WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valeur prédictive de la note obtenue par l'étudiant au secondaire sur son rendement en premier graduat


par Jean Macaire MUSITU UKONDALEMBA
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kikwit - ISTM Kikwit (RD Congo) - Licence en Enseignement et Administration en Soins Infirmiers (E.A.S.I.) 2013
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3. Vérification des hypothèses

- L'hypothèse relative au non impact de la section faite aux humanités a été rejetée, car les résultats ont prouvé à suffisance que le rendement académique de l'étudiant inscrit en premier graduat sciences infirmières est influencée par les humanités faites (voir tableau 5).

- L'hypothèse indiquant que « la chance de réussite entre les étudiants qui avaient fini les humanités avec 60% et plus et qui avaient bénéficié l'admission sur titre et ceux qui avaient obtenu leurs diplômes avec moins de 60% et qui avaient été soumis au concours d'admission serait la même », a été affirmée (voir tableau 5).

- L'hypothèse en rapport avec la « valeur prédictive négative de la note (pourcentage) obtenue au secondaire sur le rendement académique » a été également affirmée au vu des résultats contenus sur le tableau 5.

5.4. Forces et faiblesses de l'étude

5.4.1. Forces

En dehors de certaines limites, cette étude a permis de prouver que les conditions d'admission sur titre pour les candidats qui ont obtenu leurs diplômes des humanités avec 60% ou plus et sur concours pour ceux qui finissent leur secondaire avec moins de 60% n'ont pas leur raison d'être à l'ISTM Kikwit.

5.4.2. Faiblesses

- Cette étude ne nous a pas permis de mettre en évidence les facteurs prédictifs de réussite à l'ISTM Kikwit ;

- Les résultats de cette recherche ne sont valables qu'aux premiers graduats sciences infirmières de l'ISTM Kikwit des années académiques 2010 - 2011, 2011 - 2012 et 2012 - 2013.

CONCLUSION

L'étude porte sur la « valeur prédictive de la note obtenue par l'étudiant au secondaire sur son rendement en premier graduat ».

L'irritation est fondée sur l'inégalité des conditions d'admission en premier graduat entre le candidat ayant fini ses humanités avec 60% ou plus et qui bénéficie de l'admission sur titre (exempt de présenter le concours d'admission) et celui qui a obtenu moins de 60% aux examens d'Etat et qui est soumis au concours d'admission avant d'être inscrit (admission sur concours) à l'ISTM Kikwit.

L'objectif général de cette étude est de vérifier si le pourcentage (la note) obtenu aux examens de fin d'études secondaires prédit la réussite en premier graduat et de proposer une ligne de conduite à suivre dans l'admission des candidats aux études d'Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC en général et à l'ISTM Kikwit en particulier.

Cette étude se fonde sur trois hypothèses selon lesquelles :

- La section suivie aux humanités aurait un impact nul sur le rendement académique de l'étudiant inscrit en premier graduat sciences infirmières à l'ISTM Kikwit ;

- La chance de réussite entre l'étudiant qui a fini ses humanités avec 60% ou plus et celui qui a obtenu moins de 60% serait la même à la fin de l'année de premier graduat ;

- La note obtenue par l'étudiant au secondaire revêtirait une valeur prédictive négative sur son rendement en premier graduat sciences infirmières.

Pour répondre aux préoccupations ci-dessus, l'étude a recouru à la méthode d'enquête basée sur la technique d'analyse documentaire. La grille d'enregistrement a été utilisée comme instrument de collecte des données.

La sélection de sujets de l'échantillon a été faite grâce à deux techniques d'échantillonnage : l'échantillon-population pour les cas qui étaient peu nombreux et l'échantillonnage aléatoire simple pour les témoins étant nombreux. Ces techniques nous ont offert la possibilité d'apparier un cas pour deux témoins en vue d'augmenter la taille de l'échantillon compte tenue de nombre limité des cas par rapport à la population cible.

L'enquête a été menée aux services académiques de l'ISTM Kikwit. Les dossiers d'étudiants inscrits en premier graduat sciences infirmières, années académiques 2010 - 2011, 2011 - 2012 et 2012 - 2013, ont constitué notre population cible.

Les résultats de l'étude révèlent que sur les 100% de notre échantillon, il y a 56,4% des sujets féminin ; 57,4% des sujets âgés de 18 - 23 ans ; 72,8% des sujets sans occupation avant leur admission en premier graduat ; 42,6% ont suivi la section scientifique aux humanités.

Dans les caractéristiques toujours de l'échantillon, nous notons 66,7% des étudiants qui ont fini leurs humanités avec moins de 60% ont réussi ; 72,6% des nouveaux diplômés ; 43,1% des sujets sont inscrits à l'année académique 2012 - 2013 et enfin 77,9% de réussite toutes les trois années.

Selon les résultats de l'étude, 82,2% du sexe masculin ont réussi à la fin de l'année contre 75,5% de sujets féminins.

Nous avons également enregistré 96,4% de mariés qui ont réussi contre 74,9% de célibataire.

Par rapport aux humanités faites, 86,4% de réussite sont observés chez les ressortissants des ITM ; 80,1% des humanités scientifiques et 78,2% de la pédagogie.

En rapport avec l'ancienneté du diplôme, il y a 100% de réussite chez ceux qui ont obtenu leurs diplômes il y a plus de 25 ans passés.

En ce qui concerne le rendement des admis sur titre et des admis sur concours, ce dernier groupe a fait une réussite évaluée à 82,7% contre 68,5% des admis sur titre.

Sur les analyses de relation, il y a existence de la corrélation entre l'âge du sujet et son rendement académique (P = 0,000). L'état civil aussi a de l'impact sur la réussite académique ; la même chose est observée sur l'occupation, respectivement les P = 0,019 et 0,041.

Cette étude, par ses résultats prouve aussi la corrélation entre les humanités faites et le rendement académique (P = 0,000).

L'ancienneté du diplôme aussi a de l'impact sur le rendement académique (P = 0,000).

Par contre, le pourcentage de 60% et plus ou de moins de 60% n'influence pas le rendement académique. Le rapport de contingence prouve que ceux qui ont terminé leurs humanités avec 60% et plus n'ont pas plus de chance à réussir que le groupe défavorisé.

Ainsi, les résultats de cette étude ont rejeté l'hypothèse concernant le non impact de la section de provenance sur le rendement académique. Cependant, ils ont confirmé les deux autres hypothèses, c'est-à-dire la note obtenue au secondaire n'a pas de valeur prédictive sur le rendement académique. Et aussi que les 60% ou plus obtenus à la fin des études secondaires ne prédisent pas la réussite en premier graduat, sciences infirmières à l'ISTM Kikwit.

D'où, il est préférable d'admettre tout candidat sur concours, peu importe le pourcentage obtenu à la fin des humanités.

Implication de l'étude

Les résultats attendus présentent un intérêt grandiose tant sur le plan scientifique que social.

Au plan scientifique, ils constituent un enrichissement du corpus de connaissances dans le domaine de l'enseignement en sciences de santé.

Au plan social, les résultats de la présente recherche seront une contribution pour une meilleure gestion des instituts Supérieurs des Techniques Médicales de la RDC en général et celle de l'ISTM Kikwit en particulier, plus précisément pour ce qui concerne les conditions d'admission en premier graduat sciences infirmières.

A cette fin, il faudrait que ces résultats puissent être utilisés par les différentes instances et autorités académiques à travers l'établissement de cadre d'analyse et de tableaux de bord pour suivre et anticiper les évolutions.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. ALBERTINI, JM (1985), Des sous et des hommes, Paris : Edition du Seuil.

2. AMULI, J. et NGOMA, M. (2011), Méthodologie de la recherche scientifique en soins et santé, Tome I, de la conception à la diffusion de résultats, éd. Mediaspaul, Kinshasa

3. AMYOTE, L. (1993), Méthodes quantitatives. Application à la recherche en Sciences humaines, éd. du Renouveau Pédagogique, Montréal.

4. AUMBA, F. (2000), Etude de la relation entre résultat du concours d'admission et le rendement scolaire en première année A2 à l'Institut Technique Médicale Croix-Rouge/Kinshasa, de 1987-1998, 1998-1999, 1999-2000, TFC, G3 SI/EASI, ISTM-Kinshasa.

5. BABY (2002), Note pour une écologie de réussite scolaire au Québec, Presses de l'Université de Québec.

6. BASTIN, G. (1966), Hécatombe scolaire, facteurs d'inadaptation et d'échec, éd. Charles Dessard, Bruxelles.

7. BEAUCHEMIN, C. et LEMIRE, V. (1994), Valeur prédictive d'un instrument, Québec, Universités de Laurentienne et de Montréal.

8. BEGUIN, A. (1998), Une évolution inutile, quelques chiffres et quelques réflexions à propos de la démocratisation du recrutement des étudiants à l'université. Socio, périodique d'information et d'échange des professeurs de sciences sociales, Louvain-La-Neuve, PP. 20-26.

9. BEKOFE, J.F. (2008), les recherches, les enquêtes sur terrain, la collecte des donnes, notes de cours inédites, L2 Santé Publique, CIDEP-U.O. - Kikwit.

10. BISSERET, N. (1974), Les inégaux ou la sélection universitaire, Paris, P.U.F.

11. BOUCHARD, P. et Saint AMAN, J. (1996), Le retour aux études : les facteurs de réussite dans quatre écoles spécialisées au Québec, in revue canadienne de l'éducation, PP 1-17.

12. BOUDON (1971), L'inégalité de chance, la mobilité sociale dans les sciences industrielles, Paris, Arman Colin.

13. BOURDIEU, P. et PASSERON, J.C., (1970), La production, Paris, éd. Minuit.

14. BOXUS, E. (1983), Rapport du travail, « réussite en candidature », Bruxelles, CIUF (Conseil international français).

15. BUNGE, M., (1972), Toward a philosophy of technology, dans Mitcham C. et Mackey R., Philosophy and technology, reading in the philosophical, of technology, New-York, Free Press.

16. CARDINET, J. (1985), Evaluation scolaire et mesure, De Boeck Université, Bruxelles

17. CRAHAY, M. (1996), Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Bruxelles, De Boeck Université ;

18. COLEMAN, J.C., et Cie (1996), Equality of educationnal opportunity, Washington, Us Office of education.

19. DE LANDSHEER, (1992), Dictionnaire de l'évaluation et de recherche en éducation, PUF, Paris.

20. DIAMBOMBA, M. et OUELLET, R. (1992), « Le rendement et l'abandon scolaire : Raisons internationales », dans CR/RES/FECS, pour favoriser la réussite scolaire : Réflexion et pratiques,Montréal, CEQ, Ed St Martin, PP 58-76.

21. DE KETELE, J.M. (1983), Le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur : Facteurs de réussite, Humanités chrétiennes, Vol 26 (24) ; PP. 294-306

22. DEBRY, M. LECLERCQ, D. et BOXUS (1998), Des nouveaux défis pour la pédagogie universitaire. In Leclercq D. et al (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité, Sprimont, Belgique : pierre Madarga, 54-80

23. Dictionnaire Universel, (1995), Hachette, Paris.

24. DIENG, B.D. (2000), Sélection à l'entrée à l'université et facteurs prédictifs de la performance des étudiants en première génération : cas de la faculté des sciences et Techniques de l'Université Cheick Anta DIOP de Dakar, Mémoire de DEA en Sciences de l'Education, Université Cheick Anta DIOP de Dakar/Ecole Normale Supérieur, Chaire de l'UNESCO.

25. DUPONT, P. et OSSANDON, M., (1994), La pédagogie universitaire, Presses universitaires de France, Paris.

26. DURANT, M. J. et CHOUINARD (2006), L'évaluation des apprentissages : De la planification de la démarche à la communication des résultats, Canada, Hurtubise HMH itéc.

27. DURU-BELLAT, M. (1989), Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université. L'orientation scolaire et professionnelle 1989, Vol 18, n° 1, 59-70.

28. FORMARIER et CONTANSAIS (1996), Initiation à la recherche en sciences infirmières, éd. Lamarre-Poinat, Paris.

29. fr.wikipedia.org/wiki/valeur-prédictive

30. GUILLAUME, Ste M. (2008), Prévoir la nature : Prédiction ou Présomption, publié sous contrat créative COMMONS

31. HOUSSAYE, J. (1994), Evaluation, une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris, 2ème éd., E.S.F. éditeur.

32. https://interstices.info/jcms/int.../prevision-une-approche-scientifique

33. Instruction académique n° 015/ MINESURRS / CABMIN / BCL / GGP /2013 du 13 Septembre 2013 portant directives sur la rentrée académique 2013 - 2014 à l'intention des chefs d'Etablissements publics et privés d'Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique.

34. ISAMBERT JAMATI, (1990), L'échec peut-il se considérer partie du problème de l'échec ? Dans Pierre Humbert, B. (éd). L'échec à l'école ; l'échec de l'école ? Neuchâtel (Suisse), Edition Delachaux et Niestlé.

35. KABENGELE, M. (2007), Docimologie, notes de cours, inédite à l'intention des étudiants de L2 EASI, ISTM-Kinshasa,

36. KAKULE, S. (2001), La relation entre les résultats des examens de passage et ceux des épreuves de fin d'études en Santé Communautaire dans les ITM de la ville de Kinshasa, TFC, G3, SI/EASI, ISTM-Kinshasa.

37. KATAKO, J. (2013), Docimologie, notes de cours, L2 EASI, ISTM-Kikwit, inédites.

38. KAYEYE, N., Enseignement d'histoire : Directives pratiques, 2ème éd, Bulungu, inédit

39. Le Robert, (2005), Dictionnaire de français, Seger, Paris

40. LEGENDRE, R. (1993), Dictionnaire actuel de l'éducation, Montréal, Guerin/paris : Eska (2ème éd).

41. Lesdefinitions.fr/rendementscolaires.

42. LINDBLOM YLANNE et al (1996), Prédicteurs de la réussite d'une première année de cycle d'études médicales.

43. LUWAWA, S. (2001), Le niveau de déperdition scolaire dans les écoles du réseau protestant du district de Lukunga, TFC, GAS/FPSE, UPN, Kinshasa.

44. MAKUTH, V.-X (1998), Pédagogie générale, cours inédit, G1 GAS et FPSE, UPN Kin.

45. MATESO, N., (2008), Evaluation des résultats du concours d'admission organisé à l'ISTM Nyankunde, éd. 2006-2006, Mémoire, L2 EASI, ISTM-Kinshasa.

46. MELANSON (2008), Third National Health and Nutrition Examenation Survery

47. ALI Mohamed (2000), Le rendement scolaire : perspective spécifique de l'enseignement primaire aux îles Comores, thèse de doctorat, Université de Laval Québec.

48. MUKOKO, A. (2009), Etude comparative des avis des élèves avec charges familiales et sans charge inscrit dans les ITM et IEM de la ville de Kinshasa sur l'évolution de leurs études, mémoire de Licence en EASI, ISTM-Kinshasa

49. MPINDA, M., (1999), « Brève historique de l'épreuve d'orientation en RDC », in Revue de psychologie et des sciences de l'éducation, Vol. I, n° 1.

50. NDANDULA, D. (2012), Module des séminaires sur les informations psychologiques, 3ème cycle, école doctorale de l'UPN Kinshasa.

51. NDINGA, A. (2008), L'effet cognitif du dédoublement scolaire, cas des élèves de la commune de Lemba, Mémoire, L2, Pédagogie Religieuse, ISPR-Kinshasa.

52. OCDE (1989), L'enseignement dans les pays de l'OCDE, Paris, OCDE

53. OKENGE, L. (2010), Biostatistique inférentielle, notes de cours inédites, L1 SI/EASI, ISTM-Kinshasa.

54. OMANYONDO, M.C. (2012), Recherche qualitative, notes de cours inédites, L2 EASI, ISTM-Kikwit.

55. Petit Larousse illustré, éd. 2010, Paris.

56. PLAISANCE, E. (1989), « Echec et réussite à l'école : Evolution des problématiques en sociologie de l'éducation », Psychologie française, n° 43-44 Décembre, PP. 229-235.

57. ROMAINVILLE, M. (1997), Peut-on prédire la réussite d'une première année universitaire ?, Revue française de pédagogie, 119, Avril-Mai-Juin 1997, PP. 81-90

58. ROSENTHAL, R. et JACOBSON, L. (1977), Effet pygmalion à l'école Paris : Casterman.

59. SAREWITZ, D. et PIELKE, R. (1999), « Prediction in science and Policy», Technology in society, (Vol. 21), PP. 121-133.

60. UNESCO, (1998), Rapport mondiale de l'éducation, Paris

61. UNESCO (2000), Orientation future pour l'Enseignement Supérieur en Afrique, Bureau régional de l'UNESCO, Dakar

62. VAN DER MAREN, J.M. (1996), Méthode de recherche pour l'éducation. Montréal : presses de l'Université de Montréal, De Boeck Université, 2ème éd.

63. www.els.edu/fr/universityadmissions

64. www.etudiant.gouv.fr/.../étudiants-etrangers-venir-en+france.htm

65. www.comores-online.com/mwezine/édcuation/rendementscolaire.htm.

66. www.crus.ch/information-programmes:etudier-en-suisse.html.

67. www.étudier-en-italie

68. www.ppu.UPP.org/index.phpstudents/3...

69. www.univ-mngb.net

70. www.upc-rdc/admission

71. YAMBA YAMBA, L. (1995), Recherche de la relation linéaire entre les résultats d'examen scolaire 1ère, 2ème et 3ème et es résultats du jury de classe terminale (cas des ITM Mont Amba, ITM COMIZA et ITM OMEZA), TFC, G3 EASI, ISTM-Kinshasa.

72. X, (1987), Concours d'entrée dans les écoles normales d'instituteurs. Vuibert, Paris.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille