CHAPITRE III: ANALYSE ET CONCEPTION DU NOUVEAU
SYSTEME
L'analyse d'un système permet de cerner ses
fonctionnalités et de jeter les bases de sa conception. Au cours de ce
chapitre, nous allons présenter de manière brève le
langage UML, puis nous allons l'utiliser pour analyser et concevoir le nouveau
système.
III.1 Présentation du langage UML
UML, de l'anglais Unified Modeling Language, est un
langage de modélisation graphique utilisé en développement
logiciel et en conception orientée objet.
UML propose 14 diagrammes qui se complètent, de
façon à permettre la modélisation d'un projet tout au long
de son cycle de vie. Notons cependant que UML n'impose pas l'utilisation de
tous ses diagrammes dans un projet donné. Ci-dessous nous allons
présenter les diagrammes utilisés dans notre projet.
III.1.1 Diagramme des cas d'utilisation
Dans cette section, nous allons présenter les concepts
UML relatifs à la vue fonctionnelle (diagramme de cas d'utilisation),
présenter la notation graphique du diagramme de cas d'utilisation et
expliquer enfin la sémantique des cas d'utilisation UML en
précisant le lien avec les interactions UML.
Les concepts élémentaires sont :
Gérer réception courrier
? Un cas d'utilisation : Il indique une fonction offerte par
l'application à son environnement et est spécifié
uniquement par un intitulé. Graphiquement, un cas d'utilisation se
représente par une ellipse contenant l'intitulé du cas
d'utilisation. Exemple:
Figure 4: Exemple de représentation d'un cas
d'utilisation
? Un acteur : Un acteur représente une entité
appartenant à l'environnement de l'application qui interagit avec
l'application. Le concept d'acteur permet de classifier les entités
externes à l'application. Un acteur est identifié par un nom. La
représentation graphique d'un acteur humain se présente comme
suit:
Nom Acteur
Figure 5: Exemple de représentation d'un
acteur.
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? Les relations : Trois types de relations (inclusion,
l'extension et la généralisation) sont pris en charge par la
norme UML et sont graphiquement représentées par des types
particuliers de ces relations.
y' L'inclusion: Dans ce type d'interaction, le premier cas
englobe l'autre et son issue dépend souvent de la résolution du
second. Ce type de description est utile pour extraire un ensemble de
sous-comportements communs à plusieurs tâches. Elle est
représentée par une flèche en pointillée et le
terme include.
Gérer réception dépêches
<<include>>
S'authentifier
Figure 7 : Exemple de représentation d'une
relation d'inclusion
y' L'extension : L'extension (Extend) représente un
prolongement logique de certaines tâches sous certaines conditions.
Autrement dit un cas d'utilisation A étend un cas d'utilisation B
lorsque le cas d'utilisation A peut être appelé au cours de
l'exécution du cas d'utilisation B. Elle est représentée
par une flèche en pointillée avec le terme Extend. Ce type de
relation peut être utile pour traiter des cas particuliers,
préciser les objectifs, ou pour tenir compte de nouvelles exigences au
cours de la maintenance du système et de son évolution.
Réceptionner courrier
<<extend>>
Gérer les boites
Figure 8 : Exemple de représentation d'une
relation d'extension
y' La généralisation : Un cas d'utilisation A
est une généralisation de B, si B est un cas particulier de A,
c'est-à-dire lorsque A peut-être substitué par B pour un
cas précis.
? Le système : Un système représente une
application dans le modèle UML. Il est identifié par un nom et
regroupe un ensemble de cas d'utilisation qui correspondent aux
fonctionnalités offertes par l'application à son environnement.
L'environnement est spécifié sous forme d'acteurs liés aux
cas d'utilisation.
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Graphiquement, un système se représente par un
rectangle contenant le nom du système et les cas d'utilisation de
l'application. Les acteurs, extérieurs au système, sont
représentés et reliés aux cas d'utilisation qui les
concernent. L'ensemble correspond à un diagramme de cas
d'utilisation.
Administrateur
Gestion courriers
Gérer utilisateurs
Figure 6: Exemple de représentation d'un
système.
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