WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude énergétique d'un bà¢timent neuf


par Mejdi ABASSI
Univesité de Gafsa Institut Supérieur Des Sciences et de Technologie de l’Énergie de Gafsa - Tunisie - Master Professionnel en sciences et technologie de l’énergie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Réglementation française

2.2.1. Présentation

Suite au premier choc pétrolier de 1973, une nécessité de réflexion sur la maitrise de l'énergie s'est imposée en France. Une première mesure de réglementation thermique (RT) marquant le début de la politique énergétique s'était instauré en 1974 et concernant les bâtiments neufs destinés à l'habitation et imposant une isolation des parois extérieures de l'enveloppe et une régulation des systèmes de chauffage. Il s'agit alors d'une stratégie permettant de réduire la facture énergétique.

Cette réglementation compte la première d'une série de réglementations : RT 1976, RT 1982, RT 1988, RT 2000, RT 2005, RT 2012 et la RT 2020 (prévision).

Le champ d'application de ces réglementations couvre progressivement tous les bâtiments neufs et existants et qui intégrera une réflexion de maitrise de plus en plus globale.

A partir de la RT 2005, ces réglementations fixent la performance énergétique minimale à respecter pour les bâtiments neufs et existants sur les besoins de chauffages, de climatisation, de ventilation, de production d'eau chaude sanitaire, d'éclairage et d'intégration des énergies renouvelables [12]. Ainsi, de 1974 à 2013, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et des systèmes ont permis de réduire de manière importante la consommation énergétique.

Selon la figure1.6 la consommation énergétique passe de 470 kWhep/m2/an (équivalant à une classe G) à 50 kWhep/m2/an (équivalant à une classe A).

La RT 1974 instaure le coefficient G comme « déperditions globales » d'un logement, et s'agissant de l'isolation des parois, aucune exigence n'a été formulée concernant le coefficient d'isolation global « K ». Son instauration et le mode de calcul n'a été finalisé qu'en 1977 et à subit une dizaine de modifications jusqu'au milieu des années 2000.


Figure 1. 6: Evolution des différentes Règlementations Thermiques [13].

La réglementation thermique en vigueur est la RT2012, elle impose pour toute construction neuve une réduction par 3 de la consommation moyenne par rapport à la RT 2005, figure1.7. Elle exprime des exigences en énergie primaire et fixe le plafond de 50 kWh/m²/an comme valeur moyenne du label BBC.

Cette consommation est modulée en fonction de plusieurs paramètres :

· La situation géographique (zone climatique)

· L'altitude de situation du bâtiment

· La surface moyenne du bâtiment isolé ou accolé

· Les émissions de CO2 pour les énergies renouvelables.

Les bâtiments à énergie positive (Bépos) seront la norme à partir de 2020. Quant aux bâtiments existants, les nouvelles règles imposent de réaliser leur rénovation avec des objectifs de diminution des consommations énergétiques.

Figure 1. 7: Evolution des exigences réglementaires de consommation énergétique des bâtiments neufs [14].

2.2.2. La réglementation thermique RT2012 [15]

La RT2012 est une réglementation performante basée sur trois indicateurs qui expriment des exigences de résultats relatives à la performance du bâtiment :

Exigence relative à l'indice « Bbio » qui caractérise l'impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâtiment. Le Bbio doit être inferieur à une valeur maximale « Bbio max ».

Bbio = Bbio max

Exigence relative à l'indice « Tic » qui caractérise la température intérieure conventionnelle du bâtiment. C'est une exigence relative au confort d'été. Le « Tic » du bâtiment doit être inferieur à une valeur de référence

Tic = Tic ref

Exigence relative à l'indice « Cep » caractérisant la consommation du bâti en énergie primaire. Cet indice doit être inferieur à une consommation conventionnelle maximale.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme