WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception des parents face à  l'oxygénothérapie chez les enfants malades


par Fabrice MAKELELE
Institut supérieur des techniques médicales de Béni - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II. METHODOLOGIE

II.1. DESCRIPTION DU MILIEU D'ETUDE

II.1.1. Brève situation géographique et topographie

Notre institution est dénommée HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE BENI qui est une institution sanitaire étatique située en République Démocratique du Congo dans la province du Nord-Kivu, en ville de Beni, en Commune Bungulu, au quartier Cité Belge sur l'axe routière Beni-Butembo. En plus, la concession de l'hôpital général de référence de Beni est située :

· A l'Est : par la concession étatique et le Bureau de l'Agence congolaise de renseignement ;

· A l'ouest : par l'ancien bureau de l'auditorat militaire ;

· Au sud : par le centre pour handicap physique de Beni ;

· Au Nord : l'avenue de la maison correctionnelle des femmes et des enfants mineurs.

II.1.2. Brève historique de l'institution

L'hôpital général de référence de Beni est une institution sanitaire construite vers les années 1930 à l'époque coloniale. Il fut à son début un dispensaire rural qui s'occupait des malades atteints de la trypanosomiase (maladie du sommeil) rependue dans la vallée de la rivière SEMULIKI dans le village de KIMATONGO qui n'existe plus suite à la migration de la population qui forme l'actuelle « Ville de Beni ».

C'est ainsi qu'après la disparition de cette maladie, cette dispensaire prendra en charge des agents et la population environnante y furent érigés vers 1960 pour accroitre la capacité d'accueil pour lui donner le statut cette structure a été dirigée par plusieurs médecins.

II.2. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

II.2.1. TYPE D'ETUDE 

Il s'agit d'une étude descriptive de son approche transversale.

v Descriptive : Car elle décrira la perception des parents face a l'oxygénothérapie

v Transversale : Comme les donnes ont été récoltées pendant un seul passage lors d'un sondage des parents face a l'oxygénothérapie de leurs enfants malade.

II.2.2 POPULATIOND'ETUDE

POPULATION : AMULI et NGOMA (2011) définit la population comme étant un ensemble des sujets sur le quels les informations seront justifier l'étude. La population de notre étude est constituée de tous les parents qui ont des enfants sous oxygène à l'Hôpital Général de Référence de Beni qui se lève à 65 enquêtés.

II.2.3 ECHANTILLONNAGE

v ECHANTILLON 

· LUYINDULADIO (2000) considère l'échantillon comme une fraction de la population qui détient les mêmes caractéristiques de la population cible ; tiré d'une manière aléatoire ou non et représentative de la population.

· C'est une fraction représentative d'une population ou ensemble statistique (ISABELLE J.M 2010), ainsi notre échantillon est constitué des touts les parents qui ont des malades sous oxygénothérapies à l'HGR/BENI. Ainsi notre échantillon est exhaustif donc l'échantillon est égal à la population d'étude.

Pour travail, notre échantillon est probabiliste du type aléatoire simple.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme