WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs, stratégies et perspectives de développement du tourisme a Kye Ossi, ville aux trois frontières


par Jean Désiré NDONG
Université de Yaoundé 1 - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.7 Les forages à motricité ou pompe électrique (FPME)

Relativement moins nombreux que toutes les autres sources d'approvisionnement en eau potable dans le bassin versant. Ce sont des équipements composés d'un bac en PVC d'une contenance de plus 2000 litres ou moins qui sert de réservoir d'eau et d'un appareillage électrique qui permet le pompage de l'eau de la nappe phréatique jusqu'au bac de stockage d'eau, qui lui est composé d'un tuyau qui permet la distribution de l'eau pour les ménages en besoin. Nous avons dénombré au total 14 forages à motricité électrique. C'est l'un des modes d'approvisionnement le plus utilisé dans la grande partie de Kyé-Ossi (Akombang) pour l'eau de boisson. Car les ménages, considèrent cette eau comme très potable et sécurisée sans compter, quec'est la source d'approvisionnement en eau potable, la plus accessible en terme du nombre et aussi du prix.

PHOTO 14: FORAGE À POMPE OU MOTRICITÉ ÉLECTRIQUE AU FOYER COMMUNAUTAIRE BAMOUN

Source : Investigations de terrain 2021

Près de 70% des ménages, font usage de cette eau malgré la distance parcourue pour s'approvisionner à partir de cette source qui se trouve très majoritairement dans la zone d'Akombang.Cependantla nuance est que, la profondeur de la source d'accès n'exclut pas totalement sa pollution chimique car les éléments chimiques peuvent être au niveau de la distribution.

2.3.8 Les bornes fontaines ou semi-adductions d'eau (BF)

C'est une installation d'équipements fournissant de l'eau sans connexion ou contact direct à l'eau ou à la source directe de captage. C'est une sorte de système d'adduction d'eau quittant du lieu de forage jusqu'à plusieurs points d'écoulements ou sortie d'eau comportant des robinets qui sont peu distants (-10m sur un bac ou poteau en béton. Elles ont une profondeur dépassant les plus +50m en fonction de la proximité avec la nappe d'eau (Accords UGP. 2006). Nous avons recensé 04 bornes fontaines au cours de notre investigation de terrain, mais deux étant non fonctionnelles.

Elles représentent une source d'approvisionnement en eau très sécurisée, car l'eau est potable et surtout en termes de volume journalier car selon le gérant, son installation n'est pas vulnérable aux effets des variations climatiques et aussi aux pollutions causées par les manipulations humaines. Qu'à cela ne tienne, cette eau n'est pas totalement potable vu que la contamination souterraine est présente.

PHOTO 15: BORNE FONTAINE AU QUARTIER CARRIÈRE

Source : Investigations de terrain, 2021

Le bac en couloir noir sert de réservoir d'eau qui, ensuite est écoulée à travers des robinetsà unedistance très minime. Un système électrique rattaché du forage jusqu'au robinet permetà l'eau de ressortir jusqu'à ces robinets. La quantité d'eau collectée est importante et elle est généralement potable et subi moins les phénomènes de contamination. Néanmoins la contamination survient au niveau de la distribution car, les canaux souterrains peuvent contenir des éléments chimiques ou germes au fur du temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld