WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique,hydrogéologique, cartographique et géotechnique de la cité Kapolowe Gare


par Grâce Mbayo
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1. INTERPRETATION DE LA CARTE PIEZOMETRIQUE

La carte piézométrique, en courbes hydro-isohypse, synthèse essentielle de l'étude hydrogéologique, schématise la fonction conduite du réservoir et le comportement hydrodynamique de l'aquifère avec figuration des conditions aux limites.

La carte piézométrique (figure II.5) est une transcription cartographique de la surface de la nappe d'eau. Cette carte peut être lue comme une carte topographique, les courbes des niveaux correspondent aux altitudes de la nappe. Les cartes piézométriques sont des documents de base de l'analyse et schématisation des fonctions captive et conductrice du réservoir et du comportement hydrodynamique de l'aquifère.

Au regard, il ressort que l'allure générale n'est pas semblable sur toute l'étendue du terrain et que la configuration des courbes isohypses corrobore avec le fait que la forme de la surface piézométrique est identique à la surface topographique. Le sens d'écoulement est marqué par les lignes de courant indiquant un drainage de la nappe vers une direction sud-ouest pour finir dans la rivière Panda et du coté Sud-Est pour finir dans la rivière Lufira.

Le levé piézométrique effectué dans la cité Kapolowe nous a permis de circonscriretrois points de captage et deux sens d'écoulement des eaux (Figure II.5).

III.2.2. INTERPRETATION DU LEVE GEOPHYSIQUE

a. Profile magnéto 1

La couleur bleue nous montre la résistivité faible de 0 à 0.18. Dans ce cas, elle représente une surface piézométrique continue du fait que, les réservoirs ne sont pas séparés par les blocs des roches imperméable, ces surfaces en profondeur contiennent d'eaux d'épaisseurs différentes.

b. Profil magnéto 2

Les différentes résistivités nous montrentla présence d'uneforte accumulation d'eau en fonction des faibles résistivités apparentesobservées, nous ramenant à l'hypothèse du profil magnéto 1où du point de vue lithologique il s'agirait de la dolomie.

c. Profil magnéto 3

· La couleur bleue nous montre ici la résistivité apparente faible de 0 à 1.2ohms, dans ce cas elle représenteune forte accumulation d'eau de la surface jusqu'à une profondeur de 100m. L'alternance des couleurs rougeâtre, jaunâtreet verdâtre nous montre des résistivités apparentes variables de 1.4 ohms à 3.8ohms. Du point de vue lithologique il s'agirait de l'argilite.

d. Profil magnéto4et 5

· La couleur bleue domine et est représentée par une résistivité apparente faible qui montre une forte accumulation des eaux allant de la surface jusqu'en profondeur.

v LE LEVE PIEZOMETRIQUE

Le levé piézométrique effectué nous montre que le niveau le plus bas des eaux souterraines est 1124.4m est le plus haut est 1130 m. Le sens d'écoulement n'est pas uniforme sur toute l'étendu, ainsi sur la partie sud-ouest le sens est informe vers la rivière panda ; nous avons un sens sud-Est qui se plonge vers la rivière Lufira et sur la partie nord nous avons une zone marécageuse.

v LE LEVE GEOPHYSIQUE

Dans cette partie du levé géophysique, nous trouvons trois niveaux différents qui sont différenciés par la coloration qui est fonction de la résistivité relative ainsi que de la lithologie, il y a des zones où la résistivité apparente est faible et où elle s'accroit, chaque type de résistivité traduit le type de formation à la surface ou en profondeur.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme