WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prostitution : stigmatisation du métier dans le milieu urbain ; le cas des prostituées à  ziguinchor dans le quartier de tiléne.


par Djibril Diagne MASSALY
Université Assane Seck de Ziguinchor - Licence en sociologie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Cadre méthodologique

2.1 Population mère

Pour le choix de la population mère, nous avons décidé de se focaliser sur les prostituées qui se situent à Tiléne mais avec plus de précision, il s'agit des prostituées qui se trouvent au niveau du bar de « Dapokine ».

2.2 Échantillon

Nous avons pris une petite partie des prostituées qui sont dans le bar de « Dapokine » en guise d'échantillon pour représenter la totalité des prostituées qui travaillent dans ce bar.

2.3 Délimitation du champ d'étude

Cette partie constitue notre zone d'étude, dans ses différents aspects, en générale afin de mieux comprendre le caractère global de notre travail à travers la monographie de la commune de Ziguinchor et du quartier de Tiléne.

2.3.1 Localisation de la région de Ziguinchor

Située au Sud-ouest du pays, la région de Ziguinchor est l'une des 14 régions administratives du Sénégal. Elle est limitée à l'Est par la région de Kolda, à l'Ouest par l'océan atlantique, au Sud par la Guinée Bissau et au Nord par la Gambie.

Carte 1 : Localisation de la région de Ziguinchor dans la carte du Sénégal.

Historiquement,ce sont les baïnouks qui sont les premiers à s'installer dans la région avant l'arrivée des portugais en 1645. Si on se fie aux propos de M.Fall, le nom de la ville de Ziguinchor vient du portugais « cheguei e choraram ».Le terme « cheguei » désigne « je suis arrivé » et le terme « e choraram » désigne «  et ils ont pleuré ». Les populations de la ville de Ziguinchor, en voyant les portugais arrivés , pleuraient car ils pensaient que ces derniers allaient les réduire en esclaves.C'est en 1886 que les portugais ont échangé avec les français l'acquisition de Ziguinchor contre le comptoir de Cacine qui était auparavant une colonie française en Guinée Bissau.Cette région a un pourcentage de chrétiens très important malgré la domination musulmane dans le pays.

Démographiquement, la population de Ziguinchor compte aux environ de 437.836 habitants, une densité de 60 hab/km et une superficie de neuf (09) km2.

Administrativement, la région de Ziguinchor se situe dans la partie occidentale de la casamance.

Cette région est découpée en trois (03) départements : le département de Bignona, le département d'Oussouye et le département de Ziguinchor.

Carte2 : Localisation des trois départements de la région de Ziguinchor

Généralement, la ville de Ziguinchor représente le cadre de notre étude mais en particulier l'étude que nous portons se centralise dans le quartier de Tiléne.Ce dernier est situé dans la ville urbaine au centre-est de la commune de Ziguinchor.Ce quartier est l'un des plus populaires de la région. Il englobe plusieurs ethnies mais il est majoritairement occupé par les mancagnes et les Ndiagos.Avec sa forte population, Tiléne est assiégé par beaucoup de prostituées car dans ce quartier on note cinq (05) bars simples, huit (08) bars restaurants, trois 03) bars dancing et quatre (04) restaurants simples.On voit nettement donc que le quartier de Tiléneest une zone très attirante et c'est un milieu qui favorise également la prostitution.

Carte 3 : Localisation du quartier de Tilénedans la commune de Ziguinchor

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme