CHAPITRE II : CADRE THÉORIQUE
Quand j'ai entamé ce projet de recherche, je devais
trancher entre deux grandes orientations : confronter la théorie
à la réalité, ou faire émerger des
éléments théoriques de la réalité. Sur
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la base de cette décision, je pouvais soit approcher la
littérature pour en extraire des concepts, soit explorer la
réalité à travers des sites d'observation. Il a donc fallu
que je chevauche entre l'une et l'autre des deux situations. Il me fallait
tenir compte du lien entre les concepts et les données.
Je devais également considérer les
méthodes et les techniques les plus appropriées à la
situation.Par exemple, faudrait-il décider d'utiliser des entretiens,
des enquêtes et des études de cas, ou de me concentrer sur
l'analyse statistique ? Faudrait-il aussi décider de collecter les
données, soit par collecte de données primaires, soit par analyse
secondaire ?
Je ne devais pas non plus perdre de vue des questions
éthiques liées à la collecte de données, telles que
la protection des sujets humains et la confidentialité des
données.
Il a fallu que je détermine comment analyser les
données, quantitativement ou qualitativement et que je
réfléchisse à la manière de tirer des conclusions,
soit par induction, soit par déduction.
Toutes ces décisions, je les voyais essentielles
à la réussite du projet de recherche, car elles
détermineraient l'approche globale de cette étude.
Enfin, il a fallu également que je pense au cadre
théorique soutenant le reste de la recherche et fournissant une base
solide à cette étude et à la rédaction. Ceci
permettra aux lecteurs de comprendre le contexte et le but de cette recherche,
ainsi que de voir comment les différentes parties de ce mémoire
sont liées et comment elles contribuent à atteindre l'objectif
principal.
2.1 CONCEPTS FONDAMENTAUX
Traiter un phénomène de nature religieuse tel
que l'église Más Vida oblige donc à clarifier l'approche
de certains concepts clés pour pouvoir établir certains codes et
éviter les mauvaises interprétations. Pour cette raison, je vais
décrire les concepts clés de cette recherche pour la
compréhension du christianisme émergent.
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2.1.1 LE CHRISTIANISME ÉMERGENT
Les églises, les pentecôtistes et le
pentecôtisme ont une longue histoire dans le christianisme
latino-américain et mexicain. Le pentecôtisme est similaire au
protestantisme dans son attrait pour les classes sociales inférieures et
sa focalisation sur l'expérience du Saint-Esprit. Le
néo-pentecôtisme est un mouvement indépendant relativement
nouveau caractérisé par l'expérience individuelle, la
justice sociale et la créativité. Il a adopté le
multimédia, créé des initiatives de petits groupes et a
joué un rôle important dans l'émergence de la
méga-église.
Selon De la Torre et Gutiérrez, l'histoire du
pentecôtisme au Mexique a commencé au début de la
2ème décennie du XXème siècle à l'initiative
de deux femmes : Romanita Valenzuela, dans le Chihuahua, en 1912, et
María Riviera, dans le Sonora, en 1926 (2007 :81).
Dans l'histoire récente du Mexique, les protestants ont
joué un rôle de premier plan sur un certain nombre de questions
qui vont au-delà de leur croissance au fil des ans et de
l'enrôlement de catholiques fervents pour leur croyance, ils ont
excellé dans l'activisme et la participation politique, ainsi que par
leur présence dans les activités de justice sociale et de
sécurité. Les églises historiques sont arrivées au
Mexique à la fin du XIXe siècle et ont joué un rôle
actif dans le mouvement constitutionnaliste mexicain. Les institutions
protestantes ont aussi collaboré avec les gouvernements mexicains
après la révolution mexicaine et maintiennent à ce jour
une présence forte et constante dans le sud du Mexique, traduisant la
Bible dans certaines langues indigènes et menant des activités
"missionnaires". (De la Torre, R., & Gutierrez Zuñiga, C., 2007).
M'appuyant sur la thèse de doctorat d'Ibarra (2019)
Postdenominational Christianity, Emergent Movements and Religious
Deconstruction in Northern Mexico, je comprends le christianisme
émergent comme un nouveau courant du christianisme dans lequel les
églises cherchent à prêter attention aux
caractéristiques culturelles de la génération actuelle
immergée dans la culture pop mondialisée. Pour cela, ce courant
cherche à trouver des moyens d'adapter le christianisme à cet
environnement. Et comme le souligne à juste titre Ibarra, « le
christianisme émergent unit l'infrastructure des réseaux de
soutien des églises
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historiques à l'infrastructure de l'ère
numérique et à l'univers symbolique partagé à
l'époque actuelle, avec les millennials. » (Ibarra 2019)
Lorsqu'il parle de réseaux de soutien, l'auteur fait
référence non seulement aux réseaux au sens de
l'organisation institutionnelle, mais aussi aux questions de capital social.
Les réseaux de soutien au niveau personnel, dans lesquels on peut
observer comment les dirigeants de ces églises sont liés d'une
manière ou d'une autre, tant sur le plan religieux que non religieux. Ce
sont des liens qu'ils partagent entre eux et qui sont utilisés pour
renforcer leurs églises et leurs projets.
Une chose qui caractérise le christianisme
émergent est la quête de réappropriation du monde, ce qu'on
appelle le profane. Ils comprennent que les chrétiens se sont
détournés du monde et ont laissé la place au mal dans ces
environnements (Ibarra 2019 :201-217). Cela peut également être vu
dans la quête de nombreuses églises post-dénominationnelles
pour mener une conquête non seulement de l'espace, mais de la culture
elle-même manifestant pour ainsi dire la culture du royaume de Dieu sur
terre (Aguiar 2020 :106-108).
La culture, la musique et le christianisme ont
été profondément entrelacés au sein du
néo-pentecôtisme et du christianisme émergent. Le
néo-pentecôtisme cherche à récupérer et
à conquérir le monde, et il le fait en introduisant des paroles
chrétiennes dans des styles de musique populaires. Ils essaient de
gagner du pouvoir dans la sphère politique des pays d'Amérique
latine avec des arguments quasi théocratiques. D'autre part, le
christianisme naissant ne cherche pas seulement à conquérir la
culture, mais à en tirer parti d'une manière qui n'incite pas
à des sentiments de culpabilité ou de péché.
La conception d'Ibarra du christianisme émergent nous
permet de voir la pratique religieuse dans un contexte contemporain qui prend
en compte la communication moderne, la culture pop et la technologie. Cette
conception se concentre sur l'émergence d'un nouveau type de pratique
religieuse qui est en phase avec la communication moderne, la culture pop et la
technologie.
Les contributions d'Ibarra et le concept de christianisme
émergent me permettent d'aborder la pratique religieuse dans un contexte
contemporain qui tient compte des règles de la culture
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pop, des réseaux sociaux et de la technologie. Il
s'agit donc d'un concept clé pour mettre en relation la communication
avec le protestantisme contemporain et son public de milléniaux et
post-milléniaux immergés dans un monde numérique,
technologique et extrêmement influencé par la communication et la
culture pop.
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