WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en œuvre d'une plateforme web de forum interuniversitaire par un système de gestion des contenus.


par Daniel Kavale
Université Révérend Kim - Graduat en Sciences informatiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTÈME

III .1 Narration

L'internet abolit les frontières, il crée un espace commun en facilitant la communication, les échanges, ...

Dans cette même optique, nous allons mettre en place une plateforme web qui va permettre aux étudiants de partager des connaissances, de poser des préoccupations et d'échanger des ressources. Pour cela, ils doivent créer des comptes en précisant leurs centres d'intérêt, domaines d'études, et expériences. Dans la plateforme, l'étudiant sera capable de créer des sujets, participer à la discussion, partager ou bénéficier d'une ressource et enfin, fermer la discussion, voire supprimer le sujet. L'administrateur crée des groupes et fait la mise à jour des nouveaux utilisateurs.

Section I : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION
ORGANISATIONNEL (CSIO)

I.1 Etape conceptuelle

L'objectif est de représenter l'activité de l'entreprise et de formaliser son "système d'information" indépendamment de son organisation. Le compte rendu de cette étude est matérialisé sous la forme de dessins normalisés, de modèles complétés par un dossier explicatif. Le but de ce chapitre est d'expliquer comment décrire l'entreprise concernée en respectant les normes de chaque modèle.

I.1.1 Modélisation Conceptuelle de Données (MCD)

1.1.1 Définition et But de la modélisation conceptuelle de données

Le modèle conceptuel des données est une représentation statique du système d'information de l'entreprise qui met en évidence sa sémantique. Il a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible. Cet aspect recouvre les mots qui décrivent le système ainsi que les liens existants entre ces mots. Le formalisme adopté par la méthode Merise pour réaliser cette description est basé sur les concepts « entité-association ».

A. Définition des concepts

a. Entité

Une entité (ou objet) est une représentation d'un élément matériel ou immatériel ayant une existence propre et jouant un rôle dans le système que l'on désire décrire. La figure ci-dessous nous montre la représentation d'un objet.

Liste des propriétés ?

?

Libellé

Figure III.1 : représentation d'un objet

b. Occurrence

Une occurrence, c'est tout simplement une « ligne » de valeurs. Dans une entité, une occurrence correspond à l'ensemble des valeurs des propriétés rattachées à un seul identifiant. Dans une relation, une occurrence correspond à l'ensemble des valeurs des propriétés de la relation (représenté par les clés de chaque entité liée) : on l'appelle alors une occurrence de relation.12

c. Identifiant

L'identifiant est une propriété particulière d'un objet telle qu'il n'existe pas deux occurrences de cet objet pour lesquelles cette propriété pourrait prendre une même valeur. Le modèle conceptuel des données propose de souligner les identifiants (parfois de les faire précéder d'un #).

d. Relation

Une association (appelée aussi parfois relation) est un lien sémantique entre plusieurs entités.

? La dimension d'une association

La dimension d'une relation indique le nombre d'entités participant à l'association. Les dimensions les plus courantes sont 2 (association binaire) et 3 (association ternaire) :

V' Une relation récursive (ou réflexive) relie la même classe d'entité ;

V' Une relation binaire relie deux classes d'entité ; V' Une relation ternaire relie trois classes d'entité ;

26

12 http://www.base-de-donnees.com/occurrence/

27

V' Une relation n'aire relie n entité.

Les relations sont représentées par des hexagones (parfois des ellipses) dont l'intitulé décrit le type de relation qui relie les entités (généralement un verbe à l'infinitif). On peut éventuellement ajouter des propriétés aux relations.

Une relation n'a pas d'existence propre et doit être définie par les individus auxquels elle est rattachée.

? Une relation peut être porteuse des propriétés

Les propriétés qui dépendent fonctionnellement de plusieurs identifiants d'entités sont portées par les associations entre ces entités. C'est une dépendance fonctionnelle multi propriété au niveau de la source.

Retenons : Les relations de type père-fils ne sont plus porteuses des propriétés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo