WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse d'intégration des technologies web services dans un système distribué pour l'authentification et le suivi permanent des étudiants.


par Daniel Kavale
Université Révérend Kim - Licence en Conception des systèmes d'information et Gestion des Bases des données 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7. Avantages d'un système distribué

· Partage de données : il existe une disposition dans l'environnement permettant à l'utilisateur d'un site d'accéder aux données résidant sur d'autres sites.

· Répartition géographique : mettre à la disposition des usagers les moyens informatiques locaux en même temps que ceux distant de leurs collègues.

· Disponibilité : si un site tombe en panne dans un système distribué, les sites restants peuvent continuer à fonctionner. Ainsi, une défaillance d'un site n'implique pas nécessairement l'arrêt du système.

· Accélération des calculs : Lorsqu'un calcul peut être décomposé à un ensemble des sous calculs parallèle, le système distribué permet la répartition de cette charge sur ses différents sites.

· Adaptabilité à une forte croissance des besoins informatiques d'une entreprise

· Flexibilité :

s Par nature modulaire (possibilité d'évolution)

·

11

Continuité de service pendant la maintenance

· L'informatique nomade : portable et point d'accès mobile sur un réseau reparti aux frontières floues(Internet).

I.8. Inconvénients d'un système distribué

Dans un système où la communication s'effectue via un réseau et entre entités différentes, des nombreux problèmes peuvent naitre et créer d'énormes dégâts, parmi lesquels :

? Le partage et distribution des données imposent des mécanismes complexes (Synchronisation et sécurité)

? Problèmes inhérents aux communications

· Communication explicite si pas de mémoire partagée

· Lenteur, saturation, perte de messages ? Logiciels de gestion difficile à concevoir

· Peu d'expérience ou succès dans ce domaine

· Complexité par la transparence ? Ne pas avoir d'élément central

· Gestion du système totalement décentralisé et distribué

· Nécessite la mise en place d'algorithmes plus ou moins complexes

I.9. Architecture client - serveur

Le client server est avant tout un mode de dialogue entre deux processus. Le premier appelé client demande l'exécution de services au second appelé serveur. Le serveur accomplit les services et envoi en retour des réponses. En général, un serveur est capable de traiter les requêtes de plusieurs clients. Un serveur permet donc de partager des ressources entre plusieurs clients qui s'adressant à lui par des requêtes envoyées sous forme de messages.

En générale, les serveurs sont des ordinateurs dédiés au logiciel serveur qu'ils abritent, et dotés de capacités supérieures à celles des ordinateurs personnels en termes de puissance de calcul, d'entrée-sorties et de connexions réseaux. Les clients sont souvent des ordinateurs personnels ou des appareils.

L'architecture client-serveur peut être subdivisée en plusieurs types selon les niveaux :

· Architecture à 2 niveaux : Ce type d'architecture (2-tier en anglais) caractérise les systèmes client-serveur où le poste client demande une ressource au serveur qui la fournit à partir de ses propres ressources.

12

Figure I.3. : Architecture c/s à 2 niveaux

? Architecture à 3 niveaux : Dans cette architecture (3-tier en anglais), existe un niveau supplémentaire : Un client (l'ordinateur demandeur de ressources) équipé d'une interface utilisateur (généralement un navigateur web) chargé de la présentation. Un serveur d'application (appelé middleware) qui fournit la ressource, mais en faisant appel à un autre serveur. Un serveur de données qui fournit au serveur d'application les données requises pour répondre au client.

Figure I.4. : Architecture c/s à 3 niveaux

? Architecture à N niveaux : On voit que l'architecture 3 niveaux permet de spécialiser les serveurs dans une tache précise : Avantage de flexibilité, de sécurité et de performance. Potentiellement, l'architecture peut être étendue sur un nombre de niveaux plus important : On parle dans ce cas d'architecture à N niveaux (ou multi-tiers. Voici schématisez cette architecture sur l'image ci-dessous.

Figure I.5. : Architecture c/s à N-tiers.

A noter que le cadre des applications distribuées, la communication entre le client et serveur est réalisé selon le protocole TCP/IP qui est chargé du routage des données. De ce fait, nous distinguons trois types de client :

13

? Le client léger : est une application dont l'utilisateur ne se connecte explicitement qu'à la base de données via l'unique serveur.

? Le client lourd : est une application cliente graphique exécuté sur le système d'exploitation de l'utilisateur possédant les capacités de traitement évoluées donc il peut se connecter explicitement à tous les serveurs dont il a besoin pour la requête qu'il veut formuler.

? Le client Riche : est l'assemblage du client léger et client lourd dans lequel l'interface graphique est décrite avec une grammaire basée sur la syntaxe XML.

En effet, nous venons de parcourir certaines notions qui couvrent les systèmes distribués et ses différentes architectures, parmi lesquelles, l'architecture au niveau de la couche application a été notre point focal. Nous avons fini par comprendre que dans les systèmes distribués, l'architecture client-serveur est la plus rependue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius