WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion des courriers postaux. Cas de la régie nationale du Burundi.


par ArsàƒÂ¨ne NDAYISHIMIYE
Université Lumière de Bujumbura - Licence en Informatique de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 Organigramme de la RNP

Source : Archive de la RNP

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6

Figure 1: Organigramme de la RNP

7

II.5 Analyse de l'existant

L'analyse de l'existant est une des étapes clé du processus d'informatisation d'un système. Elle permet de bien comprendre le fonctionnement du système et de déceler les disfonctionnements éventuels. Pour notre cas, cette analyse sera centrée sur l'envoie et la réception du courrier.

En envoi : la gestion des courriers dès la réception du courrier jusqu'à l'acheminement de la dépêche et ainsi que l'accusé de réception du destinataire pour un cas du courrier recommandé.

A la réception : La gestion des dépêches entrant jusqu'à la distribution des courriers qui y contiennent.

Le voyage d'un courrier à l'envoi comme à la réception comprend plusieurs étapes. Le courrier passe par différents départements en fonction de son type et sa destination. Ci-dessous, nous présentons le processus d'envoie et de réception d'un courrier.

II.5.1 Le processus d'envoi d'un courrier

A l'arrivée, le client (expéditeur) se présente au guichet d'affranchissement avec son courrier bien emballé avec des caractéristiques du destinataire au recto et celles de lui-même au verso. Le courrier est ainsi affranchi et les timbres sont cachetés pour annuler leur réutilisabilité : l'oblitération. Le client est taxé suivant la nature, le poids, le type et l'endroit de destination du courrier. Si le courrier est recommandé, on l'attribue un code de recommandation. Et s'il est international, l'agent donne au client un avis de dépôt (document attestant qu'on a déposé un courrier recommandé). Les caractéristiques du courrier, du déposant et du destinataire sont enfin manuellement enregistrées dans une fiche.

Les courriers recommandés réceptionnés au guichet d'affranchissement sont directement acheminés au box départ pour être empaquetés dans un petit sac. L'empaquetage se fait comme suit :

? Les courriers recommandés de même destination sont empaquetés dans un même petit sac (tri). Par exemple, les courriers recommandés destinés en France, sont empaquetés ensemble pour former un même petit sac.

? Dans le petit sac on y ajoute le CN31 (document qui décrit le contenu du petit sac);

? Le petit sac est ainsi fermé conformément aux règles internationales de l'UPU ;

·

8

Le petit sac est enfin acheminé au centre de tri pour être empaqueté dans une dépêche.

Le plus grand traitement des courriers se passent dans ce département. Le centre de tri offre des services spécialisés dans le traitement et la manipulation des courriers. C'est par là qu'une dépêche est acheminée. Les endroits de destination des courriers sont ainsi répartis :

· Boite postale centrale : Le courrier est directement mis dans la boite postale correspondante. Ceux-ci ne doivent pas dépasser 2kg. Si le courrier est de grande taille (petit paquet par exemple), on y met une feuille d'avis.

· Poste périphérique : ce sont de courriers destinés aux postes périphériques. La mairie de Bujumbura compte 13 postes. Ces courriers sont mis dans les boites correspondant aux postes destinataires avant d'être acheminés.

· Intérieur : Ce sont des courriers qui vont à l'intérieur du pays. Ceux d'une même province sont emballés dans un sachet appelé récipient avant d'être acheminés. Ce régime comporte 127 postes.

· International : Les courriers ordinaires sont stockés dans les boites correspondant aux pays de destination avant d'être empaquetés et emballés. Comme d'autres courriers précités, ils sont eux aussi empaquetés dans une même dépêche. Puis, un ou deux (dépêche spéciale) petit(s) sac(s) ayant la même destination est (sont) ajouté(s) dans cette dépêche. Signalons que le poids total de la dépêche ne peut pas dépasser 20kg.

Le tri international à l'envoi se fait comme suit :

· Les courriers ordinaires et le(s) petit(s) sac(s) (maximum 2) contenant les recommandés ayant la même destination sont empaquetés dans une dépêche.

· Après l'empaquetage, on ajoute le CN33 dans la dépêche décrivant le contenu de la dépêche.

· La dépêche est ainsi fermée.

· Sur la dépêche, on y met une autre étiquette (CN35) décrivant l'endroit de destination, les villes d'escales et les aéroports de transbordement.

· La dépêche est prête à être acheminée selon le régime de destination marqué sur celle-ci.

La Régie Nationale des Postes fait parvenir les courriers aux clients par voie terrestre et par voie aérienne. La desserte des bureaux postaux de l'intérieur et des localités où il n'existe pas d'établissements postaux est assurée respectivement par véhicules de la Poste et les correspondants postaux à raisons de deux fois par semaine. Le courrier

9

international est acheminé en fonction de l'horaire du transport aérien des compagnies desservant Bujumbura, la capitale du pays.

Une fois la dépêche est prête, l'agent du centre de tri confectionne le CN38 (document qui décrit le poids total de chaque dépêche, le nombre de dépêches envoyées, le nombre de courriers ordinaires et ceux de recommandés contenant dans chaque dépêche) accompagnant les dépêches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"