WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'état de siege et la gestion de l'administration publique par les militaires en Republique Democratique du Congo


par Hyacinthe KANTA KILESHE
Université de Lubumbashi - Licencié en Droit privé et judiciaire 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Les attributions des organes de sécurité

A. Les attributions de FARDC

Les forces armées de la république démocratique du Congo ont pour mission de défendre l'intégrité du territoire national et les frontières. Dans les conditions fixées par la loi, elles participent en temps de paix au développement économique, social et culturel ainsi qu'à la protection des personnes et de leurs biens.

En temps de guerre ou à l'occasion de proclamation de l'état de siège, l'état d'urgence ou lors de réquisition des forces armées, celles -ci assurent la protection des personnes et de leurs biens ainsi que des intérêts fondamentaux du pays sur le territoire national et en dehors de celui- ci. Les forces armées participent également aux opérations de secours en cas de catastrophes et calamites naturelles, conformément à la loi.

Elles effectuent des missions humanitaires de maintien de la paix et les résolutions des conflits dans le cadre des nations -unies, de l'union africaine et des accords bilatéraux et multilatéraux liant la république démocratique du Congo. Et tout ce qui précède est clarifié dans le décret organique des forces armées de la R.D.C à son Titre II, du 1er chapitre, articles : 53 jusqu'à l'article 55

42 Article4 loi portant organisation et fonctionnement de l'ANR.

60

B. Les attributions de la police nationale congolaise.

La police nationale est une force chargée de veiller à la sécurité et à la tranquillité publique, de maintenir et rétablir l'ordre public.

Elle protège les personnes et leurs biens. Une surveillance continue constitue l'essence même de sa mission, les missions de la police nationale ont un caractère à la fois préventif et répressif. Elles se divisent en mission ordinaire et en mission extraordinaire.

- Les missions ordinaires : sont celles qui s'opèrent journalièrement ou à des époques déterminées sans qu'il ait besoin d'aucune réquisition de la part des autorités. Comme il est écrit dans le décret-loi organique de la PNC à son chapitre II, articles 5 et 6.

- Les missions extraordinaires sont celles dont l'exécution n'a lieu qu'en vertu des réquisitions ou de demande de concours. Missions spéciales des effectifs de la police nationale peuvent être détachés auprès des organismes spécialisés en la matière.

La police nationale congolaise pour ce qui est de ses missions ordinaires et spéciales sont bien renchéries dans le décret-loi organique à son chapitre II à ses articles : 13 jusqu'à l'article 20 et au chapitre II à ses articles 24 jusqu'à 30.

C. Les attributions de l'ANR.

L'article 3 du décret-loi organique portant organisation et fonctionnement démontre les attributions de l'agence nationale de renseignements de manière que voici les contenus :

- La recherche, la centralisation, l'interprétation, l'exploitation la diffusion des renseignements politiques et diplomatiques, stratégique, économiques, sociaux, culturels scientifiques et autres intéressant la sureté intérieure et extérieure de l'Etat,

- La recherche et constatation, dans le respect de la loi, des infractions contre la sureté de l'Etat ;

- La surveillance des personnes ou groupes de personnes nationaux ou étrangères suspectées d'exercer une activité de nature à porter atteinte à la sureté de l'Etat ;

61

- La protection de l'environnement politique garantissant l'expression normale des libertés publiques, conformément aux lois et règlements ;

- L'identification dactyloscopie des nationaux ;

- La recherche des criminels et autres malfaiteurs signalés par l'organisation internationale de la police criminelle, INTERPOL

- La collaboration à la lutte contre le trafic de drogue, la fraude et la contre bande, le terrorisme, la haute criminalité économique ainsi que tous les crimes constituant une menace contre l'Etat ou l'humanité.

62

CONCLUSION GENERALE

Nous voici à la fin de notre parcours rédactionnel dont le sujet s'intitule : « de l'état de siège et de la gestion de l'administration publique par les militaires en République Démocratique du Congo ».

La sécurité de notre pays a une longue histoire par le fait que c'est un sujet qui semble préoccuper toutes les couches de la société, c'est ainsi que nous voyons l'Etat se mettre à la recherche de la sécurité sur toute l'étendue du territoire national. Suite à la situation qui se vie dans l'Est de notre pays, nos autorités étaient dans l'obligation de prendre des mesures exceptionnelles, telle est le cas de « l'état de siège » décrété par le commandant suprême qui est le président de la république dans les territoires fortement assiégées par l'ennemi (les deux provinces à savoir : le Nord-Kivu et l'Ituri) le 6 mai 2021.

Nous avons pu analyser les mesures d'accompagnement de l'état de siège, et nous avons donné le bien-fondé de la gestion de l'administration par les militaires ainsi que les inconvénients pendant cette période.

Dans notre premier chapitre qui est intitulé : « considérations générales », ici nous avons pu expliquer quelques concepts en rapport avec notre sujet, et nous avons ensuite donné un petit aperçu sur l'état de siège notamment les dispositions ainsi que les situations dans lesquelles il doit être décrété ainsi que ses effets. Nous avons également expliqué les conditions juridiques dans lesquelles il doit être décrété dans notre pays, la procédure, le système de contrôle. Puis nous avons expliqué l'évolution de nos forces armées pendant l'époque coloniale, après l'époque et jusqu'à nos jours, nous avons démontré la capacité qu'avait nos forces armées pendant toutes les périodes à vaincre l'ennemi car ils disposaient de beaucoup de moyens mais de nos jours nous constatons que notre armée est en train de perdre la force qu'elle avait auparavant car elle ne dispose plus de moyens suffisants.

Dans notre deuxième chapitre, nous avons donné l'organisation et le fonctionnement de nos juridictions militaires ainsi que les peines qui sont prévues dans le code pénal militaire car en période d'état de siège les juridictions de droit commun autrement dit juridictions civiles laissent placent aux juridictions militaires d'où, les militaires sont en charge de l'administration parce que les militaires sont formés pour supporter toutes sortes de pression pendant la guerre d'où leur importance dans cette gestion. Nous avons également donné leur rôle dans la défense des intérêts publics, puis nous avons analysé les relations entre l'armée et le pouvoir politique, le pouvoir civil pendant la période de paix et pendant la période de crise

63

ou de guerre car tout peut arriver lorsqu'il n'y a pas de subordination de l'armée au pouvoir civil.

Enfin dans notre troisième et dernier chapitre qui est intitulé l'état de siège et la gestion de l'administration publique par les militaires dans la partie Est de la RDC, ici nous avons donné un bref aperçu de la situation qui se vie dans les deux provinces sous état de siège (Nord-Kivu et Ituri), des manifestations qui se vient dans cette partie suite à l'avancée des rebelles car nos troupes ne font pas face à ses rebelles. Ensuite nous avons donné la structure de la sécurité de chaque service prévu par notre gouvernement, leurs rôles, les rapports qu'ils entretiennent entre eux ainsi que leurs attributions.

Vous allez constater avec nous que notre armée a perdue de sa puissance avec le temps, car elle ne dispose pas des moyens suffisants pour tenir tête à nos ennemis. L'ancien président avait su maitriser les groupes rebelles sans pour autant décréter l'état de siège, alors nous pensons que notre gouvernement devaient analyser sous tous les plans les faiblesses de notre armée avant que le président ne décrète l'état de siège, mais comme nous sommes déjà sur un fait accompli, nous demandons à notre gouvernement de doter l'armée des moyens nécessaires pour lutter contre les groupes rebelles car toute la population en a marre de voir nos frères et soeurs de la partie Est souffrir depuis des années parce que l'homme nourrit depuis toujours une aspiration de voir la paix régner de manière universelle, que ce soit dans l'histoire du monde ancien ou d'aujourd'hui.

64

BIBLIOGRAPHIE

1. Textes de lois

- La constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006, telle que modifiée et complétée à ce jour ;

- Loi n0023/2002 du 18 novembre 2002 modifiée par celle n015/023 du 31 décembre 2015 portant code judiciaire militaire ;

- Loi n0024/2002 du 18 novembre 2002 modifiée par la loi n015/023 du 31 décembre 2015 portant code pénal militaire ;

- Loi n 13/013 du 1 juin 2013 portant statut du personnel de carrière4 de la police nationale ;

- Décret-loi du 9 juin 1965 portant règlement de discipline des forces armées ;

- Décret-loi n0017/2002 du 03 octobre 2002, portant code de conduite de l'agent public de l'Etat ;

- Décret-loi 001-2002 du 26 janvier 2002 portant organisation générale de la défense et des forces armées congolaises ;

- Décret-loi n 003-2003 portant création et organisation de l'Agence nationale de renseignements ;

- Ordonnance-loi portant organisation et fonctionnement de la FARDC, Kinshasa, éd journal officiel de la RDC.

2. Ouvrages

- Albert MULUMA, le guide du chercheur en sciences sociales et humaines, Kinshasa, éd, Sogedes, 2003 ;

- DAILLER, P. et PELLET, A, Droit international public, 7eme éd. Dalloz, Paris, 2002 ;

- DUGUIT, L, traité de droit constitutionnel. Théories de l'Etat. Elément, fonctions et organes de l'Etat, éd, DALLOZ, paris, 1927 ;

- Guy FRECON, Formuler une bonne problématique, paris, durad, 2012 ;

- Grawitz M, méthode des sciences sociales, 11 éd, Dalloz, Paris, 2015 ;

- Henri Fayol : administration industrielle et général ; prévoyance, organisation, commandement, contrôle, éd Amsterdam, 1918.

- Jean Mercier : l'administration publique ; de l'école classique au nouveau management public ; PUL. 2002 ;

65

- Pierre Rongere cité par KALENGA MUTAMBA dans son mémoire intitulé la gestion de l'établissement publique, UNILI, L2 ECONOMIE, 2010-2011 ;

- Pierre G et Bergeron : la gestion dynamique ; concepts, méthodes et application ; 2éd, 1995.

- SHOMBA KINYAMBA, S, méthodologie de la recherche scientifique, éd, PUC, Kinshasa, 2002 ;

- Wem Becker, la recherche scientifique : Théorie et pratique, Lubumbashi, P.U.L. 2008 ;

- Yves Citton, Lire, interpréter, actualiser, pourquoi les études littéraires ? Préface de François Cusset, Paries, éd Amsterdam, 2007.

3. Arrêts

- Arrêt R.Const. 061/TSR du 30 septembre 2007, a préconisé cette position ; - Arrêt R.Const. 1200 du 13 avril 2020.

4. Dictionnaires

- Dictionnaire français Livio ; - Dictionnaire Larousse.

5. Site internet

- www.wikipedia.org

6. Revues

- Angelo mobali, revue le potentiel du 19 juin 2013 ;

- Exposés des motifs de la loi n073-017 du 15 Janvier 1973, in J.O, éd prov du 15 février 1975 ;

- Journal Officiel, numéro spécial, 61e année, 16 avril 2020.

7. Mémoires et Thèses

- Anicet BOLONGI EKOLO NZOWU, l'armée dans la stabilité politique d'un Etat : cas de la RDC, Licence en Sciences Politiques, Université Pédagogique National, KINSHASA, 2009 ;

66

- Joel BONGOLONGONDO, la compétence des juridictions militaires congolaises face aux civils, Licence en DROIT, UNIKIN, KINSHASA, 2013 ;

- KALUNGA TSHIKALA : Rédaction des mémoires en Droit ; guide pratique, UNILU, LUBUMBASHI, 2011 ;

- KABASELE MAMBA, l'état de siège, doctorat en DROIT, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France ;

- Michael KAZAD CHIPUT, des juridictions militaires et du sort de leurs condamnés : cas des violences des règles minima de détention dans la prison militaire de N'dolo, licence en DROIT, Université WILLIAM Booth, KINSHASA, 2015.

8. Notes de cours

- LUYAMBA MEDAR, organisation et compétence judiciaire, Faculté de Droit, UNILU, 2018-2019.

67

Table des matières

INTRODUCTION 1

1. Présentation du sujet 1

2. Choix et intérêt du sujet 2

3. Etat de la question 3

4. Problématique et hypothèse 5

? Problématique 5

? Hypothèse 6

5. Méthodes et techniques 7

? Méthodes du travail 8

? Techniques du travail 8

6. Délimitation du travail 9

7. Plan sommaire 9

CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATIONS GENERALES 11

Section 1. Cadre conceptuel 11

Section 2. Aperçu historique sur l'état de siège 13

Section 3. Aperçu historique sur les forces armées de la RDC 14

3.1. La Force Publique Congolaise (FP) 14

3.2. L'Armée Nationale Congolaise (ANC) 15

3.3. Des Forces Armées Zaïroises (FAZ) 15

3.4. Des Forces Armées Congolaises (FAC) 16

3.5. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) 18

a) Mission et Objectif des FARDC 18

b) Organisation et Fonctionnement 19

Section 4. L'état de siège en République Démocratique du Congo 20

4.1. Considérations juridiques 20

4.1.1. Conditions 20

4.1.2. Procédure 21

4.1.3. Implications 22

4.1.4. Contrôle 22

4.2. Considérations politiques 23

4.2.1. Pari ambitieux 23

4.2.2. Pari risqué 23

4.2.3. Obstacle à certaines initiatives 24

68

4.2.4. Nécessité de rassembler 24

CHAPITRE DEUXIEME : LES JURIDICTIONS MILITAIRES CONGOLAISES 25

Section 1. L'organisation et le fonctionnement des juridictions militaires congolaises 25

A. La haute cour militaire (HCM) 25

B. Les cours militaires (CM) 26

C. Les cours militaires opérationnelles (CMO) 27

D. Tribunaux militaires de garnison (TMG) 27

E. Les tribunaux militaires de police (TMP) 27

Section 2. Les peines prévues par le code pénal militaire 28

1. Les peines principales 28

a) La peine de mort 28

b) Les travaux forcés 28

c) La servitude pénale 29

2. Les peines complémentaires applicables par les juridictions militaires 29

a) La privation de grade ou de la rétrogradation 29

b) La dégradation 30

c) La destitution 30

d) L'interdiction de l'exercice des droits civiques, politiques ou civils 31

e) Le renvoi de l'armée, de la police nationale ou du service national 31

f) La révocation 31

g) L'amende 32

h) La confiscation spéciale 32

Section 3. La gestion de l'administration publique par les militaires 33

3.1. L'importance des militaires dans la gestion de l'administration 33

3.2. Le rôle de l'armée dans la défense et la gestion des intérêts publics 33

1) Le moral et le rôle du chef dans l'armée 33

2) Garantir la paix, la sécurité et l'intégrité territoriale 34

3) Participation de l'armée au développement national 35

3.3. Analyse de relations entre l'armée et le pouvoir politique 36

? L'Armée et la Société Nationale 37

? L'Armée et le Pouvoir Civil 39

? La subordination de l'Armée au pouvoir civil 41

L'armée et le pouvoir civil en temps de paix 42

L'armée et le pouvoir civil en temps de crise 43

69

? La gestion de l'armée 44

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme