WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part de l'humain dans les problemes ecologiques selon Michel Serres


par Faustin MBUYU
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Département de Philosophie

B.P. 1825

LUBUMBASHI

LA PART DE L'HUMAIN DANS LES PROBLÈMES ÉCOLOGIQUES SELON Michel SERRES

Par 

MBUYU FAUSTIN Gallon

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en Philosophie

Option : Philosophie des sciences

Directeur : Gilbert RUBONEKA

Professeur associé

Année Académique 2022-2023

I

EPIGRAPHES

« Le monde ne se réduit pas à un objet devant nous, disponible, dont on peut faire n'importe quoi »

Michel Serres.1(*)

« Nous devons apprendre et enseigner autour de nous l'amour du monde, ou de notre Terre »

Michel Serres2(*)

II

DEDICACE

À vous mes parents Ngoy Lucien et Mwamba Jeannette

À vous mes frères et soeurs de la famille Ngoy

Au révérend abbé Jean-Claude Fwela

À vous cher (re) lecteur (trice) !

III

IN MEMORIAM

Nous ne pouvons pas passer sans dire un mot à vous chère maman Fena Kabange et tous les défunts de la famille Lambert Mukena. Vous aurez bien voulu lire ce mémoire, mais vous êtes partis dans l'au-delà. Votre départ a laissé un vide dans notre coeur. Dans l'espérance de la résurrection que, notre Dieu vous donne un repos éternel.

IV

REMERCIEMENTS

Au début de notre rédaction, nous nous sommes fixé l'objectif de travailler en philosophie de la nature et spécialement en écologie sur la question de la crise écologique. La problématique de la crise écologique n'est pas aussi simple. Elle fait intervenir plusieurs disciplines scientifiques dont notre orientation est plus rendue claire par ce travail de Mémoire. Pour arriver à ce stade, il y a eu beaucoup de gens qui nous ont aidé et à qui on peut adresser quelques mots de remerciements.

Nous rendons grâce à notre Dieu maître de temps et des circonstances. Par son amour, Il nous a donné le souffle de la vie et le courage de mettre terme à ce cursus académique.

Nous disons merci à l'université de Lubumbashi (personnels scientifiques et académiques) pour nous avoir accueilli, formé durant notre parcours académique. À la faculté des lettres et sciences humaines, au département de philosophie nous disons également merci. Un très grand merci au professeurassocié Gilbert Ruboneka d'avoir accepté de diriger ce mémoire. Au-delà de ses nombreuses activités il a été là pour nous orienter et diriger tout au long de ce Mémoire. Pour son amour et son sens d'humanisme, il nous a non seulement dirigé mais aidé dans la vie sociale. Nous ne pouvons que dire merci. A tous les professeurs du département de philosophie, spécialement au professeur Jean-Pierre Mayele Ilo, Louis Mpala, Sylvain Kambala, Emmanuel Banywesize, Joseph Mabika, nous disons également merci pour le sacrifice et dévouement.

Merci aux parents : papa Ngoy Bilonda Lucien et maman Mwamba Kayuwa Jeannette, pour leur sacrifice et souci à notre égard. A vous mes consanguins frères et soeurs : Ngoy wa Maloba Laurianne, Ngoy wa Mulongo Françine, Ngoy wa Bilonda Trésor, Ngoy wa Kayuwa Jeancie, Ngoy wa Mwamba Eliezer, Ngoy wa Ngoy Bénédicte, Alphonse Mashinda, merci pour votre amour indispensable.

Au révérend abbé Jean-Claude Fwela, à qui nous disons merci pour son amour, accompagnement spirituel et matériel. Que notre Dieu vous protège durant votre mission sacerdotale. Le mot nous manque pour exprimer cette aide indispensable pour notre formation intellectuelle et spirituelle.

Aux amis et camarades de promotion : Jean-Claude Mulanda, Félicien Mulongoy, Raymond Nungu, Benoit Nvita, Rodriguez Kyamusale, Stanis Mayunga, la route a été longue et merveilleuse. Par ce mémoire nous exprimons notre gratitude de nous avoir accompagné et encouragé tout au long de notre parcours académique.

Auxamis et connaissances : Léon Martin Cibamba, Floribert Kankaj, Plamédie Ndaya, Félicien Kabongo, Arthur Khoji, Emmanuel Lenge, Nanan Nanga, Cyrille Kishala, Sylvain Kabombo et vous tous qui nous sont chers ; nous disons merci pour votre amour à notre égard.

* 1Michel SERRES, Pantopie : de l'Hermès à petite poucette, entretien avec Martin Legros et Sven Ortali, Paris, Éd. Le pommier, 2014, p. 246.

* 2IDEM, Le contrat naturel, Paris, Éd. Flammarion, 1992,p. 83.

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme