WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs, stratégies et perspectives de développement du tourisme a Kye Ossi, ville aux trois frontières


par Jean Désiré NDONG
Université de Yaoundé 1 - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Intérêt personnel

L'intérêt personnel de cette étude permet juste de satisfaire une passion personnelle. Si la recherche varie autant dans ses fondements que les disciplines, il en est le cas pour la préférence des domaines d'études. Mener cette recherche procède alors de cette attente particulière de satisfaire ma curiosité scientifique de chercheur et aussi apporter une touche personnelle dans ce domaine si vaste mais aussi aider ma communauté locale à avoir des réponses et solutions à ce problème épineux.

2. Intérêt scientifique et académique

L'intérêt scientifique et académique de travail est celui de la production des connaissances actuelles sur la problématique de l'eau et ses risques sanitaires très actuelle et pratique. Pour nous il s'agit d'apporter de nouvelles idées certes sur un sujet déjà traité de part et d'autres mais d'aller plutôt dans une dynamique inverse, montrer que la gestion des ressources en eau et sa planification va au-delà des espaces urbains et cette étude ouvre la brèche pour ceux qui iront sur le même chemin. Notre travail s'inscrit dans la logique de montrer que la question de l'eau dans sa gestion et ses risques est tout d'abord géographique et non hydraulique. Il s'agit pour d'apporter des informations concrètes sur un espace social très important en dynamique. En tant que sujet académique, il doit produire de la connaissance pour les études : la géographie médicale et la gestion des ressources. Notre sujet de recherche montre ainsi son actualité et sa scientificité.

3. Intérêt pratique ou social

L'intérêt pratique de ce travail est ce qui nous a le plus motivé, car toute production scientifique doit être applicable dans l'espace surtout que la géographie se veut pratiquer. Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'apport des solutions aux institutions gouvernementales et particulières afin de mieux planifier les projets, programmes d'approvisionnement en eau et ainsi réduire les risques sanitaires. Notre travail a été émis par le Programme Intercommunal de Gestion durable de l'eau et de l'assainissement regroupant les communes de Dschang, Nkong-Zen, Fongo-Tongo, Douala 5e et de Kyé-Ossi qui est notre zone d'étude. C'est dans le but d'aider cette initiative commune et citoyenne à mieux comprendre leur situation et aider à la décision les décideurs. Il est donc question pour nous de montrer que cette recherche apporte un plus à la commune de Kyé-Ossi dans le cadre de la planification de l'approvisionnement en eau c'est-à-dire apporter des solutions à une meilleure gestion de l'eau dans la ville. Il s'agit aussi pour nous d'aider les ministères en charge (MINEE et MINSANTE) à avoir l'aperçue réelle de la situation critique de l'eau et de la santé dans un bassin économique et frontalier ou l'eau est une ressource très importante pour les habitants et leurs activités. Notre thème de recherche met en évidence son côté pratique et applicable partout.

IX. CONTEXTE SCIENTIFQUE DE LA RECHERCHE

La problématique de l'approvisionnement en eau et des conséquences qui en découlent dans le monde est née des observations des répercussions du problème d'eau à travers le monde. Selon le rapport de l'OMS (2015), près de 2,1 milliard de personnes environ n'ont pas une source d'approvisionnement en eau et en eau potable alors que près de 2,4 milliard de personnes n'ont pas droit à une installation d'assainissement améliorée quel que soit le cas indexé. Cette situation n'est pas sans risques dans la mesure où, elle entraine la mort de plus de 2 millions d'enfants dans le monde dues aux maladies hydriques et les populations les plus concernées vivent dans les pays en voie de développement, le continent Africain étant en tête de liste car majoritairement rurale.

Dans l'optique de résoudre ce problème tant socioéconomique que scientifique, des études et recherches sur la question ont vues le jour au niveau planétaire, continental et national.

Ø Au niveau planétaire

La thématique de l'approvisionnement en eau surtout en eau potable, ses mécanismes d'accès et de distribution et les conséquences sanitaires potentielles est l'un des sujets des passionnants, débattus et traités dans le monde. En partant des organisations internationales, nationales aux particuliers, plusieurs ouvrages, articles et revues ont vu le jour traitant de la question. C'est ainsi qu'en 1994 à Sophia Antipolis, le Programme « Solidaire Eau » en abrégé PSEAU organisa un colloque afin de montrer pour la première fois le lien entre l'accès à l'eau potable et les risques sanitaires dans les milieux précaires.

Ses études seront suivies par celles des chercheurs Indiens de « Institue of Médical Science of Delhi » (1996) qui elles montraient déjà que, les enfants de moins de -10 ans ont près de trois (03) épisodes de diarrhée annuel relevant du problème d'accès et de disponibilité de l'eau. Cela montrant la réelle ampleur qu'a l'absence de l'eau sur la santé humaine

En 2015, l'Organisation des Nations Unies dans le cadre des OMD 7 (WASH FIT), montrait que 15% (250 millions) de la population mondiale courait le risque de contamination de maladie dû à l'eau alors que 842 000 mouraient par an soient 361 000 enfants de moins de 5 ans cela montrant comment le problème de l'accès à l'eau est lié à la santé des hommes.

Hamidou et al (2007) montrerons que, les rejets solides et liquides ont un impact important sur le développement d'une la contamination bactériologique de l'eau le long d'une rivière ou d'une source d'eau libre cela en temps sec ou temps de crue. Tout cela variant des sites d'implantation des points d'eau c'est-à-dire des profils topographiques aux modes d'utilisation des sols.

Ø Au niveau africain

L'approvisionnement en eau et les risques sanitaires découlant ont fait l'objet de plusieurs recherches et études à travers le continent Africain.

Dos Santos (2006) montrera dans ces travaux montrera comment les mécanismes l'accès à l'eau et ses impacts avec la vie et la santé des habitants des Ouagadougou. Dans la même lancée. Kader (2006) a montré les causes du manque d'eau et aussi les pistes à suivre pour une indépendance en approvisionnement en eau.

Il faut noter aussi le travail mené par Coulibaly et al. (2004) montrant les problèmes d'accès à l'eau par la population abidjanaise malgré les politiques de gestion des ressources en eau.

Dos Santos (2005) a aussi relevé un ensemble de constances et de variables qui jouent dans l'approvisionnement en eau montrant que la distance entre le ménage et le point d'eau est très capitale dans la quantité et surtout la qualité de l'eau. Car dit-elle la distance du point d'eau par rapport aux ménages détermine la quantité d'eau disponible à l'usage domestique et hygiénique des populations car moins d'eau implique moins d'hygiène.

Doussoun (2013) démontrera à travers son analyse que la volonté d'atteindre les objectifs des OMD dans le sous domaine de l'accès à l'eau à tous a poussé les autorités burkinabés à mettre en place des infrastructures inadéquates pour l'approvisionnement en eau dans la province du Houet car plusieurs contraintes n'ont pas été prises en compte.

Ø Au niveau national

La problématique de l'approvisionnement en eau en rapport avec les risques sanitaires au Cameroun a fait une palette assez large en tant question sociopolitique que scientifique. Le Cameroun a beau avoir une hydrographie bonne et pourvue, cela n'empêche que le pays est très mal loti équipé en infrastructures d'eau et la distribution étant faible selon le rapport de l'Institut National de la Statistique (2015).

Dans le milieu urbain qui concentre la majeure partie des recherches et études menées sur cette problématique, des auteurs comme Djuissi Tekam et al. (2019) ont montré récemment dans cette thématique que, dans la plus grande métropole camerounaise Douala, l'accès à l'eau est un combat quotidien car 85% des ménages n'ont pas un système de traitement d'eau, 65,55% buvaient l'eau du forage et 14,49% consommaient de l'eau non potable. Cela montre pourquoi, le pic des maladies hydriques est élevé dans cette ville. Dans une logique similaire, Sanou et al (2019) ont montré les liens étroits entre les modes d'approvisionnement en eau et les maladies hydriques que sont le Choléra et autres.

L'article rédigé par Mpakam et al. (2006) qui montre les difficultés d'accès à l'eau que rencontrent les populations dans les villes camerounaises précisément dans la ville Bafoussam. Les rapports de l'INS (2015) sont aussi l'un des canaux sûrs pour comprendre la situation, selon l'institut, le problème d'accès à l'eau et les risques sanitaires s'accompagnent sont en hausse dû aux facteurs naturels et humains.

Ngoufack (2019) dans son analyse de la situation de l'approvisionnement en eau dans les bassins versant d'Aké et d'Odza montrera que malgré, les efforts consentis dans ces deux espaces géographiques, la situation en eau est critique et déplorable de part, la qualité physico-chimique et bactériologique consommée par les ménages et que cela était la cause des nombreuses maladies sévissant dans ces deux parties de Yaoundé.

Bohbot (2008), à travers sa recherche sur l'accès à l'eau potable dans les bidonvilles africains, montre que le rôle de la nature comme principale cause du faible taux d'accès à l'eau potable doit être relativisé. Le problème se pose davantage en termes de disponibilité effective des infrastructures de traitement et de distribution de l'eau potable. Cité par Esther Nya (2020).

Tanawa et al. (1998) montrerons à leur tour, la difficile tâche qu'est de mettre en place des projets de gestion des ressources en eau dans les milieux urbains (Yaoundé) et périurbains (Bafia) en montrant toutes conditions que rendent l'accessibilité difficile dans ces milieux.

Mougoué (2012) soulignera lui le fait que, dans les quartiers spontanés des grandes villes camerounaises, le taux d'accès à l'eau est très faible et inférieur à 22%, la plupart des ménages s'approvisionnant chez les voisins et cela associé à un assainissement délicat cause le fort développement des pathologies hydriques.

Dans le milieu rural et semi-urbain, les études sont peu nombreuses mais il y'a certains auteurs comme Jioteng (2016) qui a montré que la mauvaise qualité de l'eau était un problème en milieu rural et que cela causait bon nombre de maladies hydriques.

Dans ce même élan, Nkemfack et al. (2017) de l'Université de Dschang sont assez claires dans leur analyse en démontrant que le Cameroun a une situation hydrique très satisfaisante mais le système de distribution est caduc en milieu urbain et totalement absent en milieu rural soit un chiffre de 58% du milieu rural camerounais sans couverture d'eau potable.

Esther Nya (2020) qui, a fait une autopsie de la situation de l'approvisionnement en eau dans le département du Ndé, notera le fait que, plusieurs conditions biophysiques et anthropiques contribuent à la faible présence de l'eau dans cet espace. Continuant, elle note aussi que le faible assainissement, la mauvaise qualité de l'eau associé à des problèmes techniques d'approvisionnement sont la cause des maladies d'origine hydrique dans cette unité administrative.

Au regard de l'énorme travail de recherche réalisé de part et au d'autre, par les chercheurs et les politiques pour permettre à nous jeunes chercheurs d'apporter des solutions cohérentes à cette problématique, nous pouvons leur reprocher, d'avoir négligé le milieu rural surtout en Afrique Sub-saharienne, où ce milieu densément peuplé, fragile, peu loti en centres de santé et surtout en eau potable. La critique que, nous pouvons adresser est celle dire que, la majeure partie des recherches et programmes de financement ont été effectués en milieu urbain laissant ainsi le milieu rural en abandon. Il faut noter que, bon nombre de ces travaux abordent la question de l'approvisionnement en eau et les risques sanitaires associés qu'en termes de différences entre le milieu urbain et le milieu rural.

C'est en déphasage avec la majeure partie de ces travaux, que, notre recherche tire sa spécificité, en étudiant un milieu qui est oublié et qui a ses propres réalités de celles d'autres horizons. La spécificité de notre étude réside dans le fait qu'il, n'y a pas un réseau public d'accès à l'eau à la différence des autres milieux déjà étudiés et aussi les conditions biophysiques assez atypiques dans une région naturelle favorable aux ressources en eau.

L'étude que nous souhaitons donc faire a pour but : la vérification d'une observation scientifique et aussi lancer un appel d'alerte aux politiques pour changer leur approche de gestion du problème d'eau. Ainsi l'analyse scientifique de l'approvisionnement en eau et des risques sanitaires associés dans le bassin versant de Memi'i qui, est notre problématique prouve toute son originalité.

X. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

1. Cadre conceptuel

« Le concept est un mot, ou une expression, [...] une représentation abstraite d'une réalité observable... » (Mace et al. 2000). Le cadre conceptuel permet dans un sujet de « dégager les lignes de clivage, les axes de réflexion qui concernent ce champ » (Beaud. 2006). La clarification des concepts ou le cadre conceptuel nous permettra donc de mieux appréhender chaque expression ou terme dans le sens général mais aussi, dans le sens strict du domaine où nous l'utiliserons.

Ø L'approvisionnement en eau 

Le site d'information DNJ media (2018), l'approvisionnement est une technique ou méthode permettant d'acquérir un bien ou un service dans un espace. En l'associant à celui de l'eau (eau potable), il devient l'ensemble des moyens et mesures qui permettent d'amener l'eau aux populations (Québec Services.2020). Mais l'approvisionnement en eau n'est pas aussi simple, il sou tend la présence permanente de la ressource en eau, les infrastructures d'accès, de distribution, la distance entre point d'eau et le ménage ou logement desservi. Donc sa définition varie en fonction des pays, des institutions. L'approvisionnement en eau, peut aussi être défini comme un indicateur qui représente la quantité et la qualité d'eau que dispose une personne chaque jour obtenue à travers divers moyens (OMS 2013). La quantité moyenne étant de 20 litres.

Dans le cadre de notre étude, l'approvisionnement en eau se ralliera à tout ce qui permet au consommateur d'avoir de l'eau chaque jour. Nous tiendrons compte des références ci-dessus.

Approvisionnement en eau (concept)

Dimensions

Source d'approvisionnement sécurisée

Source d'approvisionnement non sécurisée

Variables

Eau potable

Eau non potable

Indicateurs

La qualité organoleptique, chimique et bactériologique

Le volume d'eau journalier

FIGURE 1.2: CONCEPTUALISATION DE L'APPROVISIONNEMENT EN EAU

Ø L'eau (eau potable)

Selon le réputé site d'information en ligne Wikipédia, l'eau est un constituant biologique sous forme liquide important pour tous les organismes vivants. En l'associant à la consommation humaine, elle change de nom quittant de l'eau à l'eau potable et doit ainsi répondre à une panoplie de règles et normes d'utilisation. Selon le même site, l'eau potable est une eau qui présente des caractéristiques propres à la consommation humaine avec des paramètres règlementés comme la qualité organoleptique (la couleur, saveur, l'odeur, la transparence) ; les paramètres physico-chimiques (concentration des minéraux, température, ph, conductivité) ; l'absence de substances toxiques et microbiologiques.

Pour notre travail, nous considérons que l'eau ou l'eau potable est cette eau consommable sans danger pour la santé et répondant aux normes relatives.

Ø Risque sanitaire

Selon le dictionnaire de géographie moderne (2004), le concept de risque signifie la probabilité de voir se manifester un danger dans son environnement et dans son alimentation et dont la preuve n'est démontrée qu'à travers des tests. Rapporter à la santé il devient risque sanitaire. Selon le Ministère de la santé publique Camerounaise (2005) un risque sanitaire est la probabilité que survienne un événement nuisible à la santé d'un individu ou d'un groupe d'individus. L'OMS (2004) quant à elle le défini comme la possibilité qu'un individu contracte une maladie par voie directe ou indirecte.

Dans le cadre de notre recherche, le risque sanitaire est la possibilité ou probabilité qu'une eau potable ou non soit contaminée provoque une maladie chez un individu.

Ø Absence de traitement de l'eau

Longue distance

Insalubrité du point d'eau

Insalubrité des récipients de Stockage

  • Longue durée de conservation de l'eau

Indicateurs

Mauvaise qualité de l'eau

Durée de conservation de l'eau

Présence de germes dans l'eau

Conséquences

Consommation d'une eau contaminée

Non-respect des mesures d'hygiène potable

Réduction du niveau d'hygiène

Risque Sanitaire (concept)

Dimensions

Variables

Volume d'eau élevé

Volume d'eau faible

Mauvais assainissement

Pathologies hydriques

La santé

En 1949, l'OMS a défini la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social et pas seulement une absence de maladie ou d'infirmité. Avec cette définition, la notion de santé passe de l'absence de maladie à un concept plus vaste, en revêtant du même coup un caractère multidimensionnel, idéaliste voir utopique. Elle implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels. BERGSON H. (1932) dira que : « la santé est la capacité de s'investir, d'entreprendre ce que l'on a envie de réaliser ». La santé est aussi la condition nécessaire pour un individu ou un groupe d'individus.

Dans notre recherche, nous considérons la santé comme l'absence de maladie parce que nous ne pouvions tenir en compte toutes ces dimensions.

2. Cadre théorique

Plusieurs théories vont à l'endroit de notre étude sur l'approvisionnement en eau et des risques de maladies hydriques mais nous utiliserons seulement une théorie pour des raisons d'intérêt.

Ø La Théorie des Besoins

Elle a pour fondateur Abraham Maslow (1943), selon lui, les besoins humains sont hiérarchisés afin d'aboutir à une vie complètement satisfaisante. Elle repose sur une trilogie de besoins (primaires, secondaires et tertiaires)

- Les besoins primaires ou vitaux : selon la théorie, ces besoins sont la faim, la soif et le sommeil. Cette théorie est pratique et sied avec notre étude, car nous voulons voir si les populations de la zone ont accès à l'eau, car le besoin est capital (soif).

- Les besoins secondaires ou sociaux : ces besoins se rattachent à la sécurité (protection) et aux questions sociales. La santé des populations est capitale et la consommation d'une eau non potable expose celles-ci au danger des maladies hydriques et cela réduit la protection de la population.

- Les besoins tertiaires : ce sont les besoins personnels, la théorie s'applique à notre étude au fait que la population a besoin d'eau potable pour leur bien-être physique et moral.

Besoins primaires

Besoins secondaires

Besoins tertiaires

FIGURE 1.3 : HIÉRARCHISATION DES BESOINS

Source : Abraham Maslow 1943

Cette pyramide illustre à la fois le besoin de la population à s'approvisionner en eau pour la soif et la faim (besoin primaire). Mais ceux-ci doivent prendre consommer une eau potable pour leur sécurité (besoin secondaire) afin d'être en bonne santé c'est-à-dire pour le bien-être (besoin tertiaire)

XI. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Au-delà de l'organisation des bases matérielles du sujet de recherche, il y a lieu de choisir et de préciser la méthodologie. « C'est bien de définir une méthode adaptée à la fois à la discipline, au sujet, à la matière sur laquelle on travaille, à l'approche adoptée » disait BEAUD (2006). Ainsi, la méthodologie appliquée est constituée de plusieurs éléments divisés en deux : les techniques de collecte des données et les méthodes d'analyse. Pour ce fait, dans ce travail sommaire nous présenterons seulement les méthodes de collecte de données que sont la recherche documentaire manuelle et numérique, l'observation directe du terrain, les enquêtes qualitatives et quantitatives du terrain, le calcul du taux de couverture spatiale de point d'eau par rapport à la densité de la population, leprélèvement et l'analyse des échantillons d'eau consommée par la population et le calcul desdistances entre point d'eau et ménage.

1. Recherche documentaire

C'est la recherche des données et idées basée sur tout ce qui est écrit. Elle intervient au début pour contextualiser le sujet, et à la fin de l'étude de terrain pour soutenir les résultats finals. Elle nous permettra tout au long de la rédaction du mémoire de voir comment structurer les travaux. Nous avons utilisé les bibliothèques de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH)et du département de Géographie.

Les documents consultés ici ont servi à la conformité des normes en termes de forme et du fond, le plus important étant l'acquisition des données primaires. Le cercle d'histoire géographie et archéologie, la bibliothèque centrale de l'université de Yaoundé I, et celle du département de sciences de l'environnement de la Faculté des Sciencesont permis de voir savoir de quoi rythmer la question de l'approvisionnement et surtout sur la qualité de l'eau. A l'Institut National de la Statistique (INS), les données statistiques sur l'accès à l'eau au Cameroun nous ont réellement servies à avoir des données fraiches sur la question.

Nous avons pu grâce à cette recherche documentaire, acquérir les données biophysiques et socioéconomiques par le biais des sites internet spécialisés à cet effet mais les données sanitaires auprès des banques de données du MINSANTE, formations sanitaires.

La recherche documentaire via le numérique ou Internet a été et sera notre plus grande source de données pour notre travail. Etant la plus grande base de données mondiale, cet outil ou méthode nous a permis de savoir comment la question a été abordé sur le continent Africain et dans le monde entier, mais aussi d'avoir accès aux travaux des gouvernementaux, privés et mêmes académiques de notre pays et cela est visible dans notre bibliographie.

2. Travaux de terrain

Les travaux de terrain ont consisté à collecter les informations dans le bassin versant. Pour cela nous avons fait des observations du terrain, ensuite procéder aux enquêtes qualitative et quantitative par le biais des questionnaires et fiches entretiens au près la population. Enfin nous avons prélevé les échantillons d'eau consommée pour les analyser.

2.1 Observation directe du terrain

Cette méthode d'investigation permet d'éviter l'approximation des faits palpables, de les prendre dans leur entièreté afin de mieux les expliquer. Elle nous a permis d'observer les comportements des ménages dans la gestion de l'eau. Cette observation s'est poursuive de manière plus approfondie lors des enquêtes auprès des ménages. Notons que, grâce à cette observation participative, nous avons pu voir la disposition du bassin versant et des éléments biophysiques et anthropiques qui le constitue.

2.2 Enquête qualitative de terrain (guide d'entretien)

C'est une technique d'enquête sociale directive interpersonnelle pour la collecte des données à partir d'un guide d'entretien évolutif constitué des questions liées au sujet. Dans certains cas, l'entretien prend la dimension d'une discussion avec une ou plusieurs personnes autour de moi, répondant aux questions ou participant au dialogue. Le problème de cette méthode est celui de la saturation de l'information dû à la redondance (Mimche Honoré, 2012). Cette méthode de collecte de données malgré sa subjectivité, nous permettra d'avoir une réelle idée de ce que les populations pensent du problème d'eau. En faisant recours à des entretiens au moyen de guide d'entretien, nous nous sommes entretenus avec les autorités administratives et traditionnelles comme le Maire de Kyé-Ossi, les chefs de centres de santé de la ville, les chefs de 3e degré et de quartiers mais aussi quelques gérants de points d'eau, revendeurs d'eau et opérateurs économiques faisant dans la restauration.

2.3 Enquête quantitative de terrain (questionnaire)

C'est la technique d'enquête géographique de base portant sur la collecte des données auprès d'une population à travers un questionnaire standard. Les enquêtes sont utilisées pour la production des données vivantes sur la description du ménage, l'approvisionnement en eau, l'hygiène et assainissement et la santé. C'est une enquête d'administration directe par questionnaire adressé aux ménages. Le ménage est défini comme une unité sociale de base au sein de laquelle un ou plusieurs membres apparentés ou non vivent dans le même logement sous l'autorité de l'un d'entre eux appelé chef de ménage. Nous projetons questionner un maximum de 150 ménages au regard de la densité de la population de la zone d'étude, en fonction de nos moyens techniques et aussi au regard de la thématique étudiée.

Il s'agit de la population à échantillonner. Les ménages constituent la population cible retenue pour les enquêtes dans cette étude.

2.4 La mesure de la distance entre point d'eau et domicile

Il sera question ici de mesurer à l'aide d'un décamètre, la distance réelle que parcoure un ménage pour s'approvisionner dans un point d'eau donné.

2.5 La mesure du taux de couverture spatiale des points d'eau par rapport à la densité de la population

En faisant appel à cet indicateur, nous souhaiterons dénombrer et évaluer le nombre de point d'eau rapport à la population du bassin versant de Memi'i. Aussi, il conviendra de distinguer les populations qui disposent d'un point d'eau privé de ceux qui utilisent un point d'eau commun. Notons Tce est le taux de couverture spatiale étant le rapport de Npe représentant le nombre total de point d'eau et De étant la population totale (densité)

Taux de couverture spatiale : Tce= Npe/De

3. Outils de collecte des données

Hormis les questionnaires d'enquête qualitative et quantitative pour les entretiens avec les ménages et les particuliers, nous avons fait usage d'autres outils de collecte de données.

3.1 Les logiciels spécialisés de GPS

Les applicationsGPS 2kit consulting et MyGPS coordonnates, ont été utilisé pour la prise des coordonnées géographiques des points d'eau et des latrines dans les quartiers enquêtés. Ces coordonnées GPS ont permis la mise sur pied des cartes de répartition spatiale des points d'eau, des altitudes, des profils topographiques, la prévalence des pathologies hydriques, la morphologie urbaine et autres représentations cartographiques et graphiques.

3.2 Logiciels spécialisés de cartographie

Demaster 214, Argis 2, Google Earth ont permisd'avoir une cartographie aérienne et spatiale du bassin versant étudié et ont été d'une grande importance dans la matérialisation des faits spatiaux observés. Ces logiciels applications spécialisés ont aussi permis d'élaborer la carte de répartition spatiale des points d'eau. La superposition des points d'eau aux niveaux d'altitudes et des profils topographiques permettant de mieux apprécier le phénomène de contamination des eaux. Ces logiciels ont été d'un apport dans la conception du modèle numérique de terrain du bassin versant de Memi'i. Avec ces logiciels les différences entre hautes et basses altitudes ont été ressorties, les profils de pentes ont été caractérisés.

3.3 L'appareil photo

Il a permis de prendre des images de haute définition, des sources d'approvisionnement en eau, les jets d'ordures mais aussi de faire des enregistrements audio et vidéo lors des entretiens avec les ménages ou de mémoriser des faits observés.

3.4 Les cartes thématiques

Ces cartes nous ont permis, de différencier les quartiers lors de nos investigations de terrain. Elles ont aussi servi à la localisation des faits physiques comme les cours d'eau, des faits humains comme les bâtiments abritant les services publics tels que : l'hôtel de ville, la sous-préfecture sans compter que, c'est grâce à ses cartes que nous avons pu localiser les centres sanitaires indispensables pour la faisabilité de l'enquête clinique

4. Prélèvement et Analyses des échantillons d'eau consommée

Le prélèvement des eaux des ménages avait pour objectif d'évaluer la qualité d'eau de consommation. Cette qualité de l'eau est étudiée est basée sur, la détermination des paramètres physico-chimiques et bactériologiques de cette eau.

4.1 Le choix des sites de prélèvement d'échantillons d'eau consommée

Ce choix des sites de prélèvements était basé sur des critères suivants :

Ø Le niveau fréquentation des sources d'accès à l'eau ;

Ø Le degré visuel de la possibilité de pollution de l'eau au niveau de la source d'accès

Ø Les usages de l'eau recueillie au niveau de ladite source

Ø Les incidences sanitaires précédentes que la source aurait entrainées sur les ménages

Ainsi, les sources d'approvisionnement en eau choisies ou sites de prélèvement des échantillons sont :

- La source naturelle semi-aménagée d'Obang-Ntane

- Le puits traditionnel semi-aménagé de la Chaine frontalière

- Le forage à motricité humaine du Lycée bilingue

- Le forage à pompe ou motricité électrique du marché d'Akombang

- La borne-fontaine de la Carrière

- La rivièreMeme'e

4.2 Analyse organoleptique

L'analyse organoleptique a permis de ressortir la qualité physique de l'eau, autrement dit ressortir l'aspect physique de cette eau à travers les paramètres tels que : la turbidité, la couleur et l'odeur de cette eau consommée dans le bassin versant de Memi'i.

4.3 Analyse physico-chimique

Elle a englobé à la fois la détection des éléments physiques immatériels à savoir : le potentiel d'hydrogène (ph de l'eau) et surtout la quantification des éléments chimiques naturels ou artificiels comme le chlorure, l'ammonium, le phosphate, nitrate et le fer.

TABLEAU 1: VALEURS GUIDES DES SUBSTANCES PHYSICO-CHIMIQUES DANS L'ANALYSE DE LA POTABILITÉ DE L'EAU DE BOISSON

Substances

Unités

Valeurs guides de l'OMS

Valeurs guides

De l'UE

Origine

Ph

Unité ph

6,5-8,5

6,5-9,5

/

Conductivité

uS/cm

1200

2500

/

TDS

g/l

1000

Non mentionné

Naturelle, eaux d'égouts, eaux usées industrielles

Turbidimétrie

NTU

1

0,5

Naturelle

Phosphate

mg/l

5

Non mentionné

Naturelle, engrais, contamination fécale, détergents

Arsenic

mg/l

0,01

0,01

Naturelle

Fer

mg/l

0,3

0,2

Naturelle ou lessivage des décharges

Chlore

mg/l

250

250

Naturelle, domestique ou domestique

Sulfate

mg/l

250

250

Naturelle, agricole, industrielle

Ammonium

mg/l

0,5

0,5

Décomposition organique, engrais, Naturelle

Sodium

mg/l

200

200

Naturelle

Magnésium

mg/l

50

Non mentionné

Naturelle

Manganèse

mg/l

0,5

0,05

Naturelle, Anthropique

Calcium

mg/l

100

Non mentionné

Naturelle, engrais, contamination fécale, détergents

Nitrites

mg/l

3

0,50

la réduction organique des nitrates

Nitrates

mg/l

50

50

Engrais, purin, eaux usées

Source : OMS, 2017 et Directive 98/83/CE du Conseil du novembre 1998 de l'UE

4.4 Analyse bactériologique

L'analyse des paramètres bactériologiques a permis de détecter les germes responsables de la contamination de l'eau consommée par les ménages et qui entrainent les maladies d'origine hydrique touchant les ménages. Cette analyse faite porter sur 04 éléments microbiologiques : Coliformes totaux (CT), Coliformes fécaux (E. coli), Streptocoques fécaux (SF), Salmonelles.Grâce à ces analyses de laboratoires, les germes pathogènes qui détériorent la qualité de l'eau dans ont été déterminés.

TABLEAU 2: VALEURS GUIDES DES PARAMÈTRES MICROBIOLOGIQUES DANS L'ANALYSE DE LA POTABILITÉ DE L'EAU DE BOISSON

Paramètres

Unités

Valeurs guides de l'OMS

Valeurs guides de l'UE

Qualité de l'eau

Interprétations

Streptocoques fécaux

UFC/ml

0UFC/100ml

0UFC/250ml

Propre

Gastro-entérite,Typhoïde

Coliformes fécaux

UFC/ml

0UFC/100ml

0UFC/100ml

Propre

Typhoïde, vibrion,

Coliformes totaux

UFC/ml

0UFC/100ml

0UFC/100ml

Propre

Typhoïde, vibrion

Salmonelles

UFC/ml

0UFC/100ml

0UFC/100ml

Propre

Typhoïde,Salmonellose, choléra

Shigelles

UFC/ml

0UFC/100ml

0UFC/100ml

Propre

Dysenterie

Staphylocoques

UFC/ml

0UFC/100ml

0UFC/100ml

Propre

Gastro-entérite

Flore mésophile

UFC/ml

10UFC/100 ml à 22°C

20UFC/100 ml

Propre

TIAC, Helminthiase

Source : OMS, 2017 et Directive 98/83/CE du Conseil du novembre 1998 de l'UE

5. Les données des centres sanitaires

Les données cliniques nous ont permis de savoir avec exactitude les manifestations du risque sanitaire dans le bassin versant de Memi'i. Ces manifestations qui ne sont rien d'autres que les pathologies hydriques ayant touchées les ménages nous ont servi à établir statistiquement le nombre cas de malades de l'année 2013 à celle de 2020. Nous avons mené nos enquêtes cliniques sur les pathologies hydriques suivantes : le choléra, la fièvre typhoïde, les diarrhées bactériennes, l'amibiase et l'helminthiase. Les formations sanitaires dans lesquelles nous enquêtés sont au nombre de 5 à savoir : le Centre Médical d'arrondissement (quartier Obang-Ntane) ; la Clinique la Carrière (Quartier carrière) ; le Centre de Santé la Grâce (Quartier Cemac), le Dispensaire Catholique (Quartier Chaine) ; le Centre de Santé les Merveilles de Kyé-Ossi (Akombang). Ces centres sanitaires sont tous certifiées. Nous noterons que c'est au Centre de santé du district d'Ambam, que la demande d'enquête clinique a été faite et autorisée.

PHOTO 2: LOCALISATION DES CENTRES SANITAIRES DANS LE BASSIN VERSANT DE MEMI'I

Source : CMA Kyé-Ossi 2017

XII. TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA RECHERCHE

La recherche scientifique est un travail complexe car l'objet d'étude est dynamique et pour cela il faut inclure des variables. L'identification de ces variables est déterminante pour la continuité des travaux car ces variables sont fonction des hypothèses émises et objectifs inclus dans la mesure où l'on doit satisfaire les attentes du travail fourni. Dans notre sujet on s'attellera sur le niveau des ressources en eau dans ce milieu et la répartition des sources d'accès, moyens d'approvisionnement en eau et les volumes de consommation d'eau par personne. Ces variables qui vont déterminer nos les indicateurs de mesure ou de vérification de nos hypothèses sont :

Ø Le type de sources d'approvisionnement utilisé par la population de la zone

Ø Le type de moyens matériels pour la collecte, transport et stockage de l'eau et les conditions y afférentes

Ø La quantité et la qualité de l'eau et aussi l'état de source d'approvisionnement et aussi le lieu de vie de la population (habitat)

Ø Le niveau d'accès à l'eau dans la zone (autopsie des ressources en eau)

Ø Les maladies d'origine hydrique présentes

La synoptique représente le résumé du travail méthodologique d'une recherche. Elle montre de façon plus simple et ordonnée dans un tableau la suite des idées allant des questions aux méthodes employées. Elle est l'indicateur du travail fait ou que fera par le chercheur en terme d'orientation (BEAUD 2006).

TABLEAU 3: SYNOPTIQUE DE LA RECHERCHE

Questions

Objectifs

Hypothèses

Méthodes

Parties

Chapitres

Comment les populations du bassin versant de Memi'i font-elles pour s'approvisionner en eau et quelles peut-être les possibilités de risques sanitaires en rapport avec l'accès et la consommation de cette eau ?

Evaluation et Description de la situation d'approvisionnement del'eau et les potentiels risques sanitaires liés à l'eau à Memi'i

les ménages du bassin versant de Memi'i n'ont pas un accès à l'eau de qualité en gros volume et cela est la source de nombreuses maladies qui les touchent

Toutes les méthodes

 
 

Quels sont les conditions biophysiques nécessaires à la mise en place des ressources en eau dans le bassin versant de Memi'i ?

Inventaire et évaluation des déterminants naturels permettant la présence des ressources en eau

Plusieurs facteurs naturels tels que le climat, le relief, la pédologie, la géologie permettent d'avoir des ressources en eau ?

Recherche documentaire

Observation de terrain

Première partie : Conditions biophysiques et humaines à l'approvisionnement en eau dans le bassin versant de Memi'i

Chapitre1 : études des déterminants biophysiques a l'approvisionnement en eau dans le bassin versant de Memi'i

Quelle est la situation de l'approvisionnement en eau dans le bassin versant de Memi'i en terme de couverture et volume d'eau recueillie ?

Présenter les sources d'accès en eau et les moyens de collecte et stockage de l'eau

Les ménages de Memi'i s'approvisionnent dans les sources, puits, forages, borne-fontaine et le volume d'eau consomméepar les populations est faible

Collecte des coordonnées GPS des points d'eau,

Enquêtes de terrain,

Recherche documentaire, Mesure d(u taux couverture spatiale

Première partie : Conditions biophysiques et humaines à l'approvisionnement en eau dans le bassin versant de Memi'i

Chapitre 2 :

Quelle est la qualité consommée par les populations, et quelles sont les maladies liées à l'approvisionnement et à la consommation de cette eau ?

-Evaluer la quantité et la qualité de l'eau consommée par les ménages ;

Identifier les maladies liées à l'approvisionnement et à la consommation de l'eau

-L'eau consommée est de mauvaise qualité dû au mauvais

-L'eau consommée à expose les ménages au risque sanitaire d'origine hydrique

-Questionnaire d'enquête

-Recherche documentaire

- Analyse d'échantillons d'eau consommée

- Données cliniques

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault