WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets du changement climatique sur la dynamique des prix des produits agricoles en République du Congo


par Daniel BITEMO
Université Marien Ngouabi - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Intérêt du sujet

La pertinence de ce travail portant sur l'effet du changement climatique sur la dynamique des prix des produits agricoles est d'un intérêt de premier choix et d'actualité. L'appel se propose de rassembler des réflexions conceptuelles, théoriques et empiriques pouvant faire avancer les débats sur les liens dynamiques entre les fluctuations des paramètres climatiques et les impératifs de stabilité des prix des produits agricoles en République du Congo.

3- Problématique

Le réchauffement global croissant de la planète Terre est une menace grave pour l'humanité (GIEC, 2007). Parmi les problèmes les plus préoccupants de notre époque, la variabilité et les changements climatiques, la croissance démographique rapide et les mutations environnementales (empreinte écologique, déforestation, dégradation des sols, etc.) occupent les positions les plus en vue. Les questions de vulnérabilité et d'adaptation de l'agriculture vivrière se posent avec une extrême acuité. C'est dans ce contexte que la FAO (1996), lors du sommet mondial sur la production agricole et la sécurité alimentaire, s'est fixé les ambitieux objectifs de lutter contre les effets de la variabilité climatique et de réduire la faim de moitié dans le monde. Aujourd'hui, la situation reste préoccupante et les risques d'exacerbation demeurent fortement remarquables face à la récurrence des extrêmes climatiques (sécheresses et inondations) et leurs conséquences dévastatrices, particulièrement en Afrique tropicale.

La problématique de l'incidence des changements climatiques sur la variabilité des prix des produits agricoles a fait déjà l'objet de nombreux travaux scientifiques à l'échelle mondiale, sur plusieurs régions et pays (FAO, 1997). Une étude sur les scénarios climatiques et les rendements agricoles futurs a montré qu'à l'horizon 2025, les changements climatiques vont entraîner une baisse considérable de l'offre de productivité agricole, ainsi qu'augmentation des prix des produits agricoles en Afrique subsaharienne (Zhao, 2005), notamment le manioc (-26 %), l'arachide (-15 %) et le maïs (-11 %), alors que les populations de la plupart de ces pays africains doubleront (UNFPA, 2011). Cette situation serait due à une variabilité des indices agro climatiques qui influencent directement les rendements agricoles, notamment l'indice d'humidité dont la baisse signifie une diminution de l'apport climatique en eau en raison de la péjoration de l'évapotranspiration potentielle et de la baisse des cumuls pluviométriques (Berger, 1992).

Ces crises climatiques persistantes, conjuguées à d'autres facteurs (perte de productivité des sols, conflits armés récurrents et déplacements des populations) constituent les causes primaires de la hausse des prix des produits agricoles enregistrées ces dernières décennies. Cette situation préoccupante remet en cause les politiques agricoles en matière de productivité et oblige à revoir les stratégies d'adaptation.

Dans ce contexte, il apparait utile d'analyser les effets du changement climatique sur les prix des produits agricoles. Cette préoccupation trouve sa justification par le fait qu'au-delà des différents diagnostics relatifs à la situation du secteur agricole au Congo, la question du climat semble n'avoir pas encore été intégrée dans l'analyse de l'offre agricole. Or, l'agriculture congolaise est considérée comme une agriculture paysanne, peu productive et tributaire du climat. Pour la COMIFAC (2013), l'incidence de la variabilité du climat sur la croissance du produit intérieur brut agricole est plus prononcée pendant les années sèches que les années où les pluviométries sont supérieures à la moyenne.

Ainsi a-t-on observé que le niveau de pluviométrie est passé de 742 mm en 1986 à 732 mm en 2020 et celui de la température de 24,60 C° en 1985 à 26,10 C° en 2020. Dans la même période, la valeur ajoutée du secteur agricole (en % du PIB) a régressé de 11,32 % en 1986 à 2,50 % en 2020 et l'indice de prix des produits agricoles augmenté de 97,83 en 1986 à 138,4 en 2020.

A cet effet, il est important de voir, par rapport aux résultats de cette étude, les effets du changement climatique sur la dynamique des prix des produits agricoles au Congo. D'où il est nécessaire de rechercher à répondre à l'interrogation suivante: Quel est donc l'effet du changement climatique sur la dynamique des prix des produits agricoles au Congo?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon