WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la vulnérabilité du sol à  l'érosion dans la localité de Bweremana en territoire de Masisi


par Biteko Abdoul KARIM
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Licence en Santé Environnementale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6. Déroulement de l'enquête

Pour la réalisation de l'enquête, les enquêteurs ont été réparti dans les différentes sous localités de la localité de Bweremana et nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux. En ce qui concerne la récolte des données quantitatives auprès des enquêtés, nous nous sommes servis d'un questionnaire et un guide d'interview pour les données qualitatives.

Les enquêteurs sont entrés dans les champs pour interroger les agriculteurs jusqu'à atteindre la taille prévue pour chaque sous localité. A la fin de la journée, nous avons fait une réunion pour corriger les erreurs et les difficultés rencontrées.

III.7. Nettoyage des données après collecte

A la fin de la collecte des données, nous nous sommesréunis avec les enquêteurs pour nettoyés les différentes erreurs glissées lors de la collecte des données, il s'agissait donc de vérifier les erreurs telles que les non réponses, les ratures, les réponses inadéquates et autres biais de ce genre.

III.8. Saisie des données

Les données qualitatives récoltées au près des informateurs clés qui sont les agronomes de la collectivité de Bweremana ont été saisis à l'aide du logiciel MS Office Word 2007 sous forme d'encadré.

III.9. Nettoyage des données après saisie

Après la saisie des données qualitative sur MS Office Word, nous avons procédés à un nettoyage des différenteserreurs et vérifierla cohérence des réponses proposées par rapports aux question posées avant de les présenté comme de résultat final de l'enquête.

III.10. Traitement et analyse des données

Les données quantitatives relatives à l'enquête quant à elles ont été coder et analyser au moyen du logiciel SPSS (Statistical Package for Social Sciences) pour être présenté sous forme des tableaux de fréquences et leurs commentaires ont été présentés à l'aide du logiciel MS Office Word 2007.

III.11. Diffusion des résultats

Les résultats de ce travail ont été exposer dans une séance de soutenance publique à la faculté de Santé et Développement Communautaire de l'ULPGL Goma et les documents y relatif ont été déposer à la bibliothèque de l'université.

III.12. Considérations d'ordre éthique

Au cours de l'enquête, une attention particulière a été mise sur les valeurs morales (la politesse, prise de connaissance, courtoisie, dignité humaine et dialogue honnête). Le consentement libre et éclairé a été considérer, et personne n'a été obliger de participer à cette enquête contre son gré.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme