WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement et réhabilitation d’un parc naturel. Cas du parc national des monts de Cristal (Gabon).


par Brandon-Derhy MIBAMBO
EHT-CEMAC - BTS Aménagement, Gestion des Equipements et Sites Touristiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : les apports du stage

I. Les apports pratiques/ intellectuels

Les apports du stage ont été nombreux car nous avons été vraiment plongés au coeur du métier. D'une part, nous avons pu mettre en pratique la notion d'accueil touristique que nous ne connaissions que sous l'angle théorique. En effet, nous avons pu constater que l'accueil est un facteur clef dans le domaine du tourisme. Si les touristes sont mal accueillis, il peut avoir une lourdeur entre les

27

touristes et les guides ou encore cela peut causer un désintéressement généralisé de la part des touristes.

D'autre part, nous avons pu mesurer l'importance de l'aménagement dans le secteur touristique. En effet, l'aménagement favorise le bon déroulement des activités touristiques sur le terrain. Il réunit toutes les conditions techniques possibles pour proposer des bons sites aménagés dans l'objectif de rendre le séjour du visiteur un moment inoubliable.

II. Les compétences acquises et développées

Durant notre stage, nous avons acquis diverses compétences telles que celle en guidage. En effet, après avoir été édifiés par les écogardes sur la gestion d'un groupe de touristes lors des visites ou des randonnées pédestres et après avoir observé comment les écogardes guident les groupes de touristes, nous avons pu développer cette compétence en nous et de la mettre en pratique durant notre passage au service écogarde.

D'autre part, nous avons appris à utiliser un GPS Garmin pour randonnées lors d'une formation à l'ANPN. En effet, grâce à cette formation nous avons reçu des connaissances non seulement sur la manipulation d'un GPS mais aussi sur l'enregistrement des points de coordonnées géographiques et des tracés afin de produire une carte qui fera ressortir ces derniers. Ces différents points enregistrés servent aussi de point de repère dans le GPS dans le cadre d'une mission de lutte anti braconnage.

En somme, durant le stage nous avons effectué de nombreuses tâches dans le service « Opération-Aménagement » et celui de « Surveillance et LAB ». Au service Opération-Aménagement, il a été question d'inventorier et d'apprécier les aménagements effectués au sein de la base-vie ainsi que au niveau des sentiers et de proposer des solutions face aux problèmes d'aménagement existant. De plus, au sein de ce service nous avons suivi une formation concernant l'utilisation du GPS Garmin. Au service « Surveillance et LAB », nous avons été amené à

28

apprêter les logements des touristes et accueillir ces derniers. Nous avons aussi guidé les touristes dans les différentes activités touristiques existant au parc national.

Cependant, pendant le stage nous avons été confrontés à quelques difficultés dans les différents services effectués. Dans le service Opération-Aménagement, nous avons observé un problème d'aménagement qui se manifeste à travers la non compatibilité de l'infrastructure d'accueil du parc national qui ne respecte les normes ; l'absence de parking, de panneaux d'informations, d'aménagement de sentiers de randonnées pédestres et la non réhabilitation de certaines installations de la base-vie. Au service Surveillance et LAB, les difficultés rencontrées sont la mauvaise gestion de la clientèle, une connaissance limitée des essences de forêts du parc par les écogardes, l'absence d'aires de repos ou des bancs, tout au long des sentiers et l'absence de communication et d'organisation entre les agents du parc national et la SEEG. Ces différentes difficultés rencontrées font ressortir le problème de gestion du Parc National des Monts de Cristal.

Toutefois, malgré ces difficultés rencontrées, notre stage s'est très bien déroulé. A travers le stage, au niveau des apports pratiques et intellectuels, nous avons pu mettre en pratique l'accueil touristique et nous avons pris conscience de son importance ainsi que celle de l'aménagement pour le bon déroulement des activités touristiques. Au niveau, des compétences acquises et développées nous avons appris à gérer et guider les groupes de touristes durant les activités touristiques. De plus, nous avons appris à utiliser le GPS Garmin.

Les difficultés rencontrées durant le stage, feront l'objet d'étude de notre deuxième partie de travail.

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius