WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement et réhabilitation d’un parc naturel. Cas du parc national des monts de Cristal (Gabon).


par Brandon-Derhy MIBAMBO
EHT-CEMAC - BTS Aménagement, Gestion des Equipements et Sites Touristiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : DEROULEMENT DU STAGE

Le premier jour de notre stage, nous avons été reçus à l'Agence National des Parcs Nationaux, au service Aménagement pour un entretien, avec Monsieur Jean Baptiste SQUARCINI chef de service chargé de l'Aménagement des Parcs, où il était question de nous présenter les conditions et missions de notre stage.

C'est ainsi que du 17 juillet au 08 septembre 2017, nous avons parcourus deux (2) services où nous avons eu à effectuer de nombreuses tâches. Au cours du stage, nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés mais aussi nous avons été énormément enrichis.

Dans ce chapitre, il sera question de présenter premièrement les différentes tâches effectuées dans chaque service parcouru. Ensuite nous évoquerons les difficultés rencontrées durant notre stage. Enfin, nous vous présenterons les apports du stage dans notre vie professionnelle.

Section 1 : Tâches effectuées

Durant notre stage nous avons parcourus deux (2) services au parc à savoir le service Opération-Aménagement et le service surveillance et LAB.

I. Le service Opération-Aménagement

Dans ce service, nous avons eu pour mission de faire des descentes sur le terrain afin de faire un état de lieu des différents aménagements entrepris au sein de la base vie et des sentiers de randonnée pédestre. Nous avons aussi suivi une formation à l'ANPN concernant le GPS GARMIN.

D'abord, Concernant la base vie, il était question d'apprécier la qualité des équipements d'hébergements et de loisirs notamment avec l'espace loisir. On avait aussi pour mission d'inventorier les manquements observés au sein de la base vie ainsi que de proposer des solutions de réfection de certaines

20

infrastructures et équipements délabrés. Nous avons aussi relevé les données spécifiques des équipements de la base vie.

Au niveau des sentiers, nous avons eu pour missions d'apprécier leur état actuel, puis d'observer les difficultés rencontrées par les touristes durant la pratique des randonnées et de déceler les causes.

Pour faire ressortir certaines données qui nécessitent l'utilisation d'un GPS, l'ANPN nous a fait suivre une formation axée sur l'utilisation d'un GPS GARMIN qui est lié à la technologie de surveillance de l'agence basée sur la géolocalisation des agents des différents parcs et de ses équipements motorisés sur l'ensemble du territoire national à travers les traceurs intégrés dans les véhicules et des GPS mis à la disposition des agents. Cette formation avait pour but d'une part de montrer comment réaliser des tracés d'un itinéraire dans le GPS et d'autre part comment marquer un point géographique dans un GPS. Après cette formation, l'ANPN mis à notre disposition des GPS pour relever les données sur le terrain afin d'élaborer des cartes géographiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"