WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prostitution : stigmatisation du métier dans le milieu urbain ; le cas des prostituées à  ziguinchor dans le quartier de tiléne.


par Djibril Diagne MASSALY
Université Assane Seck de Ziguinchor - Licence en sociologie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

A l'issue de notre travail sur la stigmatisation de la prostitution à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne,nous pouvons dire que les personnes prostituées n'échappent pas au regard de la société. Elles sont considérées comme des personnes ayant pas de valeurs et d'honneur. Quand on est prostituée, on a pas de crédit aux yeux de la communauté, on est dépourvu de valeurs. Or, Les personnes prostituées sont des personnes comme les autre, elles se prostituent pour des raisons que la plupart des gens de la société ignorent. Elles se prostituent dans le but d'améliorer les conditions économiques dont sont victimes leurs familles. Elles font ce travail de sexe rien que pour changer la situation financière de leur entourage, elles sont des soutiens de famille.

Cependant, la prostitution est plus en vue dans le milieu urbain car la ville est un carrefour qui accueille beaucoup de monde , il y'a beaucoup plus de liberté et d'autonomie.

Bibliographie

BALANDIER.G, (1984), « Le sexuel et le social. Lecture anthropologique », cahiers internationaux de sociologie, 5-19, Paris : Les presses universitaires de France.

C.LOMBROSO, G.FERRERO, (1896), La femme criminelle et la prostituée, Ancienne Librairie Germer, Bailliére et CIE.

CarolineLEBLANC, Étienne BOUDOU.LAFORCE, (2004), Combattre le stigmate de la pute.

Cécile CODERRE, ( Novembre 2004), Paradoxes des théories féministes sur la violence contre les conjoints, N
·11.

DIOP.A B, (1982), «  Jeunes filles et femmes de Dakar : Conditions de vie et attitudes relatives à la famille, au mariage et à l'éducation sexuelle », Bulletin de l'IFAN, série B, 1-2 : 163-211.

ENGELHARD P, M SECK, (1989), «  Comportements sexuels et contexte culturel », Plurales, I, 1 : 83-108.

Howard S BECKER, (1963), Les Outsiders : Études de la sociologie de la déviance, Métaillé.

Nina Tunon DE LARA, Ariane HUGUES, ( Novembre 2018), Prostitution : Les plus vieux préjugés du monde.

JOBIN. M J, (2001), Prostitution : de la théorie de l'étiquetage à la pratique du vécu. La perception de cinq femmes qui font de la prostitution, Reflets 7(1), 206-228.

Simon. PIERRE, Chevarie COSSETTE, (Octobre 2018), La prostitution : Un métier comme les autres ?

Stéphanie BRYEN, (1999), Stigmate et métier : une approche sociologique de la prostitution de rue, Presses Universitaires de Rennes.

WEBOGRAPHIE

ü http://Scholar.Google.fr

ü www.Google.sn

ü www.yahoo.fr

ü www.Wikipedia.fr

Annexes

Annexe1: retranscription des entretiens

Entretien 1:

1- Qu'est ce qui vous a poussé à se prostituer ?

La véritable raison qui fait que je suis devenue prostituée est que je vis dans une famille très pauvre. Mon père a divorcé avec ma mère quandj'étais petite. Depuis ce divorce, ma mère est gravement malade, je n'avais pas d'argent et je n'ai personne pour lui acheter ses médicaments. Mon petit frère également ne pouvais pas aller à l'école par manque de moyen financier et j'étais totalement impuissante face à cette situation, J'avais du mal à digérer cela et c'est ainsi que je suis devenu prostituée. Ma mère n'a personne pour prendre soin de ses besoins financiers, tandis que mon petit frère est menacé par le renvoi à l'école s'il ne donne pas le paiement mensuel à l'école. Vu que je suis l'ainée de ma famille et je suis incapable de résoudre ces situations, j'avais pas de travail à faire car j'étais étudiante du coup je me suis engagée dans la prostitution afin de rendre les conditions de vie de ma famillefinancièrement plus favorable.

2- Êtes-vous devenue prostituée par choix ou par contrainte ?

Je peux dire que je suis devenue prostituée par contrainte. Certes les gens dire qu'on a toujours le choix mais la situation précaire de ma famille me mettait mal à l'aise et j'étais contrainte de me prostituer pour subvenir à mes besoins. Mais personne d'autre ne m'a influencé ou forcé à devenir un objet sexuel. Je dirais même que c'est un choix par contrainte car mon choix n'est pas gratuit, il dépendait de la situation défavorable dans laquelle ma famille faisait face.

3- Votre famille ou votre entourage savent -ils que vous êtes prostituée ?

Franchement parlant, ma famille n'est pas au courant, elle n'a pas la moindre idée de ce que je pratique. J'ai fait croire à ma famille que je travail dans une entreprise à Dakar or que je ne suis qu'une prostituée qui vit à Ziguinchor . Mon entourage familial ne doit jamais être au courant de mon travail car il sera vraiment déçu de moi. Mes parents m'ont très bien éduqué, ils m'ont inculqué des valeurs nobles mais dans certaines situations la valeur ou la dignité ne compte pas. Si un jour ils parviennent à savoir ce que je fais comme travail, ils me banniront définitivement. Pour mon père je m'en fous royalement de ce qu'il va penser de moi. Car il a perdu mon respect depuis qu'il a tourné le dos à ma mère et à ma famille.S'il découvre que sa fille se prostitue, cela ne va point me déranger.Il a été irresponsable donc qu'il me fiche la paix. Mais si un jour ma mère le découvre, je serais prête à me suicider car elle est tout pour moi.

4- Êtes-vous conscientes des risques et des dangers  de la prostitution ?

Évidemment que je suis consciente des risques qui découlent de la prostitution. Il y'a également des maladies qui nous guettent dans ce métier. Mais comme vous le savez nous n'avons pas le choix , on est obligé de vivre avec. D'ailleurs j'étais une fois tombée gravement malade à cause de la succession des rapports sexuels que j'entretenais avec mes clients. Du coup le médecin qui me soignait m'avait dit que si je continue de faire beaucoup de rapports sexuels, je finirais par devenir folle.

5- Pourquoi vous avez choisi de se prostituer dans le milieu urbain ?

Vous savez, le milieu urbain est un espace très élargi où chacun vaque à ses occupations. Tu peux faire ce que tu veux et les gens n'ont pas le temps de s'attarder sur toi. En plus de cela, c'est un espace économique où tu peux récolter beaucoup d'argent en exerçant la prostitution. Personnellement, j'aime pratiquer ce métier dans la ville car ici, je reçois beaucoup de clients et je gagne beaucoup d'argent. Donc c'est un espace très favorable pour la prostitution.

6- Pourquoi la société vous stigmatise ?

Je pense que la société nous stigmatise par qu'il pense que nous sommes des personnes mauvaises ou des personnes qui n'ont pas de dignité et de valeurs. Mais c'est leur avis et ça leur concerne. Beaucoup pensent que les prostituées sont des personnes anormales. Ils nous jugent mais au fond, ils ignorent les raisons qui nous obligent à se prostituer. La société voient en nous des personnes qui sont de l'humanité parce que selon eux , nous sommes dépourvues de bonnes manières, de valeurs et de comportements.

7- Qu'est-ce que cette stigmatisation vous faites ?

Pour dire vrai, cette stigmatisation nous déplaît, elle nous rend très vulnérable, dés fois nous pensions que noussommes inférieures à eux. Nous nous sentons vraiment écartées. On a l'impression que nous ne vivons plus dans la société.

8- Que pensez-vous des propos de la société ?

Je dirai que ce que la société pense de nous est très ignoble. Nous ne manquons pas de valeurs, ni de dignité. Nous sommes également des membres de la société. Les propos de la société sont tout simplement discriminatoires.

9- Ceux qui vous collent des jugements de valeurs ont-ils raison ?

Ceux qui nous jugent ont certainement tort car avant d'émettre des jugements de valeurs à une personne, il faut essayer de connaître les raisons qui font qu'elle soit devenue prostituée. Ils n'ont aucune idée de ce que nous traversons. Donc je trouve qu'ils doivent d'abord comprendre notre position avant de parler quoique ce soit.

10- La prostitution doit-elle être considérée un travail comme les autres ?

C'est une question de choix à mon avis mais personnellement je trouve qu'elle doit être légalisée et considérée comme tous les autres métiers. Je gagne ma vie ici et je prends soin de ma famille donc c'est un métier pour moi.

11- Souhaiterez-vous arrêter de se prostituer ?

Évidemment que mon souhait c'est d'arrêter d'exercer la prostitution . Car je veux reprendre une vie normale loin des jugements de la société. Et je veux pas mourir en se prostituant. Ce travail est trop critiqué et non apprécié donc un si un jour je vois une opportunité d'arrêter, je vais céder.

Entretien 2

Qu'est ce qui vous a poussé à se prostituer ?

Je suis issue d'une famille pauvre au Nigeria et je veux changer la situation délicate que ma famille est entrain de subir du coup, j'ai décidé de me prostituer pour essayer d'améliorer les conditions de vie de ma famille.

2- Êtes-vous devenue prostituée par choix ou par contrainte ?

Mes amies qui étaient au Sénégal m'ont dit que le travail de prostitution est très payant là-bas du coup commencé à exercer le travail petit à petit au Nigeria avant d'aller au Sénégal. Mais je peux dire que c'est à cause de ma situation familiale que je me prostitue.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme