WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la vulnérabilité du sol à  l'érosion dans la localité de Bweremana en territoire de Masisi


par Biteko Abdoul KARIM
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Licence en Santé Environnementale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°4: Répartition des ménages à enquêter dans les avenues

Sous localités (strate)

Nombre d'habitant

Proportion

Nbre à enquêter

1

BWEREMANA CENTRE

1677

0,17

65

2

NYABIBALE

1150

0,12

46

3

NYAMUBINGWA

1399

0,14

54

4

NDUMBA

1129

0,11

42

5

RENGA

1182

0,12

46

6

RUENI

1037

0,1

39

7

BIKENGE

1165

0,12

46

8

KYABONDO

1247

0,12

46

 

TOTAL

9986

1

384

Ce tableau représente la répartition de l'échantillon par strate, les strates sont constituées des sous localités. La proportion des personnes à enquêter est dégagée par le poids démographique de chaque strate rapportée à l'effectif total de la localité de Bweremana pour ne pas dépasser le nombre total des agriculteurs à enquêter.

III.5. Méthode, technique et outils de collecte des données

III.5.1. Méthodes de collecte des données

Pour notre étude, nous avons recouru à 2 méthodes qui était la méthode quantitative en ce qui concerne les résultats numériques ou données chiffrées et la méthode qualitative pour trouver des explications auprès des experts du domaine sur la matière.

III.5.2. Techniques de collectes des données

La technique utilisée pour la méthode quantitative était l'entretien et l'administration du questionnaire d'enquête aux agriculteurs de la localité de Bweremana et concernenant la recherche des résultats pour les données qualitatives, nous avons procédé par l'interview des différents agronomes de la localité de Bweremana, notamment celui assigné au bureau de la chefferie des Bahunde comme méthode qualitative.

III.5.3. Outil de collecte des données

Pour collecter les données, un questionnaire d'enquête a été adresser aux agriculteurs dans leurs champs, c'est à dire celui ou celle qui était présent lors de l'enquête qu'il soit homme ou femme, et un guide d'interview a étéadministrer aux informateurs clés dont l'agronome assigné au bureau de la chefferie des Bahunde.

III.5.4. Sélection et formation des enquêteurs

L'enquête a été mener par 5 de nos camarades, ils ontété recruter grâce à leurs connaissances et capacités intellectuelles, souplesse au terrain et possessiond'une notion de gestion de l'environnement et une maitrise du milieu d'étude qui était la localité de Bweremana. Mais avant de procéder à l'enquête, une formation a été organiser à leur intention avec comme objectif de les expliqués le but de l'étude, la compréhension générale du questionnaire ainsi que les considérations éthiques de la recherche afin de produire un bon travail.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme