WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des ressources en eau et sociétés insulaires de Basse-Casamance dans un contexte de variabilité climatique: exemple de l'accès à  l'eau potable à  Carabane (commune de Diembéring), Diogué et Niomoune (commune de Kafountine)


par Pape Samba DIOP
Université Cheikh Anta Diop - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Autrement dit, les aquifères côtiers sont plus ou moins sensibles aux intrusions salines sous conditions naturelles et/ou sous influence anthropique, en fonction de leur structure, de leur hétérogénéité et de leur relation avec les eaux de surface (Dörfliger N. et al., 2010). L'influence anthropique peut être également caractérisée par les prélèvements de sables, les défrichements anarchiques, les mises en culture, les techniques culturales inadaptées (Barrat J. M., 2012) et un assainissement traditionnel, qui accentuent la vulnérabilité de la zone. Les milieux insulaires Basse-Casamançais sont vulnérables en ce qui concerne la problématique de l'eau et surtout dans un contexte de variabilité climatique (Sarr C. S., 2012).

Entre Diogué (à l'embouchure du fleuve Casamance) et Ziguinchor, la région est parcourue par une multitude de marigots3, bordés de palétuviers anastomosés en laissant des îles de toutes tailles et entretenues par les courants de marée (Brunet-Moret Y., 1969). Au total vingt et une (21) îles y sont localisées : sept (7) dans la Commune de Diembéring (département d'Oussouye) et quatorze (14) dans la Commune de Kafountine (département de Bignona). La zone d'étude est localisée dans ce milieu plus précisément dans les iles de Diogué, Niomoune et de Carabane (Figure 1). Elles constituent l'une des localités humides du Sénégal. En dépit de cette humidité, elles restent confrontées à la problématique de l'accès à l'eau.

I.1.2. Justification

Le choix de ces îles s'explique du fait que les questions relatives à la qualité des ressources en eau y sont les plus préoccupantes en raison des facteurs géographiques, hydrogéologiques et climatiques du milieu. De plus, le souci de chercher à comprendre les dynamiques naturelles en rapport avec les conditions humaines demeure un impératif pour le jeune chercheur que nous sommes. La majeure partie des études menées sur les îles de la Basse-Casamance porte principalement sur les formations végétales et pédologiques, les activités agricoles, les fonctionnements hydrologiques, etc. La pertinence de la thématique de recherche et sa faible documentation a poussé notre curiosité dans le choix du sujet. Le recours à la bibliographie existante et aux données de terrain ont également orienté notre choix. Ce travail de recherche porte sur la zone estuarienne régulièrement soumise à la marée.

Avec l'accroissement de la demande en eau et la vulnérabilité du système hydrique du fait de sa proximité avec le fleuve Casamance hyper-salé et de l'océan, la salinisation superficielle et l'intrusion saline ne pourraient que progresser vers l'intérieur des terres.

3 Ces marigots sont plus connus sous le nom de bolons

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus