WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prostitution : stigmatisation du métier dans le milieu urbain ; le cas des prostituées à  ziguinchor dans le quartier de tiléne.


par Djibril Diagne MASSALY
Université Assane Seck de Ziguinchor - Licence en sociologie 2023
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Université Assane Seck de Ziguinchor

ü UFR des Sciences Économiques et Sociales

ü Département de Sociologie

ü Licence 3, semestre 6

Ø UE : Expérience Pratique

Ø Module : Cas Pratique de Recherche

Sujet : La prostitution : Stigmatisation du métier dans le milieu urbain ; le cas des prostituées à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne.

§ Présenté par : Djibril Diagne MASSALY

§ Sous la direction du : Professeur Benoît TINE

Année Universitaire : 2021-2022

Remerciements

Avant toute chose, je tiens sincèrement à remercier :

Ø Le professeur Benoît TINE d'avoir accepté d'encadrer notre travail.En grande partie, il m'a aidé à réaliser ce travail grâce à ses conseils et ses indications si précieux.Franchement, vous avez toute ma reconnaissance et je vous suis redevable cher Professeur.

Ø Sans exception, l'ensemble des professeurs du département sociologie de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) de nous avoir initié aux pratiques sociologiques .Un grand merci à vous !

Ø Mes professeurs, depuis l'école primaire jusqu'à l'université, de m'avoir transmis beaucoup de connaissances, de persévérances et de rigueurs. Vous m'avez donné la force de croire en mes capacités intellectuelles.

Ø Mes condisciples de la sociologie sans exception, mais je tiens à remercier spécialement mes plus proches amis avec qui j'ai passé de beaux moments et de mauvais moments ensemble : Eric Sammy NDÉY, Kévin Donald KAMPAL, Nemrod IsidoreCOLY, Malick DIALLO , Mouhamadou Diao DIALLO , BabacarGUÉYE , Amy NDIAYE , Awa NDIAYE , Mariama DIOUF, Seynabou BÉYE , Amar SANÉ , Mamadou NIASS et MariamaDIALLO. Vous êtes la meilleure promotion de notre département.

Ø Mes tuteurs : Ibrahima MASSALY, Fatoumata MASSALY, Mariama KÉBÉ et toutes leurs familles. Ils m'ont beaucoup appuyé moralement et financièrement tout au long de mes trois années de licence.

Ø Mes deux parents biologiques, Kodaye MASSALY et Yaye Mbéry MBOUP, qui sans eux je ne serai personne dans la vie. Ils m'ont aimé, nourri, éduqué et inscrit à l'école. Donc je vous remercie incessamment mes adorables parents.

Ø Tous ce qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail.

Dédicace

Je dédie ce travail à :

Ma famille,

Mes deux parents,

Mes frères et soeurs,

Mes cousins et cousines,

Mon ami Boubacar BA,

Alassane DIALLO

Mon Encadreur le professeur Benoît TINE.

Sigles et acronymes

UASZ : Université Assane Seck de Ziguinchor

ANSD : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie

TDS : Travailleurs Du Sexe

Liste des cartes

Ø Carte 1 : Localisation de la région de Ziguinchor dans la carte du Sénégal.

Ø Carte 2 : Localisation des trois départements de la région de Ziguinchor.

Ø Carte 3 : Localisation du quartier de Tiléne dans la commune de Ziguinchor.

Liste des photos

Ø Photo 1 :centre ville de Ziguinchor

Ø Photo 2 :Bar « Dapokine » de Tiléne à Ziguinchor

Introduction

La notion de « prostitution » ne cesse de poser problème dans la société à laquelle nous vivons et c'est un fait social qui est univoquement noté dans toutes les sociétés du monde. De ce fait, dans les milieux urbains, les prostituées sont plus en vues que dans les milieux ruraux.

Ainsi, les personnes qui se prostituent n'échappent point au regard de la société dont nous sommes témoins. Elles sont jugées sans être comprises et écartées à cause de l'étiquette qu'on leur fait porter. La société voit en eux de l'indignité humaine, de la paresse c'est-à-dire qu'elles aiment le goût de la vie facile, des pervers, des criminelles, des déviantes, des dangers publics etc. Quand on est prostituée, on est pas considéré comme une personne normale mais plutôt comme une personne dépourvue de valeurs, de savoir vivre et de lucidité. Or que la prostituée qui est victimisée par les stigmatisations de la société est avant tout une personne comme toute autre, elle a des droits comme tout le monde et ses droits ne doivent pas être bafoués. Cependant, les personnes qui se prostituent sont plus nombreuses dans les milieux urbains parce que la ville est perçue comme une zone autonome et un espace économique dont personne ne se soucie de personne. Par ailleurs, dans la ville de Ziguinchor, les prostituées gagnent bien leur vie dans l'aspect économique mais socialement elles ne sont pas considérées car leur travail est lourdement critiqué par l'opinion publique et sociale. Ce qui fait qu'elles sont vues d'un mauvais oeil par la société ziguinchoroise. La plupart des prostituées qui sont à dans le quartier de Tiléne sont des étrangères, on note une forte présence des guinéennes, des gambiennes et des nigérianes également.

Au delà de la question du métier de prostitution dans le milieu urbain, une série de questions se met à notre front, qui d'abord cherche à comprendre les contraintes du métier de la prostitution. Ensuite, la question du pourquoi les prostituées sont plus nombreuses dans les milieux urbains à Ziguinchor. Après, il s'agit de mettre en relation le travail es prostituées et le milieu urbain. Enfin, nous allons essayer prendre l'exemple des prostituées à Ziguinchor dans le quartier de Tiléne,pour mieux répondre à la question du pourquoi elles sont stigmatisées, à travers une étude de cas constituée d'entretien.

Première partie:Approche théorique et méthodologique

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme