WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des ressources en eau et sociétés insulaires de Basse-Casamance dans un contexte de variabilité climatique: exemple de l'accès à  l'eau potable à  Carabane (commune de Diembéring), Diogué et Niomoune (commune de Kafountine)


par Pape Samba DIOP
Université Cheikh Anta Diop - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

o L'enquête qualitative : les guides d'entretien

Elle s'est faite par des guides d'entretien administrés aux personnes ressources : le Directeur Régional de l'Hydraulique de Ziguinchor, les secrétaires municipaux des deux communes ainsi que les chefs de village et les Infirmiers Chefs de Postes (ICP) des trois îles.

L'objectif de ces enquêtes était de recueillir des informations sur les conditions d'accès, l'évolution de la qualité de l'eau potable, les efforts consentis pour parer à ces problèmes ainsi que les potentiels risques sanitaires liés à la consommation de l'eau.

III.2.2.2. Les mesures in-situ

La qualité de l'eau, en particulier la salinité (g/l), dans ces îles a attiré notre attention en raison de plusieurs faits : la situation géographique de la zone d'étude fait qu'elle est particulièrement vulnérable aux phénomènes de salinisation : proximité avec l'océan et forte influence par le réseau hydrographique de la Casamance hyper salé. Ainsi, des mesures in-situ ont été effectuées à l'aide d'un multi paramètre Consort C6010 qui mesure le pH, la Salinité, la Conductivité Electrique, les TDS et la T°. Ces paramètres ont été mesurés au niveau des différentes sources d'approvisionnement disponibles.

Cinq sources ont été identifiées et retenues en fonction de leur présence ou non dans les îles. Il s'agit des puits, des marres, Ba houwen, de l'eau issue de la collecte pluviale et des impluviums. Le nombre de points d'eau choisi et leur répartition sont illustrés à la Figure 2. L'objectif de ces mesures effectuées est d'apprécier quelques paramètres de la qualité de l'eau issue de ces différentes sources susmentionnées en référence aux normes de la DGPRE ou de l'OMS établies. Une seule campagne de mesure a été réalisée, période sèche (février), en raison de la contrainte temps qui ne nous a pas permis d'en réaliser d'autres à la période hivernale afin de suivre l'évolution des résultats obtenus. Les cations majeurs et autres anions majeurs n'ont pas fait l'objet de notre étude en raison de leurs analyses au laboratoire très couteuses et donc non accessibles à notre budget.

Choix des stations de mesures et cartographie des lieux

Le nombre de points d'eau (sources d'approvisionnement) analysé représentant le nombre de stations de mesure 7 a été défini sur la base des critères suivants : la proximité et l'éloignement des cours d'eau. Toutes les stations ont été cartographiées, à l'exception des eaux issues de la collecte pluviale. Le choix sur le nombre de stations à analyser a été fait suivant la disponibilité des sources dans chaque île.

7 Comprenez ici station de mesure par source d'approvisionnement ou point d'eau.

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore