WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance urbaine et dégradation de l'environnement dans la commune de Kalamu à  Kinshasa


par Christian Ebengo
Université de Kinshasa - Licence Géographie, Aménagement du territoire et urbanisme 2020
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'objectif visé de cette étude était d'évaluer l'impact de la croissance démographique sur la dégradation del'environnement en milieu urbain : le cas de la commune de Kalamu à Kinshasa en vue d'étudier les conséquences qui en résultent sur la dégradation du cadre et de la qualité de vie de cette population.

Cette étude a démontré clairement que la plupart des problèmes urbains, particulièrement en ce qui concerne la commune de de Kalamu, découlent de la désuétude de la loi et des règles en matière d'urbanisme et de l'environnement. Tous les textes et règlements qui se sont succédés après l'indépendance n'ont aucun effet concret sur le terrain ; l'application de ce dernier n'est pas visible. S'ajoute à cela l'explosion démographique, la pauvreté et l'émergence des antivaleurs. Il est donc urgent d'implanter des structures appropriées pour assurer une bonne gestion de l'espace.

La population kinoise gère les déchets ménager comme elle l'entend et selon les possibilités qui lui sont offertes.Cela pousse à croire que la population de la ville de Kinshasa n'a pas une éducation en matière de la gestion des décharges, surtout qu'elle n'est passemble -t-il, informé des conséquences néfastes que peuvent engendrer la mauvaise gestion des déchets.

L'expérience mondiale a montré que l'institutionnalisation de la bonne gouvernance repose sur la démocratisation et la participation. Pour y parvenir, il faut combler le fossé entre les gouvernants et les gouvernés et favoriser la confiance, l'interdépendance, la réciprocité, la sensibilité et la responsabilité en matière de gouvernance.

En effet, pour mener une politique de réorganiser notre site d'étude, la préoccupation est d'engager la science dans une collaboration interne entre les aménageurs urbains, les urbanistes, les architectes, les ingénieurs, les économistes, les administratifs, ...

A cela, le coût très élevé de déplacer cette population ne rend évidemment pas très facile l'application du plan de réorganisation de notre site. C'est un problème beaucoup plus considérable pour qu'on ne puisse laisser qu'à l'Etat seul, les soins de le résoudre.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I. TEXTES LEGAUX

1.Loi n° 011/2002 du 29 août 2002 portant code forestier de la RDC

2.Loi n°11/009 du 11 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l'environnement

II. OUVRAGES

3. Antoine BAILLY et Jean Marie HURIOT : ville et croissances ; éd. Anthropos Paris France 275 pages.

4. Bureau d'Etudes d'Aménagement et d `Urbanisme (BEAU), les villes secondaires diagnostic et propositions, gestion urbaines économie urbaine, équipement, Kinshasa, B.E.A.U, Mai 1991. 24 pages

5. DDK et FNUAP, 1998, La question démographique en RDC, Faculté des sciences Economique, UNIKIN.

6. De SAINT MOULIN L. « croissance de Kinshasa et transformations du réseau urbain de la République Démocratique du Congo depuis l'indépendance » in cahiers africains, Villes d'Afrique. Explorations en histoire urbaine, 2007, pp. 41-65, Harmattan, Paris.

7.ENSP, Gestion et assainissement des eaux usées dans les zones d'habitat planifié et leurs périphéries. In « Gestion durable des déchets et assainissement urbain », 2004. 191 p. pp. 150-151.

8. LELO NZUZI, F., Kinshasa, ville et environnement. Ed. L'HARMATTAN. Paris/France 2008. 282 pages.

9. LELO NZUZI, F., Kinshasa, Planification et aménagement. Ed. L'HARMATTAN. Paris/France 2011. 381 pages.

10. Marc Pain, Kinshasa, la ville et la cité, Ed. De l'ORSTOM, Paris, 1984.

III. REVUES

11.ANCIA PHILIPPE, Gestion des sols pollués, séminaire, mai 2010, Kinshasa2011

12. L'Encyclopédie Encarta 2006 de Microsoft.

13. Atlas de Kinshasa, Ed. Jeune Afrique, 2000

IV. NOTES DE COURS

14. HOLENU MANGENDA H., Cours de pollution et nuisance, 2019

15. LELO NZUZI F., Cours d'initiation à la recherche scientifique, 2017.

16. LELO NZUZI F., Cours d'aménagement intégré du territoire,2017

V. THESES ET MEMOIRES

17. HOLENU MANGENDA H. : Gestion des décharges à Kinshasa dans l'aménagement de l'espace urbain, mémoire de DEA, Faculté des Sciences, UNIKIN 2014 ;

18. KUTUNGULULA, K : La croissance urbaine et la dégradation de l'environnement à Kinshasa : cas des déchets ménagers, mémoire de licence en sciences et techniques de développement, Faculté catholique de Kinshasa 2001, 109p.

19. KYANA J. : Les constructions anarchiques dans les quartiers Kimbangu I et Yolo-Nord III le long de la rivière Kalamu:étude d'impact environnemental et social, INBTP 2010.

20. MBANGALA MUZINGA J,P : Essai d'analyse et d'aménagement des dépotoirs, et leur évacuation dans la ville de Kinshasa « cas de district de la Funa »mémoire de licence en géographie, Faculté des sciences, Université de Kinshasa 2009. 105p.

VI. SITES INTERNET

21.   www.conforc.org.

22. www.giec.org

23. www.dsrp-rdc.org

24. www.radiookapi.net

25.www.encyclopedie-environnement.org

précédent sommaire






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme