WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valeur prédictive de la note obtenue par l'étudiant au secondaire sur son rendement en premier graduat


par Jean Macaire MUSITU UKONDALEMBA
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kikwit - ISTM Kikwit (RD Congo) - Licence en Enseignement et Administration en Soins Infirmiers (E.A.S.I.) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Méthode, technique et instrument de collecte des données

3.4.1. Méthode

La méthode, selon Géneviève et Bernard (2002 : 473), est l'ensemble de démarches raisonnées suivies pour découvrir une vérité, ou parvenir à un but ».

Pour collecter les données de notre étude, nous avons emprunté la méthode d'enquête. Cette dernière consistait à aller aux services académiques de l'ISTM Kikwit, recueillir les informations dans les dossiers des étudiants, les registres d'inscription et les palmarès.

3.4.2. Technique

Pour collecter les données de notre étude, la technique utilisée est l'analyse documentaire. Cette dernière consiste, selon Omanyondo (2012, pg 27), à l'assemblage et à la lecture des documents pouvant fournir les informations nécessaires à la réalisation d'un projet de recherche ».

Bekofe (2008 pg 11), parle de l'analyse documentaire comme « d'une étude des documents pour puiser des informations utiles pour une recherche ».

Dans le contexte qui est le nôtre, l'analyse documentaire consiste à rassembler les documents relatifs à la note de fin d'études secondaires et du rendement annuel de l'étudiant inscrit en première année de graduat des années académiques 2010-2011, 2011-2012, 2012-2013, à les analyser et les synthétiser.

En fait, cette technique nous a aidé à relever les informations suivantes : la note obtenue par l'étudiant à la fin de ses études secondaires, le rendement annuel en premier graduat sciences infirmières, son statut sociodémographique et les humanités faites.

3.4.3. Instrument de collecte de données

Formarier et Contansais (1988) déclarent que le choix de l'outil est laissé à l'initiative du chercheur, celui-ci doit sélectionner, non pas en fonction de la maîtrise qu'il peut avoir, mais au regard de l'hypothèse de recherche...

L'étude a utilisé la grille d'enregistrement comme instrument de collecte des données.

Cet instrument a pris sa source dans l'esprit du cadre de référence de l'étude, il comporte un ensemble de variables qu'il faut noter : la note obtenue aux examens sanctionnant la fin des humanités, les statuts sociodémographiques et le rendement à la fin de l'année académique.

A) Fidélité de l'instrument

La fidélité est, selon Amuli et Ngoma (2011), la constance avec laquelle un instrument de mesure fournit des résultats semblables dans des situations semblables.

En d'autres termes, c'est la précision avec laquelle un instrument des mesures fournit toujours les mêmes résultats pour le même échantillon mais à plusieurs fois.

Toutefois, la fidélité d'un instrument n'est jamais globale, il y a un pourcentage d'erreurs dues notamment aux difficultés d'application de l'outil et des erreurs provenant de l'enquêteur (inattention, fatigue...).

Dans le cadre de notre étude, pour justifier la fidélité de l'instrument utilisé, nous avons tenu compte des éléments suivants :

a) les résultats du pré test ;

b) Limiter le nombre d'enregistrement des dossiers par jour ;

c) Appliquer le même instrument pour toutes les copies/dossiers.

B) La validité

Amyote (1996), montre qu'un outil est valide s'il mesure exactement ce qu'il est supposé mesurer.

Amuli et Ngoma (2011) affirment que la validité de l'instrument n'est jamais globale, mais se morcelle en fonction de sous sens des interrelation contenues dans l'objectif à atteindre. Ce type de validité (validité du contenu) est la démonstration que les items d'un test représentent bien le thème abordé dans le test.

Ces mêmes auteurs (2011) expliquent que pour évaluer la validité de contenu d'un instrument, on fait appel à des experts. Ceux-ci évaluent alors le choix des énoncés (éléments) à enregistrer et déterminent si l'instrument mesure ce qu'il est censé mesurer.

La validité d'un instrument réside dans le fait d'avoir récolté les données réelles dont on a besoin pour la recherche, c'est-à-dire, la note obtenue par l'étudiant à la fin de ses études secondaires, les caractéristiques sociodémographiques et le résultat des travaux annuels et session d'examens de fin d'année.

Ainsi, l'instrument de cette étude a été soumis à l'examen des experts en science de l'éducation qui sont le directeur et les conseillers du présent travail. Leurs avis et considérations nous ont conduits à l'adopter et à élaborer l'instrument final qui a servi d'abord à la pré-enquête, puis à l'enquête proprement dite. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus