WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique,hydrogéologique, cartographique et géotechnique de la cité Kapolowe Gare


par Grâce Mbayo
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.2.6.2.2 ANALYSE GRANULOMETRIQUE (NF P94-056)

On appelle analyse granulométrique l'opération permettant de déterminer :

· La granulométrie : c'est-à-dire la détermination de la grandeur des grains,

· La granularité : la répartition dimensionnelle des grains dans un granulat.

L'analyse granulométrique consiste à fractionner le matériau en différentes coupure au moyen de tamis. Les masses des différents refus sont rapportés à la masse initiale sèche du matériau. Les pourcentages ainsi obtenus sont exploités sous forme de graphique (courbe d'analyse granulométrie).

L'analyse granulométrique s'effectue en deux phases, à savoir :

· Le tamisage et

· La sédimentométrie.

A. ANALYSE GRANULOMETRIQUE PAR TAMISAGE (NF P 94-056)

Le tamisage est l'opération qui consiste à séparer un matériau en différentes fractions au moyen d'une série de tamis de caractéristiques.

On obtient la granulométrie du gravier et du sable par tamisage, tandis que celle des sols à grains fins est déterminée par sédimentation. (Roubitaille, 1997) Et au bout de l'essai, le résultat attendu est l'établissement d'une courbe granulométrique intégrale, montrant les proportions relatives de chaque classe de granulat contenu dans le sol analysé.

Le granulat est défini comme étant un ensemble de grains minéraux, de dimensions comprises entre 0 et 125 mm, de provenance naturelle ou artificielle, destinés à la confection (Ghomari et al, 2008) :

· Des mortiers des bétons ;

· Des couches de fondations ;

· Et des assises et ballasts de voies ferrées.

En fonction de la dimension et du nombre des grains composant un granulat, on dénomme les granulats fins, sables, gravillons ou cailloux. Cependant, pour un granulat donné, tous les grains qui le constituent n'ont pas tous la même dimension et cela suivant chaque échantillon.

Pour cela, on procède au classement des grains sur une série de tamis emboités les uns sur les autres. Les dimensions des mailles des tamis sont décroissantes du haut vers le bas. Le granulat est placé sur le tamis le plus haut et par vibrations, on répartit les grains sur les différents tamis selon leur grosseur.

L'analyse granulométrique par tamisage permet de séparer les grains de dimensions différentes et de dresser une courbe cumulative dont les proportions pondérales sont fonction de l'ouverture des tamis. (Lunda, 2003)

A) BUT DE L'ESSAI

L'analyse granulométrique par tamisage a pour but de déterminer la grosseur et les pourcentages pondéraux respectifs des différentes familles de grains constituant les échantillons. Elle s'applique à tous les granulats de dimension nominale inférieure ou égale à 63mm, à l'exclusion des fillers.

A noter qu'il faut éviter la confusion entre la granulométrie qui s'intéresse à la détermination de la dimension des grains et la granularité qui concerne la distribution dimensionnelle des grains d'un granulat.

B) PRINCIPE DE L'ESSAI

L'essai consiste à faire passer un échantillon représentatif de sol à travers des tamis superposés dont les ouvertures(mailles) vont en décroissant du haut vers le bas. Les particules plus grosses restent donc emprisonnées sur les tamis les plus hauts, tandis que les particules fines se dirigent vers les tamis inférieurs.

Mécaniquement ou manuellement, on soumet la colonne des tamis à des mouvements horizontaux et verticaux de façon à laisser l'échantillon de sol constamment en contact avec la surface des tamis et ainsi augmenté l'efficacité du tamisage.

Le tamisât ou passant est la partie du matériau qui passe au travers du tamis et le refus celle qui y est retenue ; les tamis étant eux-mêmes définis par la norme [EN 933-2] qui préconise, pour l'analyse granulométrique, la série de tamis suivante en (mm) : 0.063, 0.125, 0.25, 0.50, 1, 2, 4, 8, 16, 31.5, 63, 125. Dans ce projet, nous avons utilisé la série suivante en (mm) : 20, 16, 12.5, 10, 8, 6.3, 3.15, 2.5, 2,1.6, 1, 0.63, 0.5, 0.4, 0.315, 0.25, 0.16, 0.125.

Lorsque les masses retenues sur chaque tamis deviennent constantes, le tamisage est terminé et tous les refus sont pesés. La masse de chaque refus est ensuite comparée à la masse totale de l'échantillon, ce qui permet de calculer les pourcentages cumulés de refus et de passant.

Les résultats sont exprimés sous forme d'une courbe granulométrique. Cette courbe Contribue à l'identification du matériau et permet de prévoir certaines de ses propriétés. Elle est utilisée pour la classification des sols grenus, qui nécessite le calcul de deux coefficients : le coefficient d'uniformité et le coefficient de courbure.

· Coefficient d'uniformité : permet d'exprimer l'étalement de la courbe granulométrique. Il est obtenu par la relation :

(11)

Avec :

D60 : le diamètre de tamis qui laisse passer 60% de l'échantillon ;

D10 : le diamètre du tamis qui laisse passer 10% de l'échantillon.

Selon la valeur du coefficient d'uniformité, on reconnait cinq classes de granulométrie (Amar, 2016).

Tableau I. 8: Type de granulométrie en fonction de Cu.

Coefficient d'uniformité

Classe de granulométrie

Cu 2

Granulométrie très serrée

2<Cu 5

Granulométrie serrée

5<Cu 20

Granulométrie semi-étalée

20<Cu 200

Granulométrie étalée

Cu>200

Granulométrie très-étalée

· Coefficient de courbure : Le coefficient de courbure (Cc) permet de décrire la forme de la courbe granulométrique. Il est obtenu par la relation :

(12)

D30 : est le diamètre du tamis qui laisse passer 30% de l'échantillon.

Selon la valeur du coefficient de courbure, on reconnait deux classes de granulométrie (Amar 2016).

Tableau I. 9: Type de sols en fonction de Cc (Amar 2016)

Coefficient de courbure

Classes de granulométrie

1<=Cc<=3

Sol bien gradué

1>Cc>3

Sol mal gradué

C) TENEUR EN PARTICULES FINES

Par définition la teneur en particule fine est la prédominance du caractère argileux sur le caractère sableux d'un sol ou soit encore celle du caractère sableux sur celui des argiles. Elle permet de prédire le comportement d'un sol en fonction de son caractère dominant : argileux ou sableux.

Calcul de la teneur en particule fine à partir l'expression suivante :

(13)

Avec :

· Pf (%): teneur en particules fines ;

· Ps1 : poids de l'échantillon sec avant lavage à l'eau ;

· Ps2 : poids de l'échantillon sec après lavage à l'eau.

Figure I. 10: matériels utilisés pour l'analyse granulométrique par tamisage

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme