WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique,hydrogéologique, cartographique et géotechnique de la cité Kapolowe Gare


par Grâce Mbayo
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.2GEOLOGIE LOCALE

Les travaux antérieurs effectués par J.J. LEFEBVRE (1973) sur la présence d'une sédimentation pyroclastique dans le Mwasha inférieur du Shaba méridional (ex Katanga), ces derniers ont prouvé que ces terrains ont subi une orogénèse intense donnant naissance à une série d'axes anticlinaux sensiblement Est-Ouest à l'Ouest de Kambove et Nord-Ouest Sud-Est à l'Est de Kambove. Les axes de ces anticlinaux sont fréquemment faillés au niveau correspondant à la partie inférieure du Faisceau de Mwasha. La série du Roan affleure au coeur de ces anticlinaux en éléments disloqués, noyés dans une brèche de R.3. EtR.l. (Figure I.3) Les horizons qui font l'objet de cette note ont été observés dans une ancienne carrière située au Sud-Est de Likasi. Cette carrière de Shituru est entaillée au coeur d'un anticlinal du type isoclinal légèrement déversé vers le Nord. Le Mwasha inférieur y affleure largement, mais les roches qui le constituent sont profondément altérées surtout dans les niveaux supérieurs.

On a observé le même type d'horizon particulier à Panda et à Kambove dans le prolongement du même anticlinal, mais dans un tel état d'altération et sur une trop faible extension pour permettre toute étude.

Dans la région de KapoloweMission ces mêmes roches affleurent sporadiquement et dans un état sensiblement moins altéré. C'est ainsi qu'avec la cartographie de Kapolowe Gare et de la géologie régionale prouvant que les formations environnant font partie du Nguba suivi de celles du Kundelungu, par ricochet nous pouvons dire que les formations affleurant dans la cité de Kapolowe Gare font partie du Nguba ou du Kundelungu selon la figure I.3 et cela sera prouvé par un levé géologique effectué dans ce travail.

Figure I. 3: Schéma géologique du SHABA méridional. Localisation du ROAN et du Ki 11. Extrait du Symposium de Lusaka. François A. (1962)

I.2.2LEVE GEOLOGIQUE DE LA ZONE D'ETUDE

Le levé géologique est une technique de base qui permet à un géologue d'explorer une zone donnée faisant l'objet d'études géologiques. Et pour procéder à un levé géologique, le géologue se doit, au cours de la phase préparatoire, de faire une recherche documentaire afin de circonscrire la zone d'étude dans un contexte géologique quelconque et de réunir les différentes modalités relatives à l'établissement de la carte géologique.

La première de choses à faire lorsque l'on se retrouve sur terrain est de faire un recouvrement de la zone de travail c'est-à-dire cherché déjà à déterminer la direction préférentielle des couches de façon à tracer des coupes qui seront perpendiculaires à cette direction.

Dans le terrain où il y a une forte couverture, pour réaliser un levé géologique, il faut tenir compte de :

Sapédologie : on observe ici le changement de la coloration du sol, car le sol reflète les roches que nous avons en profondeur. Ainsi la coloration du sol est caractéristique de sa roche-mère. Les roches tendres sont beaucoup plus altérées que les roches dures ;

Savégétation : Nous n'avons pas la même végétation partout, elle dépend aussi de la nature du sol, alors le changement de végétation traduit le changement de lithologie.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme