WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement et réhabilitation d’un parc naturel. Cas du parc national des monts de Cristal (Gabon).


par Brandon-Derhy MIBAMBO
EHT-CEMAC - BTS Aménagement, Gestion des Equipements et Sites Touristiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le service surveillance et LAB

Dans ce service, il était question d'accueillir les touristes et les guider dans les différentes activités. Cependant, avant de rentrer en service, il nous a été conseillé d'une part de nous imprégner des spécificités du produit touristique proposé aux touristes à travers la lecture des oeuvres qui abordent et présentent le Parc National des Monts de Cristal, d'autre part d'observer comment les écogardes travaillaient. Le premier objectif de cette démarche est de faire en sorte que nous puissions connaître le parc dans ses moindres détails afin que nous puissions bien édifier et répondre aux préoccupations des touristes. Le deuxième objectif est d'acquérir les qualités d'un guide pour gérer et guider un groupe de touristes lors des différentes activités touristiques.

1. 21

Accueil

Le chef de service écogarde lors des missions, répartit selon le nombre de groupes que le parc va recevoir un personnel chargé d'accueillir et de guider un groupe autrement dit les gérer tout au long de leur séjour au parc. C'est ainsi que dans ce service, nous avons été chargés de recevoir les groupes de touristes à leur arrivée à la base vie. L'accueil se déroulait en trois parties à savoir la prise de contact, puis la présentation de la base vie enfin la troisième partie était la présentation du programme d'activités durant leur séjour au parc.

La prise de contact consistait à présenter l'ensemble du personnel d'éco gardes mis à leur disposition pour les accompagner et guider tout au long de leur séjour.

La présentation de la base vie consistait à leur présenter en bref le lieu d'accueil en terme d'infrastructure d'hébergement et de loisir puis de leur présenter les différents appartements qui leur ont été affectés.

La communication du programme consistait à présenter les différentes activités touristiques qui seront pratiquées par les touristes. Cette phase présente aussi les différents sentiers de randonnées et lieux touristiques que visiteront les touristes (conf. annexe 11).

2. Guidage

Hormis l'accueil, nous avons guidé les touristes dans les différents sites touristiques du parc national à savoir :

- Guider les touristes au coeur de la forêt à travers les sentiers de randonnées pédestres. Il faut savoir que le parc dispose de cinq (5) sentiers de randonnées pédestres qui ont été conçus par les écogardes et un botaniste qui a pour mission d'inventorier les essences naturelles où passeront les sentiers. En effet, ce sont les essences et les attraits ou curiosités qui déterminent la création d'un sentier dans un espace déterminé. Les essences sélectionnées par le botaniste ont un lien avec

22

la culture gabonaise et les usages quotidiens. Ce sont ces différentes caractéristiques qui rendent le sentier attrayant. Les essences et attraits répertoriés transforment le sentier en un musée à ciel ouvert. Ces curiosités touristiques sont les motivations de la visite. Durant le stage, nous avons guidé les touristes dans les sentiers suivants : Sentier Gorge sur la Mbivane, Sentier Grande Cascade, Sentier Andok et le Sentier Grande Cascade de Makabane. Lors des randonnées pédestres, nous présentons et édifions les touristes sur les différentes essences rencontrées tout au long du sentier.

- Faire visiter aux touristes les sites d'orpaillage. L'activité d'orpaillage est pratiquée par les indigènes des villages Madouaka et Makabane. Ces deux villages sont situés au nord du parc, dans la zone tampon.

- Accompagner les touristes dans les différents barrages hydroélectriques et au Complexe Hydro-électrique de Kinguélé où un agent de la SEEG se tient comme guide local.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand