WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité des produits agricoles sur l'offre et la demande cas de la farine de manioc a Mbujimayi


par Elisée MBALA
Université officielle de Mbujimayi - Bac +3 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 4 : Répartition des vendeurs (e) en rapport avec la commune d'habitation

commune d'habitation

effectifs

pourcentage

Muya

23

38,3

Diulu

28

46,7

Bipemba

4

6,7

Kanshi

5

8,3

Total

60

100

Il ressort que dans ce tableau il y a 38,3% qui représente l'habitation des vendeurs (e) est dans la commune Muya, 46,7% pour ceux qui sont dans la commune de Diulu, 6,7% dans la commune de Bipemba et enfin 8,3% sont dans la commune de Kanshi. Cette majorité de l'habitation dans la commune s'explique du fait que le marché se trouve dans leur commune. Dans le tableau suivant s'explique la répartition des vendeurs en rapport avec la province d'origine.

Tableau 5 : Répartition des vendeurs (e) en rapport avec la province d'origine

province d'origine

effectifs

pourcentage

Kasaï-Oriental

60

100

Total

60

100

Ce tableau nous montre que tous les vendeurs de la farine de manioc sur le 60 enquêtés sont originaire de la province du Kasaï-Oriental soit, 100% ces résultats s'expliquent du fait que notre enquête se passe dans la province d'origine des vendeurs ; le tableau suivant nous démontre la provenance du manioc.

Tableau 6 : Répartition en rapport avec la provenance du manioc

provenance de manioc

effectifs

pourcentage

Ngandajika

40

66,7

Tshilunde

18

30,0

Bakua Nsumpi

2

3,3

Total

60

100

Ce Tableau nous explique que la majorité des maniocs proviennent de Ngandajika soit, 66,7% suivi de manioc qui viennent de Tshilunde soit, 30% et enfin 3,3% de manioc qui proviennent de Bakua nsumpi. Cette majorité s'explique du fait que la ville de Mbujimayi dépend de tiers province et le territoire de Ngandajika reste le site fréquent de la production des bien de premier nécessité ; le tableau suivant nous fait la part des vendeurs en rapport avec la qualité de la farine.

Tableau 7 : Répartition des vendeurs (e) en rapport avec la qualité de la farine

qualité de la farine

effectifs

pourcentage

blanc

60

100

Total

60

100

L'analyse de ces résultats démontre que la farine du manioc vendu sur le marché Cikila est de la qualité blanche soit 100% ces résultat s'explique du fait que la période de notre enquête coincide avec la saison sèche ce qui fait qu'est cette qualité blanche de la farine, le tableau suivant nous fait la part en rapport avec la variation.

Tableau 8 : Répartition en rapport avec la variation

variation

effectifs

pourcentage

oui

60

100

Total

60

100

Ce tableau nous prouve qu'il y a variation des prix de la farine de manioc sur le marché Cikila soit 100% ces résultats s'expliquent du fait que nous rencontrons plusieurs causes de la variation entre autres hausse de taxe.le tableau suivant nous démontre la Répartition des vendeurs en rapport les causes de la variation des prix .

Tableau 9 : Répartition des vendeurs en rapport les causes des variations des prix

causes de variation

effectifs

pourcentage

taxe

35

58,3

absence ou mauvaises état de route

3

5

économie faible

20

33,3

pluie

2

3,3

Total

60

100

Ce tableau nous montre que les taxe sont les causes plus fréquent qui occasionne la variation des prix de la farine de manioc soit 58,3% suivi de 33,3% pour l'économie faible et 5% qui représente l'absence ou mauvais état de route et enfin 3,3% pour le chargement de période de pluie. Ce résultats s'explique du fait que l'état n'intervient dans son rôle normatif de contrôler la variation de prix, le tableau suivant nous démontre la répartition des vendeurs en rapport avec la quantité de farine acheté quand le prix augmente.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme