WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la croissance économique en rdc. cas de la ville de Lubumbashi


par William OYOMBO DJUNGA
Université de Lubumbashi - Grade de gradué  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. SECTEURS DES MINES ET HYDROCARBURES

La RDC est considérée dans le monde entier, à juste titre d'ailleurs, comme étant un « scandale géologique » en raison de l'existence en son sous-sol des métaux rares et précieux très recherchés par les différentes économies émergentes du monde. Il peut y être exploité une gamme quasi-complète des minerais existants sur la planète ainsi que d'importantes quantités d'hydrocarbures.

A ce jour, seulement 30% des concessions minières ont été attribuées à des investisseurs pour la recherche et l'exploitation. Du côté des hydrocarbures, le terrain est jusque-là quasiment vide plus de 70% de concessions attendent encore preneurs.

Dans les lignes qui suivent, un condensé des minerais pouvant être exploités par les entreprises intéressées ainsi que leur localisation.

II.3.4. SECTEUR DE L'INDUSTRIE

Dotée de diverses ressources naturelles (minières et hydrocarbures, forestières, agricoles, aquatiques et halieutiques, etc.), la République Démocratique du Congo offre aux investisseurs du monde entier des opportunités inouïes d'exploitation industrielle desdites ressources.

Aucune restriction, aucune barrière n'est imposée pour accéder à ces innombrables ressources qui n'attendent que leur transformation. Il suffit seulement de se conformer à la réglementation.

Divers mécanismes sont mis en place pour faciliter l'entrée des machines et équipements de production au pays, au nombre desquels il y a lieu d'épingler :

Ø L'exonération des droits d'entrée pour les machines, équipements et matériels de production, consécutive à l'agrément aux avantages du Code des Investissements ;

Ø La réduction de 5% à 2 % de la redevance administrative due aux services de douane, à l'importation des équipements de production ;

Ø L'implantation des Guichets Uniques dans les postes frontaliers pour la facilitation et la rapidité des opérations d'import-export ;

Ø La mise en place progressive des zones économiques spéciales dans les principaux centres du pays à grande vocation industrielle.

II.3.5. SECTEUR DE L'ÉNERGIE

La RDC regorge d'importantes ressources énergétiques à même de favoriser le développement de diverses formes d'énergies, notamment les énergies hydrauliques, éolienne, solaire, biogaz, biocarburant, etc. S'agissant de l'énergie hydraulique, le pays est doté d'un potentiel évalué à environ 106.000 MW, soit 37% du potentiel total africain et près de 6% du potentiel mondial, pouvant couvrir les besoins en électricité d'une bonne partie du continent africain. Environ 44% de ce potentiel sont concentrés au seul site d'Inga dans la province du Bas-Congo. Cependant, le taux d'électrification nationale reste encore faible. Le parc de production d'énergie hydraulique disponible s'élève à environ 2.100 MW sur 6.000 MW installée.

Pour accroître la production de l'énergie, le Gouvernement a mis en place une politique d'ouverture axée sur la libéralisation du secteur énergétique. Cette politique vise à inciter et à faciliter les investissements étrangers et nationaux dans une stratégie de partenariat privé-privé, public-public ou public-privé.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme