WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de prevention du paludisme des chefs de menage de Bouaké


par Kouassi Norbert LINGUE
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- MATERIEL ET METHODES

f) A. MATERIEL

a) Cadre d'étude

Figure1 : Carte de la ville de Bouaké

(Source : http://www.viamichelin.fr/web/cartes_plan-Bouaké)

Notre étude s'est déroulée à Bouaké, ville du centre de la Côte d'Ivoire, chef-lieu de la région de Gbêkê. La ville de Bouaké, avec plus de 536719 habitants (résultats du RGPH 2014) [16] est la deuxième grande ville de Côte d'Ivoire après Abidjan la capitale économique. Logée entre 7°41'00'' de latitude Nord et 5°01'59'' de longitude Ouest, Bouaké se situe dans la zone de transition entre la forêt et la savane. Son climat est de type tropical humide avec deux saisons. La saison sèche s'étend de novembre à mars caractérisée par la présence de l'harmattan (vent sec et chaud) et la saison des pluies qui va d'avril à octobre avec deux maxima en maiet en septembre [17].

Figure 2 : Diagramme climatique de Bouaké

(Source : http ://fr.climate-data.org/location/514)

Sa population hétéroclite, est composée des autochtones Baoulé et d'autres groupes ethniques provenant de toutes les régions de la Côte d'Ivoire. On note également une forte présence d'étrangers issus de l'émigration. De par sa position centrale dans le pays, la ville de Bouaké est un important carrefour d'échanges commerciaux. C'est une zone de fortes activités agricoles. L'igname, le riz, la banane, le manioc, le sorgho, le mil et l'ananas constituent l'essentiel des cultures vivrières tandis que le café, le cacao, le coton, le tabac et de plus en plus l'anacarde sont les cultures d'exportation pratiquées dans le département. Le réseau hydrographique de Bouaké est composé du N'zi et du Bandama rouge qui forment le bassin du fleuve Bandama. On note l'existence de quelques rivières et des barrages hydroagricoles [18].

b) Lieu d'étude

Notre étude s'est déroulée sur neuf sites des quartiers de Bouaké répartis entre les trois districts sanitaires de la ville. Il s'agit de :

· Air France, Angouatanoukro, Kennedy pour le district sanitaire de Bouaké Sud.

· N'Gattakro, Djezoukouamékro, Dar Es Salam pour le district sanitaire de Bouaké Nord-Ouest

· Belle-ville, Attienkro, Sokoura pour le district sanitaire de Bouaké Nord-Est

Il faut noter que le quartier de Dar Es Salam est à cheval sur les districts sanitaires de Bouaké Nord-Est et de Bouaké Nord-Ouest.

g) Population d'étude

Notre population d'étude est constituée par les ménages. L'unité statistique primaire est le chef de ménage. Les chefs de ménage enquêtés ont été sélectionnés suivant les critères suivants :

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme