WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'une application web pour la gestion des inscriptions en ligne dans une université «cas de l'Unikan »


par Bernard Ngalamulume
Université de Kananga  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Pour mette un terme à ce chapitre consacré à l'analyse préalable, nous disons que ce dernier a structuré de manière globale le système actuel de l'organisation puis détailler les procédures et leurs enchaînements. Tout au long de ce chapitre, nous avons énumérer tous les postes de travail concernés, nous avons estimé les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires au fonctionnement du système actuel puis nous avons chutés par dégager les points forts et les points faibles du système et enfin proposer une piste de solution.

CHAPITRE QUATRIEME : CONCEPTION ET REALISATION D'UN NOUVEAU SITE WEB

IV.1 CONCEPTION

IV.1.1 Introduction

Notre travail envisage à ses fins une application web dont l'accomplissement doit faire de réflexion par des analyses afin de bien préparer sa conception. Cette conception portera sur l'identification de différents utilisateurs, la description des informations et des fichiers dont ses utilisateurs auront besoin, mais aussi une nouvelle circulation d'information favorable pour le nouveau système.

IV.1.2 Choix de la Méthode de conception

Il existe plusieurs méthodes d'analyse en informatique, mais la plus utilisée est celle de MERISE, également plus utilisée en France, c'est sur cette méthode que notre travail repose.

IV.1.3 La Méthode MERISE

MERISE est une abréviation signifiant Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour le Système d'Entreprise. La méthode MERISE a comme objectif d'aider, de guider les SSII (Société de service d'ingénierie en Informatique), dans leurs phases d'analyse, de conception et de développement de l'applicatif.

Chargé du développement des projets informatiques de gestion, la MERISE s'adresse à toutes les applications sur micro, mini-ordinateur ou grands systèmes informatiques dans une entreprise ou organisation. La démarche MERISE pour analyser de données dans une entreprise s'effectue avec 3 découpages (Communication, Traitement, et Données) sur 4 niveaux (Conceptuel, organisationnel, logique et physique)28(*)

La méthode MERISE se caractérise par :

Ø Une approche systématique en ayant une vue de l'entreprise en termes de système ;

Ø Une séparation des données (le coté statistique) et des traitements (le coté dynamique) ;

Ø Une approche par niveau.

IV.1.4 Niveau conceptuel

Le plus variant, le niveau conceptuel définit les fonctions réalisées dans l'organisme. Il répond à la question QUE FAIT L'ORGANISME ? Il est déterminé par son activité

02. Modèle Conceptuel de communication(MCC)

Ce diagramme donne une vue d'ensemble (ou cartographie) de circulation des informations (les flux) entre des acteurs internes ou externes qui participent à un domaine d'étude.

a. Domaine d'étude :Un domaine d'étude délimite le périmètre précis d'une ou de plusieurs activités au sein d'une organisation spécifique.

b. Acteur : L'acteur (interne ou externe) est un système actif intervenant dans le domaine d'étude au moyen des flux.

02.1 Présentation du modèle conceptuel de communication (MCC)29(*)

L'étudiant se connecte

Réservation inscription faite avec succès

Envoie de l'attestation d'aptitude physique

Envoie des listes des étudiants ayant payé

Paiement de frais d'inscription

COMPTABILITE

Remplissage du formulaire d'inscription (Envoyer)

HOPITAL

ETUDIANT

SITE WEB

Examiner

03. Modèle conceptuel de données

Le modèle conceptuel des données (MCD) est une représentation statique du système d'information de l'entreprise qui met en évidence sa sémantique. Il a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données facilement compréhensible. Le formalisme adopté par la Méthode Merise pour réaliser cette description est basé sur les concepts « Entité-Association »30(*)

A) Concepts du formalisme Entité-Association

Ä Entité : C'est un objet concret ou abstrait du monde réel au sujet duquel une organisation est susceptible de conserver des données. Toutes entités possèdent des propriétés appelées attributs et l'ensemble des entités qui ont les mêmes attributs est représenté graphiquement par une entité type.

Ä Association (Relation) : C'est un lien sémantique qui existe entre deux entités ou plus. Elle représente souvent la mémoire d'un évènement qui a permis d'établir un lien logique entre ces entités. Tout comme une entité appartient à une entité type. Une association appartient à une association type.

Ä Identifiant : Attribut au groupe d'attributs permettant d'identifier chaque occurrence d'une entité.

Ä Cardinalité : Les cardinalités permettent de caractériser le lien qui existe entre une entité et la relation à laquelle elle relie. La cardinalité d'une relation est composée d'un couple comportant une bonne maximale et une minimale généralement (0,1) et la borne maximale généralement (1 ou n).

Ä Clé étrangère : c'est une contrainte qui garantit l'intégrité référentielle entre deux tables.

B) Présentation du Modèle conceptuel de données (MCD)

* 28 DIVINE M (2008) Parlez-vous MERISE. Les Editions du phénomène. Pp.14

* 29CHRIS. KADIATA, Note de cours de MERISE, G3 Info, UNIKAN, 201-2022, p.10

* 30Frédéric, D.G (2000-2001). Méthodologie des systèmes d'informations-MERISE, Pp.18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery