon (leader diplomatique)135(*), il y a lieu de noter que la Guinée devenu nouvel eldorado du pétrole de la zone cemac136(*) ,détentrice de près de la moitié des avoirs des réserves de changes de la banque régionale BEAC et disposant d'un PIB de 11033 dollars/HBT en 2010 (BEAC-2011), la guinée équatoriale s'affirme de plus en plus comme la locomotive de la région, au détriment du Cameroun qui a toujours eu précellence économique au sein de la région. En effet Au lendemain de la découverte des gisements pétroliers sur son territoire et actuellement détenant près de 40% des réserves de la communauté au Trésor français, cet Etat crée un certain nombre de bouleversements au sein de la CEMAC en se mettant à la tête des réformes opérées au sein de cette communauté sollicitées en 2005. Toutefois la puissance pétrolière de la guinée équatoriale va engendrer dans le même temps la peur de l'envahissement comme dans le cas du Gabon cité plus haut. Ainsi consciente de ses atouts, la guinée équatoriale va procéder à différents mécanismes pour faire son leadership au sein de l'espace communautaire. Elle a d'abord usé de l'arme de la «  diplomatie financière ». C'est ainsi qu'en 2002 elle a successivement octroyée un soutien financier à la RCA et au Gabon137(*). Par la suite, les autorités équato guinéennes se sont singularisées en retirant leur troupe de la force multinationale de la CEMAC en Centrafrique (FOMUC) en 2003. Puis, par le biais de différents médias, le président OBIANG NGUEMA MBASOGO et ses collaborateurs ont commencé à souligner « l'urgente nécessité » qu'il y aurait à «  moderniser la cemac » cela est passé bien évidemment par la demande d'une réforme institutionnelle au sein de la cemac138(*). Finalement, lors du 6ème sommet des chefs d'Etat de la cemac, les 29 et 30 juin 2005, à Malabo, le président Equato guinéen a plaidé devant ses pairs pour « plus d'équité dans l'attribution des responsabilité ». A cet égard il a requis et obtenu la réalisation d'un audit juridique et financier des institutions communautaires139(*). En effet cette querelle ou mieux ces ambitions de leadership a conduit les Etats pris parfois individuellement à mobiliser certaine stratégie pour mieux faire asseoir cela.

* 130SIMINATOR (Inero), « Hégémonie, leadership et puissance globale: pourquoi l'occident domine-t-il le monde? », In institut européen des relations internationales, article consulté à internet le 25/01/ 2019 à 22h15min. Voir aussi serge sur, « L'hégémonie américaine en question », articlé consulté le 25/01/ 2019 à22h17min.

* 131 Come damienAwoumou, « le couple Cameroun-Gabon : moteur de l'Afrique centrale ? »,inenjeux n°17,octobre-decembre 2003,P.03

* 132 Mayumba, Royaumes Nkomi et Orungu.

* 133ibidem

* 134C. D. G. AWOUMOU, « La multinationalisation des entreprises nationales au sein de la CEMAC : initiative purement privée ou cheval de Troie pour l'hégémonie du Cameroun ? », Enjeux N°13, octobre-décembre 2002, PP.24-27

* 135 Sali boubaoumarou, « la cemac est-elle une chimère » in Afrique internationale, n°02,30 octobre 2011,P.04

* 136WullsonMvomoEla, « la Guinée équatoriale : l'éveil d'un dragon et le nouvel ordre géopolitique en Afrique centrale » in enjeuxn°28,juillet- septembre 2006,P.07

* 137J.D.Gestin, « pétro- diplomatie », jeune Afrique/L'intelligent, N°2175, 16 septembre 2002, P.24

* 138 Par exemple dans l'interview accordé à jeune Afrique/l'intelligent (n°2319, du 19 au 25 juin2005,p.38), le président ObiangNguema déclare « j'ai déjà évoqué à mes pairs chefs d'Etat la nécessité d'une réforme majeure de nos structures communes. En réalité pour le moment nous avons juste changé de nom, l'UDEAC est devenu CEMAC. Mais nous continuons à fonctionner avec les anciens textes qui ne sont plus adaptés. Nous sommes, c'est le cas de le dire das le statu quo »

* 139 Pour TheodorObiangNguema « la guinée 2quatoriale ne tire aucun bénéfice des lourdes sommes d'argent qu'elle dépose dans les coffres de la BEAC et ne dispose d'aucun poste au niveau de sa direction ». il est relayé par son ministre des finances, Marcelo OwonoEdu , qui dénonce l' « iniquité » et l' « injustice » de la répartition des postes à la tête de la BEAC , exige une juste rémunération des avoir Equoto guinéen et demande une remise à plat de la gestion de la cemac. CfJeune Afrique/intelligent, N°2322, du 16 juillet 2005.P.70

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand