WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prostitution : stigmatisation du métier dans le milieu urbain ; le cas des prostituées à  ziguinchor dans le quartier de tiléne.


par Djibril Diagne MASSALY
Université Assane Seck de Ziguinchor - Licence en sociologie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 Les difficultés rencontrées

Au cours de notre étude, nous avons rencontré pas mal de difficultés. En effet, comme dans toute étude de terrain, ces difficultés sont généralement évidentes.Nous allonslister en dessous quelques difficultés rencontrées puis nous allons montrer la manière dont nous les avons résolu.

ü Le choix du sujet : le fait de choisir le sujet n'a pas été facile, car j'avais plusieurs sujets entête. Enplusdecela, le sujet été un peu complexe même s'il avait des sujets assez identiques au mien. Aussi, j'ai modifié plusieurs fois le titre de mon sujet mon étude pour qu'il soit plus précis, plus clair et plus faisable. Mais À travers les suggestions et les orientations de mon professeur encadreur, je pu réussir à bien cadrer et à clarifier le sujet.

ü La difficulté à identifier la population ciblée dans zone : il a été très difficile d'identifier les prostituées dans la zone de Tiléne car elles préfèrent généralement garder en secret leur travail.Elles se cachentet se masquent pour échapper aux préjugés de la société. Mais par l'intermédiaire d'un ami, j'ai réussi à repérer et à entrer en contact avec les prostituées.

ü Le refus d'effectuer un entretien par les personnes ciblées :j'avais ciblé des prostituées pour effectuer un entretien avec chacune mais au début elles refusaient de me donner des informations concernant leur travail. Elles n'étaient pas aisées de me fournir des informations car elles avaient peur de se faire démasqué. Cependant, j'ai réussi à les convaincre en leur rassurant que ces entretiens seront totalement anonymes. Mais l'anonymat de l'entretien ne suffit pas seulement, je les ai beaucoup motivés en leurs faisant comprendre qu'elles ne sont ni mauvaises, ni inférieures aux autres.Au final, grâce en mes qualités de persuasion j'ai réussi à faire un entretien avec chacune d'elle.

ü Le manque de moyen financier :Nous avons rencontré des difficultés financières dans la réalisation de notre étude. Les prostituées n'acceptaient pas de faire l'entretien gratuitement. C'est-à-dire, elles voulaient une rémunération en retour. Malgré qu'on leurs a expliqué notre situation financière certaines ont refusé. Cependant, vu que nousavons pas assez d'argent pour payer toutes les prostituées. Donc avons décidé de payer quatres prostituées, nous les avons expliqué le but de ces entretiens et elles nous ont accordé l'entretien mais plutôt difficilement.

ü Le problème de communication : Pratiquement tous les prostituées qui se situent à Tiléne dans le bar de « Dapokine » sont des étrangères. Elles ne comprennent ni la langue wolof, ni les autres langues locales. Elles parlent l'anglais et maîtrisent un peu le français. De ce fait, nous avons un peu de mal à discuter avec eux.

ü Le manque de temps :au minimum nous avions prévu d'interroger une quinzaine de prostituées vivant dans le quartier de Tiléne pour avoir beaucoup plus d'informations et de ressources pour vérifier nos hypothèses posées. Mais par manque de temps nous nous sommes limités seulement à quatre (04) personnespour répondre à notre différentes questions tout en espérant obtenir un résultat assez suffisant.

Deuxième partie :traitement, analyse et interprétation des données .

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme