WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sociotherapie et la résilience communautaire en situation des conflits en groupement Mbinga-Sud, territoire de Kalehe


par Solange FURAHA BAHIZIRE
ISTD/Kalehe - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.5 Tableau N° 16 : Les enjeux de conflits

Les enjeux de conflits

Effectif

Pourcentage

Enjeux politiques

119

31

Enjeux économiques

104

27

Enjeux sociaux

130

34

Enjeux culturels

31

8

TOTAL

384

100

De ce tableau, on constate que divers enjeux se dressent et riment avec les conflits majeurs identifiés en groupement Mbinga-Sud. On constate que 34% des enquêtés retiennent que les enjeux sociaux. Il reste vrai que le social l'emporte sur les autres secteurs de la vie de l'homme si bien que l'aisance politique, économique et/ou culturelle hisse l'homme à un positionnement social.

Les inégalités et le manque d'équité, la non-satisfaction des besoins vitaux de la population sont autant des paramètres qui illustrent la primauté de bien-être social recherché comme enjeu majeur des conflits qui divisent les membres des familles des tribus et voire des communautés en groupement Mbinga-Sud.

Les enjeux politiques se classent en deuxième rang selon 31% des enquêtés. Depuis un certain temps, si pas à partir de 2008, la politique en R.D. Congo est devenue un secteur qui attire plus d'un citoyen au-delà des autres secteurs de la vie à cause des avantages qu'elle apporte (traitement décent considération sociale, ...). Cette situation crée des bouleversements et entraine des mutations sociales qui entrainent des conflits au sein de la communauté.

En outre, les enjeux économiques sont, selon 27% des enquêtés objet de compétition et entrainent des conflits en groupement Mbinga-Sud alors que 8% des enquêtés soulignent les enjeux culturels. Cette situation illustre bien l'enchevêtrement des dimensions sociales, politiques, économiques et culturelles comme moteurs clés des conflits en groupement Mbinga-Sud.

Après avoir identifié les différents enjeux des conflits en groupement Mbinga-Sud, le tableau ci-après présente les acteurs-clés de ces conflits.

III.4.6 Tableau N° 17 : Les acteurs souvent impliqués dans ces conflits

Les acteurs impliqués dans les conflits

Effectif

Pourcentage

Les politiciens

81

25

Les autorités administratives et coutumières

11

29

Les étrangers

38

6

Les membres de familles

81

21

Les communautés autochtones

73

19

TOTAL

384

100

En réponses de savoir quels sont les acteurs impliqués comme catalyseurs dans les conflits, les enquêtés ont témoigné ; tel que repris de manière décroissante dans le tableau ci-dessus que les autorités administratives et coutumières, les politiciens, les membres des familles, communautés autochtones et les étrangers sont impliqués dans les conflits identifiés.

Motivés par les enjeux cités précédemment, ces acteurs s'impliquent dans divers conflits qui déchirent les communautés en groupements Mbinga-Sud.

De ce qui précède, il sied d'analyser les conséquences vécues des conflits en groupement Mbinga-Sud tel que nous le décrit le tableau ci-dessous.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme