WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs, stratégies et perspectives de développement du tourisme a Kye Ossi, ville aux trois frontières


par Jean Désiré NDONG
Université de Yaoundé 1 - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I : CONDITIONS BIOPHYSIQUES ET HUMAINES A L'APPROVISIONNEMENT AL'EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE MEMI'I

Dans cette partie initiale de notre travail, il sera question pour nous de présenter les conditions biophysiques c'est-à-dire que les éléments naturels qui permettent la mise en place des ressources en eau dans le bassin versant étudié. Il découle aussi dans cette partie de ressortir les ressources en eau présentes (Chapitre1). Dans cette même partie initiale, nous présenterons aussi les conditions humaines autrement anthropiques qui permettent de mettre en place des sources d'approvisionnement à l'eau, c'est-à-dire les moyens entrepris par les populations du bassin versant de Memi'i pour transformer les ressources en bien consommable. Cela passera par un inventaire des points d'eau, une mesure des paramètres influençant cet approvisionnement (Chapitre2).

CHAPITRE I : ETUDE DES DETERMINANTS BIOPHYSIQUES A L'APPROVISIONNEMENT EN EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE MEMI'I

INTRODUCTION

La présence des ressources en eau dans un espace géographique dépend, de plusieurs conditions qui permettent leur mise en place et leur accessibilité à l'homme. Pour bien étudier l'espace géographique qu'est le bassin versant de Memi'i, il est primordial, d'analyser les composantes biophysiques qui forment et régissent ce milieu. C'est dans cette lancée que, nous présenterons les déterminants naturels du bassin versant de Memi'i. Ce chapitre a donc pour objectif, de présenter les éléments géomorphologiques, climatiques, hydrogéologiques, pédologiques et dephytogéographie, qui concourentà la mise sur pied des ressources en eau et surtout influencent l'approvisionnement en eau dans le bassin versant de Memi'i. Dans ce même chapitre, nous feronsl'inventaire des ressources en eau présentes et en usage dans cet espace géographique.

I. LES DETERMINANTS BIOPHYSIQUES DU BASSIN VERSANTDE MEMI'I

Le bassin versant de Memi'i qui fait l'objet de notre étude, est composé d'un bassin versant drainé par larivière Memi'i (cours d'eau principal) avec un petit affluent (Bibe'e) et d'un sous bassin drainé par la rivière Meme'e.

1.1 La géomorphologie du bassin versant de Memi'i

Il forme la ville de Kyé-Ossi et s'étend jusqu'à la périphérie est (Essabin). Il est formé de deux rivières où cours d'eau qui se rejoignent en aval du bassin versant. Le cours d'eau principal qui constitue et draine ce bassin versant, est la rivière Memi'i qui, se jette en amont dans le fleuve Kyé a une dizaine de kilomètres de l'espace même du bassin versant. Elle prend source en Guinée Equatoriale d'une distance de près de 3 km2. La rivière Bibe'e qui est juste à 200m du cours d'eau principal constitue l'affluent principal et unique de la rivière Memi'i drainant le bassin versant.

1.1.1 La topographie du bassin versant de Memi'i

Le bassin versant de Memi'i repose sur un relief en général assez accidenté malgré une forte domination des terrains plats mais ceux-ci sont dualistes avec des terrains hauts caractérisés par un hydro morphisme général comme dans toute cette zone bordière du socle du Ntem. Le relief reste cependant alternatif avec zones basses et celles hautes (PDC. 2013). On peut subdiviser le relief du bassin versant de Memi'i en 3 formes à savoir :

· Les terrains hauts dont la hauteur va jusqu'à 660 m dans la partie Ouest, le Centre-Est du bassin versant généralement occupé pour des raisons agricoles et ces terres hautes sont aussi l'amont de tous les cours présents dans le bassin versant et le sous bassin.

· Les terrains plats qui recouvrent la partie Centre, Est et Centre-Ouest bassin versant de Memi'i avec une altitude de 400 m. ce sont les zones qui constitue l'émissaire ou exutoire du bassin versant.

· Les bas-fonds ou vallées qui sont très présentes le long des lits des rivières au Centre du bassin versant ; Nord-Est ; l'Est et dans la partie Sud-Ouest constituant le lit et l'aval du bassin versant et du sous bassin de Meme'e. Ces zones de passage des cours d'eau créent ruptures topographiques entres terrain et celui plat surtout favorisé par la forte pluviométrie et il faut aussi l'apport inéluctable des processus érosifs qui modèlent ce relief en le rendant plus hydro morphique.

Le relief dans chacune de ses formes joue un rôle prépondérant dans la mise en place des infrastructures rendant possible l'approvisionnement en eau et surtout sa disponibilité permanente. Ainsi, les hautes terres où les versants sont raides, il y'a moins de possibilité d'atteindre la nappe phréatique causant par une présence faible des puits traditionnels très récurrents dans le bassin versant de Memi'i et cela joue influence le nombre de points d'accès à l'eau par rapport à la population.

Dans les zones de basse altitude et vallées, il y'a prédominance des puits traditionnels car le terrain repose sur un sol facilement perméable et surtout la proximité d'un point d'eau avec le cours d'eau rend celui-ci difficilement tarissable et le coût d'achat est réduit car il y'a moins de difficulté à mettre sur pied un point d'accès par rapport au niveau des versants. Mais il faut aussi nuancer en disant que les points d'eau des versants sont très peu exposés au risque de contamination alors que ceux des vallées le sont facilement car ce sont des terrains d'accumulation érosive.

Les données hypsométriques du bassin versant oscillent entre 450 à 660m d'altitude avec une altitude moyenne de 556 m ou élévation moyenne allant à 568 m dans les 50% de la superficie qui constitue la surface de ce bassin versant.

FIGURE 2.1: CARTE HYPSOMÉTRIQUE DU BASSIN VERSANT DE MEMI'I

Source : BD TOPOSM DEMASTER 2014

1.1.2 Le système de pentes

Le système de pentes est assez uniforme dans tout le bassin versant c'est- à-dire qu'on y retrouve des pentes assez raides vers assez fortes en amont qui permettent un ruissellement conséquent dans cette partie. En général les pentes sont faibles dans le bassin versant de Memi'i. En aval et amont surtout dans la partie Ouest du bassin versant, les pentes sont faibles surtout au niveau des zones environnantes des cours d'eau et dans la majeure partie du bassin versant avec une valeur allant de 0-2,79% et, cela ayant pour conséquence un ruissellement faible ponctué d'écoulements lents. Le profil topographique est assez raide à travers le bassin versant avec une valeur allant de jusqu'à 7,39% permettant des écoulements moyens. Les pentes très fortes (16,97%) sont aussi présentes à travers le bassin, malgré une faible proportion et c'est telles qui, permettent des écoulements très puissants ou énergétiques qui entrainent l'infiltration de l'eau à travers tout le bassin. Il faut noter que les écoulements dans ce bassin sont fonctions de la période climatique car il y'a une activité érosive faible (collecte, transport et dépôt).

FIGURE 2.2: CARTE DU SYSTÈME DE PENTES DU BASSIN VERSANT DE MEMI'I

Source : BD TOPOSM DEMASTER 2014

Il faut souligner que le système de pente joue un rôle primordial dans la présence des ressources en eau car les versants ou pentes raides retiennent peu d'eau car les écoulements sont rapides et forts ne pouvant servir que de passage à l'eau alors que les zones à pentes faibles ou milieux plats (zone de vallée) retiennent car ce sont des lieux de saturation a écoulements très faibles et moins rapides.

Le sous bassin versant de Meme'e Il constitue géographiquement les environs ouest du bassin versant de Memi'i avec un cours d'eau principal et de quelques affluents. Ce système constitué de terrains plats à son amont e de pentes très fortes vers l'exutoire et en aval du bassin. Les écoulements sont très forts malgré l'assèchement du cours d'eau principal. La surface du bassin versant oscille entre des altitudes allant de 480 à 586 m soit un total 49%.

1.2. Un milieu physique sous influence d'une forte variation pluviométrique

Les données pluviométriques du bassin versant de Memi'i et de ses environs nous permettent de souligner la présence d'un 1(*)climat équatorial guinéen avec un caractère pluvieux et très orageux. L'étude pluviométrique permet de cerner les variations climatiques dans une zone aucours d'une période standard de trois décennies (30 ans). Ainsi les données pluviométriquesrecueillies au niveau de la station de Bitam (Gabon) par l'agence Météorologique Sainte Françoise en collaboration avec l'agence de Voyage française « Planificateur A-Contresens » nous ont permis d'avoir un clair aperçu de la pluviométrie du bassin versant de Memi'i au cours de la période allant de 1971-2020. Ainsi notre analyse pluviométrique se base au niveau saisonnier et annuel.

L'étude des précipitations de Kyé-Ossi nous a révélé un climat de type guinéen équivalentau climat de savane (Aw) avec période humide sèche (hiver sec) selon la 2(*)classification de Koppen-Geiger. Le diagramme ombrothermique de Kyé-Ossi affiche des précipitations annuelles moyennes de 865,8 mm par an.

FIGURE 2.3: DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE DE KYÉ-OSSI

Source : Planificateur-Acontrens.net 2021

L'analyse de ce diagramme ombrothermique nous permet d'affirmer que, le climat est humide sec (Aw), c'est-à-dire que non seulement il alterne périodes pluvieuses (fortes pluies) et périodes sèches (faibles pluies) mais les températures restent constantes et élevées (25°C) dans la plupart des mois malgré une température moyenne de 24,4 °C. Les pluies sont assez moyennes (864,8 mm/an) par rapport à la moyenne régionale (Vallée du Ntem) qui est 984 mm/an.

* 1Climat équatorial guinéen : climat caractérisé constamment par la chaleur et l'humidité avec des températures situées entre 24° et 32°C et des pluies variant entre 1500 et 2500 mm/an

* 2Classification de Koppen-Geiger : classification des climats fondée sur les précipitations et les températures combinée à la carte de la végétation mondiale mise sur pied en 1900 par le botaniste Wladimir Peter Köppen.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle